Portrait avec le Canon 350d - La MAP en question

Démarré par smokey_bear, Octobre 03, 2011, 23:19:41

« précédent - suivant »

smokey_bear

Bonjour,

Quand je fais du portrait avec le 350d et au 50mm, j'éprouve d'énormes difficultés pour avoir une précise MAP sur l'oeil proximal. En effet, le viseur est trop petit !

Surtout quand je suis à au moins 3 mètres du modèle comme le veut l'usage pour éviter toute distorsion de l'image.

Aussi, quand je suis à f 2.8, il m'arrive très souvent de rater la MAP et de l'avoir sur le bras, le cou etc... Le visage est alors légèrement flou.

Ce que je me dis de faire est dorénavant d'augmenter la profondeur de champ et de fermer un peu plus, à 3.2... quitte à flouter moins le background : je choisirai pour compenser un background plus homogène par ex. ....

Que pensez-vous de cette solution à 3.2 ? Auriez-vous, s'il vous plaît, une suggestion meilleure ?

Merci infiniment.

poc128

Fais la MAP en manuel sur l'endroit que tu veux net!
;D
Take a walk on the wild side..

seba

Citation de: smokey_bear le Octobre 03, 2011, 23:19:41
Quand je fais du portrait avec le 350d et au 50mm, j'éprouve d'énormes difficultés pour avoir une précise MAP sur l'oeil proximal. En effet, le viseur est trop petit !
Surtout quand je suis à au moins 3 mètres du modèle comme le veut l'usage pour éviter toute distorsion de l'image.

3 mètres c'est vachement loin pour un portrait avec un 50mm, non ?

Verso92

Citation de: seba le Octobre 04, 2011, 06:56:20
3 mètres c'est vachement loin pour un portrait avec un 50mm, non ?

C'est le chiffre non négociable qui circule sur le forum pour les portraits. Sinon, t'es hors norme...

hnrh2

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2011, 07:41:11
C'est le chiffre non négociable qui circule sur le forum pour les portraits. Sinon, t'es hors norme...

On peut s'en affranchir en usant de l'argument d'autorité:
"D'ailleurs comme le disait Cappa dans slightly out of focus , si la photo est mauvaise, c'est que tu es trop loin....". Et mine de rien, meme si c'est
un usage en partie impropre de la citation, ca a plus de gueule que j'ail lu sur le forum de chassimage.com que....
  L'usage du titre anglais a deux mérites: briller en laissant entendre qu'on l'a lu en VO et permettre une citation approxaimative en s'abritant devant l'excuse d'une traduction qui ne saurait etre l'officielle.

Nikojorj

Quel objectif?
Quel mode AF?
ou MF?

En AF, le oneshot est un poil plus précis que l'AIServo mais il faut être sûr que rien ne bouge entre le point et la prise de vue! En alternative (main levée et/ou modèle qui bouge) AIServo sur un point AF décalé.

En MF, c'est clair que le dépoli du 350d n'est vraiment pas du tout fait pour : le moins pire serait de trouver une puce AFconfirm à rajouter à la bague d'adaptation, et de lui faire confiance.

Citation de: hnrh2 le Octobre 04, 2011, 10:20:46
"D'ailleurs comme le disait Cappa dans slightly out of focus , si la photo est mauvaise, c'est que tu es trop loin....".
+1 même si un seul p ;) If your pictures aren't good enough, you're not close enough.

Titouvol

De memoire, arretes moi si je me trompe, le 350D n'a pas :

- d'AF Spot
- de liveview

Deux choses qui auraient pu t'aider ...
Donc en l'absence de ces deux aides, le viseur etant trop impreci pour apprecier la netteté, il ne te reste qu'a multiplier les vues.
C'est crado comme solution, mais je ne vois pas autre chose :
Le coup de la feuille peut marcher, mais il faut que le modele soit parfaitement immobile entre le moment ou il lache la feuille et ta photo.

Stef.

Nikojorj

Citation de: Titouvol le Octobre 04, 2011, 17:20:34
De memoire, arretes moi si je me trompe, le 350D n'a pas :
- d'AF Spot
Si, on peut sélectionner un point AF fixe, même mon 300d le fait!

Faudrait que smokey_bear revienne nous expliquer un peu plus sa procédure, mais si ça se trouve il est en MaP manuelle.

Titouvol

Point AF Fixe, tu veux dire 1 seul collimateur ?
Parce que dans ce cas, c'est loin d'un AF Spot, la zone prise en charge est nettement plus large, donc moins precise.

Stef.