Comment renommer une photo dans DPP ?

Démarré par HERALD, Octobre 03, 2011, 20:15:12

« précédent - suivant »

HERALD

Bonjour à tous,

  Ma question est dans le titre...
Je n'arrive pas à renommer une photo: IMG_5144 JPG en, par exemple IMG_5144 Vacances
Avez-vous une solution svp?
Merci d'avance.

caouito

Aller dans le Finder ou l'explorateur de fichier et le renommer. Pas besoin de DPP pour ça.

olivier_aubel


JamesBond

Bon.

Dans DPP il y a aussi cela, qui permet de renommer l'image in situ.
Capter la lumière infinie

HERALD

Un grand MERC à Olivier ....SUPER et efficace!!
Bonne journée.

HERALD

Je viens de faire EXACTEMENT ce qu'avais préconisé Olivier et ça à bien fait qq chose et modifié je ne sais ou ...MAIS Voilà , la photo, par elle même n'est PAS changée et porte toujours le même libellée !!!
J'ai arrêté et remis en route DPPO...et ...MÊME résultat!
Que faut-il faire pour que ce titre modifié apparaisse dans l'explorateur svp?

caouito

Faire comme j'ai écrit. :)

Je plaisante. Des captures d'écrans de ce que tu as configuré dans la fenetre de dialogue ?

JamesBond

Je vous ai montré comment obtenir la fenêtre de "renommage" directement à l'intérieur de l'interface de DPP (Menu Outils > Démarrer l'outil Renommer).

Une fois renommés vos fichiers (préalablement sélectionnés) selon les menus proposés et/ou votre saisie personnelle (choisir dans ce cas "Chaîne Utilsat" dans le petit menu déroulant) puis en cliquant sur exécuter, cela ne marche toujours pas ?
Je viens de faire la manip et la photo est bien renommée dans DPP et apparaît avec son nouveau nom dans la fenêtre Principale de DPP (vignettes).
Elle porte aussi son nouveau nom dans le dossier concerné du Finder (je suis sous Mac).

Bizarre votre déboire.
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

Bizare ça...

Des photos avec l'attribut Lecture seule peut-etre ?

HERALD

J'ai trouvé....
En fait il y avait une croix dans Copier et renommer ...et "il" à du recopier cette image modifiée dans un autre fichier!!!
Donc pour cette manip, faire bien attention à ce qu'il n'y ai PAS de croix la!
En revanche je profite de vous avoir, pour vous demander une autre précision!
Comment cette fois Modifier un libellé que l'on a déjà modifié?
Exemple on avait modifié
IMG-1654- Vacances ...et l'on veut peaufiner en mettant : IMG-1654- Les dernières vacances 2011.
Comment faites-vous svp?
Merci à vous et bonne soirée.

JamesBond

#10
Citation de: HERALD le Octobre 05, 2011, 20:15:22
[…]
Comment cette fois Modifier un libellé que l'on a déjà modifié?
Exemple on avait modifié
IMG-1654- Vacances ...et l'on veut peaufiner en mettant : IMG-1654- Les dernières vacances 2011. […]

Et bien, dans le second champ (celui qui comporte "_Vacances" dans l'exemple de fenêtre montré par Olivier) on va tranquillement pointer la souris avant le V majuscule afin d'y faire clignoter le pointeur ; puis on tape "Les dernières", on efface le V pour le remplacer par un v, et on ajoute après "vacances" l'année "2011".

Votre ordinateur n'aurait-il pas de clavier ?

PS : Puis-je me permettre de recommander un nom de fichier le plus court possible (un numéro agrémenté éventuellement d'une date suffit). Les titres tels que vous les proposez sont plutôt à réserver à des "contenants", c'est-à-dire des dossiers et sous-dossiers.
Capter la lumière infinie

HERALD

Merci JamesBond, effectivement comme cela ca marche (la modification) ..
MAIS ce n'est pas toujours vrai
Je m'explique
La fenêtre reprends toujours les modification des "coups" d'avant .
Or en supposant que vous ayez modifier 36 photos la veille, et que vous vouliez modifier UN des 36 (qui n'est pas la dernière) ..et bien la, impossible !(puisqu'il affichera le dernier libellé n'ayant rien du tout à voir)
Comment pouvez-vous faire dans ce cas svp?
Merci à vous.

