Portique aéroport et disque dur externe

Démarré par Gabal74, Octobre 11, 2011, 21:00:50

« précédent - suivant »

Gabal74

Bonsoir

En rentrant d'Oslo mardi 4 octobre, j'ai eu la désagréable surprise de constater
que le disque dur externe où j'avais stocké mes photos avait été totalement éffacé
il était dans mon sac photo en bagages à main.
Par contre les photos se trouvant sur les cartes mémoire étaient intactes
Quelqu'un a-t-il une explication possible ?
Merci

jma64b

.
aucun soucis avec mes 2 disques durs externes (2,5") du boulot.
En fait, il ne s'agit pas des portiques, mais des tunnels à bagages à main.

Gabal74

Je me suis mal exprimé,
il s'agit bien des tunnels pour bagages à main

OuiOuiPhoto

etonnant. Je trimbale mon ordi portable depuis des lustres a travers la planète mais j'ai jamais eu de problème. Le tunnel c'est des rayons X. Ca ne devrait pas avoir d'impact. Le portique par contre c'est magnétique

vernhet

Citation de: Gabal74 le Octobre 11, 2011, 21:00:50
Bonsoir

En rentrant d'Oslo mardi 4 octobre, j'ai eu la désagréable surprise de constater
que le disque dur externe où j'avais stocké mes photos avait été totalement éffacé
il était dans mon sac photo en bagages à main.
Par contre les photos se trouvant sur les cartes mémoire étaient intactes
Quelqu'un a-t-il une explication possible ?
Merci
et l'ordi?

Nicolas Meunier

un passage dans quoique ce soit ne doit pas affecter un disque dur. S'il y a BEAUCOUP de passage je dis pas... mais sur un trajet normal non c'est fait pour.

Gabal74

Citation de: vernhet le Octobre 12, 2011, 09:28:44
et l'ordi?

Merci pour vos remarques
Je n'avais pas d'ordi avec moi, j'avais utilisé celui d'un ami pour faire le transfert cartes mémoire -> disque dur,
et ensuite nous avons vérifié que les fichiers avaient été bien transférés sur le disque dur.
mon erreur peut-être : j'ai répondu "non" à la question avez-vous un ordinateur dans vos bagages
et mon sac photo a passé deux fois le tunnel
est-ce suffisant pour tout effacer ?
mon disque dur est un Western Digital de 320 Giga avec coque en plastique

OuiOuiPhoto

Citation de: Gabal74 le Octobre 12, 2011, 20:42:38
mon erreur peut-être : j'ai répondu "non" à la question avez-vous un ordinateur dans vos bagages

Non ca n'a rien a voir. Ca c'est juste pour te demander de le sortir du sac pour le poser a part mais il passera sous le tunel de la même manière.

olivier_aubel

Citation de: Gabal74 le Octobre 11, 2011, 21:00:50

Qu'entends tu par totalement effacé ?
Est ce que tu peux y acceder avec ton PC ou bien tu as un message d'erreur pour te dire qu'il n'y aucune partition dessus et qu'il faut le formater ?
Tu as essayé un programme de récupération de données ?

geargies

Ça peut pas plutôt être du à un orage magnétique traversé par l'avion?

Gabal74

Citation de: olivier_aubel le Octobre 14, 2011, 16:22:31
Qu'entends tu par totalement effacé ?

C'était comme si le disque avait été formaté
J'ai essayé deux logiciels de récupération : résultat nul

Crinquet80

Etrange , cet été , au cours d'un périple en Australie , mon appareil , les cartes mémoires , un disque dur sont passés 6 fois sous ces portiques , pas de problème !

olivier_aubel

Citation de: Gabal74 le Octobre 14, 2011, 22:43:31

Un portique ne formate pas un disque, S'il y a effacement, ça efface tout, même le boot ...
Donc le disque devrait être non formaté, non partitionné.

