proposition de journée sur le terrain

Démarré par atino, Octobre 15, 2011, 09:54:07

« précédent - suivant »

atino

Bonjour

Suite au fil suivant : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136654.0.html
et à une première proposition peut-être passée inaperçue dans un autre fil :

je propose d'organiser une journée sur le terrain d'initiation à la digiscopie avec le matériel dont je dispose ou que je peux me faire prêter
Plutôt réservé aux débutants mais un échange d'infos entre membres plus expérimentés serait également intéressante
Au programme :
- problématique de la lunette (coudée, droite, APO)
- adaptateurs (pivotants, manchons, déclencheurs souples...)
- le choix de l'APN (vignettage, plage d'utilisation, fonctionnalités, réglages...)
- essais sur le terrain avec différentes configurations
- etc...
A priori je n'aborderai pas la problématique de la digiscopie avec reflex.
Une assistance serait la bienvenue pour l'organisation et le transport

Je propose le samedi 10 décembre ou le dimanche 11 décembre
dans le 91 ou le 77, à préciser en fonction des personnes intéressées
Il faut un lieu dans la nature avec abri (observatoire ?)
Il ne faudrait pas que nous plus de 6 personnes moi compris

Denis


pierre_57

#1
Pour moi, c'est OK peu importe le jour Samedi ou Dimanche, de préférence dans le 77 ( Je viens de METZ ).......
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Laure-Anh

Si avant de vous joindre à la journée organisée par Denis, vous avez l'occasion de passer par Montier en novembre prochain, sachez que cette année tous les fabricants majeurs de LV seront sur le site de l'UFOLEP avec toute leur gamme de produits en démo : ce qui vous permettra de débroussailler le terrain, c'est-à-dire prendre au préalable un maximum de matériel en mains puis de préparer toutes les questions qui vous tracassent afin de profiter pleinement de votre sortie le 10 ou le 11 décembre.

beaba

Dans le 78 , sur le domaine de Flicourt, il y a un observatoire fermé, un peu haut sur l'eau de mon point de vue  mais peut-être qu'en demandant les clefs à l'aev...

NB : Je fais de la digi reflex, mais je serais ravie de me joindre à vous...très curieuse que je suis de votre technique que je n'ai jamais testée...
Vos avis sont mes progrès.

gil91

Dans le 91, nous avons de beaux endroits dans la vallée de l'Essonne avec des observatoires bien protégés et une avifaune variée (atino confirmera puisque d'après le site lpo ile de france nous fréquentons les mêmes  ;)). C'est avec plaisir que je partagerai cette journée avec vous.
Gilles

Buteo

up ..
Je participerai avec joie à cette journée  :)
La vallée de l'Essonne est un bon spot .. sinon les étangs de St Hubert dans le 78 se prêtent bien à la digi ...
;)

atino

Bonsoir
A priori, on fera cela dans le 77 pour que cela ne fasse pas trop loin pour Pierre
Sorques ? Jablines ? on a encore un peu de temps pour ce décider
Ce sera le samedi 10 décembre si cela convient à tout le monde de 10h à 17h
Amicalement
Denis

pierre_57

Je remercie les participants à cette journée d'avoir accepté un site dans le 77 pour m'éviter un plus long trajet.
Je remrcie encore Denis d'avoir proposé cette journée de rencontre qui permettra de mettre des visages sur des noms et nous permettra de partager des informations sur notre passion à tous : la digiscopie et au travers de celà notre amour de la nature et sa protection.
Pour moi, le Samedi 10 décembre ce sera parfait ainsi que pour l'heure.
A bientôt.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

gil91

Je connais bien Sorques et son grand observatoire qui couvre une vue à 180°. Je ne connais de Jablines que la base loisirs. Les conditions d'observations sont aussi bonnes  ?
Gilles

Yannick45

Citation de: pierre_57 le Octobre 22, 2011, 07:15:22
Je remercie les participants à cette journée d'avoir accepté un site dans le 77 pour m'éviter un plus long trajet.
Je remrcie encore Denis d'avoir proposé cette journée de rencontre qui permettra de mettre des visages sur des noms et nous permettra de partager des informations sur notre passion à tous : la digiscopie et au travers de celà notre amour de la nature et sa protection.
Pour moi, le Samedi 10 décembre ce sera parfait ainsi que pour l'heure.
A bientôt.

