Comment remettre LR3 en place après changement de disque dur

Démarré par vulcandesign, Octobre 01, 2011, 21:27:34

« précédent - suivant »

vulcandesign

Bonjour à tous,

J'ai un soucis que j'ai du mal à résoudre suite à un changement de disque dur.

Je vous donne l'ancien l'environnement et ce que je veux mettre en place.

Actuellement :
J'ai un Disque dur Raptor qui me permet de faire tourner le système et les programme dont LR3
1 disque principal de 1to sur lequel j'ai toutes mes photos en Raw et les export jpeg de LR
1 autre disque de 1to sur lequel je fais une copie régulière de mon disque principal

Etant donné que je suis au bout des mes 1to de données utiles, j'ai réinvestit dans 2 disques de 2to que je vais mettre en miroir ce coup ci puisque ma carte mère me le permet maintenant.

J'ai donc copié l'intégralité de mon disque 1 to sur mon disque 2 to et je dois le remplacer à l'intérieur de mon ordi.

La question est donc comment faire pour que LR retrouve son chemin vers le nouveau disque sans perdre toutes les modifications que j'ai fait sur mes photos dans LR

Voilà j'espère que j'ai été clair mais si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me poser des questions pour mieux comprendre  ;D

Merci d'avance pour vos conseils éclairés  :)

kaf

Si tu remplaces l'ancien disque par le nouveau, j'imagine que le système va lui attribuer la même lettre (sous Windows, je ne suis pas compétent pour Mac), dans ce cas tu n'auras pas d'ennuis. Si tu ajoutes le nouveau disque en plus de l'ancien, le mieux est de faire la copie depuis LR, il gérera tout tout seul.

toukrikri

déjà on a beau le dire on ne fait jamais les manips à traver sle finder et l'explorer on le fait à travers lightroom !!!!
soit on les déplace soit on exporte le catalogue avec tous les négatifs
bon pour solutionner ton probleme voila : http://www.wat.tv/video/adobe-lightroom-fonction-rechercher-398zp_3138t_.html

à remarque que gilles va en remettre une couche sur : on ne fait pas des manips sur les dossiers en dehors de lightroom !!!

vulcandesign

Merci pour vos réponses rapides et désolé de ne revenir que maintenant, mais depuis 2 semaines que mon premier enfant est arrivé j'ai comme qui dirais moins de temps à passer devant l'ordi... je ne comprends pas pourquoi  :D :D :D

EN fait il faudrait que je reformate mon nouveau disque 2to et que je fasse un export de catalogue du disque 1to vers mon nouveau disque 2 to si j'ai tout bien compris ?

Dites moi si c'est bien ca et dans ce cas je vais tenter la manip cette après midi.

Encore merci pour votre aide car autant je maitrise pas top mal le module de dev autant le reste je suis encore un peut neuneu  ;D

toukrikri

toukrikri

j'ai oublié , aprs tu vas sur le repertoire où tu l'as envoyé tu cherches le .lrcat tu double-cliques lightroom va s'ouvrir et enuite il va etre d'office dans la liste des catalogues connus de lightroom

OuiOuiPhoto

Je ne comprend pas le problème. J'explique. J'ai mon catalogue sur un vieux DD externe USB de 250Go (je sais c'est pas bien et pas rapide). Je viens de m'acheter un petit DD durcit de 500Go en USB3 pour l'emener partout avec moi.

Mon DD de 250Go est en G:
Le nouveau c'est mis en J:

J'ai copié le contenu de G en J avec windows. J'ai ouvert avec lightroom le catalogue du J. Il y a eu un point d'intérogation sur chaque répertoire année dans le module library. En faisant un clic droit j'ai vue apparaître un truc du style "donner le chemin" ce que j'ai fait pour les 6 années de mon catalogue en donnat le chemin sur J. Fin de la manip
J'aurais pu aussi sous lightroom exporter mon catalogue avec les négatifs sur le nouveau disque

kaf

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 04, 2011, 12:26:31
J'aurais pu aussi sous lightroom exporter mon catalogue avec les négatifs sur le nouveau disque

Ou simplement déplacer les photos de l'ancien disque au nouveau depuis LR... ;D

OuiOuiPhoto

vulcandesign

Citation de: kaf le Octobre 04, 2011, 13:12:36
Ou simplement déplacer les photos de l'ancien disque au nouveau depuis LR... ;D

Et comment on fait ca ???

