Silver Efex Pro 2 seul ou en plug-in ?

Démarré par Raphael1967, Octobre 14, 2011, 11:53:33

« précédent - suivant »

Raphael1967

Bonjour,

Je ne trouve pas la réponse à ma question sur le site de Nik Software alors je fais appel aux velus du forum.

L'idée est simple.
Je traite mes photos avec Nikon Capture NX2 et le plug-in Color Efex Pro 3 pour la couleur.
Je sais que Silver est incompatible avec NX2.

Puis-je utiliser Silver seul ou faut-il obligatoirement passer par PS, LR ou Aperture ?

Merci de vos lumières.
Raphaël

Pat91

Bonjour,

Les produits Nik Software sont des plugins, pas des applications autonomes. La réponse est donc non.
Patrick

Chauvin

? , Moi j'ai acheté les produit Nik Software en version LR  et j'ai bien les fichiers xxx.exe donc parfaitement utilisables seuls.   :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Pat91 le Octobre 14, 2011, 12:12:39
Bonjour,

Les produits Nik Software sont des plugins, pas des applications autonomes. La réponse est donc non.

Comme cela a déjà été dit un nombre incalculable de fois, les plugins de traitement lightroom n'existent pas, pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas implémentés dans LR
Et un éditeur qui prétendrait le contraire serait donc un menteur...

Il s'agit d'éditeurs externes standalone qui cassent la chaine RAW en travaillant sur un fichier bitmap. Enfin c'est le cas pour le DXO Pack. J'imagine que c'est la même chose pour SEP
Photo Workshops

pgrat

Citation de: Chauvin le Octobre 14, 2011, 12:49:35
? , Moi j'ai acheté les produit Nik Software en version LR  et j'ai bien les fichiers xxx.exe donc parfaitement utilisables seuls.   :)

C'est parfaitement exact, les produits Nik pour LR sont bien des applications autonomes !
Bien sûr, ce n'est pas vrai pour les plugins pour PS.

Raphael1967

J'essaie de vous comprendre.
Merci au passage de votre participation.

Si je prends une version LR, je peux l'utiliser seule ?
Sans LR donc ?

Remarquez, le plus simple serait que je télécharge la version d'essai 15j et apprécie ce que je peux faire avec sur mon ordi.
Raphaël

pacmoab

Lors du salon, j'écoutais un demonstrateur répondre à cette même question.
Sans Aperture, LR, ou PS, on ne peut pas lancer SEP.

Moi je l'utilise avec LR3, et c'est vrai qu'il est agréable que tout reste dans le même flux  :)

pgrat

Citation de: Raphael1967 le Octobre 14, 2011, 13:53:07
Si je prends une version LR, je peux l'utiliser seule ?
Sans LR donc ?

Remarquez, le plus simple serait que je télécharge la version d'essai 15j et apprécie ce que je peux faire avec sur mon ordi.

Et bien voilà !  ;)

Pour l'installer il vous faudra une version d'essai de LR. Mais une fois l'install faite plus besoin de LR s'il ne vous plait pas.
Sélectionnez une image, faites "ouvrir avec" et choisissez le programme Silver efex. Rien de plus simple !

Chauvin

"C:\Program Files\Nik Software\Silver Efex Pro 2\Silver Efex Pro 2.exe"
il suffit de créer un racourci sur le bureau !.

Pat91

Citation de: pgrat le Octobre 14, 2011, 13:14:46
C'est parfaitement exact, les produits Nik pour LR sont bien des applications autonomes !

Levons quelques ambiguïtés...

1. Pas de conclusions hâtives. Le fait qu'un fichier porte l'extension .exe ou .dll ou autre chose ne prouve rien. Il y a des applications où les .exe sont en fait des DLLs ou inversement, des applis où les .DLL sont des .exe. Il y a des exécutables qui n'acceptent d'être démarrés que dans certaines conditions à partir de certains processus uniquement. La raison de ces bidouilles est souvent liée à la protection. En l'occurence il s'agit bien d'un exécutable que l'on peut lancer directement. Personne ne garantit que ça sera toujours le cas, en particulier si Nik Software modifie son système de protection.

