Imprimer avec PS CS5 ou LR3 quels paramètres ?

Démarré par prestinox, Octobre 01, 2011, 15:03:39

« précédent - suivant »

prestinox

Bonjour,

J'ai cherché avant de poster mais ce que j'ai trouvé date un peu.

Je viens de décrocher plusieurs expos à faire dans un temps très bref à savoir, exposer les images de la veille et ce pendant plusieurs soirées. Difficile de passer par un prestataire.

J'ai une Epson 1270 A3+ et je ne vois que cette solution pour que tout soit prêt à temps.

Grosse galère car je l'ai depuis très peu de temps en dépannage et je ne m'en suis servi que pour des épreuves de lecture. Je n'ai bien sûr pas de profils ICC pour cette imprimante qu'on m'a prêtée et je me vois mal en faire faire pour le peu de temps que je l'utiliserai.

J'ai fait des essais et le mieux que je puisse obtenir avec PS CS5, c'est en laissant l'imprimante gérer les couleurs. C'est loin d'être parfait mais bien moins pire que si je laisse PS gérer les couleurs. En plus, quand je demande à PS de centrer l'image, ça semble bon à l'écran et au final j'ai une marge plus importante à droite qu'à gauche. Sur un A4, je demande 26 cm et PS ajuste un peu.

J'ai LR3 dont je me suis très peu servi et pas mal d'autres softs dont tous les Epson liés à cette imprimante.

Les fichiers à imprimer sont des images de concert prises à 800 ISO avec un D200 et passées à la moulinette DxO 6 dernière version à jour.

Pouvez-vous me conseiller pour obtenir un résultat potable sur du papier brillant ? J'ai aussi du mat si ça peut aider. La référence du papier est le papier vendu sous la marque NX2 et bien sûr il n'y a pas de profil. L'encre utilisée est de l'encre Epson Dye en cartouches d'origine.

Merci de tous les conseils que vous pourrez me donner pour me sortir de ce mauvais pas en attendant mieux.

Bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Nikojorj

En utilisant le profil du premium glossy, ça ne va vraiment pas?

kaf

Si ça ne marche pas bien avec les couleurs gérées par l'application, ce ne serait pas à cause d'une double conversion? Autrement dit, as-tu bien désactivé toute gestion des couleurs au niveau du driver? Je n'ai jamais entendu parlé de problème de ce genre...

prestinox

Bonsoir,

Merci, je vais essayer sur vos pistes. Effectivement, vu que je ne retouche pas mes images ou très peu après le passage dans Dxo, une impression directe serait plus appropriée.

Je maîtrise très mal les subtilités de la CS5, je suis passé de PS7 à CS2 et ça allait plutôt bien, il y avait un bon air de famille.

L'impression avec LR3, ça passe plutôt pas mal mais je trouve l'interface d'impression complexe et j'aimerai avoir plus de nuances sur mes tirages.

Je fais mes essais rapidement pour trouver le meilleur moyen d'obtenir quelque chose de correct.

Je reste à l'écoute de vos conseils, bonne soirée, cordialement,

Fabrice

prestinox

Ah, un dernier truc, mes tofs font 20 Mo en moyenne en raw et en fin de traitement DxO en JPEG. Parfois, les JPEG sont plus gros que les raw. Une retouche rapide et un enregistrement en TIFF pour homogénéiser les images, ça me va très bien. Inutile d'entrer dans le détail, une image foireuse restera une image foireuse et il me faut choisir 10 images parmi 150 à 200 et ce au moins 5 fois + la dernière qui présentera une image de chaque concert de 2011.

Impossible de les envoyer à un prestataire via le net et les labos capables de tirer rapidement sont bien trop chers pour une expo d'un soir et les délais bien trop courts.

Voilà la base du problème et je file vers sa résolution. Je dois faire simple, efficace et rapide et ne pas viser des agrandissements trop élevés car je ne connais pas avec exactitude le recul dont disposeront les visiteurs. Tout ça à fonds perdus sur un salaire de misère.

Il me faut du carton mais je sais où en trouver, j'ai tout le matos (règle + cutter), je me passerai de cadres même si je les ai et j'ai déjà fait des expos, concours et autres mais seulement en argentique. Tous les labos avec boutique que je fréquentais ont disparu à Lyon.

J'attends un stock de cartouches neuves et j'ai encore le temps de commander du papier si je foire trop de tirages. J'ai une boîte d'avance dans chaque format mais ça risque de ne pas suffire.

Merci,

Fabrice

Michel Didier

Tu as LR, laisse p'têt' tomber DXO pour cette occasion, et fais tout ton traitement dans LR. Le module impression est carrément génial si tu laisses la main à l'appli pour la gestion des couleurs. Évidemment, dans le pilote de l'imprimante, tu choisis "pas de gestion des couleurs". Pour le profil paiper, si le fabricant ne propose rien pour cette machine, je ne ferai pas mieux...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

prestinox

Hello,

Merci Michel, ton conseil recoupe mes essais.

Laisser l'imprimante gérer les couleurs en impression directe ou via un soft revient au même et c'est moyen.
Utiliser PS, ce n'est guère mieux mais je peux mettre un cadre.
Utiliser LR 3.5, en N&B c'est superbe, en couleur il y a un décalage du bleu vers le vert mais comme les spots sont souvent oranges ou rouges, ça passera. Par contre, il faut se limiter à un liseré en guise de cadre. Je veux juste mettre mon nom mais pas dans l'image. La solution va être d'utiliser Bordermaker avant.

Côté résultat, pour une petite expo de 5x10 images en A3 brillant pour la couleur et mat pour le N&B, ça le fait vraiment malgré l'âge de cette imprimante. Enfin, elle a un super avantage : 18 cartouches noires pour 45 Euros... Ca fait rêver.

Il ne me reste plus qu'à trouver des couleurs pas cher mais il n'y a pas urgence.

Le seul hic, j'ai toujours une marge de gauche supérieure à celle de droite et j'ai tout essayé. Ca le fait systématiquement sur cette 1270. Avec mes 2 photos test, je peux comparer la mise en page car j'ai une Epson PM 240 10x15 ainsi que les couleurs. J'ai des tonnes de papier 10x15, c'est toujours mieux que de bousiller un A4.

Bref, je dois recouper mon tirage pour le mettre dans un sous-verre 30x40 mais si je pouvais arriver à caler correctement la marge de droite, je n'aurai qu'une seule découpe à faire.

Pour DxO, c'est un peu un flux de travail des raw :
- passage au retour du concert dans DxO pour obtenir des JPEG optimisés et relativement uniformes (500 à 1000 images),
- récupération des JPEG dans LR3 pour travail particulier, impression ou catalogage.

C'est bien décrit sur le site de DxO et je viens de lire avec attention le dernier CI qui traite de l'impression avec LR3.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils et si j'arrive à réparer ma 2100, cette 1270 sera dédiée au N&B en utilisant le réglage N&B n°3 dans LR. Ma photo test a été travaillée dans PS par couches mais je vais tout faire avec LR.

Bien cordialement,

Fabrice

Michel Didier

Oui, LR est un peu djeust' en matière de cadre, mais tu peux personnaliser la plaque d'identité pour faire apparaître ton nom / signature / logo / ... en dehors de l'image. Mais je viens p'têt' un peu tard ???

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.