Qualité des images jpeg créées par la commande "convert"

Démarré par Robert_de_Muflins, Octobre 10, 2011, 16:19:08

« précédent - suivant »

Robert_de_Muflins

Bonjour,

Je cherche à convertir massivement un stock de photos au format tif (ce sont des scans) vers le format jpg, et ce avec le niveau de qualité maximum permis. Pour ce faire j'ai prévu d'utiliser la commande convert, avec un paramètre "-quality 100%".
En faisant une rapide comparaison avec d'autres logiciels (Bibble, Gimp), je note que la taille du fichier jpeg produit diffère de 10 à 20% d'un logiciel à l'autre, sans que, à l'œil nu, une différence de qualité apparaisse entre les images. Du coup deux questions se posent :
- la compression jpeg en qualité 100% donne-t'elle des résultats d'égale qualité d'un logiciel à l'autre (seule la taille des fichiers peut changer, comme cela peut être le cas pour un fichier zip) ?
- le paramètre "-quality 100%" est-il celui qui altèrera le moins la qualité mes images jpeg, ou existe-t'il un autre paramètre à utiliser en complément ?

D'avance merci pour vos éclaircissements

Matou

Bonsoir,

Je me permets de répondre à ta question par une autre : recherches-tu la perte minimale de données au sens mathématique ou bien visuel ? Es-tu juste en espace disque ou bien souhaites-tu seulement ne pas le gaspiller ? Tu peux éventuellement transformer tes fichiers TIFF en PNG, qui n'a pas de perte du tout. Evidemment, les fichiers produits sont plus gros que le JPEG mais tu sera certain de ne rien perdre. Pour faire de l'archivage, c'est bon et tu peux les ouvrir et réécrire autant de fois que tu veux (aux pertes entraînées par les traitements près évidemment).

Robert_de_Muflins

Pour répondre à Matou, en fait je recherche plusieurs choses :
- la qualité maximale au sens "qualité visuelle" : dans mes tests je n'ai pas noté de dégradation entre tif et jpeg 100% (mais l'oeil est-il suffisamment fin pour discerner les différences ?)
- la diminution de l'espace disque occupé par mes 6000 scans. A raison de 60Mo par scan j'en suis à 350 Mo, auxquels s'ajoutent les jpeg retraités.
- la résolution d'un soucis récurrent dans Bibble avec mes tif brut de scan. Dès que je travaille sur ces images, Bibble se gèle et devient inutilisable. C'est probablement du à un problème dans le fichier lui-même, et je n'ai pas trouvé de solution. J'ai essayé de regénérer les tif avec Gimp, Imagemagik et d'autres outils/options sans conclure ; mais le problème n'apparaît plus avec les jpeg.

Ta réponse sur le PNG ne m'arrange pas : à l'origine, mes images étaient en PNG (gain d'espace : 50%) mais je les ai basculé en tif car trop peu de logiciels permettaient de travailler dessus facilement (Bibble en particulier ne le permet pas, et sous Linux c'est le logiciel le plus abouti de mon point de vue). C'est d'ailleurs probablement durant une des phases de conversion scan->png->tif que les fichiers se sont altérés.

Matou

Bonsoir,

Effectivement, les auteurs de Bibble sont les mieux placés pour savoir ce qui coince lors de la lecture de fichiers Tiff ou PNG. En fait, ces formats sont eux-mêmes multi-formes, donc écrire "TIFF" n'est pas suffisant (ils peuvent être compressés ou pas, et même embarquer du compressé avec perte comme du JPEG). PNG aussi peut être en trois couches RVB, en une seule ou même en palette de couleur (inutile en photo).
Ensuite quand tu sauras ce qu'il faut obtenir, il est probable qu'une moulinette te fera gagner du temps, puisque ton ordinateur travaillera sans que tu aies à lancer les conversions. En Linux, il est facile de faire ces scripts.

Bonnes recherches et à bientôt.

AsterixEtObelix

Pour tes tiff avec Bibble il faut supprimer la couche ALPHA:

convert input.tif -alpha off output.tif 

J avais eu ce pb et vu la resolution de ce pbn sur le forum - du coup j ai note la formule dans un coin ;) ;)  ;) ;)