Capteur Kodak pour Leica

Démarré par giampaolo, Septembre 30, 2011, 22:32:47

« précédent - suivant »

Canito

Citation de: erickb le Novembre 14, 2011, 15:12:08
on peut se prendre a rêver que Leica achète Kodak pour se faire ses capteurs perso  :P

Oh moi tu sais, tant qu'il y aura de la Tri-X...  :)

f.duchamp

Pas d'accord Canito : en automobile par exemple, le moindre doute sur une obsolescence de sous ensemble  directement fonctionnel fait l'objet d'une information consommateurs.
Et puis, pour le petit monde Leica, franchement, ca vous paraitrait normal qu'on vous dise sans prévenir dans par exemple trois mois que l'après vente des M et S est suspendu suite défaillance appro capteurs ?
Je ne dis pas qu'il y a péril, je dis qu'il suffit de rassurer - avec sincérité.
Sauf bien sur si claquer près de 6k€ dans un boitier à risque ne gène personne...
Notez en passant que c'est typiquement l'état d'esprit qui règne actuellement en économie : pas de lisibilité, pas de confiance, notation à la baisse.
Mais j'en connais qui vont dire que c'est un sujet à traiter sur un autre site web...
Pour Erickb : ce ne serait pas la première fois qu'un systêmier rachèterait  un fournisseur critique
En fait le meilleur scenario serait que les capteurs continuent d'être convenablement fabriqués et livrés, au moins le temps que les fabriquants de boitiers puisser qualifier la solution suivante; resterait alors à traiter le cas du SAV au delà de cette limite.
Question à la cantonade : si pour un boitier à 500€ on peut considérer que c'est un boitier " jetable ", comment envisagez vous l'avenir à 15 ans d'un M9 ?

Canito

Citation de: f.duchamp le Novembre 14, 2011, 15:47:13
Pas d'accord Canito : en automobile par exemple, le moindre doute sur une obsolescence de sous ensemble  directement fonctionnel fait l'objet d'une information consommateurs.

Comme je l'ai écrit plus haut la division concernée a simplement été cédée à un tiers. En quoi cette opération de cession justifie-t-elle, de la part de Leica, un communiqué ? Et pour dire quoi ? Si la cession n'avait pas eu lieu, eût-il fallu selon toi que Leica fasse des communiqué régulier sur la santé financière de Kodak ?

fiatlux

Citation de: f.duchamp le Novembre 14, 2011, 15:47:13à de cette limite.
Question à la cantonade : si pour un boitier à 500€ on peut considérer que c'est un boitier " jetable ", comment envisagez vous l'avenir à 15 ans d'un M9 ?

Dans 15 ans, le M9 vaudra probablement moins de 500€. Un M8 aujourd'hui vaut moins de 1500€. A la sortie du M10, le M9 va dévisser, ceux qui shootent en M8 vont passer aux M9 d'occase et le M8 va encore baisser petit à petit. Ensuite, ce sera le tour du M9.

Ça ne me choque pas, et la cote des M baissera toujours moins vite qu'ailleurs. Qu'ont du penser les possesseurs de D2x quand la cote de leur boîtier s'est écroulée à 1250€, lors de la sortie du D300?

Évidemment, un M9 à 500€ reste un M9 et tout à fait utilisable. Faut espérer qu'on trouvera toujours des batteries et qu'on pourra le réparer si nécessaire.

Une incertitude est liée à la pérennité du système M lui-même, puisque Leica semble prêt à le faire évoluer de manière importante.

Mistral75

Et pendant ce temps, la division capteurs de Kodak continuait à annoncer de nouveaux produits. Dernière annonce en date le 2 novembre :

http://www.kodak.com/ek/US/en/Kodak_Expands_Image_Sensor_Options_for_High_Performance_Imaging.htm

jeer

Bonsoir,

Un capteur c'est comme un film, c'est quand même pas scellé à vie dans un boîtier. Il suffit de changer capteur + électronique au besoin et c'est reparti. JCR

Mistral75

Andreas Kaufmann, actionnaire majoritaire et président du conseil de surveillance de Leica Camera AG, a confirmé au British Journal of Photography que Leica continuerait à se fournir en capteurs auprès de Trusense Imaging :

"Leica's head of supervisory board confirmed that the brand would continue to work with Truesense Imaging, the equity firm that took over Kodak's sensor operations, to use their sensors in future models of the M series."

