Capteur Kodak pour Leica

Démarré par giampaolo, Septembre 30, 2011, 22:32:47

« précédent - suivant »

giampaolo

L'action Kodak a perdu presque 60 % à la bourse new-yorkaise ce soir suite à des rumeurs insistantes de banqueroute annoncée. Le lien avec Leica? Kodak est évidemment un fondeur important de capteurs MF et 24x36 pour Leica M9 et S2, Hasselblad (bien qu'Hasselblad utilise un capteur Dalsa pour son 60 MB).

Quel avenir pour Kodak?

MarcF44

Citation de: giampaolo le Septembre 30, 2011, 22:32:47
Quel avenir pour Kodak?
Radieux je l'espère, c'est une marque mythique en photo. Ce serait aussi un coup dur pour Leica comme tu le soulignes...
Qui veut mon HC120 Macro ?

zozio32

j'espere en tous cas que la tri-x survivra  ::)

Powerdoc

Même en cas de banqueroute Kodak serait racheté.

Pascal Méheut

Citation de: Powerdoc le Octobre 01, 2011, 07:54:23
Même en cas de banqueroute Kodak serait racheté.

Et la division qui fait les capteurs est sans doute une partie rentable et intéressante.

MarcF44

Citation de: alain2x le Octobre 01, 2011, 08:14:17
Qui voudra mettre quelques millions de dollars à la poubelle ?
Un Qatari amoureux de la marque !  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Berswiss

La partie juteuse de Kodak est la longue liste de brevets qu'ils possèdent ! Ces dernières années, l'équipe dirigeante de Kodak, qui vient à 80% d'HP, a essayé d'en tirer le maximum de profit mais ça ne suffit pas !

giampaolo

C'est surtout la vente de brevets qui peut sauver Kodak.

giampaolo

Désolé Berswiss..... j'ai écrit en même temps en envoyé trop tard.

giampaolo

Indépendamment du sauvetage ou de la faillite de Kodak, cela n'oblige-t-il pas les Leica et autre Hasselblad, clients de Kodak, a se détourner des capteurs Kodak?

Berswiss

Citation de: giampaolo le Octobre 01, 2011, 08:58:39
Désolé Berswiss..... j'ai écrit en même temps en envoyé trop tard.
Pas de problèmes  ??? C'est d'ailleurs ce qui fait un peu peur parce que c'est grace à ses brevets que Kodak a survécu ces dernières années et très peu d'activités sont rentables. Et les financiers doivent déjà être prêts pour récuperer la partie rentable !

Dominique

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2011, 08:13:11
Et la division qui fait les capteurs est sans doute une partie rentable et intéressante.

+1

Cette division sera rachetée.

Par Leica ? 8)

Quant au reste, films et tout ça, un Chinois pourra racheter les machines et délocalisera. Dans mon coin, des Chinois on démonté des hauts-fourneaux, alors... C'est l'économie: de la "destruction créatrice" 8)
Let's go !

giampaolo

Et les sommes qui manquent à Kodak ne sont pas si énormes (à l'échelle d'une telle entreprises historique) et pourtant l'argent n'afflue pas autrement que par la vente de brevets. Donc un manque cruel de confiance des investisseurs? Les sociétés d'évaluation de performances qualifient la santé de Kodak de 'médiocre'.
Combien de grands fondeurs y a-t-il sur le marché pour livrer rapidement un capteur équivalent à Leica..... si ça devient soudain urgent pour le M9 ou le S2? Leica a-t-il (elle?) un stock assez important de capteurs Kodak? Capteurs CMOS ?

Icarex 35

Ce qui est certain c'est que si Kodak disparait, Leica est mort  :-\

Comment développer très rapidement un boitier pour un nouveau capteur ?

Pascal Méheut

Citation de: Icarex 35 le Octobre 01, 2011, 10:11:04
Ce qui est certain c'est que si Kodak disparait, Leica est mort  :-\

Celle là, elle est bien bonne  :D

Bon, si j'avais touché 1€ chaque fois que qqu'un a annoncé la mort de Leica sur un forum (ou raté la mort des fabriquants qui ont disparus genre Contax et Minolta), je pense que je pourrais racheter Leica et Kodak  ;)

Dominique

Citation de: Icarex 35 le Octobre 01, 2011, 10:11:04
Ce qui est certain c'est que si Kodak disparait, Leica est mort  :-\

Comment développer très rapidement un boitier pour un nouveau capteur ?


Je vois déjà les titres : "La mort du géant jaune entraine le rond rouge dans sa chute"

On pourrait d'ailleurs mélanger avec d'autres affaires: "Kodak attendait son salut d'une retro-commission que devait lui amener Tristane Banon dans le jet privé de Hélène de Yougoslavie".

::)

Let's go !

Mistral75

A votre avis, pourquoi Leica a-t-il laissé entendre à plusieurs reprises qu'il s'intéressait à la technologie CMOS ?