Désolé de revenir à la charge mais l'export de LR plante à chaque fois et je ne sais pas pourquoi (version de LR mise à jour)

Je ne sais absolument pas ou est mon catalogue LR actuellement ...

Je sais je suis une bille dans la gestion des données de LR, mais j'étais organiser avec Windows avant de passer sous LR donc du coup j'ai par habitude continuer de gérer mes photos avec Windows en les important simplement dans LR au fur et à mesure ...

Merci par avance de votre aide

olivier_aubel

Citation de: vulcandesign le Octobre 06, 2011, 20:58:40
Désolé de revenir à la charge mais l'export de LR plante à chaque fois et je ne sais pas pourquoi (version de LR mise à jour)

Tu n'aurais pas installé un Plugin d'exportation ? (comme LR/Mogrify par exemple...)

Je ne sais absolument pas ou est mon catalogue LR actuellement ...

Menu Edition... Parametres du catalogue, onglet Géneral . C'est écrit là...

Je sais je suis une bille dans la gestion des données de LR, mais j'étais organiser avec Windows avant de passer sous LR donc du coup j'ai par habitude continuer de gérer mes photos avec Windows en les important simplement dans LR au fur et à mesure ...

10 coups de fouet...  :D  :D

vulcandesign

Citation de: olivier_aubel le Octobre 06, 2011, 21:26:30
Tu n'aurais pas installé un Plugin d'exportation ? (comme LR/Mogrify par exemple...)

Menu Edition... Parametres du catalogue, onglet Géneral . C'est écrit là...

10 coups de fouet...  :D  :D

Non le seul plugin que j'ai installé c'est silver efex

Il  est possible d'voir le catalogage à un endroit et les photos à un autre ???

Sinon pour les coup de fouet je plaide coupable mais pas responsable  ;D ;D ;D
Et puis promis je vais me repentir puisque ma décision est prise je gère mes photos via LR dès que j'ai fais mon changement de disques  ::)

THG

Citation de: vulcandesign le Octobre 06, 2011, 21:32:23
Non le seul plugin que j'ai installé c'est silver efex

Il  est possible d'voir le catalogage à un endroit et les photos à un autre ???

Sinon pour les coup de fouet je plaide coupable mais pas responsable  ;D ;D ;D
Et puis promis je vais me repentir puisque ma décision est prise je gère mes photos via LR dès que j'ai fais mon changement de disques  ::)

Oui, bien sûr, Lightroom peut indexer et cataloguer les images quel que soit leur emplacement.

vulcandesign

Citation de: THG le Octobre 07, 2011, 07:16:17
Oui, bien sûr, Lightroom peut indexer et cataloguer les images quel que soit leur emplacement.

Ok donc je viens de voir que mon Catalogue (sans les photos) est sur mon disque système. Ca tombe bien car c'est mon disque rapide à 10.000 tours minute.

Par contre, comment je fais pour déplacer les photos de mon disque de document actuel que je vais virer vers mon nouveau disque via lightroom et est ce que LR va le prendre en compte dans son catalogue pour que je ne perde pas mon chemin d'accès une fois que j'aurais changé de disque ?

Désolé je continu en mode boulet là je sais  :D

Nikojorj

Citation de: vulcandesign le Octobre 07, 2011, 08:24:02
Ok donc je viens de voir que mon Catalogue (sans les photos) est sur mon disque système. Ca tombe bien car c'est mon disque rapide à 10.000 tours minute.
Heu ce n'est pas sur la même partition que le système? Parce que sinon, si tu as à réinstaller le système tu risques d'avoir à écraser le catalogue...

Citation
Par contre, comment je fais pour déplacer les photos de mon disque de document actuel que je vais virer vers mon nouveau disque via lightroom et est ce que LR va le prendre en compte dans son catalogue pour que je ne perde pas mon chemin d'accès une fois que j'aurais changé de disque ?
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WSF6028BC3-F61E-446a-85D7-5869C139B877.html
Je crois me souvenir que ça marche aussi avec des dossiers entiers.

vulcandesign

Citation de: Nikojorj le Octobre 07, 2011, 08:35:56
Heu ce n'est pas sur la même partition que le système? Parce que sinon, si tu as à réinstaller le système tu risques d'avoir à écraser le catalogue...
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WSF6028BC3-F61E-446a-85D7-5869C139B877.html
Je crois me souvenir que ça marche aussi avec des dossiers entiers.

