Ecran->Imprimante, les config qui marchent ?

Démarré par MarcF44, Octobre 15, 2011, 13:46:45

« précédent - suivant »

MarcF44

J'en ai ras le bol, impossible d'avoir un début de semblant de fidélité entre ce que j'ai à l'écran et l'impression...
J'ai suivi tous les conseils de pierre paul ou jacques sans succès, je cherche donc quelques exemples de combinaisons qui marchent bien pour leur propriétaire (*):

ordi-os-écran-câble-sonde-paramètres de calibration-soft de calibration-soft de PP/impression-imprimante-papier etc.

ici c'est un macbookpro early 2008 avec une spyder 3 elite (soft livré avec et soft ColorEye Display pro), 90Cd, 5000°, 5500°, 6500°, aucuns ne va... que ce soit avec l'écran du portable ou le Dell 2711...
essayé en sRVB ou en Adobe RVB...Epson 3880, papiers epson traditionnel ou glossy ou du canson baryta ou de l'ilford gold silk etc.)

l'impression est plus sombre que l'écran (tirage vu en lumière du jour genre maintenant à 13H...
mais surtout les couleurs sont en décalage...
A l'aiiiiiiiiiiiiiiiiide !  :D

(*) et idéalement si quelqu'un dans la région Nantaise a une config qui marche !
Qui veut mon HC120 Macro ?

kerbouta

MarcF44

Citation de: kerbouta le Octobre 15, 2011, 14:40:21
avec les profils papier ad-hoc..?
Oui sauf pour les papiers Epson où je laisse "Géré par l'imprimante" en choissisant la référence ad hoc

Pascal Méheut

D'après mon expérience, ca n'est pas une question de matériel mais surtout d'expérience et de compétence de l'opérateur. Ne pas comparer avec l'écran du MacBook Pro, comparer avec effectivement pas mal de lumière sur le tirage, mettre les bons réglages partout pour l'impression des mires puis des tirages, c'est piégeux.

MarcF44

Citation de: musiclive le Octobre 15, 2011, 16:55:39
le mieux tu imprimes en direct et tu laisse l'imprimante gérer ,ça marche tres bien
Après échange en privé avec kerbouta et vérification du process on en arrive à la conclusion que ma sonde a probablement un problème, en tous cas c'est le premier point à éliminer, il faut que j'en emprunte une...un courageux sur Nantes ?  :)

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 15, 2011, 17:20:35
D'après mon expérience, ca n'est pas une question de matériel mais surtout d'expérience et de compétence de l'opérateur. Ne pas comparer avec l'écran du MacBook Pro, comparer avec effectivement pas mal de lumière sur le tirage, mettre les bons réglages partout pour l'impression des mires puis des tirages, c'est piégeux.
Oui, hélas il faut maitriser la chaine de A à Z pour avoir une chance de s'en sortir malgré le fait qu'il existe des standards, rien n'est automatique, cela peut paraître aberrant, des écrans incapables d'afficher des couleurs justes en standard sauf quelques rares écrans pré calibré mais en général à plus de 180Cd !
Des OS bridés en profondeur de couleur, des logiciels qui ne gèrent pas etc...
C'est usant...
Bien sûr je me suis senti limité avec l'écran du MBP mais j'ai presque plus de problème avec le Dell U2711 pourtant réputé dans les bancs d'essais pour ses capacités graphiques...

:-\

Pascal Méheut

Si ta sonde a un problème, ce qui arrive chez Spyder, tu n'as aucune chance d'y arriver en efffet.

MarcF44

Citation de: musiclive le Octobre 15, 2011, 20:09:35
c'est pas un probleme de sonde parce que l'orsqu'il laisse l'imprimante gérer les couleurs ça marche
non ça marche pas non plus, je crois que la sonde a un souci...Toujours pas de volontaire sur Nantes ?  :D

MarcF44

Citation de: musiclive le Octobre 15, 2011, 21:12:45
essaye d'imprimer directement et laisse l'imprimante gérer les couleurs c'est comme ça que je fais et ça marche tres bien (epson 7880)
j'aime bien post traiter certains clichés et dans ce cas je perd tout repères car ce que je vois à l'écran est trop saturé, donc tendant à jouer sur des curseurs qui ne donneront pas un bon résultat à l'impression...
J'ai encore espoir d'y arriver !

