Usage "Netteté" dans "Réduction du Bruit"

Démarré par Charly92, Avril 25, 2008, 15:57:53

« précédent - suivant »

Charly92

Voilà, ma question est toute simple...

Quel est l'intérêt du paramétrage de la Netteté dans l'étape de réduction du bruit ?

N'a t on pas intérêt à la laisser sur 0 et à faire un masque flou ou un passe haut final ? Et ce, surtout si on envisage diverses étapes de Réduction du bruit (en Chr et Lum, HL et BL, etc...) afin d ene pas générer une multitude d'artéfact ?

Ou alors, c'est moi qui déconne et ce paramètre a un tout autre usage ? Ou peut être vient il atténuer la force d'un éventuel lissage ??

Bref, merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse d'éclaircir ma lanterne
Charly
Charly.

senbei

L'outil "réduction de bruit" essaie - dans la mesure de ses algorithmes - de déterminer dans l'image ce qui est bruit à lisser et ce qui est détail à préserver. On peut donc à cette étape, lui demander d'une part un lissage du bruit et d'autre par une accentuation des détails. Les deux traitements se faisant donc à des endroits différents de l'image.

Accentuer à la fin revient à accentuer toute l'image, y compris des parties précédemment lissées et contribue à faire revenir une certaine quantité de bruit d'endroits où il avait presque disparu  :-\

Charly92

Merci Senbei pour ta réponse,

En effet, je comprend que c'est donc bien une netteté selective qui se fait sur les zones non lissées (ou débruitées)...

Néanmoins je ne suis pas tout à fait au clair encore :

- Quelques powerusers (comme Jean Claude ou comme dans le sympathique set réalisé par ThierryP pour un challenge lancé par Tinange dans un autre fil) effectuent une série de débruitages, chacun ayant une valeur non nulle pour le paramètre netteté, et opèrent également APRES un masque flou ... Comment NX gèrent il alors le cumul de tout celà ? et pourquoi faire in fine encore une accentuation supplémentaire ?

- Par ailleurs, l'augmentation du micro contraste réalisée lors d'un débruitage n'à pas d eparmaètrage de rayon et de seuil (comme c'est le cas dans un Masque Flou). Du coup, à quelles valeurs de ces paramètres est elle réglée par défaut ?

Désolé si je saisi lentement ...  :)
Charly
Charly.

Jean-Claude

Le paramètre netteté du filtre antibruit n'a rien à voir avec une quelconque accentuation de l'image.

Le paramètre netteté intervient sur la force de lissage du filtre antibruit. Mettre netteté à zéro va donner une image toute floue qui ne pourra plus être récupérée plus tard.

La technique du filtre antibruit à force maxi et netteté mini sert d'ailleurs à enlever les pétouilles de capteur, pas trop grosses, appliqué localement au pinceau