Photo studio et fond noir

Démarré par Fab!en, Août 10, 2011, 18:55:17

« précédent - suivant »

Fab!en

Bonjour,

Je m'adresse à vous pour savoir si certains auraient quelques conseils et / ou trucs et astuces pour réaliser des photos de type studio sur fond un noir / sombre avec une seule source.

On va dire que je n'ai jamais eu l'occasion de prendre des photos que sur fond clair et que j'en connais - grosso modo - les techniques. Je pense qu'on peut assez transposer cela sur un fond noir mais je ne suis pas convaincu qu'il n'existe pas certaines spécificités car après quelques essais sur fond noir, je ne suis pas convaincu...

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront un peu de temps pour m'éclairer ! 

Bonne journée,
Fabien  8)

tony64

Je ne suis pas un pro du studio et loin de la, mais je te conseille un fond gris foncé plutôt que noir. Tu pourras ensuite assombrir le fond pour l'avoir noir ou pas en dirigent de la lumière dessus ou non.
Les pros t'en diront plus et me contredirons surement ;).

Fradel

c'est plus , pour moi, une question d'environnement photo, d'ambiance. C'est sans doute pour cela que tu n'as pas de réponse précise sur ta question. Je travaille avec 5 fonds différents, qui m'apportent chacun quelque chose.
:)

senga

Bonjour,

Ta question est-elle de savoir comment restituer un fond noir ?

Pour quelle type de prise de vue ?

Suffisamment éloigné de ton sujet, lui éclairé par ton unique source, il sera noir, en fonction aussi des matières que tu emploieras. Le velours absorbe quasiment l'ensemble de la lumière qu'il reçoit, et selon la direction de ton éclairage, tu peux donc obtenir du noir noir. Les autres matières réagissent différemment avec la lumière, selon qu'elles la diffusent ou l'absorbent plus ou moins. Donc quel résultat tu souhaites obtenir ?

Cordialement

Senga

Didier2

Perso, j'utilise des "vinyles de sol" (recouvrement de sol) de couleurs unies pour le fond blanc, et en noir un gros tissus genre velour: cela ne brille absolumment pas. Pas cher non plus.

Didier

TheGuytou

En fond noir, j'ai un rouleau de feutrine genre table de billard, aucun reflet a craindre.
Mais c'est sensible aux poussières.

fred468

Que me conseilleriez vous comme marque pour un tissus noir assez épais (non transparent) de qualité (avec le moins de plis possible)?

louparou

Citation de: Fab!en le Août 10, 2011, 18:55:17
Bonjour,

Je m'adresse à vous pour savoir si certains auraient quelques conseils et / ou trucs et astuces pour réaliser des photos de type studio sur fond un noir / sombre avec une seule source.

On va dire que je n'ai jamais eu l'occasion de prendre des photos que sur fond clair et que j'en connais - grosso modo - les techniques. Je pense qu'on peut assez transposer cela sur un fond noir mais je ne suis pas convaincu qu'il n'existe pas certaines spécificités car après quelques essais sur fond noir, je ne suis pas convaincu...

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront un peu de temps pour m'éclairer ! 

Bonne journée,
Fabien  8)

avec un fond blanc tu le surexpose de 5/6 diaph et vice versa.
la photo C peindre un instant

Luckyspikes

Dès lors qu'on prend en compte le problème des plis le choix possible se réduit comme peau de chagrin. Perso j'ai opté pour un fond Lasolite 3*7m C'est cher mais c'est assez pratique à transporter car le tissus ne plissant quasiment pas, on bourre tout dans le sac et zou. Je me déplace souvent avec mon fond, aussi avoir quelque chose de facilement transportable était un critère essentiel.
Si tu as la possibilité de transporter ton fond sur un rouleau alors les choses sont différentes et du velour fera très bien l'affaire.

Nicolas Meunier

pour la photo sur fond noir soit on a du recul soit il faut privilégier les nids d'abeille sur les modeleurs.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Octobre 11, 2011, 18:10:14
pour la photo sur fond noir soit on a du recul soit il faut privilégier les nids d'abeille sur les modeleurs.

combinés à un angle de modeleur qui ne va pas inonder le fond, tout en éclairant correctement le sujet.
Photo Workshops

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola