Chevreuil

Démarré par foufouille, Septembre 29, 2011, 20:23:39

« précédent - suivant »

foufouille

Est-il possible de ne pas avoir de flou?
Merci de vos remarques.
Photographiquement vôtre...

Roland Ripoll

Une belle petite image !
Etre simple pour être vrai

durandal

Bonjour foufouille. Pourrais-tu être plus précis à propos du flou. Flou de bougé, de mise au point, de profondeur de champ. La digiscopie est le royaume des flous divers, inévitables ou plus ou moins contrôlables.

foufouille

Bonsoir Durandal,
Oui tu as raison, je ne suis pas précis dans mes questions et tu fais bien de me reprendre car cela me permet d'apprendre!
En fait est-il possible d'avoir une photo nette sur l'ensemble du cliché(ce n'est pas forcément ce que je recherche mais pour savoir).
En l'occurence il s'agit de la profondeur du champs.
J'ai pris cette photo ce soir à 20h00 et j'ai suivi vos conseils à savoir -2 au diagframe et 200iso (trop haut les iso?)

Laure-Anh

Quel dommage que ce brin d'herbe en plein devant le museau ! Tu n'es pas passé loin de l'image avec un grand I. Lumière, cadrage, environnement, attitudes, couleurs,..tout était réuni.

Il n'est pas possible d'avoir une profondeur qui englobe toute l'image dans les conditions où tu as opéré. Ce n'est d'ailleurs pas souhaitable car une digi en double flou (avec un avant-plan flou et un arrière-plan flou) est bien plaisante en même temps qu'elle met en valeur les deux animaux.

En te souhaitant une nouvelle rencontre,

foufouille

Merci pour ton propos, ça me motive!
Je me suis fais la même réflexion sur ce brin de sorgho fourrager...

Digifreak

Bonjour Foufouille.
En digiscopie, la zone de netteté (profondeur de champ) ne dépasse pas quelques millimètres à quelques centimètres, selon la proximité du sujet. Dans ce cas-ci, tu peux espérer que la tête d'un des animaux soit parfaitement nette, rien d'autre.
Selon ce que je vois, le problème de ton image par ailleurs très jolie, est plutôt le manque global de piqué qu'un vrai problème de netteté (ce n'est peut-être pas le cas sur l'original en haute définition).
Un simple petit traitement Photoshop (Unsharp mask) la rendrait plus nette. Tu peux même choisir d'accroître la netteté uniquement sur tes sujets plutôt que sur l'image entière, pour mieux les détacher du fond.
De même, si le brin d'herbe t'ennuie, tu peux le supprimer sans difficulté avec Photoshop (ou Gimp...)
Je ne peux pas faire de bon travail sur l'image que tu publies ici car sa définition est trop basse, mais voici un petit avant-goût de ce qui est possible.
L'édition des images fait partie intégrante de la technique digiscopique. S'en priver est comme marcher sur une jambe. Si tu veux des conseils simples à ce sujet, regarde ici : http://www.digiscopie.info/Digiscopie-pratique/Edition-images-digiscopie.htm

siger05

Jolies photos, ils sont bien charmant ces chevreuils, ils ne leur manquent que la parole.

Amicalement

Régis

Philope

Oui, c'est une très belle photo. Le flou permet de bien dégager le sujet.
Le contraste apporté dans la retouche de Digifreak montre bien l'intérêt du flou d'arrière plan.

Philippe