Sigma 8-16 DC-HSM et Nikon D5100

Démarré par papadoc, Novembre 25, 2011, 12:50:01

« précédent - suivant »

papadoc

Bonjour,
J'ai une question toute bête: le Sigma 8-16mm est considéré comme excellent pour un boîtier 12 Mp (D300), sur les tests, alors qu'il ne jouit pas des mêmes résultats pour le D5100 (16 Mp). Est-ce parce que le test du 5100 est effectué en A3 alors que celui du D300 serait effectué en A4? Je ne comprends pas très bien pourquoi les résultats sont si différents. Seraient-ils équivalents si les deux tests étaient effectués en A4? Merci de me lever ce doute.  ::)
papadoc

Alberto86

je ne penses pas que l'on puisse uniquement se baser sur le nombre de pixels pour ce genre de comparaison... ::)
A4 ou A3 on est largement en dessous de ce que peuvent nous sortir les 2 capteurs respectifs en terme de tirage...

je penses qu'il faut  mettre toutes les chances de son coté... ;D

AlexMilan

Fylt

Citation de: AlexMilan le Novembre 25, 2011, 14:10:06
Sur photozone, il en dit beaucoup de bien, même avec 16 milions de pixels :
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/625-sigma816f4556dx?start=1
Highly recommended, même  8)

Par curiosité, quel type de photos peut-on faire avec de telles focales ?

C´est un fish eye (180º) ? Je n´ai rien lu à ce sujet.

Col Hanzaplast

> Par curiosité, quel type de photos peut-on faire avec de telles focales ?
Les mêmes qu'avec un 12-24 en Fioul Flame  8)

> C´est un fish eye (180º) ?
Non.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

hyago

Bonjour le fil,

j'ai vendu mon 10-20mm sigma pour prendre le 8-16mm, et précisément pour équiper mon D7000 (même capteur que le D5100) et j'en suis râvi, il est vrai qu'a 8mm c'est un peu "costaud" comme déformation. ;)

Si mes souvenirs sont bons, il couvre 120º et pas 180º. Par contre étant équipé du 17-70mm sigma HSM j'ai préféré me décanter pour cette optique qui me convient parfaitement car elle totalement complémentaire quand on a besoin de descendre en dessous de 17mm.

Son utilité est relativement réduite, surtout à 8mm mais il m'a permis de prendre des groupes en concert, lors de leurs répétitions dans des petites salles de 3x4m ou on ne peut quasiment rien faire sans descendre en focale. On peut aimer ou pas, mais ça me convient.

-

-

Je suis loin de m'en servir tous les jours, mais dans certains cas, c'est sympa et utile... ;)

Un test de rue lors de la réception de cet objo, en faisant exprès de pousser à fond la déformation à 8mm:

Disons que sur cette dernière j'ai fait exprés de chercher le max de déformations.  ;D

Jour de marché a La Antigua au Guatemala a 8mm en cherchant l'effet nuageux du ciel. C'est pas bon du tout comme PdV mais ça illustre un peu ce que ça donne.
  ;)
Un médiocre amateur.

JeePix²

Venant tout juste d'acquérir cette optique, j'ai ouvert un fil dans la section Sigma.
Pour ceux que ça intéresse...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141224.0.html

PS : vraiment terrible ce 8-16

JMS

Il passe très bien sur le capteur 16 Mpix. Et je pense qu'il tiendra encore sur le 24 Mpix (l'an prochain, peutr-être)

papadoc

Salut Col Hanzaplast,
en fait le 8-16 mm n'est pas un fish eye! les droites restent droites. Je l'utilise en montagne quand je fais de la rando ou de la ballade, pour photographier des paysages. Il est beaucoup plus léger avec le D5100 que le D700 /16-35 AF-S VR. Mon idée est de prendre en voyage léger le tandem D700/28-300 AF-S VR et le 5100/8-16 (avec le AF-S 35mm 1,8 DX ou le 50mm AF-S G comme appoint), ou -en super léger- D5100/8-16 et 18-105,  35 1.8
De plus, les sorciers de DxO arrivent à lui tirer la substantifique moëlle, il est vraiment impressionnant.  :D
papadoc

F100

papdoc, si après tant de lyrisme à la Rabelais tu n'achètes pas ce 8-16... il ne reste plus qu'à rendre tom tablier  ;) 

jbk

Citation de: JMS le Novembre 30, 2011, 06:18:04
Il passe très bien sur le capteur 16 Mpix. Et je pense qu'il tiendra encore sur le 24 Mpix (l'an prochain, peutr-être)

Dans ton e-book sur le D7000, on voit quand même, sur ce capteur très défini, que les bords de l'image sont toujours en retrait par rapport au centre.

papadoc

Salut F100!
En fait, le 8-16mm, je l'ai déjà acheté dernièrement, et en occasion-neuve, qui plus est! Je l'ai payé 750 CHF soit 625 €. il est à l'état neuf. que du bonheur   :D :D :D
En fait ma question portait sur le constat que des optiques qui donnent d'excellents résultats à 12Mp donnent des résultats plus mitigés en 16Mp. Est-ce parce que le format de sortie qui est analysé est A3 ou lieu de A4, met en exergue les limites de résolution de ces optiques? Il me semble qu'une photo à 16Mp en A4 devrait être aussi bonne qu'un cliché en 12Mp, au même format. Je me réjouis de passer les essais que je vais faire au DxO, la distorsion devrait être corrigée efficacement... pour peu que l'on soit à l'horizontale (sinon bonjour les lignes de fuite. Si j'arrive à des résultats intéressants, je vous en placerai sur le fil.
Ce fil pourrait-il être aussi une bonne occasion pour les heureux possesseurs de cette optique de montrer leurs œuvres?
papadoc

F100

quote author=papadoc link=topic=140837.msg2743978#msg2743978 date=1323904560]
[..]
Ce fil pourrait-il être aussi une bonne occasion pour les heureux possesseurs de cette optique de montrer leurs œuvres?
[/quote]

Je pense que dans ce cas, le Forum Sigma serait la plus approprié, non ?