Tête panoramique do it yourself

Démarré par Michel, Septembre 13, 2011, 17:08:46

« précédent - suivant »

Michel

Je me lance dans la construction de cet accessoire en bois. Quelqu'un a t-il une expérience de ce genre de construction? Merci.

Titouvol

Qu'entends tu exactement par tete panoramique ?

Un systeme equivalent au Nodal Ninja 3 ?

C'est a dire :

Base de mise a niveau
Rail de reglage du point nodal
Support vertical pour l'appareil
Systeme de rotation avec indexation

Ou seulement une partie de ses elements ?

Stef.

Michel

Un peu tout ça. Merci de votre réponse. Depuis j'ai regardé sur le net et j'ai trouvé un site où les réalisations artisanales sont légion. Je l'indique pour ceux que cela intéresse:
http://www.panophoto.org/forums/viewforum.php?f=146
Je compte m'inspirer des constructions en bois pour réaliser cette tête, du moins un essai !
Merci

Titouvol

Dommage je n'arrive pas a avoir les photos sur ton liens ...

Mais dans le texte j'ai vu qu'il montait un compact ... car ce qui me faisait un peu peur avec les montages en bois, c'est les epaisseurs necessaire en fonction du poids ... mais avec un compact, ca devient tout a fait raisonnable !
Et encore, il prend du CP de 15 (et non du bois d'arbre comme il le dit dans son titre) ... vu le poids du boitier je me demande si du 10 ne serait pas suffisant !

Stef.

Carloss

J'ai déjà mis sur ce forum un plan pour  fabriqué une tête panoramique en bois,
( Pour prendre des photos panoramique avec un trépied. )

Michel

Citation de: Titouvol le Septembre 14, 2011, 16:35:44
Dommage je n'arrive pas a avoir les photos sur ton liens ...

Mais dans le texte j'ai vu qu'il montait un compact ... car ce qui me faisait un peu peur avec les montages en bois, c'est les epaisseurs necessaire en fonction du poids ... mais avec un compact, ca devient tout a fait raisonnable !
Et encore, il prend du CP de 15 (et non du bois d'arbre comme il le dit dans son titre) ... vu le poids du boitier je me demande si du 10 ne serait pas suffisant !

Stef.
D'après mes premiers tests, le contreplaqué de 10 est insuffisant saut pour un compact. Avec un appareil réflex, du 15 me semble s'imposer.

Titouvol

Oui c'est ce que je disais, il utilise un compact, donc du 10 c'est jouable.

Apres pour un reflex, meme du 15 faut voir, car pour du panoramique il faut bien cibler le materiel que tu utiliseras.

Par exemple, si tu paysages est assez lointain, tu ne vas pas monter un 17 ou un 28 ... mais plutot plus long et multiplier les vues.
Donc le montage devra accepter bien plus lourd qu'un 18-55 par exemple.

Comme en plus tu vas faire un rail pour reculer le boitier et faire coincider l'axe de rotation avec le point nodal, il faudra que tout ca soit bien rigide.

Stef.

Michel

Finalement je me suis lancé dans la réalisation d'une tête. Bien sûr elle n'est pas complètement originale. Je vais tester bientôt.
http://m.lemandat.free.fr/?p=895

Carloss

Une revue en anglais :

Michel

Concept ingénieux notamment en ce qui concerne l'index marquant l'angle. Merci pour ce post.

elmer

Citation de: Michel le Septembre 28, 2011, 12:51:09
Finalement je me suis lancé dans la réalisation d'une tête. Bien sûr elle n'est pas complètement originale. Je vais tester bientôt.
http://m.lemandat.free.fr/?p=895

Excellent, tout simplement. Pas cher et efficace, on ne peut moins.

FotoPlanet

Mon ami, surtout change d'idée avant de commencer ta fabrication.

1) Sur le cliché  l'appareillage ne tourne pas sur le point pupille.
2) Dans la pratique le boîtier est vertical ainsi nous évitons le nombre de rangées.
3) Privilégier de l'équerre ou du profilé Aluminium vissage Inox A2 minimum.

Le moins cher le plus pratique le plus rapide en prise de vues ?
Je l'ai vu fonctionner avec un montagnard.

C'est l'équerre pour une focale. de préférence objectif fixe montée sur un monopod.

J'ai testé plusieurs têtes panoramiques, manuelles et motorisées.

Actuellement je travaille avec une Seitz que j'ai radio commandée moi même pour photographier dans les petits locaux.

Si c'est pour acheter la Ninja 5 l'emporte aux nombre de ventes.

Cet aprés midi j'ai commencé une série de tests avec l'appareil horizontal sans tête panoramique pour voir si les logiciels Autopano pro et (ou) PTGUY pouvaient corriger la parallaxe sur des paysages.
D300 + 10.5 mm.

Donc je posterai si c'est intéressant les deux panoramiques.

Je vais poster quelques feuilles de mon manuel pratique afin que tu puisses bien voir comment concevoir ton système.

Cdt,

Patrick.

Survivant

FotoPlanet

J'utilise le Vr_Drive (Ancien modèle depuis 4 ans sans problèmes.

Survivant

FotoPlanet

Montage des équerres
Survivant

FotoPlanet

Calage sur les axes de rotation.
Survivant

FotoPlanet

réglages suite  ICI Calage du centre objectif, on se sert du collimateur central.
Survivant

FotoPlanet

VR Drive en action.
EN Partie inférieure (Crop) la tête tournante crantée Manfrotto en cas de panne ou pour aller vite.
On vis la molette dans le cran correspondant à l'angle de stop. quand on tourne à la main on sens le crn et on s'arrête. Vraiment très précis et robuste.

On voit l'émetteur Phottix  (Collier bleu). le récepteur est sur le boitier.
Survivant

FotoPlanet

Peut être plus facile à comprendre, voici donc la Nodal Ninja........
Cdt.
Survivant

FotoPlanet

Survivant

Michel

Citation de: FotoPlanet le Octobre 19, 2011, 09:18:50
Peut être plus facile à comprendre, voici donc la Nodal Ninja........
Cdt.
Oui, merci beaucoup pour ces explications, parce que je n'avais pas compris...

FotoPlanet

Y a pas de Quoi.

Si tu veux le point Nodal ''avec deux bouts de bois'' mais sans ficelle  :D
hyper rapide et facile
je te l'envoie demain car là je suis buzzy.
Cdt
Survivant