Olivier Roche

Un piège classique... penser à décocher "Concordance des couleurs d'impr" juste au dessus de la case
  du cadre de sélection. Et bien sur suivre le profil de ton image de bout en bout entre photoshop et le driver Epson.

Doc en sRVB, profil de l'imprimante sRVB dans la fenêtre ci dessous et gestion des couleurs Epson sRVB dans la boite
  de dialogue qui suit.

pgrat

Citation de: tinange le Octobre 16, 2011, 13:33:13
  Doc en sRVB, profil de l'imprimante sRVB dans la fenêtre ci dessous et gestion des couleurs Epson sRVB dans la boite
  de dialogue qui suit.

Wouah ! Voilà qui démontre une parfaite ignorance de la gestion des couleurs !

Olivier Roche

Citation de: pgrat le Octobre 16, 2011, 16:53:22
Rien que ça ! Si tu pouvais combler mon abyssale ignorance de tes lumières, je t'en serai gré...

Nikojorj

Citation de: tinange le Octobre 18, 2011, 12:35:40
Si tu pouvais combler mon abyssale ignorance de tes lumières, je t'en serai gré...
Je me permettrai de confirmer...
Tu aurais meilleur temps de :
- soit dire à PS "couleurs gérées par l'imprimante", si ensuite tu mets le profil ICC du papier utilisé avec les réglages qui vont bien dans la case ICM/advanced qui va bien du driver,
- soit mettre le même ICC du papier dans la case "profil de l'imprimante" de PS si vraiment tu veux faire gérer les couleurs par PS?

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 15, 2011, 17:20:35
Ne pas comparer avec l'écran du MacBook Pro, comparer avec effectivement pas mal de lumière sur le tirage, mettre les bons réglages partout pour l'impression des mires puis des tirages,
Bien d'accord sur ces principes de base, qui ne sont pas si compliqués...

Citation de: musiclive le Octobre 15, 2011, 16:55:39
le mieux tu imprimes en direct et tu laisse l'imprimante gérer ,ça marche tres bien
Allez t'as mis ton dada je mets le mien :
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml
;D

Olivier Roche

Dans le cas de tirage avec un profil papier, je suis bien d'accord. Mais de plus en plus sur les cas particuliers qu'on me
 demande de tirer (séries avec des valeurs hors norme-aplat de noir ou aplat pantone sur des images désaturées) je
 procède comme indiqué plus haut avec une série de bout d'essais.

Olivier Roche

Illustration des douceurs que je tire régulièrement...
  (notez sur la première le gris bleu très particulier et sur la deuxième le nuage très léger en haut de l'image)

Olivier Roche

Suite...

Ici nous avons une bichromie N&B assez vacharde suivie d'une interprétation de la couleur par le
  photographe qui place l'image directement dans les couleurs non imprimables...

Olivier Roche

Que retenir de ces exemples ?

Déjà, écran très haut de gamme requis (Spectraview en ce qui me concerne, étalonné DTP94 et ColorEyes DP)
  Mais ça ce n'est rien, ce n'est que du matériel et le matériel ça s'achète.

Le pire c'est que sur ce type de photographie plasticienne, avec des valeurs pareilles, on est aux limites du domaine
  d'utilisation des spectros
. De plus, sur des aplats comme ceux-ci, l'utilisation d'un profil papier entraîne une chute de
  D-Max peu compatible avec l'image (Constaté. je sais que certains d'entre vous émettent un doute sur le sujet)
  De fait c'est l'expérience du tireur, sa connaissance de la couleur et sa dextérité qui vont permettre d'obtenir un tirage
  en adéquation avec l'intention photographique de l'auteur.

C'est pour cette raison, mon cher pgrat, que de temps à autre, en fonction de mes clients et de leurs exigences, je résiste
  aux chimères d'une chaîne toute-calibrée-toute-automatisée pour plonger dans les abysses de mon expérience.

