question précise sur Autofocus D90

Démarré par Lionel_D70, Octobre 11, 2011, 11:42:56

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Salut!

Il y a un truc que je comprends pas d'ans l'autofocus du D90:

mode AF-S: le boitier fait la mise au point une fois et verrouille cette mise au point tant que le déclencheur est appuyé à mi-course.

mode de zone AF dynamique: le boitier commence à faire la mise au point sur le sujet qui se trouve directement sous le collimateur sélectionné mais il peut décider d'utiliser un autre collimateur si il détecte que le sujet bouge.

lorsque l'on est en mode AF-S, le mode AF Dynamique est disponible (alors que le mode 3D ne l'est pas), mais comment ça peut marcher, comment le boitier peut décider de changer de collimateur dans un mode où il verrouille la mise au point dès qu'elle est faite?

JP31

Le dynamique est dispo, mais en AF-S il fonctionne forcément comme en mono collimateur.

Lionel_D70

Citation de: JP31 le Octobre 11, 2011, 12:51:37
Le dynamique est dispo, mais en AF-S il fonctionne forcément comme en mono collimateur.

Merci Jp, mais je comprends  rien à ta réponse   ;)

si le dynamique est dispo et si il fonctionne en mono-collimateur, ce n'est plus du dynamique, me semble t-il.

Nikon a pris la peine d'interdire le choix du mode 3D dans le cas du mode AF-S, alors pourquoi le mode dynamique est il disponible en mode AF-S si à l'évidence il ne peut s'appliquer?

Tonton-Bruno

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question.

Le monde d'emploi indique clairement que lorsqu'on choisit l'option AF Dynamique, cette option ne fonctionne qu'en mode AF-A ou AF-S, mais pas en mode AF-C.

Dans ce cas-là, l'option est tout simplement inopérante.

A ma connaissance, c'est la même chose pour tous les boîtiers Nikon : D3, D300, D700, D90, D7000, et sans doute aussi D3100 et D5100.

Je ne comprends pas ce qui te turlupine.

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Octobre 11, 2011, 11:42:56
lorsque l'on est en mode AF-S, le mode AF Dynamique est disponible (alors que le mode 3D ne l'est pas), mais comment ça peut marcher, comment le boitier peut décider de changer de collimateur dans un mode où il verrouille la mise au point dès qu'elle est faite?

Sur le D700, le fait d'être en AF-S + mode de zone AF = "dynamique" fait rebasculer de fait le boitier en mode de zone AF = "sélectif". J'imagine qu'il en est de même avec le D90 (mais je n'ai pas le MdE sous les yeux)...
Edit : croisement de post avec Lucien...

Verso92

Citation de: LucienBalme le Octobre 11, 2011, 13:39:09
Le monde d'emploi indique clairement que lorsqu'on choisit l'option AF Dynamique, cette option ne fonctionne qu'en mode AF-A ou AF-S, mais pas en mode AF-C.

Tu voulais dire, j'imagine : "Le monde d'emploi indique clairement que lorsqu'on choisit l'option AF Dynamique, cette option ne fonctionne qu'en mode AF-A ou AF-C, mais pas en mode AF-S"...

Lionel_D70

Citation de: LucienBalme le Octobre 11, 2011, 13:39:09
Dans ce cas-là, l'option est tout simplement inopérante.

Alors pourquoi Nikon n'empêche t-il pas de choisir AF Dynamique lorsque l'on est en AF-S, comme il empêche de choisir 3D dans ce cas (AF-S) ?

Les japonais sont assez forts en ergonomie pour pouvoir penser à ça...

Lionel_D70

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2011, 13:42:03
Tu voulais dire, j'imagine : "Le monde d'emploi indique clairement que lorsqu'on choisit l'option AF Dynamique, cette option ne fonctionne qu'en mode AF-A ou AF-C, mais pas en mode AF-S"...

effectivement, j'avais pas vu et j'interprète comme verseau que tu as du faire une erreur de frappe, Lucien.

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Octobre 11, 2011, 13:44:58
Alors pourquoi Nikon n'empêche t-il pas de choisir AF Dynamique lorsque l'on est en AF-S, comme il empêche de choisir 3D dans ce cas (AF-S) ?