Salut Pierre

Tiens, tu peux déjà mettre ce visage sur ce nom Attinault, il a l'air très sympathique Denis.
http://www.youtube.com/watch?v=0IVQ1IA6HAg
Yannick

atino

Pas très flatteuse cette vidéo. Je bafouille... et je cherche mes mots...
Je n'aime pas cet exercice surtout quand c'est improvisé mais je ne pouvais pas refuser. C'était pour le blog de la commune locale
Il y a une dizaine d'observateurs réguliers sur ce site. Il a fallu que ça tombe sur moi  ;)
Amicalement
Denis

atino

Citation de: gil91 le Octobre 22, 2011, 10:14:14
Je ne connais de Jablines que la base loisirs. Les conditions d'observations sont aussi bonnes  ?
Gilles

Bonjour
Voici un lien sur le site de Jablines. Très intéressant en hiver

http://www.corif.net/site/sitesobs/jablines.htm

Amicalement
Denis

Buteo

Jablines ou Sorques pour moi c'est OK !!

;) ;)

Buteo


pierre_57

Bonsoir,

J'ai l'impression que JABLINES serait plus pratique d'accès pour moi en vanant de Metz...........

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

atino

Bonjour
Nous irons à Jablines le samedi 10. RDV vers 10h
J'irai répérer les lieux le dimanche 3.
Je confirmerai le lieu de RDV lundi 4.

Amicalement
Denis

pierre_57

OK pour moi : j'attends donc plus de précisions le moment venu.
En attendant, je pars pour Montier en Der Vendredi matin jusqu'à Dimanche.
Il est trop tard , mais on aurait pu se donner RDV sur le Stand Nat'images.......

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

atino

je serai Dimanche à Montier
Me contacter sur mail perso (voir mon profil)
Amicalement
Denis

pierre_57

Je pense que Dimanche on ne fera que de la photo, si le temps le permets..........
Vendredi en fin d'après-midi, les expos et samedi après 16 h, le matériel.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

atino

Bonjour
je vais élargir l"invitation sur un autre forum ainsi qu'aux associations naturalistes auxquelles je suis adhérent.
Car seul Pierre_57 et Pierre (buteo) m'ont vraiment confirmé leur participation
Amicalement
Denis 

siger05

Bonjour,

c'est vraiment dommage que tu n'ai pas plus de monde intéressés pour une fois que quelqu'un offre de sa personne, je regrette bien d'habiter si loin de chez toi car évidemment cette sortie m'aurais beaucoup appris je crois. Tu viendras passer tes vacances dans les Alpes à l'occasion ;)

Amicalement

Régis

atino

Citation de: siger05 le Novembre 19, 2011, 13:39:05
Tu viendras passer tes vacances dans les Alpes à l'occasion ;)

Je passe toujours mes vacances dans les Alpes  ;)

Amicalement
Denis

beaba

Je suis partante pour Jablines le samedi 10 !
Et je trouve très sympa l'investissement de Denis !
Vos avis sont mes progrès.

atino

Citation de: beaba le Novembre 20, 2011, 12:08:38
Je suis partante pour Jablines le samedi 10 !

C'est noté. Merci de m'envoyer un mail perso (adresse dans mon profil) pour que je puisse confirmer, le moment venu, le lieu exact de RDV.
Amicalement
Denis

Buteo

Pour moi ça roule toujours .. alors va pour Jablines  ;)

.. qui amène les oiseaux  ???

:D :D
;)

foufouille

Bonsoir,
Y-aurait-il encore de la place pour que je participe à cette journée?
Celà me permettrait d'avoir vos conseils et de surement progresser!
Pour résumé, c'est le 10 décembre à JALINES (77) mais à quelle heure?
Photographiquement vôtre...

atino

Pas de problème
M'envoyer un mail perso (adresse dans mon profil)

En élargissant l'invitation, nous serons finalement une douzaine
Le lieu du RDV exact sera précisé le lundi d'avant après un repérage que j'effectuerai la veille
L'horaire : 10h-17h

P.S. Pour une meilleure convivialité, merci de ne pas rester sous pseudo pour cette journée...

Yannick45

Salut Denis

J'aurais bien voulu pouvoir être de la partie, mais Jablines c'est un peu loin de chez moi, dommage.

Cordialement

Yannick

J'aurais bien voulu pouvoir être de la partie ! C'est quoi ce jargon  :D

atino

Bonjour

je vais clore les inscriptions car nous serons une quinzaine de personnes

6 ou 7 du forum et 7 ou 8 des associations naturalistes (NaturEssonne et CORIF)

Je ferai un retour d'expérience

Amicalement

Denis

foufouille

Message pour Yannick45
Sauf si cela te gène de le dire, j'aurais aimer savoir si tu étais du 45?
Si tel est le cas,où dans le département?
Merci.
Photographiquement vôtre...