JamesBond

Citation de: HERALD le Octobre 06, 2011, 10:08:56
Merci JamesBond, effectivement comme cela ca marche (la modification) ..
MAIS ce n'est pas toujours vrai
Je m'explique
La fenêtre reprends toujours les modification des "coups" d'avant .
Or en supposant que vous ayez modifier 36 photos la veille, et que vous vouliez modifier UN des 36 (qui n'est pas la dernière) ..et bien la, impossible !(puisqu'il affichera le dernier libellé n'ayant rien du tout à voir)
Comment pouvez-vous faire dans ce cas svp?
Merci à vous.

Sur ce coup je dois avouer que je demeure perplexe : ou bien vous êtes très jeune et balbutiez devant un ordinateur, ou bien vous vous moquez de nous, ou encore (je préfère) vous plaisantez.
Capter la lumière infinie

caouito

Citation de: HERALD le Octobre 06, 2011, 10:08:56
Merci JamesBond, effectivement comme cela ca marche (la modification) ..
MAIS ce n'est pas toujours vrai
Je m'explique
La fenêtre reprends toujours les modification des "coups" d'avant .
Or en supposant que vous ayez modifier 36 photos la veille, et que vous vouliez modifier UN des 36 (qui n'est pas la dernière) ..et bien la, impossible !(puisqu'il affichera le dernier libellé n'ayant rien du tout à voir)
Comment pouvez-vous faire dans ce cas svp?
Merci à vous.

Comme j'ai dit : avec l'explorateur de fichier :)

rsp

L'explorateur : "Mr Bond , I presume?"  :D

HERALD

  Merci , OUI, je sais qu'avec l'explorateur on peut le faire...mais quant on est sur DPP, il devrait y avoir un moyen de pouvoir modifier une ancienne modification, non?
  A moins que vraiment "on" n'y arrive pas...et la, bien sur il faut se servir de l'explorateur...
Merci à vous alors...

olivier_aubel

Citation de: HERALD le Octobre 06, 2011, 20:33:03
  Merci , OUI, je sais qu'avec l'explorateur on peut le faire...mais quant on est sur DPP, il devrait y avoir un moyen de pouvoir modifier une ancienne modification, non?
  A moins que vraiment "on" n'y arrive pas...et la, bien sur il faut se servir de l'explorateur...
Merci à vous alors...

Le renomage est une operation immediate dans DPP. Dès qu'on clique sur Ok, les fichiers sont réellement renommés sur le disque.
On ne peut donc pas "revenir en arrière sur la modification" comme on modifie certains parametres de developpement.

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Octobre 06, 2011, 20:41:19
[…] On ne peut donc pas "revenir en arrière sur la modification" comme on modifie certains parametres de developpement.

Mais on pourra revenir sur le nom d'une en la modifiant à nouveau. Ce n'était pas cela la question ?

Ainsi, si l'on a renommé 36 fichiers, puis que l'on souhaite ensuite renommer l'un d'eux et l'un d'eux seulement, il suffit de ne sélectionner que celui-ci dans la fenêtre principale en sélectionnant sa vignette puis de changer ce que l'on aura saisi préalablement dans les champs appropriés.
Je ne vois vraiment pas où est le problème, d'où mon interrogation ci-dessus...
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

#18
Admettons que le fichier s'appelle "Toto".
Je le renomme "Toto_Vacances" en utilisant les parametres "Nom de fichier initial" + "chaine de caracteres"
Si je voulais le renommer en "Toto_Mes Vacances" ou bien tout simplement "Toto", ça n'est pas possible car le "Nom de fichier Initial" n 'est pas le numero de fichier donné initialement pas le boitier mais le Nom actuel.

C'est d'ailleurs dommage que DPP ne puisse pas repartir sur la base du nom "boitier", car en fait, c'est possible : Le numero est dans les exifs...

Lightroom permet de retrouver ce nom d'origine par exemple...

