Le retour des visiteurs du jardin (fil à suivre, si vous le voulez bien !...)

Démarré par softborn, Octobre 10, 2011, 16:08:13

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51


natryx

N'a le droit que de commenter

micbouvreuil


softborn

Merci aux derniers visiteurs, encore une image pour aujourd'hui.

Je pense que ce sera la dernière avant plusieurs jours vu les prévisions météo  :D :D

Photo 32.
Amicalement.

JP.

argus bleu

Encore de superbes images Jean-Pierre que je t'envie , prends en soin de tes petits sujets photographiques , ils le méritent bien , ici c'est triste à pleurer cette année , 
malgré la neige de ces derniers jours nous ne voyons toujours pas d'oiseaux à nos mangeoires , triste et révoltant , ni Sittelle , ni bouvreuil , ni pic épeiche , ni geai , pas plus de mésange charbonnière , ou bleu , ou noir , pas de verdier , ni pinson , de mésange huppée encore moins , et dire que tous ces oiseaux venaient l'hiver passé à nos mangeoires alors nous sommes inquiets , si quelqu'un pouvait nous éclairer sur ces absences , merci d'avance mais je crains le pire comme Roland !
Amitiés
Christian
Pardon Jean-pierre , j'espère ne pas avoir polluer ton fil avec ma question , sinon je la fait supprimer !
photographier avec son coeur

softborn

Non Christian, tu n'as pas polluer mon fil avec ta question, moi aussi je me pose la question sur le peu d'oiseau qui fréquente mon jardin cette année !.... je mets cela sur une météo particulièrement douce cette année, mais les grues sont venues elles et même plus nombreuses que par le passé !.... C'est vraiment mystérieux  ??? ???

Peut être que les passereaux font comme les insectes, qui au fil des années sont de moins en moins nombreux.

Pour conclure, cela est bien triste et si quelqu'un a la réponse je suis preneur .

Amicalement.

JP.   
Amicalement.

JP.


photographe33

Moins d'insectes cette année c'est sur, en tout cas pour le sud ouest ... et donc moins de passereaux sans doute (?)
Voilà ce que je répondais à roland ripoll dans son fil sur la disparition des moineaux

Citation de: photographe33 le Janvier 03, 2012, 09:12:06

Concernant le moineau : sur bordeaux en milieu urbanisé, le moineau est bien là, pas de problème chez moi d'autant que dans un coin du jardin j'ai quelques mètres carrés de bambous impénétrables où ils trouvent leur bonheur en colonie bruyante tous les soirs

Concernant leur environnement : je retiens (parmi plein d'autres raisons certainement ...) ce que tu cite  "Le Dr Kate Vincent de l'Université De Montfort et plusieurs de ses collègues ont montré que le déclin du Moineau domestique était surtout dû à la baisse du nombre d'insectes..."

Concernant les insectes j'ai été très frappé par l'absence presque totale en 2011 dans mon jardin de toute la chaine alimentaire que j'appellerais "basse" (désolé je ne suis pas naturaliste ou autre ...) : pas de pucerons et autres petits ou microscopiques, pas de fourmis, coccinelles, coléoptères, moustiques, papillons, etc, etc ... alors qu'en 2010 j'avais des bestioles par centaines dans mon viseur
Et j'ai lié cela très directement au temps sec que nous avons eu dans le sud ouest dès fin janvier 2011 jusqu'à l'été : le manque d'humidité puis la chaleur aurait il perturbé l'éclosion de tout le monde microscopique habituel ?

Discutant à gauche et à droite j'ai eu confirmation de cette absence assez générale en 2011 dans le sud ouest : dans le sud gironde les loueurs de canoé sur la Leyre se réjouissaient de l'absence de moustiques, les photographes déploraient l'absence de papillons ou libellules dans des zones réputées des landes, etc , etc ...

amicalement
jean claude
[/quote]
Amicalement, Jean claude

roberiton

Passionné avant tout...

dara

Amicalement dara

softborn

Je vous avais bien dit que c'était un hiver pourri >:(

Le seul visiteur qui vient sur mon pommier, à part les moineaux  !.....

