Conseils pour choisir un objectif

Démarré par maxosaure, Octobre 07, 2011, 20:03:05

« précédent - suivant »

maxosaure

Bonjour,

je possède actuellement un NIKON D3100 avec un objectif 18x55 f/3.5 - 5.6 et un 35mm f/1.8G.

J'ai remarque que quelques fois je suis un peu limite au niveau zoom.
Je réalise plus des photos du genre "street" ou portrait (venez visiter mon flickr si vous voulez voir quel type de photos je prend)

Je me demande qu'elle est la meilleure solutions:
* Garder mon 18x55 et acheter un 55x200 (le problème est que je dois toujours changer d'objectifs toutes les 5 minutes)
* Vendre le 18x55 et acheter un 18x200
* Vendre le 18x55 et acheter un 18x105 (moins coutex, moins lourds...)

Autre question:
Les objectifs (autres que la marque Nikon) sont il de bonnes qualités ?

Merci dávance pour vos conseils.

Maxi
Nikon D5300-18x55-50mm f1.8

Gus

Vendre le 18-55, tu n'en tireras pas grand chose.
Le compléter par un 55-200, pourquoi pas, mais il faudra changer d'objectif sur le terrain.
Le 18-200 serait l'idéal (c'est un vrai couteau suisse), mais il est assez cher.
Le 18-105 est peut-être un bon compromis...

Nikojorj

Citation de: maxosaure le Octobre 07, 2011, 20:03:05
* Garder mon 18x55 et acheter un 55x200 (le problème est que je dois toujours changer d'objectifs toutes les 5 minutes)
Changer d'objo, c'est étudié pour! Faut pas s'en faire un monde.
Après le 18-200 sera un peu plus pratique mais plus cher, à toi de voir.
Des fois ce genre d'objo est moins bon mais en l'occurence ça n'en a pas tant l'air...

Didier_Driessens

louparou

Citation de: maxosaure le Octobre 07, 2011, 20:03:05
Bonjour,

je possède actuellement un NIKON D3100 avec un objectif 18x55 f/3.5 - 5.6 et un 35mm f/1.8G.

J'ai remarque que quelques fois je suis un peu limite au niveau zoom.
Je réalise plus des photos du genre "street" ou portrait (venez visiter mon flickr si vous voulez voir quel type de photos je prend)

Je me demande qu'elle est la meilleure solutions:
* Vendre le 18x55 et acheter un 18x200
* Vendre le 18x55 et acheter un 18x105 (moins coutex, moins lourds...)

Autre question:
Les objectifs (autres que la marque Nikon) sont il de bonnes qualités ?

Merci dávance pour vos conseils.

Maxi

le 18x200 évidemment à 200 cela fait un 300 mm en 24x36.
ton 18x55 vaut rien en prix, alors garde le tu feras toujours des photos d'intérieur avec.
chez Sigma et Tamron etc.. il ya du bon c'est pas le choix qui manque, voir les tests de CI
la photo C peindre un instant

Jc.

Citation de: Gus le Octobre 07, 2011, 20:38:12
Vendre le 18-55, tu n'en tireras pas grand chose.
Le compléter par un 55-200, pourquoi pas, mais il faudra changer d'objectif sur le terrain.
Le 18-200 serait l'idéal (c'est un vrai couteau suisse), mais il est assez cher.
Le 18-105 est peut-être un bon compromis...

Achètes un 18-200 et revends ton 18-55. Tu n'en tireras pas grand chose ? Ça te diminuera quand même le prix du 18-200.

OuiOuiPhoto

Quel est l'objectif ? Avoir la meilleur qualité optique possible ou changer le moins possible d'objectif ?  Si c'est la meilleur qualité optique  possible je te déconseille des objectifs comme le 18-200. Ces objectifs a grande plage de focale ne sont pas réputés pour leur piqué.

Didier_Driessens

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 11, 2011, 08:51:09
Quel est l'objectif ? Avoir la meilleur qualité optique possible ou changer le moins possible d'objectif ?  Si c'est la meilleur qualité optique  possible je te déconseille des objectifs comme le 18-200. Ces objectifs a grande plage de focale ne sont pas réputés pour leur piqué.

en avez-vous déjà essayé un ?

Didier

OuiOuiPhoto

Sur Nikon Non. Je l'ai testé sur Canon. Et personnellement je préfère le piqué de mon 17-55 mm F/2.8 IS. Mais comme je le dis c'est une question de compromis. Je pense qu'il y a plein d'heureux utilisateurs de zoom 18-200. Lorsque j'ai décidé d'acheter un reflex j'ai d'ailleurs pensé au 18-200 pour sa polyvalence. Mais je suis partie sur une autre voie

Didier_Driessens

si je puis me permettre et vraiment ,sans engager une polémique, le 18-200 Nikon a une réputation supérieure ( un peu) au Canon.  Dans mon club photo, de bons photographes emploient le Nikon mais aucuns canonistes n'emploient ce zoom.

Didier

OuiOuiPhoto

Citation de: Didinou le Octobre 11, 2011, 11:14:41
si je puis me permettre et vraiment ,sans engager une polémique, le 18-200 Nikon a une réputation supérieure ( un peu) au Canon.  Dans mon club photo, de bons photographes emploient le Nikon mais aucuns canonistes n'emploient ce zoom.
Didier

Un site comme photozone a l'air de confirmer ce point. 1,5 sur 5 en qualité optique pour le canon et 2 a 2,5/5 pour le Nikon.

Jc.