Pourquoi Samsung a-t-il produit des démonstrateurs de capteurs moyens formats (je ne sous-entends pas que Leica va se fournir chez Samsung) ?

La nature a horreur du vide.

giampaolo

Citation de: Mistral75 le Octobre 01, 2011, 10:57:44
A votre avis, pourquoi Leica a-t-il laissé entendre à plusieurs reprises qu'il s'intéressait à la technologie CMOS ?

Pourquoi Samsung a-t-il produit des démonstrateurs de capteurs moyens formats (je ne sous-entends pas que Leica va se fournir chez Samsung) ?

La nature a horreur du vide.

En effet!
Bon Kodak n'est pas encore mort et ensuite un repreneur de la partie fonderie de capteurs est toujours possible. Et Dalsa? Dalsa fabrique d'excellents capteurs pour le moyen format. Tant que Kodak peut livrer des capteurs à Leica, il n'y a pas feu dans la demeure et Leica a en effet déjà clairement fait comprendre que la technologie CMOS les intéresse.

Dalsa: http://www.teledynedalsa.com/sensors/applications/dsc.aspx

JCR

Au delà du désastre pour Kodak et de ses employés, vu de mon propre intérêt égoïste, je souhaite que Leica ai approvisionné suffisamment de capteurs pour assurer la maintenance des boitiers en service et ceci sur une longue période.

Ensuite, pour les futurs boitiers (M10....) l'emploi de Cmos produits par d'autres fondeurs ne représente à mes yeux aucun inconvénient, Leica sait imposé son point de vue en matière de qualité et de rendu des images.
Leica M10  Nikon Z Fc

eric-p

Citation de: Mistral75 le Octobre 01, 2011, 10:57:44
A votre avis, pourquoi Leica a-t-il laissé entendre à plusieurs reprises qu'il s'intéressait à la technologie CMOS ?

Pourquoi Samsung a-t-il produit des démonstrateurs de capteurs moyens formats (je ne sous-entends pas que Leica va se fournir chez Samsung) ?

La nature a horreur du vide.
+1. :)
Leica a annoncé dès la Kina 2008 être intéressé par les CMOS & Liveview.
Annonce renouvelée lors de la présentation du M9.
Le cpteur du X1 est d'origine Sony. Une piste ?

Franck_B

une société comme Kodak ne disparaît pas du jour au lendemain...
elle peut être divisée, revendue en morceau, fusionnée... et même vivre au ralentie... et rebondir

enfin, si Leica se tourne vers du CMOS, c'est peut être un avantage plus qu'un inconvénient (côté purement électronique...)
je crois que ça consomme moins !
Pour la partie qualité du rendu, ça Leica sera imposer son cahier des charges.

Pour revenir au sujet, il faut sauver Kodak ! cette société fait partie de notre patrimoine mondiale concernant la photographie !
A bon entendeur, A bon investisseur

Franck

Lechauve

La photo: que de la lumière...

omair

Citation de: Franck_B le Octobre 01, 2011, 18:46:57
une société comme Kodak ne disparaît pas du jour au lendemain...
elle peut être divisée, revendue en morceau, fusionnée... et même vivre au ralentie... et rebondir

enfin, si Leica se tourne vers du CMOS, c'est peut être un avantage plus qu'un inconvénient (côté purement électronique...)
je crois que ça consomme moins !
Pour la partie qualité du rendu, ça Leica sera imposer son cahier des charges.

Pour revenir au sujet, il faut sauver Kodak ! cette société fait partie de notre patrimoine mondiale concernant la photographie !
A bon entendeur, A bon investisseur

De toute façon, Pour le liveview, la Video et la consommation, le CMOS est surement le meilleur choix, et je crois pas que beaucoup se plaignent de la qualité des 5dmk2, des D3 et ce qui se fait en CMOS face a un CCD actuellement
D'après ce que je comprend, la difficulté  pour Leica est l'adaptation physique avec le réseau de microlenties et l'électronique. Leica n'as pas la technologie et les laboratoire Sonycanonikon.

Mistral75

Citation de: omair le Octobre 01, 2011, 20:30:30
(...)t
D'après ce que je comprends, la difficulté pour Leica est l'adaptation physique avec le réseau de micro-lentilles et l'électronique. Leica n'as pas la technologie et les laboratoires Sonycanonikon.

Certes mais Leica travaille en partenariat avec Jenoptik, une émanation du combinat que la RDA avait créé autour de Carl Zeiss Jena. En électronique, ce ne sont pas des manches.

omair

Citation de: Mistral75 le Octobre 02, 2011, 00:37:41
Certes mais Leica travaille en partenariat avec Jenoptik, une émanation du combinat que la RDA avait créé autour de Carl Zeiss Jena. En électronique, ce ne sont pas des manches.
Merci, je ne savais pas.
Pourvu qu'il arrivent a ne pas encore augmenter les cotes des M avec les futurs modèles.