D700 gripé : impossible de fonctionner avec deux batteries

Démarré par Luckyspikes, Octobre 11, 2011, 16:11:34

« précédent - suivant »

Luckyspikes

J'ai eu l'idée saugrenue d'insérer une seconde batterie dans le grip de mon D700 (je travaille avec deux boitiers, et j'avoue que pour m'alléger je n'utilise qu'une seule batterie, les autres restent dans ma voiture / poche), et j'ai eu la désagréable surprise de constater le dysfonctionnement suivant :

le boiter s'éteint et se rallume (avec le symbole batterie faible) toutes les X secondes. J'ai inversé les grips, idem, testé mon grip sur le boitier d'un pote tout fonctionne. Ca vient donc bien du boitier. J'ai testé avec des piles et une batterie, idem. Le boitier refuse de fonctionner avec deux sources d'alimentation.

Dans l'absolu ça ne me gêne pas vraiment, mais si quelqu'un aurait-il une idée du prix d'une intervention SAV? Voire d'un truc à essayer, je suis très curieux ? Les contacts ont l'air bien propres sous le D700.

Verso92

Tu peux essayer au cazou :
- un nettoyage des contacts du boitier, même s'ils ont l'air bien propres,
- une inversion des priorités d'alimentation boitier/MB-D10 dans le menu à doc.

Sebmansoros

Idem, une seule batterie, car être obligé de démonter le grip chaque fois n'est pas très ergonomique. Drôle de conception que je n'ai jamais compris. Trop simple de prévoir les deux batteries dans le grip.

Luckyspikes

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2011, 16:16:01
Tu peux essayer au cazou :
- un nettoyage des contacts du boitier, même s'ils ont l'air bien propres,
- une inversion des priorités d'alimentation boitier/MB-D10 dans le menu à doc.

Merci Verso, j'ai testé les deux, sans succès :(

Luckyspikes

Citation de: Sebmansoros le Octobre 11, 2011, 17:37:59
Idem, une seule batterie, car être obligé de démonter le grip chaque fois n'est pas très ergonomique. Drôle de conception que je n'ai jamais compris. Trop simple de prévoir les deux batteries dans le grip.

Oui il y a clairement une erreur de conception. Le grip du D90 (qui utilise les mêmes batteries que le D700) permet en revanche bien de mettre deux EN-EL3e dans le grip.

Verso92

Citation de: Luckyspikes le Octobre 11, 2011, 17:42:50
Oui il y a clairement une erreur de conception. Le grip du D90 (qui utilise les mêmes batteries que le D700) permet en revanche bien de mettre deux EN-EL3e dans le grip.

Le grip du D90 (ou celui du D200) est une sinistre plaisanterie :
- démontage obligatoire de la trappe du boitier pour monter ou démonter la poignée* (vous avez dit ergonomique ?),
- ergot de positionnement des deux accus extrêmement fragiles (casse fréquente),
- trappe arrière de la poignée trop fine et fragile, etc.

Non, vraiment, la MB-D10, c'est carrément autre chose !!!
*pièce en plastique clipsée au boitier... je n'ose pas imaginer en cas de manip fréquente. La MB-D200 est de loin mon plus mauvais achat en Nikon (même achetée en solde moitié prix !)...

mimile70

Citation de: Luckyspikes le Octobre 11, 2011, 16:11:34
J'ai eu l'idée saugrenue d'insérer une seconde batterie dans le grip de mon D700 (je travaille avec deux boitiers, et j'avoue que pour m'alléger je n'utilise qu'une seule batterie, les autres restent dans ma voiture / poche), et j'ai eu la désagréable surprise de constater le dysfonctionnement suivant :

c'est pas possible de mettre 2 batterie dans un grip de d700  ???
1 dans le grip et une dans le boitier ok
mon flickr

sekijou

Citation de: mimile70 le Octobre 11, 2011, 18:06:28
c'est pas possible de mettre 2 batterie dans un grip de d700  ???
1 dans le grip et une dans le boitier ok

exact , je n'ai pas cette batterie dans mon grip mais il me semble etrange de pouvoir en mettre deux , et meme si c'etait possible cela ne modifierais pas les parametres energetiques? car ca fait un montage en serie il me semble et le voltage se voit doublé , je specule car je n'ai pas ce rack et je vois pas a quoi ca ressemble , mais ca me parais tres etrange .
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Luckyspikes

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2011, 18:00:03
Le grip du D90 (ou celui du D200) est une sinistre plaisanterie :
- démontage obligatoire de la trappe du boitier pour monter ou démonter la poignée* (vous avez dit ergonomique ?),
- ergot de positionnement des deux accus extrêmement fragiles (casse fréquente),
- trappe arrière de la poignée trop fine et fragile, etc.

Non, vraiment, la MB-D10, c'est carrément autre chose !!!
*pièce en plastique clipsée au boitier... je n'ose pas imaginer en cas de manip fréquente. La MB-D200 est de loin mon plus mauvais achat en Nikon (même achetée en solde moitié prix !)...