http://www.bjp-online.com/british-journal-of-photography/news/2174163/leica-hints-video-features-upcoming-m10

Dominique

Citation de: Mistral75 le Mai 12, 2012, 23:54:49
Andreas Kaufmann, actionnaire majoritaire et président du conseil de surveillance de Leica Camera AG, a confirmé au British Journal of Photography que Leica continuerait à se fournir en capteurs auprès de Trusense Imaging :

"Leica's head of supervisory board confirmed that the brand would continue to work with Truesense Imaging, the equity firm that took over Kodak's sensor operations, to use their sensors in future models of the M series."

http://www.bjp-online.com/british-journal-of-photography/news/2174163/leica-hints-video-features-upcoming-m10

....would continue...

J'aurais préféré lire: ...Will continue...
Let's go !

Mistral75

Citation de: Dominique le Mai 14, 2012, 05:46:40
....would continue...

J'aurais préféré lire: ...Will continue...


C'est simplement écrit en bon anglais par un Britannique :

confirms --> will
confirmed --> would

(concordance des temps)

Dominique

Citation de: Mistral75 le Mai 14, 2012, 11:04:41
C'est simplement écrit en bon anglais par un Britannique :

confirms --> will
confirmed --> would

(concordance des temps)

"""""

Non.

Les deux se disent, mais l'intention n'est pas la même.

"Would" fait référence au passé (d'où le preterit "confirmed") et laisse une incertitude sur l'avenir.

"Will" aurait donné une intention ferme et précise.

"continuerait à" d'un côté, "continuera à" de l'autre.

Let's go !

Mistral75

C'est pareil en français : "il dit qu'il continuera" mais "il a dit qu'il continuerait". "Il a dit qu'il continuera" est un barbarisme.

Les Anglais sont plus pointilleux sur la grammaire que les Américains, ain't it right?

Dominique

Citation de: Mistral75 le Mai 14, 2012, 12:05:55
C'est pareil en français : "il dit qu'il continuera" mais "il a dit qu'il continuerait". "Il a dit qu'il continuera" est un barbarisme.

Les Anglais sont plus pointilleux sur la grammaire que les Américains, ain't it right?

""""""
OK, I drop out... :D
Let's go !

philokalos

Citation de: fiatlux le Novembre 14, 2011, 16:56:05
Dans 15 ans, le M9 vaudra probablement moins de 500€.

D'ici à quinze ans le prix en occasion du M9 sera tellement bas qu'il vaudra mieux l'utiliser comme presse-papier, sauf si vous avez la chance de trouver un gogo.

neptune

Citation de: philokalos le Mai 14, 2012, 13:05:48
D'ici à quinze ans le prix en occasion du M9 sera tellement bas qu'il vaudra mieux l'utiliser comme presse-papier, sauf si vous avez la chance de trouver un gogo.
Vous êtes trop pessimiste... Il s'agit de Leica et dans 50 ans, votre M9 partira aux enchères pour une somme astronomique  ;D

Nikon Z6

tenmangu81

Citation de: philokalos le Mai 14, 2012, 13:05:48
D'ici à quinze ans le prix en occasion du M9 sera tellement bas qu'il vaudra mieux l'utiliser comme presse-papier, sauf si vous avez la chance de trouver un gogo.

J'espère bien continuer à utiliser mon M9 dans 15 ans, s'il n'est pas tombé en rade, et moi non plus..... C'est exactement le boitier et les optiques qui me conviennent, compte tenu de la photo que je fais. La question du prix de revente en occasion est secondaire pour moi.

Phil VDD

Citation de: f.duchamp le Novembre 14, 2011, 15:47:13
Pas d'accord Canito : en automobile par exemple, le moindre doute sur une obsolescence de sous ensemble  directement fonctionnel fait l'objet d'une information consommateurs.
Et puis, pour le petit monde Leica, franchement, ca vous paraitrait normal qu'on vous dise sans prévenir dans par exemple trois mois que l'après vente des M et S est suspendu suite défaillance appro capteurs ?
Je ne dis pas qu'il y a péril, je dis qu'il suffit de rassurer - avec sincérité.
Sauf bien sur si claquer près de 6k€ dans un boitier à risque ne gène personne...
Notez en passant que c'est typiquement l'état d'esprit qui règne actuellement en économie : pas de lisibilité, pas de confiance, notation à la baisse.
Mais j'en connais qui vont dire que c'est un sujet à traiter sur un autre site web...
Pour Erickb : ce ne serait pas la première fois qu'un systêmier rachèterait  un fournisseur critique
En fait le meilleur scenario serait que les capteurs continuent d'être convenablement fabriqués et livrés, au moins le temps que les fabriquants de boitiers puisser qualifier la solution suivante; resterait alors à traiter le cas du SAV au delà de cette limite.
Question à la cantonade : si pour un boitier à 500€ on peut considérer que c'est un boitier " jetable ", comment envisagez vous l'avenir à 15 ans d'un M9 ?

