Moyen-format numérique le moins cher à obtu central et - de 200 isos ?

Démarré par diogene, Octobre 10, 2011, 00:09:21

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.

J'ai longuement observé et manipulé le nouveau PENTAX 645D.
J'admire les images qu'il produit, leur flous crémeux, le piqué naturel, le modelé....
Je n'ai jamais eu de moyen format.
Je trouve cependant ballot que ce boîtier soit castré par une synchro-flash au 1/125ème de seconde, moins rapide que mon modeste NIKON D3...
Dur, dur, dans ces conditions de faire des images au flash autonome en plein jour, comme j'aimerais pourtant !

Ne connaissant rien au monde des moyen-format, j'aimerais vous demander quel sont les plus abordables moyen-formats, permettant d'utiliser le flash à haute vitesse et acceptant de descendre à 100 ou à 50 isos ?

Merci d'avance pour vos lumières.

LyonDag

La solution la moins chère actuellement, c'est le Mamiya DM22 :
http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/prise-de-vue-boiters-numeriques-mamiya/522/2783/dm22-boitier-mamiya-df

Avec une optique Schneider LS (qui permet la synchro au 1/800ème), on doit approcher les 9 000 € TTC.
Moins de pixels, mais le capteur est plus grand que celui du Pentax. Avec un iso mini à 25, ça lui permet en plus de shooter en extérieur avec flash autonome et faible profondeur de champ bien plus facilement que le Pentax (100 iso mini).
Seul soucis : l'écran arrière est nul :) (mais les vrais te diront qu'on s'en fout de l'écran arrière sur un MF!)

diogene

Merci LyonDag.

En effet, son prix est sans commune mesure avec les HASSELBLAD H4D !
Ses spécifications indiquent même qu'il peut être utilisé au 1/600ème avec les optiques Mamiya LS.
La doc n'indique que le poids des fichiers en TIFF. Ne ferait-il pas de raws ?

Dommage qu'il ne monte qu'à 400 isos. Pour du paysage et de l'urbain, il faut parfois plus.

A part l'écran, qu'est-ce qui fait que son prix soit si inférieur à ce qui se fait ailleurs, chez Hasselblad par exemple ?
Merci.

Lyr

Les obturateurs centraux de chez Schneider Kreuznach fonctionnent au 1/800ème avec n'importe quel dos, et jusqu'au 1/1600ème avec certains dos uniquement (par contre, je ne sais plus la liste exacte, mais il me semble que le DM22 n'en fait pas partie).

Le DM22 fait bien des RAWs, qui pèsent 43,4Mo.

Les 400 ISO sont quand même fort bruités. Si tu veux un grand tirage, il faudra peut-être te limiter aux 100 ISO.
Cela dit, avec la résolution, le grain est fin et disparaît facilement avec un peu de réglage des curseurs.

Nicolas Meunier

Citation de: Lyr le Octobre 10, 2011, 10:11:42
Les obturateurs centraux de chez Schneider Kreuznach fonctionnent au 1/800ème avec n'importe quel dos, et jusqu'au 1/1600ème avec certains dos uniquement (par contre, je ne sais plus la liste exacte, mais il me semble que le DM22 n'en fait pas partie).

C'etait le cas l'année dernière... tous les dos leaf et Phase vendus aujourd'hui supporte le 1/1600ième.

Attention côté tarif : le DM22 est en effet peu cher mais les optiques LS sont vraiment très cher.
Un H4D31 est un peu plus cher MAIS avec le 80mm dans le kit et les autres optiques se trouvent aussi facilement en occaz... et le parque optique à obtu centrale d'Hasselblad est extremement etoffé. Il faudra en 3 ou 4 ans à Schneider pour combler les trous.

Hulyss

Citation de: nmeunier le Octobre 10, 2011, 10:59:07
C'etait le cas l'année dernière... tous les dos leaf et Phase vendus aujourd'hui supporte le 1/1600ième.

Attention côté tarif : le DM22 est en effet peu cher mais les optiques LS sont vraiment très cher.
Un H4D31 est un peu plus cher MAIS avec le 80mm dans le kit et les autres optiques se trouvent aussi facilement en occaz... et le parque optique à obtu centrale d'Hasselblad est extremement etoffé. Il faudra en 3 ou 4 ans à Schneider pour combler les trous.


Justement à propos de LEAF ... qui les vends en France ?

vittorio

Citation de: Hulyss le Octobre 10, 2011, 11:28:58
Justement à propos de LEAF ... qui les vends en France ?

http://www.technicinephot.fr/

Pas très excitant leur site... après on s'étonne que les Leaf ne sont pas beaucoup vendus en France  ::)

Nicolas Meunier

Citation de: vittorio le Octobre 10, 2011, 22:00:36
http://www.technicinephot.fr/

Pas très excitant leur site... après on s'étonne que les Leaf ne sont pas beaucoup vendus en France  ::)

par contre très accueillants, sympas et compétents. J'ai passé une bonne heure avec eux au salon. Ils ont conscience pour le site... ca devrait changer.

diogene

Merci pour vos réponses qui instruisent.

