Questions premier studio

Démarré par Cimausse, Octobre 11, 2011, 18:21:43

« précédent - suivant »

Cimausse

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit studio pour prendre occasionnellement des portraits d'une ou plusieurs personnes en intérieur. J'ai fait des recherches et parcouru le forum, et mon budget étant de 500€ j'ai retenu deux kits, à savoir :

- ELINCHROM Compact D-Lite Kit IT 2/4                ( 530€ )    2 parapluies
- FotoQuantum LightPro Kit Soft Box FQE 200        ( 485€ )    2 BAL

Mes questions sont les suivantes :

1) - Avez vous des avis sur la marque Fotoquantum niveau qualité ?
2) - Je ne sais pas comment synchroniser les flash avec mon boitier, un 450D. Ces kits comprennent t-ils ce qu'il faut ou dois-je acheter un accessoire supplémentaire ?

Tous les avis et conseils sont les bienvenus.

olivier_aubel

Le kit elinchrom est fourni avec un emeteur radio à placer sur la griffe flash de votre boitier.
Le flash intègre un recepteur radio (pas de truc qui pendouille...)
Les Elinchrom peuvent aussi être declenché par le flash intégré d'un reflex num, ils gère les preflash eventuels. Un cable de synchro est egalement fourni (mais votre boitier n'a pas de prise PC...)

Nicolas Meunier

Citation de: Cimausse le Octobre 11, 2011, 18:21:43
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit studio pour prendre occasionnellement des portraits d'une ou plusieurs personnes en intérieur. J'ai fait des recherches et parcouru le forum, et mon budget étant de 500€ j'ai retenu deux kits, à savoir :

- ELINCHROM Compact D-Lite Kit IT 2/4                ( 530€ )    2 parapluies
- FotoQuantum LightPro Kit Soft Box FQE 200        ( 485€ )    2 BAL

Mes questions sont les suivantes :

1) - Avez vous des avis sur la marque Fotoquantum niveau qualité ?
2) - Je ne sais pas comment synchroniser les flash avec mon boitier, un 450D. Ces kits comprennent t-ils ce qu'il faut ou dois-je acheter un accessoire supplémentaire ?

Tous les avis et conseils sont les bienvenus.

pourquoi choisir la marque FotoQuantum??? C'est juste un nom mis au hasard sur un stock de produits chinois bas de gamme, sans point de ventes et SAV à priori... donc bonjour le suivi dans le temps.
485€ pour 2 boites ca fait alors très cher.

Tu peux regarder des marques commes Creative Light si tu veux du compatibles toutes marques pas trop cher mais performant et solide.

Cimausse

Citation de: olivier_aubel le Octobre 11, 2011, 18:25:45
Le kit elinchrom est fourni avec un emeteur radio à placer sur la griffe flash de votre boitier.
Le flash intègre un recepteur radio (pas de truc qui pendouille...)
Les Elinchrom peuvent aussi être declenché par le flash intégré d'un reflex num, ils gère les preflash eventuels. Un cable de synchro est egalement fourni (mais votre boitier n'a pas de prise PC...)

Merci pour ces précisions, si le système radio est fiable cela me convient.

Citation de: nmeunier le Octobre 11, 2011, 18:30:07
pourquoi choisir la marque FotoQuantum??? C'est juste un nom mis au hasard sur un stock de produits chinois bas de gamme, sans point de ventes et SAV à priori... donc bonjour le suivi dans le temps.
485€ pour 2 boites ca fait alors très cher.

Tu peux regarder des marques commes Creative Light si tu veux du compatibles toutes marques pas trop cher mais performant et solide.

Je ne connaissais pas du tout fotoquantum et j'avais bien peur que ce soit le genre de produit dont tu parles. je met donc ce produit de coté.
Par contre je ne trouve pas de kit flash chez Creative Light et la compatibilité m'importe peu puisque ce n'est pas du matériel que je pense faire évoluer mais la solidité et performance sont des critères que je retient.

Lyr

Creative Light ne fait pas de flashs, seulement des modeleurs (parapluies et boîtes à lumières).

Si Nmeunier en parle, c'est pour te présenter une marque qui viendra après l'achat de tes flashs, avec l'avantage de pouvoir les adapter (moyennant l'achat de l'adaptateur ad-hoc) sur différentes montures.

