Atelier pour intervenir sur un MacBookPro

Démarré par FrancoisC, Septembre 30, 2011, 14:38:47

« précédent - suivant »

FrancoisC

Je souhaite améliorer mon Macbook Pro (2008) en installant plus de RAM et éventuellement un autre disque dur.
J'avais pensé à un SSD comme disque principal et déplacer l'ancien disque à la place de lecteur de CD.
Jusque là, d'après ce que je lis et voit ce sont des choses faisables.
Seulement, j'ai une contrainte. Je n'ai ni le loisir ni même l'envie (ou l'amour du risque) de faire ces manips moi-même. Je suis donc prêt à payer un professionnel compétent qui pourrait me conseiller sur le matériel et faire les interventions.
Est-ce que vous auriez des références pour des ateliers ou des pros qui pourraient répondre à mes besoins?
Merci d'avance de vos conseils avisés.

Anc

Tu peux trouver des tutoriaux très précis sur le net qui vont t'expliquer comment faire tout ça.
Changer la RAM et le disque dur d'origine est vraiment trivial, il faut juste acheter les bons outils.
Ca se fait en 15 min maxi.
Remplacer le lecteur CD est un peu plus compliqué, mais également faisable simplement.

Si tu souhaites tout de même le faire faire, tu peux aller dans un Apple Store les deux premières manip. Pour le remplacement du lecteur CD par un disque dur, je ne sais pas.

Dub

+1 , sur un unibody ... hyper simple ...

Voir les fils sur ce sujet ...

;)

Macfredx

Mangez des pommes ;)

FrancoisC

Merci beaucoup pour vos réponses, mais c'est ce que je craignais : Je cherche effectivement à le faire faire et non pas à le faire moi même :)

J'ai déjà demandé à Apple qui ne veulent/peuvent pas faire la manip d'ajout de disque dur. En outre on m'avait répondu que mon mac ne pouvait pas accepter plus de 4Go de RAM alors que j'ai lu que c'était possible d'aller au delà.

Ce n'est pas une question d'être nul ou pas en bricolage. Je ne souhaite justement pas passer de temps à chercher les produits, vérifier les compatibilités, faire les manips...
Mon objectif était de trouver quelqu'un qui le fasse proprement avec des composants compatibles, choisis et par une intervention garantie. Pas d'emm...dements, pas d'outils, pas de prise de tête et un ordi qui tourne bien :)

laurent gadolet

Citation de: FrancoisC le Septembre 30, 2011, 15:14:43
Merci beaucoup pour vos réponses, mais c'est ce que je craignais : Je cherche effectivement à le faire faire et non pas à le faire moi même :)

J'ai déjà demandé à Apple qui ne veulent/peuvent pas faire la manip d'ajout de disque dur. En outre on m'avait répondu que mon mac ne pouvait pas accepter plus de 4Go de RAM alors que j'ai lu que c'était possible d'aller au delà.

Ce n'est pas une question d'être nul ou pas en bricolage. Je ne souhaite justement pas passer de temps à chercher les produits, vérifier les compatibilités, faire les manips...
Mon objectif était de trouver quelqu'un qui le fasse proprement avec des composants compatibles, choisis et par une intervention garantie. Pas d'emm...dements, pas d'outils, pas de prise de tête et un ordi qui tourne bien :)

Pour la RAM maxi admissible, une appli gratuite (Mactracker) http://mactracker.ca/ te le dira de façon précise.
Mon iMac ne supportait que 4Go d'après Apple, 6 d'après ce soft, et ça fonctionne. ;)

lalootre

N'importe quel revendeur, Apple Store ou APR (Apple Premium Reseller) acceptera de te changer la RAM ou le disque dur.
Par contre, je mets ma main à couper qu'aucun revendeur n'acceptera de te mettre une baie à la place du lecteur optique en t'offrant une garantie parce que cette manip n'est justement pas prévue et couverte par Apple.