Je penche pour un virus, une erreur de manip, un bug, n'importe quoi sauf un effacement par le portique.

christ1

Bizarre ton histoire,
Cet été, au cours d'un voyage aus USA, mon DD externe "Western Digital" (donc coque plastique), et logé dans mon sac photo est passé plusieurs fois dans ces tunnels ; pas eu de problème
C B

FCLARIA

Je confirme que je trimbale depuis des années, ordi portable, DD externe et cartes mémoires dans bon nombre d'aéroports de la planète et jamais je n'ai eu le moindre problème. Je penche également pour une fausse manip ou une défaillance matérielle.

JCCU

Citation de: Gabal74 le Octobre 12, 2011, 20:42:38
....
mon disque dur est un Western Digital de 320 Giga avec coque en plastique

J'ai transporté mes 2 disques (des WD 320 giga avec coque plastique comme les tiens cet été pour aller au Canada (controle à CDG puis Toronto à l'aller, Vancouver puis Montral au retour) Pas de problème

Es tu sur que le problème ne vienne pas d'un problème de "droits" ? (Cà m'arrive parfois entre chez moi et le boulot: le disque est formatté d'une certaine façon par mon ordinateur personnel et l'ordinateur du boulot ne reconnait pas ce formattage et ne voit rien.Est ce que ton ami suédois et toi, vous avez le même système d'exploitation sur vos ordinateurs?)

Lyr

Petite remarque: même si la coque est en plastique, l'unité de mémoire (de 2,5" ou 3,5", selon) qui contient les disques magnétiques est faite de telle manière que les disques sont dans un logement en métal qui contient tout ce qu'il faut comme moteur et matériel électronique pour le bon fonctionnement du disque.

Donc quel que soit le matériau de la coque, il y a toujours une cage de métal qui est autour des disques, qui ne sont jamais directement accessibles (enfin, sauf modèles spécifiques, on va dire).

Egalement plusieurs voyages avec du matériel informatique, et jamais de disques "nettoyés" par les Rayons X. La cause doit venir d'autre chose.

dioptre

Citation de: Gabal74 le Octobre 14, 2011, 22:43:31

Il y a eu peut-être un choc pendant le transport ?
Si les têtes s'écrasent sur la piste...... !

geargies

8) ouais je rappelle qu'il faut allumer le bazar pour que ça marche (autocassage, là) et by the way que quand c'est formaté pour un mac, c'est invisible pour un PC et lycée de Versailles (double autocassage en direct, mais je suis photographe pas informaticien.. ;D)

Gabal74

Citation de: JCCU le Octobre 17, 2011, 13:40:35
.Est ce que ton ami suédois et toi, vous avez le même système d'exploitation sur vos ordinateurs?)

Mon PC est sous Windows XP et l'autre est sous Windows Seven
Tête abimée suite à un choc ? - après formatage, il fonctionne normalement
Pour moi cela reste un mystère,
la leçon est qu'il vaut mieux avoir 2 sauvegardes

rsp

C'est très bizarre, en plus Oslo est en Norvège et pas en Suède...
Le plus probable, c'est que les photos n'ont pas été copiées sur ce disque (fausse manip).
Personnellement, j'ai 72 Go de cartes et même si je pars avec un micro + un DD externe, je n'efface jamais mes cartes avant d'avoir fait la sauvegarde à la maison sur un NAS.
Et je sais bien que je risque un jour de faire une fausse manip quand même...

Par ailleurs, plein de passages de tunnels avec un DD externe, un micro, des cartes mémoire et jamais de pépin.

ORION

Le passage d'un DD au portique ou aux rayons X n'effacera pas plus que le passage d'une photo papier ;D sous les mêmes contrôles, il faudrait un champ magnétique intense non compatible avec la distance émetteur/DD.

kochka

Jamais de pb avec DD et compact flash qui passent bien une douzaine de fois par voyage.
Technophile Père Siffleur