Photo sport

Démarré par fredt64, Octobre 03, 2011, 13:04:57

« précédent - suivant »

fredt64

J'ai besoin d'un conseil pour réaliser des photos de rugby.

Je voudrais savoir quels sont les réglages les mieux approprier, car ce week end j'en ai fait mais les 3/4 sont raté cet à dire flou, manque de netteté.

J'ai utiliser mon eso 40D avec un 28/200 sigma et priorité à la vitesse 1/500 à 1/80 iso 200/800 à savoir il faisait super beau, il y avait aussi des zone d'ombre par rapport à la tribune c'est pour ça que je montais à iso 800.

Je pense que c'est au niveau de la vitesse que je me suis planté.

J'attends vos conseils !

Merci ! à bientôt !

tine

Peux-tu nous poster une photo en exemple pour permettre de mieux cerner le pb (avec les paramètres si possible) ?

fredt64

Vitesse : 1/80
Ouverture : 25
Iso : 200
-2/3

By fredt64 at 2011-10-03

Vitesse : 1/80
Ouverture : 14
iso : 200
-2/3

By fredt64 at 2011-10-03

Prowler

A f/25 ou f/15, y'a pas de raison que ce soit flou pour cause de mauvaise mise au point... c'est simplement un flou de bougé (de toi ou du sujet) à 1/80s.
-Prowler-

Max160

+1

Les paramètres de prise de vue sont assez farfelus : la vitesse est notamment largement insuffisante et il n'y avait pas besoin de fermer autant le diaphragme (ça aurait été mieux à pleine ouverture ou pas loin).

Le mieux à mon humble avis est de se caler sur une vitesse suffisante pour figer les mouvements (mini 1/500ème de seconde), régler l'ouverture et définir la sensibilité en fonction des 2 autres paramètres.

TomZeCat

Mode Tv à 1/250s ou 1/200s et basta et vu le Soleil, 400 ISO max aurait suffit, 800 ISO si la lumière est difficile.
Pourquoi fermer à f/100 et pourquoi sous exposer ???
Le calcul d'expo n'est pas si fucké que cela sur nu 40D ::)

xs_stef

Citation de: TomZeCat le Octobre 03, 2011, 14:22:47
Mode Tv à 1/250s ou 1/200s et basta et vu le Soleil, 400 ISO max aurait suffit, 800 ISO si la lumière est difficile.
Pourquoi fermer à f/100 et pourquoi sous exposer ???
Le calcul d'expo n'est pas si fucké que cela sur nu 40D ::)
Il me semble pas ;)
Par contre Tv, je suis d'accord, mais 1/500s au moins pour éviter le flou de bougé à 200mm, non ?

TomZeCat

Citation de: xs_stef le Octobre 03, 2011, 14:50:39
Il me semble pas ;)
Par contre Tv, je suis d'accord, mais 1/500s au moins pour éviter le flou de bougé à 200mm, non ?
Ou plus, oui... Je n'ai jamais fait ce genre de photo (ni foot, ni rugby) mais au volley, je suis à ces vitesses et seul le ballon est flou (je préfère). Un peu de flou dans les mouvements donne de la dynamique si les visages sont nets ! :)
Ptit exemple ici.

fredt64

Ben merci pour vos commentaires ! ;)

J'aissaierai avec les conseils que vous m'avez donner, et je vous dirais le résultat !

Merci !

zeGritch

Bonsoir,
Je ne fais pas de photo de rugby, mais je suis souvent sur les terrains de football américain, environ 1 à 2 mètres en arrière des limites de terrain. En général, j'utilise un 70-200 f2,8 + TC x 1,4 avec un 7D. Pour les actions situées près des limites du terrain, mais du côté opposé à celui où je me trouve, c'est insuffisant; Inversement, si l'action se situe à quelques mètres, c'est trop près... mais la plupart du temps, en anticipant l'action, pas de problème.
Pour la vitesse d'obturation, je ne descend jamais sous le 1/320 de seconde (c'est déjà insuffisant), uniquement pour les matches de nuit, l'éclairage étant souvent trop faible. Le 1/1000 de seconde est souvent un peu trop élevé, je préfère chercher à baisser les isos.
Pour le diaphragme, je cherche à obtenir un arrière-plan flou. Pour les photos d'action, f4 à f5,6, pour les photos statiques jusqu'à f8.

f4 - 1/640 s - 100 isos

fredt64

Vue que je choisie en premier priorité à la vitesse et non à l'ouverture, es ce que d'après vous faudrait il pas plutôt que je choisse de faire les réglages en manuel ?

TomZeCat

Citation de: fredt64 le Octobre 04, 2011, 08:52:55
Vue que je choisie en premier priorité à la vitesse et non à l'ouverture, es ce que d'après vous faudrait il pas plutôt que je choisse de faire les réglages en manuel ?
Si la lumière est hétérogène sur tout le terrain et pendant tout le match... Sinon changer les réglages à chaque changement de lumière ;D
Déjà en Tv, ce n'est pas mal. Le manuel sera quand tu auras plus d'expérience. Mais rien ne t'empêche de l'utiliser en manuel bien-sûr, c'est à toi de juger...

nono43

Plusieurs solutions :
- Mettre en Tv avec une vitesse confortable 1/500 pour le 200mm et après jouer avec les iso pour ne pas fermer trop le diapf (f8 max) comme l'as dis zeGritch 5.6 c'est bien.

- Mettre en Av avec une grande ouverture 5.6 (pour ton 28-200 à 200mm) et après pourquoi pas jouer sur les iso.

- Mettre en M mais là c'est plus délicat si il y a de l'ombre sur le terrain tu seras obligé de faire et défaire les réglages ...

Après c'est à toi de voir si il faut corriger l'expo

fredt64

Par rapport à la mise au point, dois-je choisir un collimateur central et fixe, mettre la fonction Al focus qui permet une mise au point régulière ou la fonction Al servo qui lui fait tout le temps une mise au point.

Je pose cette question car j'ai utiliser la fonction Al servo mais le souci c'est que dans mon viseur je me suis aperçu que la mise au n'était pas toujours bonne la ou je la voulais, j'ai utiliser cette fonction par rapport au mouvement des joueurs.

D'après vous quelle fonction utiliser dans ses moments ?

fredt64

Bon ben avec tous ces renseignements je vais bien arrivé à quelque chose !  ;)

Merci beaucoup !

st23

50D et 18 / 200 Canon.
Toujours en AV et en jouant sur la sensibilité, essayer de ne pas descendre en dessous de 1/400.
Voir exemple, match en fin d'après midi.
One shot, collimateur central.
http://ast-foot.com/galerie/saison-11-12/seniors-2/09-24,2011/001.htm