Pourquoi écraser le catalogue ? Il est sur le disque système mon catalogue.
Je n'ai pas de partitions mais des disque physique différents et je n'ai pas à réinstaller le système

Donc je résume l'organisation des mes disques physique (pas de partitions) et ce qu'il y'a dessus:

- 1 de 74 go en raptor 10.000 trs minutes sur lequel j'ai mon système d'installé, mes programmes et sur lequel se trouve le catalogue LR sans les photos (ce disque ne bouge pas)
- 1 disque 1TO de stockage sur lequel j'ai toutes mes photos en Raw et leur export JPEG (ce lui que je dois changer car plus de place)
- 1 autre de 1TO qui est une sauvegarde du premier 1TO (que je dois changer pour les mêmes raison que le premier)
- Et 2 disques de 2 TO qui sont là pour remplacer mes disque de 1TO décris ci dessus

Donc en gros je veux copier les infos de mon disque 1TO vers mon disque 2TO sans perdre mes infos LR et pour qu'il soit capable de savoir que les photos ne seront plus à attaquer sur le disque de 1TO mais sur le disque de 2 TO

THG

Citation de: vulcandesign le Octobre 07, 2011, 08:24:02

Désolé je continu en mode boulet là je sais  :D

Tout dépend si toute ta hiérarchie de dossiers dans Lightroom est regroupée dans un seul dossier à la racine ou pas, sinon faudra déplacer les dossiers un à un.

vulcandesign

Citation de: THG le Octobre 07, 2011, 09:12:08
Tout dépend si toute ta hiérarchie de dossiers dans Lightroom est regroupée dans un seul dossier à la racine ou pas, sinon faudra déplacer les dossiers un à un.

J'ai un dossier nommé 5DmkII dans lequel se trouve toutes mes photos qui sont dans LR et qui est accessible dans LR quand je suis dans le module bibliothèque

JE ne sais pas si c'est la réponse à ta question mais toutes mes photos sont dedans en Raw et en export jpeg

Le problème c'est que quand à partir de LR je fais un clic droit sur ce dossier pour faire exporter en tant que catalogue vers mon nouveau disque, l'export plante... donc je ne sais pas comment les changerde place via LR (pour qu'il sache qu'elles changent d'endroit) autrement

THG

Citation de: vulcandesign le Octobre 07, 2011, 09:19:27
J'ai un dossier nommé 5DmkII dans lequel se trouve toutes mes photos qui sont dans LR et qui est accessible dans LR quand je suis dans le module bibliothèque

JE ne sais pas si c'est la réponse à ta question mais toutes mes photos sont dedans en Raw et en export jpeg

Le problème c'est que quand à partir de LR je fais un clic droit sur ce dossier pour faire exporter en tant que catalogue vers mon nouveau disque, l'export plante... donc je ne sais pas comment les changerde place via LR (pour qu'il sache qu'elles changent d'endroit) autrement

Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est si, oui ou non, tes photos ont déjà été copiées dans le nouveau disque, lorsque tu as copié l'intégralité du disque 1 To sur le 2 To ?

vulcandesign

Citation de: THG le Octobre 07, 2011, 09:33:29
Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est si, oui ou non, tes photos ont déjà été copiées dans le nouveau disque, lorsque tu as copié l'intégralité du disque 1 To sur le 2 To ?

La réponse est oui et non  ;D

Sur un des 2 disque 2to j'ai fais une copie de mon disque 1TO via windows par sécurité (et que je formaterais si j'arrive à tout bouger via LR)

L'autre disque 2TO est vide et c'est sur celui ci que j'essaie de transférer les photo correctement sans passer par windows puisque ca à l'air de ne pas être conseillé quand on bosse avec LR

Mais si je peux facilement faire avec le disque sur lequel j'ai déjà fait une copie exacte via windows c'est peut être une bonne solution je en sais pas

THG

Citation de: vulcandesign le Octobre 07, 2011, 09:38:56
La réponse est oui et non  ;D

Sur un des 2 disque 2to j'ai fais une copie de mon disque 1TO via windows par sécurité (et que je formaterais si j'arrive à tout bouger via LR)

L'autre disque 2TO est vide et c'est sur celui ci que j'essaie de transférer les photo correctement sans passer par windows puisque ca à l'air de ne pas être conseillé quand on bosse avec LR

Mais si je peux facilement faire avec le disque sur lequel j'ai déjà fait une copie exacte via windows c'est peut être une bonne solution je en sais pas

Alors dans ce cas, le moyen le plus sûr est de procéder comme suit :
- Lancer le menu Import
- Sélectionner le dossier EOS-5D II
- Choisir le mode Déplacer
- Dans le panneau Destination, à droite, choisir le DD de destination
- Importer
- Quand l'import est fini, vérifier que les fichiers et dossiers ont été correctement importés.