Oui le montage n'était pas des plus pratique, mais une fois en place je n'avais jamais enlevé le grip. J'avoue en plus avoir utilisé un Photix à 50€ qui pour le prix me donnait entière satisfaction. Reste que là mon boitier refuse de fonctionner avec deux alims. Verso toi qui connait le D700 par coeur n'as tu pas une recette miracle ? hein dit ? Allé :)

Verso92

Citation de: sekijou le Octobre 11, 2011, 19:41:33
exact , je n'ai pas cette batterie dans mon grip mais il me semble etrange de pouvoir en mettre deux , et meme si c'etait possible cela ne modifierais pas les parametres energetiques? car ca fait un montage en serie il me semble et le voltage se voit doublé , je specule car je n'ai pas ce rack et je vois pas a quoi ca ressemble , mais ca me parais tres etrange .

Dans la MB-D200, par exemple, il y a deux accus dans la poignée. Mais un seul est activé à la fois...
(petite précision : si deux accus sont en parallèles, la tension -et non pas voltage- est identique. C'est la capacité en courant qui est doublée. Encore faut-il que les accus soient prévus pour ce genre de montage...)
Citation de: Luckyspikes le Octobre 11, 2011, 19:54:59
Verso toi qui connait le D700 par coeur n'as tu pas une recette miracle ? hein dit ? Allé :)

Je t'ai fait les deux suggestions qui me venaient à l'esprit...  :-(
(c'est bizarre : tout se passe comme si il y avait un problème dans le circuit de commutation des alims du boitier...)

mimile70

j ai pas due tout comprendre . c'est un grip générique que tu a sur ton D700???
mon flickr

Roger Maxime

Citation de: Luckyspikes le Octobre 11, 2011, 16:11:34

le boiter s'éteint et se rallume (avec le symbole batterie faible) toutes les X secondes. J'ai inversé les grips, idem, testé mon grip sur le boitier d'un pote tout fonctionne. Ca vient donc bien du boitier. J'ai testé avec des piles et une batterie, idem. Le boitier refuse de fonctionner avec deux sources d'alimentation.

Dans l'absolu ça ne me gêne pas vraiment, mais si quelqu'un aurait-il une idée du prix d'une intervention SAV? Voire d'un truc à essayer, je suis très curieux ? Les contacts ont l'air bien propres sous le D700.

Quelque chose me choque: on ne peut pas insérer deux batteries dans la MB-D10.

C'est soit une EN-EL3(e) ( sur D300, même modèle que celle servant à alimenter le boitier nu de mémoire ) avec l'adaptateur MS-D10EN, soit une EN-EL4(a) avec l'adaptateur BL-3.

Si vraiment tu as inséré deux batteries dans le grip, peut être possible (j'ai jamais fait l'essai!!!) en absence d'adaptateur, j'espère pour toi que tu n'as rien cassé!

Luckyspikes

Je me suis mal exprimé, par "seconde batterie dans le grip", il faut comprendre : première batterie dans le boitier, et seconde dans le grip. Le grip du D700 ne permettant (hélas) pas de mettre deux batteries directement dans le grip.

Il s'agit bien d'un grip officiel Nikon.

Tiger

Mais que dit le mode d'emploi, ou plutôt les modes d'emploi ?...  ::)

Verso92

Citation de: Tiger le Octobre 12, 2011, 07:28:46
Mais que dit le mode d'emploi, ou plutôt les modes d'emploi ?...  ::)

A ton avis ?
Rappel : ça fonctionne sur un autre exemplaire du D700 testé par Luckyspikes...

Sebmansoros

Sur le 5D on peut mettre deux batteries dans le grip et ça n'enlève rien à la prise en main qui est très bonne. Sur le D700 c'est une conn.... monstre que d'être obligé chaque fois de démonter le grip pour changer la batterie qui se trouve dans le boîtier. D'un coté pas de démontage de l'autre si, à vous de juger ce qui est le plus ergonomique. Pour la question du poids, c'est un faux problème puisque de toute manière on a deux batteries dans les deux cas.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Octobre 14, 2011, 10:44:45
Sur le 5D on peut mettre deux batteries dans le grip et ça n'enlève rien à la prise en main qui est très bonne. Sur le D700 c'est une conn.... monstre que d'être obligé chaque fois de démonter le grip pour changer la batterie qui se trouve dans le boîtier. D'un coté pas de démontage de l'autre si, à vous de juger ce qui est le plus ergonomique. Pour la question du poids, c'est un faux problème puisque de toute manière on a deux batteries dans les deux cas.

Heu... tu n'es pas sérieux, si ?
En ce qui me concerne, je monte et démonte la MB-D10 plusieurs fois par mois (3s au démontage, 5s au remontage...). C'est super bien foutu, et j'apprécie énormément de ne pas avoir à intervenir sur le boitier pour le faire : pas de trappe à ouvrir ou de pièce à démonter (à perdre ?).