Photo 33.
Amicalement.

JP.

micbouvreuil

Beaucoup de douceur dans ta photo de Pinson des arbres femelle.
Si ça peut te consoler, ici ce n'est pas mieux en ce qui concerne la fréquentation du jardin ces derniers temps - qui perdurent ! -  :'(

Aldi29

Très belles les deux dernières !

Peu de passage en centre Bretagne non plus. Un peu de patience, le froid arrive en février !   ;D

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

softborn

Amicalement.

JP.

softborn

Un rouge gorge au 1050mm

Bien sur ces 2 photos ne sont que le résultat de l'utilisation du système de réduction des pixels sur l'Alpha 77.

Photo 35.
Amicalement.

JP.

natetmatt

Pour voir, il faut regarder

Jacques61

cordialement Jacques

Aldi29

Dommage que le moineau soit coupé car la netteté est impressionnante ! C'est quoi le "système de réduction des pixels" ? La réduction du bruit numérique ?

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

photographe33

Impressionnante la 34 ! la stabilisation doit avoir du boulot !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

softborn

Citation de: photographe33 le Janvier 25, 2012, 20:26:33
Impressionnante la 34 ! la stabilisation doit avoir du boulot !

amicalement
jean claude
Non pas de stabilisation, c'est fait sur pied.
Citation de: Aldi29 le Janvier 25, 2012, 18:00:44
Dommage que le moineau soit coupé car la netteté est impressionnante ! C'est quoi le "système de réduction des pixels" ? La réduction du bruit numérique ?

Cordialement
Alain

Le moineau est coupé.....J'étais trop près !....

Le système de réduction des pixels est une application du Sony Alpha 77, pour l'instant je pense qu'il est le seul dans ce format à utiliser cela. Le Sony Alpha 77 est un apn à capteur APS-C de 24 Mp. Il permet de modifier le format de l'image en 12MP ou 6MP. Ce qui correspondrait à réaliser un crop sur l'image de 24MP, ce qui est assez aisé vu le nombre de pixels que l'on a au départ. Dans le cas de l'utilisation du système à 12 MP cela reviendrait à utiliser un TC de 1,4, dans le cas d'une utilisation à 6 MP ce serait un TC 2 qui serait utilisé. Cela donne avec un télé de 500mm avec le coefficient multiplicateur de l'APS-C à une focale de 1050 dans le cas des 12 MP et une focale 1500 dans le cas des 6 MP.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Amicalement.

JP.
Amicalement.

JP.

Aldi29

Merci pour ces explications. Je pense avoir compris mais pourrais-tu poster la photo du moineau avant réduction qu'on puisse se faire une meilleure idée.  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

softborn

Citation de: Aldi29 le Janvier 26, 2012, 08:21:52
Merci pour ces explications. Je pense avoir compris mais pourrais-tu poster la photo du moineau avant réduction qu'on puisse se faire une meilleure idée.  ;)

Amicalement
Alain

Désolé, mais c'est à la prise de vue que l'on choisi, je n'ai donc que cette image. J'ai voulu essayer d'utiliser les options 12 et 6 MP pour tester et voir si cela était exploitable.

Pour ce qui est des images à 24 MP j'ai beaucoup de problème pour les poster, il y a tellement de pixels que la réduction en 800x600 est très destructive. J'en ai fait en 1200X800 et là cela passe mieux. Mais c'est un peu lourd pour le net !....

Amicalement.

JP.
Amicalement.

JP.

Aldi29

OK ! Je n'avais pas compris que le choix se faisait au moment de la prise de vue.  ;D

Les photos que je poste sur mon fil font 1311 x 896 et elle passent bien même compressées à moins de 205 ko.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

roberiton

Passionné avant tout...

softborn

Merci à tous, je vais essayer d'alimenter un peu ce fil, mais je n'ai pas beaucoup de belles images à poster.

Photo 36.
Amicalement.

JP.