Un moyen-format numérique d'occasion, est-il une solution viable ?
Est-ce moins solide, plus délicat qu'un réflex pro ?

L'idée d'un H3 DII d'occasion, dans les mêmes prix est-elle raisonnable ?

A moins qu'il existe des MF numériques moins chers....

Merci d'avance pour vos réponses.
Je ne connais rien au monde du moyen format numérique, même si je suis attiré.

Caloux

J'ai moi aussi débuté une recherche dans le neuf et l'occasion. Pas mal de déboires avec les annonces (2 arnaques débusquées et 2 annonces pour lesquelles je n'ai pas eu de réponse en retour.... mais il reste les magasins à visiter). Pour le neuf, je suis allé au salon voir le Phase one, le Pentax et bien sur Hasselblad. Difficile de trancher sur la prise en main, les trois boitiers se manipulent très bien. Le Phase one m'a paru plus austère et moins facile à paramétrer que les 2 autres. Bon point pour Pentax et les 2 slots carte mémoire, mais pas d'évolutivité sur le boitier. Je n'ai pu faire des images qu'avec le Blad H4d31 et je suis scotché par la qualité des images. C'est un gros budget au final qu'il faut préparer si on souhaite réaliser différents type d'image : à l'optique de base (80 ou 55 mm) , j'ai besoin d'un grand angle (28 ou 35 mm)  et d'une focale macro (120mm). En terme de budget, Pentax est moins cher et Phase one et Blad sont quasiment au même prix sauf si on prend des optiques non AF pour Phase one. Si j'arrive à un bon prix sur l'ensemble, j'opterai pour Blad, sinon malgré le problème évoqué Pentax offre une solution plus économique (de nombreux objectifs du système argentique 645 se trouvent d'occasion (entre 3 à 4 fois moins cher que le neuf mais non optimisés pour le numérique).
Pour les éléments plus techniques (la vitesse syncro-flash m'importe peu puisque je ferai surtout de l'extérieur), il me reste encore beaucoup à découvrir, que ce soit sur les différences sur l'AF ou sur la mesure de l'exposition. Je consulte les forums pour me faire une opinion.
Amitiés. Pascal

Simon Gay

Ne pas négliger la possibilité de conserver ses BLAD séezrie VB et tous ses objectif en adjoignant un dos numérique

Hulyss

Moi je pense que leaf est une très bonne solution.
Il me semble que le dos LEAF APTUS-II 5 UNIVERSEL n'est pas si cher, environ 7k €, qu'il a de gros photosites, une bonne taille de capteur et qu'il est tactile. Quite à aller dans le MF numérique, autant partir dans le neuf ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Hulyss le Octobre 11, 2011, 21:09:54
Moi je pense que leaf est une très bonne solution.
Il me semble que le dos LEAF APTUS-II 5 UNIVERSEL n'est pas si cher, environ 7k €, qu'il a de gros photosites, une bonne taille de capteur et qu'il est tactile. Quite à aller dans le MF numérique, autant partir dans le neuf ;)

pareil! par contre le côté universel c'est jusqu'au choix à l'achat, on le choisi en monture Hasselblad H ou V ou en Mamiya. Le choix est definitif.

On peut par exemple le prendre avec un Blad503CW d'occaz

Hulyss

Citation de: nmeunier le Octobre 11, 2011, 22:12:51
pareil! par contre le côté universel c'est jusqu'au choix à l'achat, on le choisi en monture Hasselblad H ou V ou en Mamiya. Le choix est definitif.

On peut par exemple le prendre avec un Blad503CW d'occaz

Du moment qu'il peut se pluguer sur du Alpa !!  ;D

Ce qui est bien avec un dos Neuf c'est qu'on sait pourquoi il déconne quand il déconne :) Et puis il y a la garantie et puis ça deviens le "précieux" :)

Après avoir choisi un "hôte", Hassy ou autre, on pourra toujours le brancher sur un corps "technique" et ça c'est cool.

Made Of light

#14
Un 503 CX ou CW avec 2 ou 3 optiques d'occasion ( 40 mm, 80 mm, 150 mm) , une bonne vieille Gossen + un dos type CF 22 d'occaz révisé est une solution relativement bonne en termes de couts si on se cantonne à du paysage, du portrait, un peu d'archi ou même du packshot... - l'investissement est de l'ordre de 6000 euros maxi et on trouve du matos en très bon état sur le marché -

Je tourne avec cet équipement depuis qques temps et je peux vous assurer que ça donne d'excellent résultats ... pour peu que l'on fasse attention à bien pré-declencher son Blad série V en dessous des 1/125ème...