2. Quand SEP2 est utilisé depuis LR, il y a donc bien création d'un processus externe basé sur l'exe "Silver Efex Pro 2.exe" mais bien évidemment, le code de LR lui passe des arguments. Un de ces arguments est le nom du fichier TIF que LR crée avant de passer la main à SEP 2 et sur lequel SEP2 va travailler. Mais rien ne dit qu'il n'y a pas d'autres arguments passés au programme sur sa ligne de commande, calculés à partir de données internes à LR et des informations spécifiées dans le réglage de l'éditeur externe dans Lightroom. Jusqu'à plus ample information, ces arguments ne sont pas documentés.

On peut effectivement lancer Silver Efex Pro 2.exe en lui passant un nom de fichier TIF en argument et les modifs effectuées dans SEP 2 se retrouvent dans ce même fichier quand on clique sur Save. Mais si le développeur dit que cette pratique n'est pas prévue, il a ses raisons. Je persiste donc à dire qu'acheter SEP 2 pour une utilisation en autonome alors que ce fonctionnement n'est pas documenté présente un risque, surtout vu le tarif de ce plugin. Je ne ferais pas cette manip sans un avis documenté du support.

On pourrait s'amuser à lancer un programme de debug et essayer de tracer quels arguments sont passés à SEP par LR. Mais rien ne dit que ça ne changera pas à la prochaine version de SEP2... ou de LR (si l'interface avec les "plugins" change).

Mon grain de sel (de développeur)...
Patrick

THG

Citation de: Pat91 le Octobre 14, 2011, 15:42:36

1. Pas de conclusions hâtives. Le fait qu'un fichier porte l'extension .exe ou .dll ou autre chose ne prouve rien. Il y a des applications où les .exe sont en fait des DLLs ou inversement, des applis où les .DLL sont des .exe. Il y a des exécutables qui n'acceptent d'être démarrés que dans certaines conditions à partir de certains processus uniquement. La raison de ces bidouilles est souvent liée à la protection. En l'occurence il s'agit bien d'un exécutable que l'on peut lancer directement. Personne ne garantit que ça sera toujours le cas, en particulier si Nik Software modifie son système de protection.

2. Quand SEP2 est utilisé depuis LR, il y a donc bien création d'un processus externe basé sur l'exe "Silver Efex Pro 2.exe" mais bien évidemment, le code de LR lui passe des arguments. Un de ces arguments est le nom du fichier TIF que LR crée avant de passer la main à SEP 2 et sur lequel SEP2 va travailler. Mais rien ne dit qu'il n'y a pas d'autres arguments passés au programme sur sa ligne de commande, calculés à partir de données internes à LR et des informations spécifiées dans le réglage de l'éditeur externe dans Lightroom. Jusqu'à plus ample information, ces arguments ne sont pas documentés.

On peut effectivement lancer Silver Efex Pro 2.exe en lui passant un nom de fichier TIF en argument et les modifs effectuées dans SEP 2 se retrouvent dans ce même fichier quand on clique sur Save. Mais si le développeur dit que cette pratique n'est pas prévue, il a ses raisons. Je persiste donc à dire qu'acheter SEP 2 pour une utilisation en autonome alors que ce fonctionnement n'est pas documenté présente un risque, surtout vu le tarif de ce plugin. Je ne ferais pas cette manip sans un avis documenté du support.

On pourrait s'amuser à lancer un programme de debug et essayer de tracer quels arguments sont passés à SEP par LR. Mais rien ne dit que ça ne changera pas à la prochaine version de SEP2... ou de LR (si l'interface avec les "plugins" change).

Mon grain de sel (de développeur)...

Et d'autre part, pourquoi se priver du confort du flux de travail Lr+SEP, sachant que le TIFF corrigé et modifié dans ce dernier reviendra automatiquement dans le catalogue du premier.

C'est également se priver, si on a la chance de posséder Photoshop CSx, des avantages, de la souplesse et de la réversibilité offerts par les filtres dynamiques, SEP et tous les autres produits Nik étant parfaitement compatibles.

Ensuite, je ne comprendrai jamais cet acharnement à vouloir détourner les logiciels de l'usage pour lequel ils ont été conçus. Le temps passé à se gratter la tête, magouiller et faire des essais devrait plutôt être consacré à l'apprentissage de SEP...

