Trois avocats pour une bonne cause

Démarré par Xavier Corteel, Octobre 17, 2011, 10:01:23

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Ces trois espèces différentes - il y en avait davantage mais je n'ai pas d'images réussies des autres (bergeronnette grise, pipit farlouse) - prises sur une plage normande le dernier week-end de septembre illustrent l'intérêt de la laisse de mer.
Pour les non initiés, il s'agit du cordon d'algues et autres débris, animaux, végétaux et minéraux, laissé par la mer sur l'estran à marée haute, un milieu qui fourmille de vie en réalité. C'est une source de nourriture considérable pour les oiseaux, et même une aire de nidification en haut de plage pour les gravelots. Tous les amoureux et défenseurs de la Nature doivent militer pour que les gestionnaires des plages (municipalités dans la plupart des cas) acceptent de ne pas ramasser la laisse de mer. Un peu de pédagogie suffit en général à faire prendre conscience de son intérêt pour la biodiversité.
Malheureusement, la laisse de mer est souvent riche aussi d'une pollution anthropique : plastiques, verre, cordages et autres déchets apportés par la mer ou laissés sur la plage. Un ramassage manuel sélectif peut en être fait pourvu qu'il respecte quelques précautions pour ne pas déranger le milieu et ses occupants.
En cette période de migration post nuptiale, la laisse de mer attire de nombreuses espèces qui viennent y chercher du carburant pour prendre ou continuer leur route.

1)  Traquet motteux (il y en avait des dizaines)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

2) Bécasseau sanderling
Curieux de Nature

Xavier Corteel

3) Grand gravelot
Curieux de Nature

Cervus

bonjour,

Trés belles images, belle lumiére, netteté impeccable bravo

Cordialement

Cervus

durandal

Merci pour les jolis portraits des trois petits avocats. J'apprécie aussi la plaidoirie fort instructive du quatrième au bout de la longue vue.