Effectivement le piqué du 18-200 n'est pas phénoménal, et de loin. Je m'en sers en raw et je rajoute du micro contraste (clarté) ss Lr et j'en suis content.

olivier_aubel

Citation de: Didinou le Octobre 11, 2011, 11:14:41

Didier

Oui
mais c'est pas le même prix non plus (presque 200€ d'ecart).

ebimage

Pourquoi pas un 85 mm ...en portrait c'est autre chose et le 1.8 est pas cher, tu gardes ton 18-55 qui est très correct et compact et tu as une très bonne optique en plus pour les portraits ( 85 sur ton capteur c'est bien assez long...enfin c'est perso)

maxosaure

Merci pour vos messages!

J'avoue que je reste toujours indécis malgré vos réponses...

Dans vos réponses je remarque que beaucoup commentent le 18-200 mais personne sur le 18-105.
Avez vous des avis sur le 18-105?

Concernant l'idée de Ebimage, je pense que le 85 mm fixe ne correspondra pas à mes attentes. Avec ce futur zoom, j'ai envie de prendre en photo des éléments de la ville (souvent qui sont en mouvement). Je pense que la focale fixe sera un handicap car je n'aurai pas forcement le temps de cadrer rapidement (obliger de jouerle zoom).
Je possède le 35 mm - 1.8 et pour avoir avoir le bon cadrage il faut prendre son temps et être toujours en mouvement.
Nikon D5300-18x55-50mm f1.8

diesinclude

so, moi j'ai le couple d3100+18-105 uniquement (à l'essai, je trouvais le 18-55 un peu frustrant au niveau zoom).
et il me convient parfaitement.
j'ai l'occasion d'utiliser un 70-300 sigma, ben oui c'est bien pour les oiseaux....mais pour tous les jours, 105 c'est très suffisant (xx-200 ça doit être du même acabit ^^).
pour la qualité d'image, je le préfère au 18-55 au niveau couleurs -oui ça peu paraitre blizzard- (il était d'origine d50 et me faisait des images plus rouge que le 18-105  ??? ??? :D )
enfin le 18-105 reste petit ! (je ne connais pas le 18-200 néanmoins)

fffred.b

Salut

Pour mettre de l'eau au moulin de la réflexion de maxosaure :

Il y a quelques années j'ai troqué le 18-70 (3.5-4.5) que j'avais avec mon D80 pour un 17-55 f2.8 acheté d'occasion : la différence de qualité a été flagrante ! La prise de poids et de volume de mon APN aussi.
Il faut savoir que pour les longues focales j'ai le 70-300 VR, donc je ne me suis pas senti frustré en terme de "range" de focales.

J'avais essayé le 18-200 VR de Nikon sur le D80 lors d'un week-end à l'étranger et j'avais été un poil déçu par un certain manque de punch des photos, d'autant que la majorité des images que j'ai rapportées avaient été faites à moins de 50mm de focale. Oui, la comparaison entre un super-zoom 18-200 VR et un trans-standard pro 17-55 f2.8 est un poil cruelle ...

Néanmoins j'ai retenté l'expérience du 18-200 VR (le même exemplaire que précédemment, l'ayant emprunté à la même personne) avec cette fois-ci le D7000 bardé de pixels lors d'un séjour à New York. Et là j'ai été finalement très agréablement surpris par les résultats.
Oh! je ne dis pas que les images seraient encore plus-mieux-bien avec le 17-55 f2.8, mais le piqué obtenu au 18-200 VR m'a semblé très bon (j'ai évité de prendre toutes les images en PO ça joue peut-être un peu), la polyvalence du zoom m'a séduit, et le fait de ne pas avoir à changer d'objectif toutes les 5 minutes dans une ville bouillonnante comme NYC m'a rassuré.
Je pense d'ailleurs que je vais acheter un 18-200 VR pour mes voyages (et peut-être même que je vais troquer mon très bon UGA 12-24 f4 par un FE 10.5 plus léger, mais là je sors du sujet initial...). Mais je garde le 17-55 f2.8 pour les "reportages" où le poids du matériel est moins critique, d'autant que je peux monter le 70-300 sur mon 2ème boitier pour élargir le range.

En définitive, si ce 18-200 VR de chez Nikon peut être envisagé lors d'un voyage à la place du 17-55 f2.8, je ne vois pas ce qui en ferait un mauvais choix en remplacement du 18-55 (3.5-5.6).
Peut-être son prix ... mais quand on voit les trucs de ouf que certains passionnés se paient (200f2, 200-400f4 [mon rêve pour l'animalier...], 300f2.8 ...) on peut se dire que le rapport utilité / qualité / prix de ce zoom polyvalent est très bon.

Bonne journée.
P.S. : non, je ne souhaite pas me débarrasser de mon 17-55, loin de moi cette idée  :P

ebimage

Citation de: maxosaure le Octobre 12, 2011, 20:39:06
Merci pour vos messages!

J'avoue que je reste toujours indécis malgré vos réponses...

Dans vos réponses je remarque que beaucoup commentent le 18-200 mais personne sur le 18-105.
Avez vous des avis sur le 18-105?

Concernant l'idée de Ebimage, je pense que le 85 mm fixe ne correspondra pas à mes attentes. Avec ce futur zoom, j'ai envie de prendre en photo des éléments de la ville (souvent qui sont en mouvement). Je pense que la focale fixe sera un handicap car je n'aurai pas forcement le temps de cadrer rapidement (obliger de jouerle zoom).
Je possède le 35 mm - 1.8 et pour avoir avoir le bon cadrage il faut prendre son temps et être toujours en mouvement.

C'est la meilleure solution qualité peut être pas la plus pratique...encore que cadrer en zoomant n'est pas la meilleurs façon de réussir ces photos ( beaucoup de reporter travaillent d'ailleurs avec des fixes) mais je comprend ton raisonnement.