Logiciel de retouche Efficace mais simple

Démarré par rcory, Septembre 23, 2011, 12:35:30

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 29, 2011, 23:05:51
je parle de la distinction entre retouche et développement. Je parle bien des actions a effectuer et non des outils que l'on va utiliser pour le faire
régler un contraste par exemple na jamais été du domaine de la retouche mais bel et bien du développement (sous agrandisseur + chimie + grade papier)

Pour ce qui est de Phocus, il est gratuit certes, mais horriblement lourd, lent et buggué.
Lorsque par exemple, le développeur de Phocus ne teste pas son volume de destination lors d'un export et laisse lamentablement planter son soft qui quitte brutalement, on est en droit de se poser des questions sur le professionnalisme du développeur en question (c'est une erreur de débutant)
Pas de quoi donc, en faire une publicité tapageuse... meme pour un logiciel gratuit
Mais c'est un autre débat.

Phocus n'est pas un logiciel de retouche. Mais beaucoup de gens mélangent la retouche et le reste, tout simplement parce qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'était la retouche au départ, ni de comment on la faisait.
Ca me rappelle une film sur Lucien Clergue que j'ai fu récemment. On y voit son assistante retoucher au pinceau et au gris-film sur tirage, sous la loupe. Je vois le recommande...

Pour ce qui est de la "retouche" des jpgs, no comment ;)

+++1111111

Nicolas Meunier

Citation de: Joël Pierre le Septembre 29, 2011, 18:28:29
Il me semble :

ca s'appelle du développement ca, pas de la retouche.

retouche c'est :
tampon, gomme, pinceaux, etc...

ninon