Mon grain de sel aussi (d'utilisateur...)

Raphael1967

L'idée, c'est que 200 euros pour un soft qui permet à l'amateur que je suis de faire joujou, ça va.

S'il faut doubler la mise pour acheter un soft de traitement d'images que je n'utiliserai jamais puisque je suis parfaitement heureux avec NX2, je passe...
Raphaël

THG

Citation de: Raphael1967 le Octobre 14, 2011, 16:14:55
L'idée, c'est que 200 euros pour un soft qui permet à l'amateur que je suis de faire joujou, ça va.

S'il faut doubler la mise pour acheter un soft de traitement d'images que je n'utiliserai jamais puisque je suis parfaitement heureux avec NX2, je passe...

Toujours le même problème, d'aucuns sont prêts à claquer des milliers d'euros pour le matériel photo dernier cri, ça se corse dès qu'il s'agit de sortir quelques centaines d'euros pour de bons outils de traitement d'images.

pgrat

Citation de: Pat91 le Octobre 14, 2011, 15:42:36

Il n'y a aucune ambigüité ! Je l'ai fait de nombreuses fois tant sous Windows que sous MacOS X ... et pour cela que j'ai indiqué que cela fonctionne très bien.
Il faut juste, et je l'ai indiqué aussi, qu'une application hôte comme LR soit présente pour que l'install s'opère. Mais après l'install effectuée, l'application hôte n'est plus nécessaire.

Raphael1967

Citation de: THG le Octobre 14, 2011, 16:22:07
Toujours le même problème, d'aucuns sont prêts à claquer des milliers d'euros pour le matériel photo dernier cri, ça se corse dès qu'il s'agit de sortir quelques centaines d'euros pour de bons outils de traitement d'images.

Ce n'est pas le sujet.
J'ai de bons outils  hard et soft achetés sans scrupule et ne souhaite pas payer pour des outils que je n'utiliserai pas.
Raphaël

Raphael1967

Merci pgrat,

J'essaierai ta méthode.  ;)
Et je prendrai SEP en version d'essai juste avant la préemption de LR en version d'essai pour vérifier que SEP fonctionne avant et après.
Raphaël

THG

Citation de: Raphael1967 le Octobre 14, 2011, 16:54:56
Ce n'est pas le sujet.
J'ai de bons outils  hard et soft achetés sans scrupule et ne souhaite pas payer pour des outils que je n'utiliserai pas.

Libre à toi d'utiliser des méthodes bancales et bosser avec les mains entravées...

Raphael1967

Oui...
A genoux sur un prie-Dieu, le cilice au jarret !
Raphaël

THG

Citation de: Raphael1967 le Octobre 14, 2011, 17:42:10
Oui...
A genoux sur un prie-Dieu, le cilice au jarret !

;-) ah, encore un du Prieuré de Sion...

Par contre, stp, viens nous dire comment ça se passe en ce qui concerne l'utilisation de SEP en "stand-alone".

Merci.

patounet

Hello,

Ce que je trouve dommage c'est le fait qu'on ne puisse pas installer Silver Efex tout seul.
( si j'ai bien compris, il faut avoir un produit Adobe pour pouvoir installer normalement Silver ?)

J'imagine un utilisateur amateur Canon qui traite ses Raw avec DPP, il est coincé s'il veut utiliser Silver Efex pour se faire des Nb à partir de Tiff générés par DPP.

THG

C'est très simple, Nik Softwa
Citation de: patounet le Octobre 15, 2011, 11:01:51
Hello,

Ce que je trouve dommage c'est le fait qu'on ne puisse pas installer Silver Efex tout seul.
( si j'ai bien compris, il faut avoir un produit Adobe pour pouvoir installer normalement Silver ?)

J'imagine un utilisateur amateur Canon qui traite ses Raw avec DPP, il est coincé s'il veut utiliser Silver Efex pour se faire des Nb à partir de Tiff générés par DPP.