Cimausse

Citation de: Lyr le Octobre 11, 2011, 20:36:13
Creative Light ne fait pas de flashs, seulement des modeleurs (parapluies et boîtes à lumières).

Si Nmeunier en parle, c'est pour te présenter une marque qui viendra après l'achat de tes flashs, avec l'avantage de pouvoir les adapter (moyennant l'achat de l'adaptateur ad-hoc) sur différentes montures.

Haaa ok, je ne l'avais pas compris comme ça. Mais si j'achète les éléments séparément cela va me revenir plus cher non ?
De plus je viens de me rendre compte que le kit Elinchrom n'est pas ce que je cherche puisque je ne veux pas de parapluie argenté.
Je reprend donc tout a zéro...

LyonDag

Salut,
Alors pour info, Elinchrom fait un autre kit Dlite : avec 2 torches de 400 J, livré avec des boite à lumière Portalite 63x63cm, si les parapluies ne t'intéressent pas.

http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/eclairage-eclairage-sur-secteur-230-volts-compacts-flash-elinchrom/3/2862/kit-2-compacts-d-lite-4-it

Et une info assez importante aussi : Kelvin-Pro (importateur Elinchrom) fait en plus 20% jusqu'à la fin de la semaine, sur toute la gamme Elinchrom. Donc si tu payes la TVA, tu toucheras ce kit au prix Hors taxe indiqué. Par contre, il faut commander avant la fin de la semaine sur leur site (livraison offerte au dela de 382 € de commande). Hésite pas à les appeler et à dire que tu souhaites profiter de l'offre "Salon de la Photo" (les 20% de réduction)

Nicolas Meunier

ah je n'avais pas compris le premier post je pensais que l'envie c'etait un kit Dlite + 2 boites d'une autres marques.

Maintenant que j'ai compris je dis : Kit Dlite de chez Kelvin comme Lyondag. Le Kit 2/4 reviens à moins de 500€ livré.

Cimausse

Merci pour le tuyau des 20% c'est intéressant mais le kit d-lite 400j dépasse tout de même les 500€.

[at] nmeunier Sur le kit 2/4 le parapluie argenté me chiffonne une peu mais bon je vais peut-être devoir faire avec..

car j'ai trouvé un kit Lastolite qui a 2 parapluies blanc mais ne contient visiblement pas de système pour être raccordé à mon apn (450D) http://www.fotokonijnenberg.fr/product/1403268/lastolite-ensemble-de-flash-studio-lumen8-f400.html

Et un kit dont je ne connais absolument pas la marque avec parapluie et BAL mais aucune idée de la qualité... http://www.fotokonijnenberg.fr/product/1572758/jinbei-spark-sp-300-starterset.html

Vous en pensez quoi ?

Nicolas Meunier

Citation de: Cimausse le Octobre 11, 2011, 22:49:07
Merci pour le tuyau des 20% c'est intéressant mais le kit d-lite 400j dépasse tout de même les 500€.

[at]nmeunier Sur le kit 2/4 le parapluie argenté me chiffonne une peu mais bon je vais peut-être devoir faire avec..

car j'ai trouvé un kit Lastolite qui a 2 parapluies blanc mais ne contient visiblement pas de système pour être raccordé à mon apn (450D) http://www.fotokonijnenberg.fr/product/1403268/lastolite-ensemble-de-flash-studio-lumen8-f400.html

Et un kit dont je ne connais absolument pas la marque avec parapluie et BAL mais aucune idée de la qualité... http://www.fotokonijnenberg.fr/product/1572758/jinbei-spark-sp-300-starterset.html

Vous en pensez quoi ?

Jinbei : marque chinoise.

Pourquoi un à priori sur le parapluie argent... c'est un super modeleur tu sais?

Cimausse

Citation de: nmeunier le Octobre 11, 2011, 23:01:50
Jinbei : marque chinoise.

Pourquoi un à priori sur le parapluie argent... c'est un super modeleur tu sais?

Encore du chinois...  :-\

Pour le parapluie argenté ces juste que je cherche un résultat le plus doux possible et j'ai lu que que dernier rend des ombres plus marquées.