Par ailleurs, c'est quoi ton macbook pro ? Un unibody (châssis alu monobloc, écran sous une dalle en verre comme les actuels) ou un ancien ?
Si c'est un ancien, tu oublies le changement de disque dur, c'est très chiant à démonter. Pour la RAM tu pourras monter à 6 Go quoi qu'en dise Apple.
Au contraire, si c'est une unibody, c'est une dizaine de vis à enlever, et un kit tout prêt à acheter chez Macway : http://www.macway.com/fr/product/22513/storeva-disk-doubler-adaptateur-25-sata-pour-macbookmacbook-pro-unibody.html
Pour le SSD, tu prends n'importe lequel en SATA II et voilà.
Tiens Macway te fait même une kit complet 8 Go de RAM + baie + SSD. http://www.macway.com/fr/product/22706/kit-turbo-macbook-et-macbook-pro-uni-8-go-ram-agility-3-60-go-disk-doubler.html

Aphid

Citation de: FrancoisC le Septembre 30, 2011, 15:14:43
(...)
J'ai déjà demandé à Apple qui ne veulent/peuvent pas faire la manip d'ajout de disque dur. En outre on m'avait répondu que mon mac ne pouvait pas accepter plus de 4Go de RAM alors que j'ai lu que c'était possible d'aller au delà.
(...)

Mon Macbook Pro de 2008 tourne en ce moment même avec 8 Go de RAM. Il faut faire la mise à jour EFI du firmware pour cela (une recherche avec google t'amènera au lien).
Sébastien

loloboubou

Salut ... Je plussoies ! J'ai deux maisn gauches et j'ai fait cete manip en 15 min. Si tu veux je peux t'assister au téléphone, Laisse moi un mp

Lambs

Entre le prix d'un SSD, 6 GO de RAM pour ton macbook pro 2008 et la main oeuvre, je pense que tu peux envisager de changer de mac.

La FNAC peut te le reprendre pour environ 400€ (voire plus selon version - sur le site tu peux faire une évaluation) Tu peux essayer aussi de le revendre pour 500 à 600€ max.
Un SSD de 120Go c'est environ 150 à 170€ pour les SATA 2
La barrette de 4Go de RAM pour passer à 6 Go pour ton macbook coûte la peau du c-l. Environ 100€
Tu rajoutes la main oeuvre voire le remplacement de ton superdrive par un disque dur et tu atteints une somme allant de 750 à 900€.
A ce prix là perso, je bascule sur un macbook pro 13" ou un macbook air 13" pour 300€ de plus.

De plus si ton macbook pro est la version aluminium avec la carte graphique 8600GT qui foire.
Cela mérite très sérieusement réflexion.

Sinon, je rejoins les posts précédents. Faire la manip soit même est assez simple en suivant les guides du site iFixit.
bon courage.

FrancoisC

Bonjour

Merci encore pour vos réponses.
#Lambs
Le changement de Mac n'est pas à l'ordre du jour. Déjà l'actuel fonctionne bien même si je souhaite booster un peu les performances. Mais surtout un changement m'obligerait si j'ai bien compris à switcher sur Lion ce qui est exclut pour moi pour le moment. Je ne sais pas si ma CG est une 8600Gt mais elle ne m'a pas l'air de foirer..
Vous avez compris que c'était le coté "je m'embête pas" qui me motivait pour trouver un atelier pro. Ca et la garantie sur l'intervention (comme quand on passe par Apple...)

#Kalifano, j'apprécie beaucoup ta proposition mais j'avoue qu'un envoi par la poste est exclu. Merci encore tout de même.

#loloboubou. Merci de ta proposition. Je crois que je vais devoir m'y mettre. Encore une fois, je ne crois pas être particulièrement manchot mais je voulais minimiser les risques et le dérangement.

Je crois donc que je vais commencer par voir cette histoire de RAM (6Go, 8Go EFI?) et je m'occuperait des disques plus tard.