C'est très simple, Nik Software développe ses solutions en se basant sur les logiciels leaders du marché (PS/PSE) et sur les logiciels de flux de production qui disposent d'un mécanisme permettant d'envoyer puis de rapatrier des TIFF dans leurs catalogues respectifs : Aperture et Lightroom. Certains plug-ins s'intègrent aussi à Capture NX 2, de Nikon, certainement le meilleur logiciel de fabricant d'appareils photo (Canon DPP est une aimable plaisanterie à côté).

Alors... what else ?

patounet

Un petit café  ;)

C'est ça qui me pose problème.
Citation de: Raphael1967 le Octobre 14, 2011, 17:15:15
Merci pgrat,

Et je prendrai SEP en version d'essai juste avant la préemption de LR en version d'essai pour vérifier que SEP fonctionne avant et après.

En gros je prends LR en version d'essai, j'installe Silver Effect, je vérifie qu'il marche en "stand alone"
Et si c'est OK je ne me sers plus de LR et je le désinstalle.

Mais pas sûr que Siver continue à fonctionner en "stand alone" si LR n'est plus présent

A suivre

Ouf !!! 9-8 --> apéro  ;D

pgrat

Citation de: patounet le Octobre 15, 2011, 11:01:51

Ben non, il est pas coincé ! Il suffit d'installer la version d'essai de LR ou d'Aperture si on y tient. On installe SEP et après on vire LR si on veut ! On fait son tiff avec DPP et ensuite on fait "ouvrir avec ... SEP" et ça roule !

patounet

Citation de: pgrat le Octobre 15, 2011, 12:00:08
Ben non, il est pas coincé ! Il suffit d'installer la version d'essai de LR ou d'Aperture si on y tient. On installe SEP et après on vire LR si on veut ! On fait son tiff avec DPP et ensuite on fait "ouvrir avec ... SEP" et ça roule !

Oui, mais  je trouve ça un peu tordu  ;)

Silver devrait pouvoir s'installer tout seul , libre à chacun après de l'intégrer dans LR, PS.

Cela fait un peu " en dehors d'Adobe point de salut"  ;)

Pat91

Citation de: pgrat le Octobre 14, 2011, 16:44:40
Il n'y a aucune ambigüité ! Je l'ai fait de nombreuses fois tant sous Windows que sous MacOS X ... et pour cela que j'ai indiqué que cela fonctionne très bien.

L'objet de mon message n'est pas de démontrer que ça ne marche pas (puisqu'en fait, ça fonctionne pour le moment) mais d'avertir sur les risques potentiels qui peuvent faire que du jour au lendemain, ça ne fonctionnera plus et pas nécessairement pour des raisons techniques.

Quand un éditeur dit "je ne supporte pas le fonctionnement de ce logiciel dans telles et telles conditions", cela ne veut pas toujours dire que le faire fonctionner dans des conditions "non supportées" est impossible. La preuve. Cela veut dire que quand il aura décidé de ne plus autoriser le fonctionnement du dit logiciel dans ces mêmes conditions pour des raisons techniques ou commerciales, celui qui l'aura acheté en faisant fi de cet avertissement en sera pour ses frais. Ce n'est pas une vue de l'esprit. En 30 ans d'activité dans le monde du développement logiciel, j'ai rencontré cette situation assez souvent.

Parmi les raisons qui peuvent provoquer une telle rupture:

- Changement du système de protection.
- Évolution (ou plutôt apparition) de l'interface de programmation entre LR et les programmes externes
- Ajout de fonctions dans SEP2 dépendant de la présence d'un processus hôte particulier.
- Existence d'accord commerciaux particuliers entre Adobe et Nik Software ou, pratique à la mode, rachat de Nik Software par Adobe.
- ...

Il est déjà difficile d'obtenir un support correct sur les produits utilisés dans les conditions recommandées. J'imagine la réponse du SAV quand il constatera que l'utilisateur est hors-cadre.

Voilà. C'est tout. À partir de là, chacun prend les risques qu'il veut.
Patrick

pgrat

Citation de: patounet le Octobre 15, 2011, 12:16:20

Silver devrait pouvoir s'installer tout seul , libre à chacun après de l'intégrer dans LR, PS.