Yannick45

Citation de: foufouille le Novembre 22, 2011, 21:34:07
Message pour Yannick45
Sauf si cela te gène de le dire, j'aurais aimer savoir si tu étais du 45?
Si tel est le cas,où dans le département?
Merci.

Salut foufouille

Oh que non, ça ne me gène pas du tout de le dire, j'ai rien à cacher, suis quelqu'un de très sympathique et si tu veux passer à la maison, la porte te sera grande ouverte. Je suis de la Ferté Saint-Aubin.

Cordialement

Yannick

foufouille

Bonsoir Yannick,
Je connais bien par où tu es!
Je suis près de GIEN.
Photographiquement vôtre...

atino

Citation de: Buteo le Novembre 21, 2011, 14:37:31
.. qui amène les oiseaux  ???

ils sont déjà arrivés. 4 butors étoilés vus ensemble aujourd'hui !

beaba

 
Citation de: atino le Novembre 28, 2011, 21:48:34
ils sont déjà arrivés. 4 butors étoilés vus ensemble aujourd'hui !
Chic! :D :D :D
Vos avis sont mes progrès.

urka


pierre_57

Bonjour,

Les prévisions météos ne sont pas rassurantes pour le 10..........
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

atino

Bonjour
Les prévisions à 10 jours ne sont vraiment pas fiables.
Je vais sur place en repérage ce samedi pour voir où nous installer en cas de pluie (légère)
Il faudra attendre 3 jours avant le 10 pour avoir confirmation de la météo et statuer les cas échéant.
Amicalement
Denis

atino

Citation de: pierre_57 le Décembre 01, 2011, 07:29:22
Les prévisions météos ne sont pas rassurantes pour le 10..........

Elles sont déja beaucoup plus rassurantes depuis aujourd'hui  ;)
Voir le site meteo france
Amicalement
Denis

atino

Bonjour
Repérage effectué ce matin sous la tempête à la base de Loisirs de Jablines
Confirmation de l'intérêt du site pour organiser cette journée.
Nombreux abris en cas de pluie et nombreux sujets à digiscoper
Les prévisions météo sont correctes pour le moment.
Je vais communiquer en mail perso l'endroit exact du RDV aux personnes qui se sont inscrites
Amicalement
Denis

atino

Bonsoir
Rappel aux personnes intéressées (foufouille, beaba, gil91 ?) qui 'ils doivent m'envoyer un mail perso pour connaitre le lieu de RDV exact et mon numéro de portable
Pour pierre_57 et buteo, c'est bon
Nous serons une douzaine entre photographes et ornithos.

Amicalement
Denis

gil91

Citation de: atino le Décembre 05, 2011, 18:35:19
Bonsoir
Rappel aux personnes intéressées (foufouille, beaba, gil91 ?) qui 'ils doivent m'envoyer un mail perso pour connaitre le lieu de RDV exact et mon numéro de portable
Pour pierre_57 et buteo, c'est bon
Nous serons une douzaine entre photographes et ornithos.

Amicalement
Denis
Ben je ne sais pas comment font les autres mais pour moi le mail est caché. :(
Gilles

atino

Ah. mille excuses

Le mieux est d'utiliser le lien "contact" de mon blog

Denis

beaba

C'est fait , tardivement certe mais je te prie de bien vouloir m'en excuser  ;)
Vos avis sont mes progrès.

atino

Bonjour
C'est déjà demain
La météo ne s'annonce pas mal
Nous serons une douzaine (photographes + ornithos)
Prévoir quand même vêtements chauds  ;)
Amicalement
Denis

pierre_57

ici ( Moselle ), il pleut averses.

A demain
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig


kalmos

Je pense que c'était tellement super cette sortie qu'ils sont toujours sur place. :D :D :D
Bon alors, une feedback SVP, ça m'intéresse pour la prochaine ... ;)

atino

Citation de: kalmos le Décembre 12, 2011, 11:23:45
Bon alors, une feedback SVP,

Calmos  ;) Hier, le forum était HS et aujourd'hui je bosse  ;)

Denis

beaba

En 2 mots pour l'ambiance : trèèèèès sympathique
En 2 mots  pour l'organisateur : trèèèèès compétant
En 2 mots pour le matériel présenté : très diversifié
En 2  :) pour les oiseaux :  ::)  ::)

Voilà, c'était juste pour faire patienter les malheureux absents..
;)

Vos avis sont mes progrès.