Les japonais sont assez forts en ergonomie pour pouvoir penser à ça...

Peut-être les japonais se sont-ils aperçus que beaucoup de nikonistes passaient de l'option "dynamique" à "statique" sans passer par les menus (ou par le sélecteur pour les boitiers "experts" et "pros"), mais simplement de AF-C à AF-S (une seule manipulation dans ce cas) ?

Tonton-Bruno

Merci d'avoir signalé ma faute d'inattention.

Effectivement, on choisit ou non l'AF Dynamique, tout en sachant qu'il ne sera pris en compte que si on est en AF Continu.

Comme le fait Verso, sur tous les appareils, on passe d'AF-S à AF-C juste en tournant un bouton ou une molette, et sans ouvrir les menus.

De la même manière, quand tu passes en mise au point manuelle, l'option AF-Dynamique n'est plus opérationnelle, bien qu'elle soit toujours activée dans le menu.

JP31

Bref, c'est ce que je dis, mais je vais ajouter qques corrections à ma phrase dont sur le coup il me manquait un terme.
Citation de: JP31 le Octobre 11, 2011, 12:51:37
Le dynamique est dispo dans le menu, mais en AF-S il fonctionne forcément comme en sélectif vu qu'y a pas de suivi.

Lionel_D70

Citation de: JP31 le Octobre 11, 2011, 16:49:39
Le dynamique est dispo dans le menu, mais en AF-S il fonctionne forcément comme en sélectif vu qu'y a pas de suivi.

alors pourquoi Nikon n'a t-il pas pris le soin de le rendre non-sélectionnable dans ce cas, puisqu'il a pris le soin de rendre non-sélectionnable le mode 3D quand le mode AF-S est sélectionné ?

mimile70

en quoi sa gène qu il soit selectionnable dans menu ??
puisque l ont sait qu il se coupe automatiquement quand tu passes en mode af-c par le commutateur

c'est un peu comme si tu enlevais l ampoule de ton bureau pour couper la lumière , alors que tu as un interrupteur
mon flickr

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Octobre 11, 2011, 17:34:29
alors pourquoi Nikon n'a t-il pas pris le soin de le rendre non-sélectionnable dans ce cas, puisqu'il a pris le soin de rendre non-sélectionnable le mode 3D quand le mode AF-S est sélectionné ?

Parce que cela permet de passer de "sélectif" à "dynamique" juste en changeant de AF-S à AF-C. Mais ne pas y voir de malice particulière ou de bug. C'est un choix aussi valable qu'un autre... pas plus, pas moins !

luistappa

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2011, 13:48:48
Peut-être les japonais se sont-ils aperçus que beaucoup de nikonistes passaient de l'option "dynamique" à "statique" sans passer par les menus (ou par le sélecteur pour les boitiers "experts" et "pros"), mais simplement de AF-C à AF-S (une seule manipulation dans ce cas) ?

+1 c'est comme cela que je marche sur le D300.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chris31

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2011, 13:48:48
C'est dans la logique du fuji S3.

Tonton-Bruno

Il y a beaucoup d'autres options qui , bien qu'activées n'interviennent que sous certaines conditions.

Ainsi, quand on active l'option Réduction du bruit du Menu prise de vue,
L'appareil photo prend une seconde vue noire afin de soustraire le bruit thermique à la photo précédente.

Bien entendu, cette opération n'intervient que sur les poses très longues, de 1, 4 ou 8s selon les boîtiers et les mises à jour des firmwares.

Il vaut mieux ne pas laisser cette option activée en permanence, car elle diminue par 2 la capacité du buffer, ce qui peut être gênant rn reportage, même quand on n'utilise pas la rafale !

JP31

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2011, 18:07:45
Parce que cela permet de passer de "sélectif" à "dynamique" juste en changeant de AF-S à AF-C. Mais ne pas y voir de malice particulière ou de bug. C'est un choix aussi valable qu'un autre... pas plus, pas moins !

C'est aussi comme ça que j'utilise mon D90.
Maintenant pourquoi, je ne saurai dire...