Cela fait un peu " en dehors d'Adobe point de salut"  ;)

Je crois en avoir assez dit comme ça ! Après tout faites comme vous voulez, ça m'est bien égal.

Raphael1967

Citation de: patounet le Octobre 15, 2011, 11:59:17
Un petit café  ;)

C'est ça qui me pose problème.
En gros je prends LR en version d'essai, j'installe Silver Effect, je vérifie qu'il marche en "stand alone"
Et si c'est OK je ne me sers plus de LR et je le désinstalle.

Mais pas sûr que Siver continue à fonctionner en "stand alone" si LR n'est plus présent

A suivre

Ouf !!! 9-8 --> apéro  ;D

Non je ne désinstalle pas LR.
Je laisse périmer la version d'essai.
Raphaël

Raphael1967

Citation de: pgrat le Octobre 15, 2011, 13:55:59
Je crois en avoir assez dit comme ça ! Après tout faites comme vous voulez, ça m'est bien égal.

Je reviendrai donner mes impressions après avoir fait l'essai.
Merci à toi.
Raphaël

Zaphod

Citation de: patounet le Octobre 15, 2011, 12:16:20

Je suis assez d'accord avec ça.

En plus, il y a suffisamment de piratage comme ça pour ne pas en plus essayer de faire des licences tordues pour les utilisateurs qui paient...

C'est un peu comme les trucs avec activation... c'est juste  bon à emmerder le client payant.
(et après, ça fait comme Lightzone, le jour où l'éditeur est mort, le soft refuse de se lancer)
En plus un éditeur externe pour Lightroom, c'est juste un programme normal... vu qu'il n'y a pas de réel plugin image pour lightroom (dans le sens réellement intégré au flux).

Bruno Quint

Citation de: Raphael1967 le Octobre 14, 2011, 16:14:55

Je me permets de rebondir avec une question connexe: tu utilises donc NX2 et souhaites y ajouter SEP, donc spécifiquement pour le N&B. Pourtant, il me semblait que le vrai apport de SEP par rapport à LR3 consiste dans les U Points, que NX2 possède déjà. J'entends bien que SEP a aussi des réglages prédéfinis, mais est-ce si utile que ça quand on veut faire du N&B de qualité, donc définir soi-même ses réglages ?

Pourquoi donc vouloir ajouter SEP à NX2 ?

Je pose cette question parce que je suis en train de faire un chemin assez différent: j'ai beaucoup utilisé NX2 et en étais très satisfait, mais j'ai été séduit par les capacités de catalogage de LR3 et son traitement du bruit,  et je commence donc à traiter mes images avec ce dernier. Le problème, c'est que les U-points me manquent énormément, surtout pour le N&B, car, quoi qu'on en dise, les fonctions de traitement local dans LR3 sont, pour moi*, très inférieures.

Je me suis donc dit que je pourrais ajouter SEP à LR3, mais ... rupture de la chaîne RAW d'après ce que j'ai compris  >:(

Donc, plutôt que de dépenser 200 € pour retrouver mes U-Points tout en devant transformer les images en TIFF, pourquoi ne pas simplement utiliser NX2 après conversion en TIFF ?

D'où ma question sur ce qu'apporte réellement SEP par rapport à NX2 ?

Merci pour vos lumières.
* Je me permets d'insister sur le "pour moi", car je ne veux pas réactiver une guerre LR3 / NX2 qui ne me passionne pas vraiment

Etienne74

modestement  si je peux me permettre d'intervenir  SEP2   peut être lancé directement depuis Nikon vieux  , Fastone et surement d'autres...
rien que de la lumière ;)

Raphael1967

Bon, un petit retour d'expérience.
Dès que la licence d'essai LR expire, le soft ne s'ouvre plus (normal) et donc plus d'accès au SEP.

La piste d'Etienne m'intéressait mais je n'ai pas réussi à ouvrir SEP à partir de ViewNX.
SEP reste grisé dans la liste des applications.

Je ne sais pas comment tu fais.

Pour Bruno,
L'intérêt de SEP est d'avoir accès à des réglages N&B que ne m'offre pas Capture NX2.
Je n'ai pas la maîtrise de NX2 pour y parvenir rapidement.
Raphaël