Mais je n'est absolument jamais pu voir ce que ca donne en vrai alors si ça ce trouve la différence avec un parapluie blanc n'est pas si énorme et le résultat est tout de même doux ?
Peut-être y a t-il même la possibilité d'y ajouter un diffuseur ?

LyonDag

On va la faire très simple (parce que j'ai des heures de sommeil à rattraper) :
Tu sembles patauger un peu puisque tes connaissances sont très vagues concernant les modeleurs.
Donc la meilleure solution pour toi est de prendre le kit de base avec les parapluies :
http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/eclairage-eclairage-sur-secteur-230-volts-compacts-flash-elinchrom/3/2861/kit-2-compacts-d-lite-2-4-it

Si tu passes par Kelvin en ce moment (-20% je rappelle), pour 520 € livré chez toi, tu peux difficilement demander mieux... Si tu trouves que les parapluies sont mauvais, tu achètes une boite à lumière plus tard, et c'est reglé (et tu achèteras la bonne taille puisque tu commenceras à t'y connaitre un peu plus en lumière).
Comme le dit Nicolas : un parapluie blanc ou argent bien utilisé sort déjà des portraits très sympa.

J.F.M.

Comme tout le monde l'a suggéré ici, le choix d'une bonne marque de flash est suffisamment décisif pour qu'on ne mégote pas sur une poignée d'euros. Et si les limites de budget impliquent de prendre des parapluies pour débuter (avec lesquels on peut faire de très belles lumières, et qu'il faut déjà apprendre à maîtriser avant de râler), il sera toujours temps de passer à d'autres modeleurs ensuite.
La solution catastrophe serait de prendre une marque cheap ou mal distribuée, contrairement à Elinchrom. Sincèrement, évite, tu vas le regretter amèrement...

preshovich

le truc avec les marques cheap c'est qu'on pense toujours faire une bonne affaire à l'achat mais si l'on persiste dans son activité à terme on réalise qu'on a finalement pas fais un choix tres pertinent . 

Cimausse

Bon et bien vous avez fini par me convaincre ! Ce que vous dites sur les marques "cheap" est vrai, et même valable pour un tas de truc, et je ne peux pas me permettre de le regretter plus tard.
Je vous fait confiance et j'espère que ces parapluies me conviendront...

Milles fois merci à tous pour vos conseils si précieux pour un débutant dans ce domaine comme moi !

Nicolas Meunier

Citation de: Cimausse le Octobre 11, 2011, 23:10:14
Encore du chinois...  :-\

Pour le parapluie argenté ces juste que je cherche un résultat le plus doux possible et j'ai lu que que dernier rend des ombres plus marquées.

Mais je n'est absolument jamais pu voir ce que ca donne en vrai alors si ça ce trouve la différence avec un parapluie blanc n'est pas si énorme et le résultat est tout de même doux ?
Peut-être y a t-il même la possibilité d'y ajouter un diffuseur ?

en dehors du fait qu'on trouve de très bon parapluies à 20€... un parapluie argent est légérement plus dur qu'un blanc... mais ca reste un parapluie, l'une des sources les plus douces qui soit. Beaucoup comme moi abandonnent leblanc car c'est vraiment trop mou.

Cimausse

Citation de: nmeunier le Octobre 12, 2011, 10:23:25
en dehors du fait qu'on trouve de très bon parapluies à 20€... un parapluie argent est légérement plus dur qu'un blanc... mais ca reste un parapluie, l'une des sources les plus douces qui soit. Beaucoup comme moi abandonnent leblanc car c'est vraiment trop mou.

Oui si ça ce trouve l'argenté va finalement bien me convenir et si toutefois ce n'est pas le cas, l'achat d'un autre parapluie est envisageable.

Juste pour info, peut-on ajouter un diffuseur à ces parapluies ?

olivier_aubel

Citation de: Cimausse le Octobre 12, 2011, 17:20:45
Oui si ça ce trouve l'argenté va finalement bien me convenir et si toutefois ce n'est pas le cas, l'achat d'un autre parapluie est envisageable.

Juste pour info, peut-on ajouter un diffuseur à ces parapluies ?

