Durts Modular 70 Vario

Démarré par STAN., Octobre 07, 2011, 10:02:14

« précédent - suivant »

STAN.

bonjour à tous , je viens de récupérer un Durts modular 70 Vario .
je possède le manuel mais il me manque un renseignement concernant une petite LED qui se trouve sous la molette réglage filtres et qui est actionné via un petit poussoir à proximité .
cette LED est alimenté par une pile de 9V , la doc mentionne qu'il faut démonté 4 vis sur la face avant > ?? pour y avoir accès , je suis allé jusqu'a démonté un petit carter en dessous qui permet d'avoir accés au changement de la lampe 12V / 100W mais je ne suis pas allé au de là car je ne vois pas l'accès à cette LED.
si quelqu'un connait ....

merci.

Gilles

Bonjour
Est que le poussoir actionne l'escamotage des filtres pour avoir de la lumière blanche pour faire le point ? et la led allumée le signalerai.

STAN.

la LED est juste placé en dessous des indications de choix des grades , ce qui m'étonne c'est que les indications de grades sont deja lisibles par la lumiére interne cette petite LED serait un confort + et pour l'escamotage des filtres c'est une autre LED qui s'allume.   

hnrh2

Citation de: STAN. le Octobre 07, 2011, 14:31:47
la LED est juste placé en dessous des indications de choix des grades , ce qui m'étonne c'est que les indications de grades sont deja lisibles par la lumiére interne cette petite LED serait un confort + et pour l'escamotage des filtres c'est une autre LED qui s'allume.   

L'interet des leds ets de permettre de voir les grades alors que l'agrandisseur n'expose pas le papier. Je le sais car elles memmanquent. Je n'ai pas trouve l'acces a la pile 9V non plus.

STAN.

à hnrh2 , autre petite question , le curseur placé sur le coté droit qui va d'avant en arrière et qui escamote  un filtre carré en altuglas ( diffuseur ? ) et donne de ce fait un peu plus de luminosité si on le place vers l'avant, le manuel technique n'en parle pas ? car j'arrive un des temps à rallonge en mettant ce curseur vers l'arrière...
sur cette question je ne parle pas de la manette qui permet d'escamoter le filtrage.

merci. 

Gilles

Bonsoir
Là je sais , c'est commme mon 605 ça fait translater un cone de métal qui couvre le 24x36 en concentrant la lumiére sur cette dimension.
L'autre position l'étale sur le format 6x6 , peut etre meme 6x7 sur le 70

STAN.

merci Gilles , effectivement le curseur ramené sur l'avant coté tireur est pour le 24X36 et poussé vers l'arrière pour le 6X6 / 6X7 .

STAN.

à Gilles et ceux qui connaitrais , j'ai écris à Durts Italie concernant cette pile mais ils m'ont répondu un peu à coté de la plaque...il m'ont parlés du module Vario et de ses possibilités à savoir que la gradation se fait en continu de 0 à 5 (merci) et avec alignement automatique de la densité  pas bien compris ?
sinon j'ai renvoyé un mail en ré insistant sur l'accessibilité de cette pile soit par dessin ou photos.
affaire à suivre...

Gilles

Bonsoir
avec alignement automatique de la densité  ; pour moi cela veut dire que la densité du tirage reste constante en changeant de niveau de grade.
C'est ce que l'on attend d'une tete vario, ne pas devoir changer de temps d'expo quand on change de valeur de contraste, en pratique ce n'est pas 100% vrai. Il y a une petite différence d'un niveau de grade à l'autre.
Je n'ai pas pratiqué le 70 modular.
Mais on doit bien arriver à trouver le logement d'une pile 9V, si il y en a un.

Dépose tous les module et regarde partout, sur le module a filtre et échelle à illuminer, est ce qu'il y a deux contacts électriques qui pourrait faire penser que la pile est à l'extérieur de ce module ?

STAN.

merci Gilles pour ta réponse , je pense que pour la compensation auto tu a raison je ferais des essais. pour la pile je vais attendre encore la réponse et on verra...
ce qui m'inquiète c'est que cette pile n'a pas du être changé et je me demande dans quelle état elle est au niveau de l'oxidation.

à +

parkmar

Citation de: Gilles le Octobre 07, 2011, 14:21:26
Bonjour
Est que le poussoir actionne l'escamotage des filtres pour avoir de la lumière blanche pour faire le point ? et la led allumée le signalerai.
J'ai un modular color 70 avec mode d'emploi; j'ai lu vos interrogations! les petites vis, contrairement au MDE sont sur les cotés latéraux de la face avant; la petite led rouge qui s'allume c'est lorsque on met les filtres ou pas (rappel car au bout d'un moment en doux (jaune pâle) on ne sait plus.  Je n'ai pas démonté puisque cela marche mais d'après le dessin du mde ce serait ces vis.
Le poussoir vertical, en bas, à gauche c'est pour changer le condenseur 135 ou 120.
Sur le coté latéral gauche, j'ai un bouton tournant qui selon qu'il soit à + ou - enlève 2 diaph.
J'espère vous avoir amené quelques informations!
Cordialement.

NB: en tous cas c'est un excellent agrandisseur ;)

STAN.

merci parkmar pour ces précisions, les autres fonctions hormis le changement de cette pile je l'ai est compris ( j'attends une réponse de Durts )
sinon je confirme que c'est un bon agrandisseur avec le fait de pouvoir diminuer la luminosité pour garder le meilleur diaph. c'est super !

à +

hnrh2

Puisqu'on en parle, je me demandais s'il couvrait le 6X7? Faut-il un passe vue  specifique? Ou peut on y aller avec un verre AN (resp normal) au dessus (resp. en dessous) , et rien en dessous (resp. au dessus)?

STAN.

cet agran. couvre bien le format 6X7 , le passe vue est unique et reçois les # caches du 24X36 au 6X7 je posséde les verres + un cache métallique ref. Sixma 67 et Sixma 66 pour le 6X6.
je vais devoir revendre mon LPL C7700 multigrade avec quelques optiques qui me fais double emploi.( si quelqu'un est intérressé...)

hnrh2

Citation de: STAN. le Octobre 26, 2011, 09:57:57
cet agran. couvre bien le format 6X7 , le passe vue est unique et reçois les # caches du 24X36 au 6X7 je posséde les verres + un cache métallique ref. Sixma 67 et Sixma 66 pour le 6X6.

Merci.

STAN.

suite et fin de ce fil ( à moins qu'il y est des questions ) , j'ai pu accéder à cette fameuse pile ( se sont les 4 petites vis situés sur la face avant coté gauche et droit de l'agran. ) qui comme je le supposais était HS du à la forte oxidation de la pile qui n'a pas été changé depuis plusieurs années jusqu'au petit circuit imprimé sur lequel on trouve 3 LED ( car le circuit initial a été prévue pour la tête couleur 2 des LED ne servent à rien )
bref comme tout était un peu détérioré  au niveau du câblage ( 2 fils ) je n'ai gardé que le micro interrupteur qui est actionné par le poussoir de la face avant .

j'ai de ce fait acheté chez un marchand de composant électronique en face de la gare du Nord une LED + 1 résistance + la pile  pour 2,20€ et c'est repartis.   :)

PS: un grand merci à JM Porcher qui m'a cédé ce matériel qui me donne entière satisfaction  ;)