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Octobre 06, 2011, 21:39:19
Admettons que le fichier s'appelle "Toto".
Je le renomme "Toto_Vacances" en utilisant les parametres "Nom de fichier initial" + "chaine de caracteres"
Si je voulais le renommer en "Toto_Mes Vacances" ou bien tout simplement "Toto", ça n'est pas possible car le "Nom de fichier Initial" n 'est pas le numero de fichier donné initialement pas le boitier mais le Nom actuel. […]

Bizarre. Je viens d'essayer et cela marche:
- champ 1 (Nom fichier) : Toto
- champ 2 (chaine Utilis) : mes vacances (avec insertion auto d'underline)
- champ 3 : n° de séquence (ici forcé à 00001, mais je peux la démarrer sur n'importe quel chiffre, voire reprendre celui de la PDV.

Je change:
- champ 1 (Nom fichier) : Toto
- champ 2 (chaîne Utilis) : j'efface tout donc vide
- champ 3 (n° de séquence) : 00001

Mon fichier s'appelle désormais "Toto_00001.CR2"

Je change:
- champ 1 : inchangé (Toto)
- champ 2 : inchangé (vide)
- champ 3 : je le bascule en "chaîne Utilis" et je le laisse vide ; sans spécifier aucun début de séquence.

Mon fichier se nomme désormais "Toto.CR2"

Donc, tout baigne et je ne comprends toujours pas le problème.
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

Citation de: JamesBond le Octobre 06, 2011, 22:07:29
.....
Mon fichier s'appelle désormais "Toto_00001.CR2"

Je change:
- champ 1 : inchangé (Toto)  Chez moi, c'est Toto_00001 , puisqu'il s'appelle désormais comme ça !
- champ 2 : inchangé (vide)
- champ 3 : je le bascule en "chaîne Utilis" et je le laisse vide ; sans spécifier aucun début de séquence.

Mon fichier se nomme désormais "Toto.CR2"  ça reste à "Toto-00001" chez moi ...
Donc, tout baigne et je ne comprends toujours pas le problème.

Bizare  ???

JamesBond

#21
CitationChez moi, c'est Toto_00001 , puisqu'il s'appelle désormais comme ça !

Cette séquentialisisation auto n'apparait que si et seulement si on renomme plusieurs fichiers par lots (numérotation logique : plusieurs fichiers ne pouvant porter le même nom dans un même dossier).

En ne renommant qu'un seul (expérience souhaitée ici) ce numéro indésirable s'évanouit.
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

On peut evidemment renommer UNE photo facilement en remplacant le nom par n'importe quelle chaine de caractere.

Par contre, si on veut renommer par lot et qu'on veut insérer un texte comme il le montre, c'est impossible.
De même, DPP ne sait pas retrouver le nom d'origine d'une photo. Ainsi, si on a renommé la photo IMG_1234.jpg en Photo_0001.jpg, on ne peut pas retrouver le nom "IMG_1234" avec DPP, à moins de l'avoir noté et de le rentrer sous forme de chaine de caractère, photo par photo.

Enfin, rien à voir avec la demande mais les possiblités sont réduite à du texte et l'insertion de la date de pdv ou d'un No de sequence. IL n'y a aucune possiblité d'inserer le contenu de zone exifs ou iptc.

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Octobre 07, 2011, 01:13:50
[…] Par contre, si on veut renommer par lot et qu'on veut insérer un texte comme il le montre, c'est impossible. […]

Ben, étant donné qu'Herald évrivit:
Citation de: HERALD le Octobre 06, 2011, 10:08:56
[…] Or en supposant que vous ayez modifier 36 photos la veille, et que vous vouliez modifier UN des 36 (qui n'est pas la dernière)[…]

Je suis parti sur la piste d'un renommage d'une photo unique. Et, dans ce cas, on peut faire ce que l'on veut, y compris insérer un bout de texte avant ou après une chaîne existante dans n'importe lequel des trois champs.

Mais, pour le reste je suis fondamentalement d'accord avec toi ; je l'ai d'ailleurs exprimé en PS dans un de mes posts ci-dessus : cette façon de renommer une image me semble se confondre avec le concept des mots-clés de Lightroom afin d'établir une table de recherche. Et là, la démarche est mauvaise.
Comme tu le rappelles justement, DPP n'est pas un catalogueur et il faut se contenter de ce qu'il est. En l'absence de ce type de fonction, seul un agencement rigoureux des images en dossiers / sous-dossiers peut résoudre l'épineux problème des recherches futures, quitte à utiliser un autre logiciel de BdD pour cataloguer "en muet" ses photos si on en a vraiment beaucoup.
Capter la lumière infinie

olivier_aubel