Sinon, il y a la méthode du logiciel de synchronisation qui peut se charger de copier d'un disque A vers un disque B, en toute sécurité, avec vérification de l'intégrité des données, puis indiquer à Lightroom le nouvel emplacement de ton dossier 5D II.

kaf

Et bien c'est tout simple:
1° Tu ne t'occupes pas de ton catalogue, il est sur ton disque système et ne dois pas bouger.
Depuis LR tu déplaces ton dossier "5DmkII" sur ton nouveau disque.
3° Tu prends un ou deux café

kaf

Citation de: THG le Octobre 07, 2011, 10:02:38
- Lancer le menu Import
- Importer
- Quand l'import est fini, vérifier que les fichiers et dossiers ont été correctement importés.

Sinon, il y a la méthode du logiciel de synchronisation qui peut se charger de copier d'un disque A vers un disque B, en toute sécurité, avec vérification de l'intégrité des données, puis indiquer à Lightroom le nouvel emplacement de ton dossier 5D II.

Gilles, je ne dois pas être bien réveillé et du coup je dois avoir loupé quelque-chose... Il doit simplement déplacé ses originaux d'un disque à un autre non? ::) Pas besoin d'import/export pour ça ???

THG

Citation de: kaf le Octobre 07, 2011, 10:06:14
Gilles, je ne dois pas être bien réveillé et du coup je dois avoir loupé quelque-chose... Il doit simplement déplacé ses originaux d'un disque à un autre non? ::) Pas besoin d'import/export pour ça ???

Certes, mais si aucun fichier présent sur le 2e disque dur n'est indexé par Lightroom - ne fut-ce-qu'un seul, celui-ci n'apparaîtra pas dans le module Bibliothèque.

vulcandesign

Merci :)

Je ne vais malheureusement pouvoir tester ca que lundi car là je part sur paris pour présenter mon fils qui vient de naitre à toute la famille  :)

Du coup ne croyez pas que je vous oublie si je ne réponds pas ce we... je vous fais un retour sur la réussite (ou non) du transfert lundi

Encore merci pour vos conseils

kaf

Citation de: THG le Octobre 07, 2011, 10:11:08
Certes, mais si aucun fichier présent sur le 2e disque dur n'est indexé par Lightroom - ne fut-ce-qu'un seul, celui-ci n'apparaîtra pas dans le module Bibliothèque.

Pas faux, me semblait bien que je n'étais pas réveillé ;) Au temps pour moi :)

vulcandesign

Citation de: THG le Octobre 07, 2011, 10:02:38
- Lancer le menu Import
- Importer

JE viens de faire le  test de ta méthode sur un petit fichier avant de lancer l'import complet et il y'a un souci quand même...

Quand je fais ca lr ne me conserve pas la structure de mes dossiers... il ne fait que mettre toutes les photos les unes après les autre sur mon nouveau disque dur... est ce que j'ai loupé un truc dans la manip ou bien ?

THG

Citation de: vulcandesign le Octobre 07, 2011, 11:18:09
JE viens de faire le  test de ta méthode sur un petit fichier avant de lancer l'import complet et il y'a un souci quand même...

Quand je fais ca lr ne me conserve pas la structure de mes dossiers... il ne fait que mettre toutes les photos les unes après les autre sur mon nouveau disque dur... est ce que j'ai loupé un truc dans la manip ou bien ?

Dans le panneau Destination il y a des réglages par dossier ou par date à établir.

Sinon, passe par un logiciel de synchro pour faire une copie d'un disque à l'autre.

vulcandesign

Ok c'est moi le boulet... j'assume  ;D ;D ;D

Je fais le transfert lundi en rentrant et je vous donne des news

Encore merci pour le coup de main :)

Nikojorj

Citation de: vulcandesign le Octobre 07, 2011, 08:48:06
Pourquoi écraser le catalogue ? Il est sur le disque système mon catalogue.
Parce que le jour où tu auras besoin de réinstaller le système pour une raison X ou Y, tu auras par la même occasion à reformater la partition sur laquelle est ton système...

Du coup, si tu veux profiter du raptor, y faire une 2e partition spéciale LR y semble plus prudent.