Je ne sais pas quoi penser: j'ai acheté une des dernières Saab produites avant la faillite.
;D

Dominique

Citation de: f.duchamp le Novembre 14, 2011, 15:47:13

Notez en passant que c'est typiquement l'état d'esprit qui règne actuellement en économie : pas de lisibilité, pas de confiance, notation à la baisse.
Mais j'en connais qui vont dire que c'est un sujet à traiter sur un autre site web...

Question à la cantonade : si pour un boitier à 500€ on peut considérer que c'est un boitier " jetable ", comment envisagez vous l'avenir à 15 ans d'un M9 ?
1°) Nous sommes dans une économie mondialisée avec des marchés de concurrence. Il est normal qu'il y  ait de l'incertitude (réductible à un risque probabilisable); ça se gère. En particulier, en examinant comment les marchés financiers évaluent l'entreprise. Si je n'achète que du Apple, c'est aussi parce que Apple est bien évaluée. Si j'achète du Leica, c'est aussi parce que, dans une enchère, un leica null-series s'arrache à un prix de dingue et que le prix de l'action LCA s'est envolée (même si ce prix n'est guère significatif aujourd'hui), etc.

2°) Dans 15 ans, si je suis encore là, mon M8 a de bonnes chances de tourner tant qu'on trouvera une batterie neuve. C'est l'obtu qui risque de lâcher entre temps.

Let's go !

Mistral75

L'obsolescence viendra effectivement de la disponibilité (i) des batteries et (ii) des cartes mémoires dans des capacités et formats supportés par le boîtier.

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2012, 13:08:35
L'obsolescence viendra effectivement de la disponibilité (i) des batteries et (ii) des cartes mémoires dans des capacités et formats supportés par le boîtier.

Vu le stock de SD en circulation, ça risque de prendre un bout de temps... au niveau batteries, on trouve encore des batteries neuves de Nikon D1 aujourd'hui, mais c'est vrai que viendra un moment où l'achat de batteries fraîches deviendra problématique.

L'obsolescence viendra probablement bien plus vite en cas de panne: les appareils modernes sont pleins de pièces économiquement non réparables et une fois que le stock de pièces de rechange est épuisé, il n'y a plus grand chose à faire  :(

Pascal Méheut

Il y a des gens qui refabriquent des batteries pour des calculatrices des années 70. Et d'autres qui réparent les dites calculatrices. Pour ce qui est de l'obsoloscence technologique, je pense que c'est difficile à prédire. Suivant la demande, les technos futures disponibles, on peut très bien se retrouver avec des trucs inutilisables plus vite que prévu ou au contraire avoir des petites sociétés qui savent faire vivre...

Pascal Méheut

Citation de: alain2x le Juillet 07, 2012, 09:10:02
C'est pô gentil, de casser le doux rêve des amateurs de complot universel.

Je ne suis pas gentil et j'ai peu de compassion pour les doux rêves mais tu savais déjà  ;)

remi56

revendu le M9, donc plus de pb de complot ou de techno future...
En revanche, je fais des photos avec mes vieux M avec plaisir...
instagram: abilisprod

MarcF44

Citation de: remi56 le Juillet 07, 2012, 11:41:52
revendu le M9, donc plus de pb de complot ou de techno future...
En revanche, je fais des photos avec mes vieux M avec plaisir...
Merci pour ce dur rappel, les boitiers argentiques offraient une sorte de sérénité au moment de signer le chèque...
Qui veut mon HC120 Macro ?

jeer

Bonjour,

Les Leica M d'antan pouvait servir de caution au Crédit Municipal et déposé en attendant le remboursement... une valeur sûre !
Mais aujourd'hui pas possible avec le numérique.  ;) . C'est plus ce que c'était !  Leica ou pas, Kodak ou pas .  JCR