J'ai pas vu cette option. ça me parait délicat vu qu'un argenté s'utilise par reflexion, faudrait donc un trou dans le diffuseur pour faire passer le bol ... ?!
Vu le prix d'un parapluie, ça vaut pas le coup...
Si vous rachetez un parapluie, attention à prendre une tige de 7mm, sinon vous ne pourrez le fixer que sur la fixation qui est sous le flash, ça marche quand même mais c'est un poil moins pratique à installer.

Eventuellement il y a les parapluies Varistar ... C'est un parapluie transparent fermé à l'arrière.
ça doit être plus transportable et plus rapide à installer qu'une octo... et moins cher aussi.
Au niveau rendu ça doit être entre le parapluie et l'octo (?) Si quelqu'un en a une, son avis m'interresse...

olivier_aubel

Citation de: olivier_aubel le Octobre 12, 2011, 17:42:47

Au niveau rendu ça doit être entre le parapluie et l'octo (?) Si quelqu'un en a une, son avis m'interresse...

Laissez tomber, j'ai trouvé  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114408.0.html

Cimausse

Je pensais justement à imiter une octo pour moins cher mais à mon avis la répartition de la lumière doit être plus large avec le varistar comme dis sur le poste en lien.

Rassure moi toutes les tiges Elinchrom sont de 7mm ? Car ce n'est pas une caractéristique mentionnée sur les sites revendeurs en général...

RolandH

Citation de: Cimausse le Octobre 12, 2011, 18:57:20
Je pensais justement à imiter une octo pour moins cher mais à mon avis la répartition de la lumière doit être plus large avec le varistar comme dis sur le poste en lien.

Rassure moi toutes les tiges Elinchrom sont de 7mm ? Car ce n'est pas une caractéristique mentionnée sur les sites revendeurs en général...

Bonsoir,

les tiges de parapluie Elinchrom font 7mm; les flashs ont un trou de 7 mm prévu à cet effet (Central tube, only for EL-umbrellas  7 mm), une fixation pour d'autre diamètre est prévue (Second ombrella holder system).

Cimausse

Merci RolandH !
Un bon point en plus pour ce kit.

remi56

J'ai acheté un kit D-Lite 4 IT de chez Elinchrom. Je suis un vieux (?) photographe amateur, et j'utilisais auparavant des 600 joules d'origine chinoise.
Le réglége des Elinchrom est plus précis, et la commande radio est très pratqiue, puisqu'elle permet de piloter les flash depuis tout appareil doté d'un connecteur ISO.
La lampe pilote est à éclairage proportionnel; pas très puissante, mais elle permet de visualiser les ombres que l'on veut modeler.
Il me semble que le rapport qualité/prix est assez intéressant. (695 euros le kit, avec deux boîtes à lumière de 60cm environ, et le transmetteur radio, les deux pieds. Pour les amateurs de nature morte ou de photos d'objets comme moi, quelques réflecteurs et une girafe sont indispensables. (je n'ai pas encore de réflecteur, j'utilise une plaque de polystyrène expansé qui réfléchit assez moyennement la lumière).
instagram: abilisprod

Cimausse

Euh je ne vois pas a quoi ça ressemble un connecteur ISO...  le 450D en a un ?

LyonDag

Citation de: Cimausse le Octobre 12, 2011, 20:52:04
Euh je ne vois pas a quoi ça ressemble un connecteur ISO...  le 450D en a un ?

L'émetteur radio livré avec les Dlite se place sur la griffe flash de tout appareil, et fonctionne au déclenchement, en toute simplicité (rester dans la plage de synchro X, soit inférieur à 1/200ème de seconde disons). Seules les griffes de la marque Sony ne sont pas compatibles immédiatement, il faut un petit adaptateur. Sur un 450D, aucun soucis :)

Cimausse

ahh ok connecteur iso = griffe flash tout simplement ?

olivier_aubel

Citation de: Cimausse le Octobre 12, 2011, 21:25:14
ahh ok connecteur iso = griffe flash tout simplement ?

Oui, la griffe flash Canon-Nikon-Pentax- ..... (sauf Sony quoi) respectent la norme ISO 518 (mécaniquement parlant, ça se monte).

