Besoin d'aide pour l'achat d'objectif pour un EOS 450D

Démarré par strella, Octobre 10, 2011, 09:59:20

« précédent - suivant »

strella

Bonjour,

J'ai effectué une recherche sur le forum. Hélas, je n'au pas trouvé les réponses que je recherchais.

Très prochainement, je compte acquérir des objectifs photos pour compléter et remplacer ceux que j'ai. Seulement j'hésite entre plusieurs modèles. Votre aide et vos conseils me seront utiles pour choisir les bonnes optiques.

Je compte acheter un grand-angle et téléobjectif. Essentiellement, ces optiques seront utilisées lors de meeting aérien. Mais pas seulement. Voici les objectifs que j'ai sélectionnés :

Grand angle :

CANON objectif photo EF-S 10-22 mm f/3.5-4.5 USM
SIGMA objectif photo 10-20 mm f/4-5.6 DC EX HSM monture CANON
SIGMA objectif photo 10-20 mm f/3.5 EX DC HSM monture CANON

Le grand angle complètera mon Canon 18-55 IS.

Téléobjectif :

CANON objectif photo EF 100-400 mm f/4.5-5.6L IS USM
SIGMA objectif photo 120-400 mm f/4.5-5.6 APO DG OS HSM monture CANON
SIGMA objectif photo 150-500 mm f/5-6.3 APO DG OS HSM monture CANON

Le téléobjectif remplacera mon SIgma 70-300 mm DG APO que je possède actuellement.

Deux questions :

1 - Que me conseillez-vous comme grand angle et téléobjectifs ? (le prix n'est pas un soucis)
2 - Y a-t-il un risque d'acheter ces objectifs sur le Net ?

Par avance, je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,
« A la chasse, bordel ! »

platpays

j'ai le 10-22 canon sur mon 500d, et j'en suis 100% ravi, c'est mon objo par défaut

quant aux télés, j'attends les réponses avec impatience car il s'agit aussi des objos que je convoite,
les sigma sont très lourds ( 1.750 pour le 120 400 )
et le système à pompe du canon 100-400 ne fait pas l'unanimité,

petit détail : le diamètre du 10-22 canon est le même que le canon 100-400 ou  le sigma 120-400 soit 77mm
tout comme celui du 24-105

Philp974

Nikojorj

J'abonde au fait que le 10-22 est excellent... Pour le télé je ne sais pas.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Octobre 10, 2011, 12:22:23
[...] Pour le télé je ne sais pas.

Moi non plus. Du moins le mariage des optiques citées avec un boîtier très léger me laisse perplexe...  ::)
Capter la lumière infinie

platpays

JamesBond

Citation de: platpays le Octobre 10, 2011, 13:05:42
léger en poids ? ou léger en qualité ?

Ah... je vois poindre l'hydre hideuse de la susceptibilité...   :D ;)

Léger en poids.

Même grippé, il n'atteindra jamais celui d'un 7D + poignée ou d'un 1D. Or, pour de tels tromblons, il est vital de veiller à obtenir le meilleur centre de gravité possible.

platpays

votre anticipation, cher James, est étonnante...

un grip sur cet appareil, d'une utilité relative selon son possesseur, arrangerait-il l'équilibre ?

platpays

parce qu'avec de tels poids ( 1.4 pour le canon ), il me semble difficile d'éviter le collier de fixation, ou la main qui porte l'objectif

JamesBond

Citation de: platpays le Octobre 10, 2011, 13:27:15
parce qu'avec de tels poids ( 1.4 pour le canon ), il me semble difficile d'éviter le collier de fixation

C'est là l'étonnant de l'affaire qui peut sembler paradoxale.
Par exemple, un 400mm f/2.8 monté sur un 500D paraîtra terriblement lourd ; on tétanise vite et la PDV devient difficile. Monté sur un 1D on se sent pousser des ailes et le tout, bien que plus lourd, semble plus léger.

Question d'équilibre et de centre de gravité.

Citation de: platpays le Octobre 10, 2011, 13:27:15
[...]ou la main qui porte l'objectif [...]

Je ne comprends pas bien. Votre main gauche n'est-elle pas toujours située sous l'objectif, quelle que soit sa focale ? Un reflex ne se maintient pas par les deux côtés du boîtier, comme un compact...

strella

J'ai oublié de préciser que mon boîtier est doté d'une poignée Grip.

Cordialement,

JamesBond

F1 for ever

Le 100/400 est l'objectif fétiche des spotteurs. il est très polyvalent et il est bien plus régulier que le 120/400 de Sigma dont nombre d'utilisateurs se plaignent des disparités suivant les modèles.

platpays

CitationJe ne comprends pas bien. Votre main gauche n'est-elle pas toujours située sous l'objectif, quelle que soit sa focale ? Un reflex ne se maintient pas par les deux côtés du boîtier, comme un compact...

paradoxalement, j'ai du réfléchir à ma manière habituelle de tenir l'appareil, manière assez instinctive,
la différence est que, sur mes objectifs courants et donc légers, la main gauche sert au réglage de la pdv ( du zoom ) sans que je ressente l'effort de ' porter '  l'objectif,

or quand j'ai fait un essai à main levée sur le 120-400 bien lourd, la sensation d'effort sur la main gauche était nette