Manu_14

C'est intéressant. Mais tant qu'à faire des bouts d'essai, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la logique et laisser l'imprimante gérer les couleurs comme le fait Musiclive plutôt que de mettre un profil papier "sRVB" ?

Olivier Roche

Tout dépend, sur certaines images (les aplats Pantone notamment) je profile la chaîne en AdobeRVB.
  Le sRGB me permet par la compression du gamut de sortir des non Pantone très vifs (rouge sang très dense par exemple).

En fait, l'expérience me montre qu'il n'y a pas de règles, mais différentes procédures qui fonctionnent suivant les images.

Pour le Noir & Blanc et le Mode Avancé Epson, je laisse l'imprimante gérer les couleurs.

Manu_14

Olivier Roche

Citation de: Manu_14 le Octobre 18, 2011, 14:24:19
pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la logique et laisser l'imprimante gérer les couleurs comme le fait Musiclive plutôt que de mettre un profil papier "sRVB" ?

Il me semble, mais je peux me tromper, que Musiclive imprime directement sans passer par aucun soft. Dès lors
  effectivement, il est impératif que l'imprimante gère les couleurs.

Nikojorj

Citation de: tinange le Octobre 18, 2011, 14:14:23
  Le pire c'est que sur ce type de photographie plasticienne, avec des valeurs pareilles, on est aux limites du domaine
  d'utilisation des spectros
.
Conjecture : c'est peut-être plus aux limites des softs de création de profil qu'on est.
Mais OK pour dire qu'on est dans un cas particulier, et les tatonnements de réglage de profil ICC pour bien rendre ces valeurs inhabituelles (notamment l'image en négatif) sont plus élégants conceptuellement, mais pas forcément beaucoup plus efficaces en pratique que l'essai-erreur hors des clous. Quoique, pour les valeurs sombres, souvent y'a juste qq options ou changer de soft - mon fournisseur de profils m'en donne deux à chaque fois justement pour ça, fait par des softs différents et rendu un peu différents notamment côté ombres.
Et pour la perte de Dmax, y'a un os quelque part qui ne devrait pas être si sioux (type de media pas optimal peut-être?).

Sur le fond et par rapport aux interrogations de MarcF44, on peut clairement dire que ta façon de procéder est quand même non-standard hein?
Donc conseiller de jeter en bloc la gestion de la couleur à quelqu'un qui a juste des tirages trop sombres, ça me fait un peu l'effet de conseiller l'appel-contreappel pour tourner plus efficacement à un conducteur qui vient de passer son permis...

Olivier Roche

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2011, 18:12:25
on peut clairement dire que ta façon de procéder est quand même non-standard hein?

Complètement. Ma réponse illustrée était pour pgrat. J'espère pour MarcF44 que ses tirages sont plus simples.  ;-)

Olivier Roche

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2011, 18:12:25
Et pour la perte de Dmax, y'a un os quelque part qui ne devrait pas être si sioux (type de media pas optimal peut-être?).
C'est une piste... Je vais creuser.

MarcF44

Disons que de mon côté il faut que j'élimine un éventuel problème de sonde...
Toujours pas de sonde de passage sur Nantes ?  8)

esox_13

Citation de: pgrat le Octobre 16, 2011, 16:53:22

Commentaire aussi gratuit qu'inutile.

Nikojorj

Citation de: esox_13 le Octobre 21, 2011, 13:36:34
Commentaire aussi gratuit qu'inutile.
Non, pas d'accord. Tinange ignore sciemment la gestion des couleurs, mais on peut objectivement dire qu'il l'ignore.
Et imprimer sans gestion des couleurs, dans le cas général, ce n'est vraiment pas une bonne idée!
Ce n'est qu'une dernière carte à jouer quand, parfois (ça ne m'est pas arrivé), on arrive à la marge supérieure du procédé...

Dans le même genre des problèmes de profils, cf. par exemple http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2011/09/when-good-profiles-turn-bad.html (contient un lien vers le pb initial, à lire aussi).

Nikojorj

Citation de: musiclive le Octobre 21, 2011, 23:22:35
rassures moi ton lien c'est pas en anglais ;)
T'inquiètes, tu cliques ici et tu l'as en esperanto.
Heureux? ;D