Comme expliqué plus haut, le pire, c'était le couple D200/MB-D200, avec cette trappe en plastique qu'il fallait positionner dans un angle donné avant de la déclipser. Sur un ensemble de ce prix, ça fait vraiment mal au c.. une conception aussi légère et aussi mal foutue (avec le reste des specs de la poignée à l'avenant, qui plus est !).

Et même sur le F100, dont la poignée MB-15 était bien conçue, il fallait enlever le logement standard des piles pour installer la poignée... non, vraiment, cette poignée est super bien conçue, quoiqu'en pensent certains ici. Son seul défaut : une sensibilité trop grande du déclencheur, par rapport à celui du boitier.
Sinon, ce genre de discussion a au moins un intérêt : il faudra que je pense à recharger un jour l'accu qui est dans la poignée du boitier... on finit par l'oublier, celui-là !

;-)

Buzzz

Citation de: Luckyspikes le Octobre 11, 2011, 19:54:59
Oui le montage n'était pas des plus pratique, mais une fois en place je n'avais jamais enlevé le grip.
Moi aussi, je l'enlève plus du D200 ce grip... mais parce que ce foutu grip de m... du D200 (le Nikon, même pas un compatible) ne veut absolument rien savoir : quand on essaie de dévisser ça tourne vite dans le vide, et du coup lpas moyen de l'enlever ! Au moins je suis sûr de pas le perdre, enfin pour ce que j'utilise encore le D200... Par contre, aucun problème pour revisser !

Bref, ce MB-D200 est complètement nul, et son seul mérite est d'avoir existé. Mais il est fragile, mal conçu, mal construit... Heureusement que le MB-D10 est d'un tout autre tonneau.

Buzzz

Sebmansoros

Tres sérieux au contraire pour avoir gouté au 5D. Mais chacun voit à sa façon le coté pratique. On peut en effet trouver pratique de démonter les ailes de sa voiture pour changer une roue. :)

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Octobre 14, 2011, 15:03:05
Tres sérieux au contraire pour avoir gouté au 5D.

Sur le 5D, tu es forcément obligé de bidouiller le boitier pour mettre ou ôter la poignée (trappe à ouvrir/compartiment à ôter...), non ?
Sur le D700 (bis repetita) : non ! et quand on fait la manip relativement souvent, ça compte !

(en ce qui concerne le fait qu'il faille recharger l'accu, c'est relativement peu fréquent quand tu fonctionnes avec le MB-D10. Et comme j'enlève souvent la poignée, ça ne me gêne pas plus que ça...)
En résumé, une chose est sûre :
- pour ceux qui enlève et remette souvent la poignée, la conception de type MB-D10 est l'idéale,
- pour ceux qui laissent la poignée à demeure, il semblerait que ça les embête un peu...
Citation de: Sebmansoros le Octobre 14, 2011, 15:03:05
On peut en effet trouver pratique de démonter les ailes de sa voiture pour changer une roue. :)

?
En règle générale, les comparaisons photo/voiture sont toujours vaseuses. Mais là, tu as fais très fort, Sebmansoros !

;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2011, 15:08:02
- pour ceux qui enlève et remette souvent la poignée, la conception de type MB-D10 est l'idéale,
- pour ceux qui laissent la poignée à demeure, il semblerait que ça les embête un peu...

Plus exactement :

- pour ceux qui enlèvent et remettent souvent la poignée, la conception de type MB-D10, c'est l'idéal,
- pour ceux qui laissent la poignée à demeure, il semblerait que ça les embête un peu au moment de recharger l'accu présent dans le boitier...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2011, 15:08:02
Sur le 5D, tu es forcément obligé de bidouiller le boitier pour mettre ou ôter la poignée (trappe à ouvrir/compartiment à ôter...), non ?
Sur le D700 (bis repetita) : non ! et quand on fait la manip relativement souvent, ça compte !

(en ce qui concerne le fait qu'il faille recharger l'accu, c'est relativement peu fréquent quand tu fonctionnes avec le MB-D10. Et comme j'enlève souvent la poignée, ça ne me gêne pas plus que ça...)
+1

L'avantage quand je pars en voyage avec le D700, c'est que la journée si j'utilise le D700 avec la MB-D10 et le 24-70/2.8, le soir je délaisse le zoom et la poignée pour n'emporter que le boîtier et un seul fixe (40/2 ou 50/1.2 par exemple). Et la manip se fait en 2 minutes seulement. Avec le D200, du temps ou ma poignée daignait se laisser enlever, c'était bien plus long et complexe.

Buzzz

Sebmansoros

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Octobre 14, 2011, 18:01:26
Mon grip est à demeure.

Dans ce cas, je comprends un peu mieux ton point de vue. Mais bon, pour moi qui suit sans arrêt en train de l'enlever et de le remettre...

julius spinoza

Pour revenir à la question initiale, la seconde batterie est une Nikon ou une compatible? (je me souviens d'une compatible qui marchait nickel dans le d200 et pas du tout dans le d300)
sympathy for the devil !