Le temps de dire ouf...

Démarré par Digifreak, Octobre 12, 2011, 12:55:16

« précédent - suivant »

Digifreak

Levant les yeux pour regarder par la fenêtre, je vois surgir un boulet de canon qui se branche hors de ma vue. Pas vraiment le temps d'identifier le calibre du projectile, mais je pense le connaître... et je réalise que je le verrai mieux d'une fenêtre voisine. Le compte à rebours a commencé, je fonce en agrippant au passage la longue-vue. Pas le temps de déplier les jambes du pied, juste un coup d'oeil en vitesse, mise au point approximative, le volatile-projectile s'énerve déjà. J'allume le S90, je le rabats devant l'oculaire, j'appuie à mi-course sur le déclencheur souple, et puis clic et re-clic. Deux photos, il n'est déjà plus là. Le tout n'a pas duré 30 secondes mais une photo est "valable".
C'est ce que je cherche dans la digiscopie : la possibilité de saisir un instant imprévisible, de capturer une émotion, même si la perfection n'est pas au rendez-vous. Il m'a fallu des années pour trouver le matériel qui me permet de réagir quand il y a à peine le temps de dire ouf.

atino

Bravo pour avoir saisi cette rencontre et d'en avoir gardé un souvenir, permettant entre autres une bonne identification de l'oiseau.

Par contre la qualité de la photo est perfectible. On peut faire beaucoup mieux avec les configurations actuelles même dans ces conditions difficiles (200 ISO, 1/50s). Il faut lui demander de revenir  ;)

Amicalement
Denis

siger05

Bonjour,

je pense comme Denis, même si bien sur à la vitesse ou se passe les choses, il faut déjà avoir la présence d'esprit de vite déclencher.

Donc bravo pour cet épervier qui j'en suis sur te donnera encore du fil à retordre.

Amicalement

Régis

Xavier Corteel

Je pourrais raconter la même anecdote avec une buse variable prise l'hiver dernier à travers une fenêtre à double vitrage. C'est ce que j'appelle la digiscopie à domicile, une des ressources intéressantes de la discipline. La réussite n'est pas toujours au rendez-vous mais elle peut l'être, tu nous en donnes la preuve. Bravo.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Digifreak

Merci pour vos avis !
Oui, je sais, ce n'est pas "top"... Ma pratique est de tirer d'abord une "rafale" avec des réglages approximatifs, puis de parfaire si j'ai le temps. Ici, je n'ai eu que... le temps de dire ouf et j'étais même surpris que ça ait donné quelque chose !
Lui ou madame passent souvent, mais uniquement dans le mode courant d'air...