Par contre, à priori les boitiers xxxD comme ton 450D n'ont pas de prise coaxiale pour brancher le cable fourni.
Seul les boitiers xxD et xD ont cette prise chez Canon.
... pas grave, vu que l'emetteur radio fonctionne tres bien et est infiniment plus pratique et evite de se prendre les pieds dans un fil.
Et puis même si un jour vous aviez besoin de ce connecteur coaxial, y'a des adaptateurs griffe / PC.

RolandH

Citation de: olivier_aubel le Octobre 13, 2011, 09:51:28
...
Seul les boitiers xxD et xD ont cette prise chez Canon.
...

Bonjour,

le 7D a une prise coax, le 60D ne l'a pas.

preshovich

oui j'avais loué un 60 d en depannage apres avoir eu plusieurs xx d avant et j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'ils avaient supprimé la prise flash dessus :s

Cimausse

C'est ça l'évolution.  :D

J'espère que le système radio est fiable, il y en a à tous les prix...

LyonDag

Le système "skyport éco" fourni avec les Dlite fonctionne parfaitement bien, comme l'a mentionné Olivier Aubel ;)

Cimausse

Je vous fais totalement confiance.  ;)

J'ai une petite question peut-être bête.. Une troisième source pour le fond est-elle indispensable ou préférable ?
A quoi sert-elle exactement ? Unifié le fond ? Supprimer les ombres ?

LyonDag

Il y a un moment, il va falloir faire des photos, et découvrir par toi-même, ce qui te convient ou pas. 2 sources, c'est déjà plus que correct pour commencer. La plupart du temps, j'utilise une seule source.
Alors, ne demande pas aux autres de faire des photos pour toi, et va faire des photos ! Si tu es limité, tu achetes plus.

Cimausse

Je pose juste des questions car dés que je vais avoir le kit, je vais avoir un "petit travail" à faire et donc je n'aurais pas le temps d'ajouté quoi que ce soit. Donc j'essaie juste de me préparer pour faire ça au mieux.
C'est sur qu'après j'aurais tout mon temps pour apprendre à manier tout ça et découvrir par moi même. C'est justement ce que je fait depuis le début.
Mais aujourd'hui le contexte me pousse à venir chercher de l'aide sur le forum qui est fait pour et je ne demande en aucun cas que l'on fasse des photos pour moi.

Maintenant je vois dans ta réponse qu'une seul source pourrais suffire. Si c'est aussi mon cas je pourrait toujours utiliser la deuxième si j'ai un problème avec le fond ou les ombres.

kaf

Ça me semble ambitieux de vouloir effectuer un "petit travail" dès la réception du matériel et sans expérience du studio! ::) Sans vouloir polémiquer, y a surement des pros dans ta région qui pouvaient le faire avec une garantie de résultat ;D

olivier_aubel

Si tu as besoin d'une 3eme source ponctuellement pour déboucher une ombre ou eclairer un fond, tu peux eventuellement utiliser un cobra si tu en as deja un. Par contre, faut que ton cobra ai un mode Manuel, une cellule optique (certain en ont une intégrée), un support et parfois bidouiller un pseudo modeleur.

Cimausse

kaf ne t'inquiète pas je suis le premier à faire travailler le photographe du coin. J'ai d'ailleurs déjà fait un stage chez lui et il est évident qu'il ne faut pas lui piquer son travail...
Mon "petit travail" n'est est pas un puisque évidement pas rémunéré et bien sur sans aucune garantie de résultat, ce qui est évident vu que je n'aurait pas du tout d'expérience en studio.
Mais sinon je suis d'accord, ce serai bien trop ambitieux.

olivier_aubel  Excellente idée ! Le 430ex II doit permettre de faire ça. Si je ne me trompe pas le système radio n'est alors plus utilisable mais tu ma dis auparavant que les Elinchrom peuvent aussi être déclenchés par un flash pilote.
Parfait.
Merci

olivier_aubel

Citation de: Cimausse le Octobre 14, 2011, 13:23:19
olivier_aubel  Excellente idée ! Le 430ex II doit permettre de faire ça. Si je ne me trompe pas le système radio n'est alors plus utilisable mais tu ma dis auparavant que les Elinchrom peuvent aussi être déclenchés par un flash pilote.
Parfait.
Merci

Oui mais j'avoue que j'ai pas encore essayé le mix cobra e-ttl / elinchrom car j'utilise toujours des trigger radio chinois même pour les cobra.