Myna

J'ai eu le couple 450D et Canon 10-22 et franchement ces deux là fonctionnent à merveille!!
Pour le télé, je me suis arrêtée au 70-200 f4 is ( excellent également! Mais je ne vous apprend rien  ;D) et donc je passe mon tour  ;)

Sebas_

je ne peux que recommander le 8-16 de Sigma.
J'ai teste le 10-22 (Canon) d'un pote, je prefere mon sigma, de loin

rsp

GA : 10-22 (le 8-16 Sigma pourquoi pas mais il faut trouver les logiciels de correction de défauts appropriés).
TZ : pas le 150-500 parce que l'ouverture au delà de 5,6 c'est pas glop pour l'AF. Ce n'est pas que ça ne marchera jamais, mais il y a des risques pour que ça marchotte, ce qui n'a rien d'enthousiasmant.

strella

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour le grand-angle, je vais opter pour le Canon 10-22. Concernant le téléobjectif, j'hésite entre la Canon 100-400 et le Sigma 120-400. Certains  affirment que le Canon 100-400 est une pompe à poussière. Cela est-il vrai?

Cordialement,

rsp

le 100-400 est "tropicalisé" donc presque hermétique vis à vis de l'extérieur. Mais le problème, c'est qu'il est ouvert côté boitier... et donc chaque fois qu'on zoome, il y a déplacement d'air. L'air en question ne pouvant pas entrer par l'objectif, il est pompé par toutes les ouvertures du boitier.
J'écris ça, mais je n'ai le 100-400, c'est ce que j'ai compris en lisant un article de CI.

Le 10-22 est un excellent choix (je l'ai aussi).

Le 120-400 SIGMA : j'ai juste eu l'occasion au salon de le monter sur mon boitier et de faire 4 photos avec. Il est très lourd (normal !) et m'a paru très bien construit (pas de frottements des bagues, etc.), impression que les SIGMA ne m'ont pas toujours laissée.

JamesBond

Citation de: rsp le Octobre 15, 2011, 12:50:07
le 100-400 est "tropicalisé" donc presque hermétique vis à vis de l'extérieur. [...]

Non. Simplement "Weather Sealed", comme tout le matériel Canon.
La tropicalisation répond à des normes précises qui ne sont pas applqués dans les produits Canon. Relisez à cet effet les articles consacrés à ces produit sur le site CPN : Canon y révèle une résistance à "une fine pluie légère", mais recommande l'usage de houses pour des conditions d'utilisation plus difficiles.

De plus, tous les objectifs L "étanches" comporte un petit trou bien caché permettant d'assurer une circulation d'air sans laquelle votre bel objectif serait bien vite envahit de champignons.

JamesBond

Voici le texte exact auquel je fais référence dans mon précédent post:

« When a water-resistant EF lens is attached to the camera, the entire camera and lens outfit will be water-resistant.
This is not the same as waterproof, but does mean that the equipment can be used in drizzle or light rain, providing it is wiped with a soft, dry cloth immediately after use.
If you are working in persistent or heavy rain, you should use one of the camera rain covers available from several suppliers.
»

J'en profite pour corriger deux fautes qu'une coupure intempestive du site m'a empêché de rectifier:
Citation de: JamesBond le Octobre 15, 2011, 13:07:26
[...]La tropicalisation répond à des normes précises qui ne sont pas applquées [...]
De plus, tous les objectifs L "étanches" comportent un petit trou ...[...]

Ouf. Ça va mieux ainsi...  :) Pas en forme ce matin...

rsp

je savais que j'allais être "corrigé" pour l'emploi de terme, d'où les guillemets.
Je travaille dans un domaine où, après avoir conçu des boitiers hermétiques, on finit par faire un trou pour que l'eau de condensation puisse s'en échapper  :D...

Ce qui ne change rien au principe de la pompe à poussières des objectifs "résistants à la pluie fine".

JamesBond

Citation de: rsp le Octobre 15, 2011, 14:48:35
[…] Ce qui ne change rien au principe de la pompe à poussières des objectifs "résistants à la pluie fine".

Ben oui. Ne reste plus qu'à y faire pendouiller des petits sacs recevant ces particules indésirables.

Sans être aussi efficaces qu'un Hoover, ces objectifs ont au moins le mérite d'assainir ponctuellement le demi-mètre carré réparti autour de leur surface de fonctionnement.  :D

microtom

Salut

Le 10-22 sur le 450D aucun soucis (sauf si on souhaite faire la map manuellement avec le viseur)
Le 100-400 sur le 450D je n'ai jamais osé essayer, jamais monté en dessous d'un xxD. Je confirme qu'il vaut mieux emballer cet objectif au minimum dans un sac poubelle dès qu'il pleut.
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: microtom le Octobre 15, 2011, 18:10:28
Salut
Le 10-22 sur le 450D aucun soucis (sauf si on souhaite faire la map manuellement avec le viseur) [...]

Bah... tout dépend du viseur.  ;)
Les UGA sont typiquement les objectifs sur lesquels la MAP manuelle est plus pertinente que l'AF (plus difficile à gérer car le module AF "voit" trop de choses à la fois). Et, avec des ouvertures comme 3.5 ou 4.5, la PDC induite fera oublier une petite imprécision de MAP éventuelle...