pierre_57

Je confirme : excellente journée sur tous les plans, technique et temps. On a pu faire le tour de pratiquement tout le matériel existant grâce à Denis : longues vues droites et coudées (intérêt des unes par rapport aux autres ), oculaires ( x30, x25-50, 2x20-60 ), adaptateurs en fonctions des longues vues et des marques, mais on a entrevu le principal de ce qui se faisait et leur utilisation, les trépieds, les réglages, le
TLS 800 avec Béaba , l'utilisation des compacts avec adaptateurs ( canon, Nikon, Fuji ), l'utilisation du Réflex avec optique 50mm avec Butéo....
On a vu le principal...... et le plus important on a vu le Butor ( tant mieux pour Denis car il s'était engagé à offrir une LV si on ne le voyait pas...OUF !!!!!!!!!!!lol ). Chacun est libre de faire son choix maintenant et surtout plus de motif de ne pas réussir ses images en travaillant.

Un immense Merci à Denis pour sa disponibilité, son enthousiasme, sa compétence .........

Dommage qu'une telle journée ne puisse pas se faire un peu partout en région, mais ce n'est peut-être que partie remise......

Et si on se répertoriait par régions ????
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Alain02

étant encore au niveau des incertitudes sur le plan de la pratique, cette journée fut très fructueuse. La rencontre avec d'autres digiscopeurs qui plus est fort sympathiques m'a rassuré dans ma lente progression. J'ai pu échanger sur le matériel, la technique, observer les collègues en action. Tenter la photo de mon premier Butor étoilé à 200m n'a débouché que sur la photo "souvenir" encore loin de la qualité habituelle de ce forum.L'essentiel est aussi de se faire plaisir.Merci à Denis,Beaba, Butéo et les autres membres du stage pour leur simplicité et leur accueil chaleureux.
C'est bientôt la période des voeux: une rencontre annuelle pour mesurer nos progrès, échanger et avoir le plaisir de se retrouver? ;) :)

Xavier Corteel

Pour rebondir sur la proposition de Pierre, je signale que depuis trois ans j'anime fin septembre un atelier digiscopie dans le cadre des manifestations du week-end dit de la Saint-Michel (comptage des oiseaux migrateurs sur la falaise de Carolles dans la Manche + diverses sorties + conférences) organisé par le Groupe Ornithologique Normand (GONm) auquel j'adhère. Je n'ai malheureusement pas pensé à en informer les membres de ce forum. Voilà l'oubli réparé. La manifestation se répète tous les ans, en général le dernier week-end de septembre.
Géographiquement je me partage entre la Basse Normandie (région de Granville) où j'ai un pied-à-terre et le nord de l'Aisne (02) où j'ai ma résidence principale. D'un côté ou de l'autre je veux bien assurer une rencontre s'il se trouve des gens intéressés.
Si la proposition suscitait d'autres échos, il serait plus pratique d'ouvrir un fil spécifique sur le sujet.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

atino

Bonsoir

Merci Alain, Pierre et beaba d'avoir apprécié cette journée

Voici déjà quelques photos avant un compte rendu plus technique

1 la fine équipe


2 travaux pratiques


3 travaux pratiques


4 un des deux butors étoilés spécialement commandés pour cette sortie  ;)

beaba

C'est là, que cela devient interessant :
Avec ma longue-vue a main levée sur mon 5DII (grand capteur) au niveau de la focale je suis à 800mm, c'est court et donc je rajoute le 1.4 ce qui me donne 1120mm.
Sans recadrer les images.
Le premier butor était bien plus éloigné que le second, le voici
Vos avis sont mes progrès.

ABdu13

bravo pour ce moment de partage !
votre satisfaction fait plaisir à lire
chapeau à Atino!
ABdu13

atino

Citation de: beaba le Décembre 12, 2011, 19:24:31
Le premier butor était bien plus éloigné que le second, le voici

Le premier butor était à 250m, le second à 100m (mesures faites sur google maps)

beaba

Le 2ème ne voulait pas que nous partions sans le photographier, il a tout fait pour se faire remarquer, le voici..
Sur la première image, je me suis stabilisée en m'appuyant sur un panneau, sur celle-ci pas d'appui mais je suis quelques pas en avant de mes camarades de jeux.
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Le 1er butor, délaissée en a profité pour sortir la tête (là on doit être à plus de 300m)...
Cherchez bien.... ;)

je laisse la place aux gros plans des digiscopeurs...
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Un crop que j'ai hésité à proposer car l'image de base n'est qu'un jpg moyenne qualité (modif de mes réglages lors du nettoyage capteur par le sav , je n'ai pas pensé à vérifier, méa culpa...je n'ai même pas le raw :'( :'(.)
Vos avis sont mes progrès.