;)

Nicolas Meunier

Citation de: Made Of light le Octobre 12, 2011, 14:43:03
Un 503 CX ou CW avec 2 ou 3 optiques d'occasion ( 40 mm, 80 mm, 150 mm) , une bonne vieille Gossen + un dos type CF 22 d'occaz révisé est une solution relativement bonne en termes de couts si on se cantonne à du paysage, du portrait, un peu d'archi ou même du packshot... - l'investissement est de l'ordre de 6000 euros maxi et on trouve du matos en très bon état sur le marché -

Je tourne avec cet équipement depuis qques temps et je peux vous assurer que ça donne d'excellent résultats ... pour peu que l'on fasse attention à bien pré-declencher son Blad série V en dessous des 1/125ème...

;)

on peut quand même pour moins de 10 000 Euros (8000 en cherchant bien je crois) avoir un dos neuf qui fera su 1/500ième avec un V et ne nécessitera aucune manip particulière.

Made Of light

oui .. mais ça fait entre 2 et 4 000 de + ...et je ne vois pas la différence sur mes images et encore moins sur leur prix de vente  ;D

Et puis j'aime bien prendre mon temps au blad même si je dois faire 15 manip pour modifier les parametres du dos en fct de la vitesse choisie ...

Une sorte de philosophie en qque sorte ... mais pour "le speed"  j'ai du D3, mais ça joue plus dans la même catégorie  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Made Of light le Octobre 12, 2011, 15:17:24
oui .. mais ça fait entre 2 et 4 000 de + ...et je ne vois pas la différence sur mes images et encore moins sur leur prix de vente  ;D

Et puis j'aime bien prendre mon temps au blad même si je dois faire 15 manip pour modifier les parametres du dos en fct de la vitesse choisie ...

Une sorte de philosophie en qque sorte ... mais pour "le speed"  j'ai du D3, mais ça joue plus dans la même catégorie  ;D

dans le titre du fil il y a cependant "obtu central" donc le 1/125ième c'est dommage

alex2k

Diogene, nous avons 2 Mamiya DM22 depuis un 1 an maintenant.

Prophot le destock à un prix imbattable de 5000e HT ou le DM33 à 7000HT (soit le prix normal du DM22)

A 400 isos ça bruite c'est sur, à 200 tu verras du bruit aussi mais en ajustant les curseurs tu dois t'en sortir, nous on utilise la plage 25-50-100 isos.

Roland89

le dos de ces mamiya Dm22/Dm33 peut t'il être mis sur une chambre ?

Nicolas Meunier

Citation de: Roland89 le Octobre 13, 2011, 07:45:06
le dos de ces mamiya Dm22/Dm33 peut t'il être mis sur une chambre ?

oui c'est un Leaf Aptus 22MP en fait.

Roland89


Nicolas Meunier

Citation de: Roland89 le Octobre 13, 2011, 14:30:44
et ca se branche avec le cable de syncro flah ?

il y a 2 cables de synchro : un synchro obtu et un synchro flash.

diogene

Merci pour vos propos très éclairants.

Je dois dire que le MAMIYA DM222 semble bien intéressant.
Il a pour atouts son prix, la vitesse de synchro (1/800 à 1/1600 selon objectifs), l'éventualité d'utiliser son dos avec une chambre, son logiciel qui semble moins erratique que celui des Hasselblad.

Ce que je crains, c'est que son autofocus soit moins précis que celui des Hasselblad. Je vois dans une autre discussion que les utilisateurs de ces derniers trouvent que la mise au point est souvent difficile et nécessite une immobilité parfaite + un pied.
Que dire du Mamiya qui n'a pas de true focus ? Vais-je rater toutes mes mises au point sur l'oeil ?
Je dois dire que j'ai tendance à être très friand des images où l'on compte aisément les cils du modèle...

Il me reste à trouver des fichiers, des portraits au Mamiya DM22 pour me rendre compte de visu de ce que fait le boîtier, pour voir la qualité des flous, du piqué...
Si vous avez des exemples, ce n'est pas de refus...

Sans doute devrais-me trouver une boutique de la capitale qui vend du Mamiya pour l'y découvrir.
Merci.

jpmab

Comme le signalait Alex2k, Prophot en avait en stock et les soldaient car ils ne sont plus importateur, pour ma part j'ai franchit le pas et je ne regrette pas, j'ai d'ailleurs posté pour savoir si certain l'avait utilisé avec des optiques Blad, moyennant la bague d'adaptation Mamiya, car je possède encore 2 optiques Blad 160 et 60 CB.