Buteo

Délicat à main levée d'autant plus que la lumière déclinait  ;)
Difficile en effet d'apprécier le travail réalisé et la difficulté de prise de vue sans tenir compte de l'echelle du problème ...
ci dessous la scène au 45 mm (28 mm sur EOS à coeff 1.6) :



Le rectangle noir correspond au cadrage de la photo suivante, réalisée en digi avec Swaro ATS 80HD, oc. x30SW, EF 50/1.8 et EOS 1000D :


Distance évaluée à 250 m .. dans ces conditions inutile de vouloir un portrait piqué  :D .. mais une bonne photo de coche parfaitement identifiable ..





.. le deuxième butor, plus près (une centaine de m ..), était plus facile .. paradoxalement, je l'ai mieux loupé  :D :D


Ces digis sont en moyenne cropées à 20% .. ce qui laisse de la marge mais au delà ça dégrade tout de même fortement ..

Merci à Denis pour cette journée fort sympathique, riche en infos et en cas d'application ..  8) 8)
;) ;)
Pierre

Buteo

Citation de: beaba le Décembre 12, 2011, 20:48:15
Un crop que j'ai hésité à proposer car l'image de base n'est qu'un jpg moyenne qualité (modif de mes réglages lors du nettoyage capteur par le sav , je n'ai pas pensé à vérifier, méa culpa...je n'ai même pas le raw :'( :'(.)
Aaaaaargh !!  :D il va falloir demander au butor de revenir pour une deuxième séance  ;)

En RAW et en réduisant un peu les images (cf post précédent) on s'en tire à peu près .. mais en bénéficiant au départ du raw, avec traitement DxO à la clef ..

;) ;)


beaba

Citation de: Buteo le Décembre 13, 2011, 18:05:54
Aaaaaargh !!  :D il va falloir demander au butor de revenir pour une deuxième séance  ;)
Bonne idée Pierre ! Sinon, Denis pourrais peut-être lui donner mon adresse  ;) (il y a quelques étangs ici aussi ! )
Pour mes premiers butors, ce fut une belle émotion!

Denis, ton image de butor n'est pas recadrée , je pense ?

Alain, ce serait bien de proposer une image même imparfaite...
Vos avis sont mes progrès.

méli-mélo

Super photos...de près cela m'a permis de voir ce que j'ai pris en photo de loin en camargue: un butor !
Xavier , je vais de temps en temps dans le 02 je te ferai signe , j'ai déjà fait le Marquenterre et en terre + sauvage
des marais dans la baie de Somme avec une amie Sylvie Lebreton qui fait des documentaires animaliers . De très
beaux endroits dans la somme , il me hâte d'y retourner....
Pour la digi , je me ferai bien une sortie en groupe pour voir de + près et essayer !
Amicalement Françoise

Alain02

beaucoup moins à l'aise sur le terrain que dans mon jardin c'était l'une des raisons de ma participation à cette journée.Pour répondre à la demande de beaba je poste une photo de mon premier Butor mais à plus de 200 m pour le débutant que je suis c'est pas évident. la qualité n'est pas au rendez vous

atino

Citation de: beaba le Décembre 14, 2011, 15:36:50
Denis, ton image de butor n'est pas recadrée , je pense ?

Elle est recadrée. L'expérience montre qu'avec le S95 il faut mieux parfois recadrer une image avec le zoom en position 50mm que de la conserver non recadrée avec le zoom en position 85mm
Surtout dans des conditions de faible lumière où l'on gagnera en vitesse d'obturation en restant à 50mm.

Denis

beaba

Citation de: atino le Décembre 14, 2011, 18:25:03
Elle est recadrée. L'expérience montre qu'avec le S95 il faut mieux parfois recadrer une image avec le zoom en position 50mm que de la conserver non recadrée avec le zoom en position 85mm
Surtout dans des conditions de faible lumière où l'on gagnera en vitesse d'obturation en restant à 50mm.

Denis

Cela semble effectivement être le bon choix, la vitesse étant un élément déterminant (mais nous avons eu de la chance : pas de vent!)
Une image en attendant que le butor ressorte des roseaux...
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Il y a eu le faucon crécerelle mais je n'ai pas réagi assez vite
Vos avis sont mes progrès.

Buteo

Citation de: beaba le Décembre 14, 2011, 18:36:18
Une image en attendant que le butor ressorte des roseaux...
Voici typiquement une image que j'aurais beaucoup de mal à faire avec la lunette sur trépied et la MAP manuelle !!
Sauf à jouer beaucoup .. dans ce cas on peut finir par gagner !!
le truc c'est que l'oiseau, en général, ne passe qu'une fois  ;D
;) ;)