besoin de conseils

Démarré par amarie88, Octobre 17, 2011, 15:02:21

« précédent - suivant »

amarie88

Bonjour à tous

nouvelle sur ce forum, j'ai besoin d'avis.depuis 3 ans, j'ai un canon 450D avec les objectifs 18-55, 18-200 EFS, et 75-300
Après avoir fait un peu de macro(cela m'a passionné) avec 1 objectif 50 mm+ bagues allonges que l'on m'avait prêté, j'aimerais à présent investir dans un objectif macro   
j'avais pensé au Canon macro 100 ;ou alors le stabilisé, mais ce n'est pas le même prix
j'attends vos conseils
j'ai essayé d'autre part d'envoyer des photos, mais cela ne passe pas . Que faut-il faire ?
Merci

amarie88

TomZeCat

Chez Canon:
- EF-S 60 f/2.8 Macro
- EF 100 f/2.8 Macro
- EF 100 f/2.8 L IS USM Macro
- EF 180 f/3.5 L USM Macro
- MPE-65 f/2.8 Macro
Chez Sigma:
- 70 f/2.8 Macro
- 105 f/2.8 Macro
- 105 f/2.8 OS HSM Macro
- 150 f/2.8 OS HSM Macro
- 180 f/3.5 Macro
Chez Tamron:
- 60 f/2 Macro
- 90 f/2.8 Macro
Evidemment, plus la focale est longue, moins tu feras peur aux insectes.
Tous sont qualitatifs, par contre chez Tamron, l'AF est lent et bruyant.

Hans Georg

Envoyer une photo :

Le fichier doit être du type jpg, png, gif ou pdf et il ne doit pas dépasser les 205 ko. Il suffit en général d'ouvrir sa photo sous TOSHOP de la redimensionner disons à 800 ou 1000 px max dans la grande dimension, de la "sauver pour le WEb", de la compresser à la valeur qui convient pour ne pas dépasser les 200 Ko, et, tant qu'on y est, de demander que les métadonnées soient préservées, pour que les forumiens puissent voir le type de l'appareil, la focale, l'ouverture, la vitesse, etc. toutes données dont les forumiens sont très friands.  ;)

Quand on édite son message, il y a qque part un bouton "déplier options supplémentaires", cliquer, puis faire ce qu'il est dit de faire (choisir le fichier ).

Ensuite, quand le message est rédigé, il faut cliquer sur "soumettre". Le message est alors téléchargé, accompagné de la photo que l'on a choisie.

cqfd
Amic

amarie88

merci . je vais essayer . mais je ne maitrise pas encore tout en informatique...! 

amarie88

DanielREUNION

j'ai le 100macro non is qui est très bien, mais à refaire je prendrai la version is ...

le 65 mpe est génial mais on ne fait que de la macro

je ne connais pas les autres marques .

Daniel
Man On the Moon

JamesBond

Citation de: amarie88 le Octobre 17, 2011, 15:02:21
[...]  
j'avais pensé au Canon macro 100 ; ou alors le stabilisé, mais ce n'est pas le même prix [...]

C'est-à-dire ? Le tarif pose-t-il un problème ? (on le trouve aisément à +/- 730 €)

Dans le cas contraire : foncez ! Le EF 100mm f/2.8L IS USM macro est certainement l'un des meilleurs objectifs macro actuellement proposé sur le marché. En observant les images faites avec lui, vous en serez toute émoustillée et bouleversificotée...  ;)
Capter la lumière infinie

tribulum

Si ça vous interesse, j'ai un 60 macro EFS état neuf à vendre (pô cher) qui ne me sert plus depuis mon passage en Full Frame. Si vous restez en apsc, c'est une très bonne optique, équivalente à 100mm en FF. Bien sûr, le 100mm IS L est tres tentant, mais c'est 800 euros minimum. Sinon, le 100mm USM est beaucoup moins cher et pratiquement aussi bon (meilleur sur les bords), 450 euros environ.

JamesBond

Citation de: tribulum le Octobre 17, 2011, 18:28:03
[...] Bien sûr, le 100mm IS L est tres tentant, mais c'est 800 euros minimum. [...]

Voire plus dans certaines boutiques.
Mais, la plupart du temps, on ne le paie que 750 € maxi.  ;)

zeGritch

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2011, 18:11:32
C'est-à-dire ? Le tarif pose-t-il un problème ? (on le trouve aisément à +/- 730 €)

Dans le cas contraire : foncez ! Le EF 100mm f/2.8L IS USM macro est certainement l'un des meilleurs objectifs macro actuellement proposé sur le marché. En observant les images faites avec lui, vous en serez toute émoustillée et bouleversificotée...  ;)

Selon le rapport de grandissement souhaité, les dimensions du sujet et la distance entre la lentille frontale de l'objectif et le sujet, le choix n'est pas aussi simple. Le 100mm IS, malgré sa focale de 75mm au rapport 1:1 (c'est la rançon de la mise au point interne, la focale baisse beaucoup, mais pas la lumière), va demander 75mm de bague-allonge pour atteindre le rapport 2:1, et ce au prix d'un système très mal équilibré, alors qu'un 50 mm macro permet ceci avec 50 mm d'augmentation de tirage avec un déséquilibre nettement moindre.
A contrario, en proxi un 100mm peut se révéler trop court, y compris en APSC. un 150mm, voire mieux un 180mm de focale permet de s'éloigner plus d'un sujet farouche (j'étais intéressé par le nouveau 150 mm Sigma, mais sa stabilisation et sa vitesse d'autofocus sont indignes d'un objectif à ce prix). Pour mémoire, j'ai pris mon dernier Polygonia c-album (robert le diable) à 1,50 mètre au 70-200 + doubleur, et il s'est enfuit dès que je me suis approché à 1mètre.

Je complète la configuration précédente avec le 65MPE su boîtier FF, c'est ce qui me donne le plus de polyvalence et encore, un frelon est trop gros pour le au 65 MPE!) et un 70 mm Sigma avec ou (sans bagues allonges et en mise au point manuelle). En macro, il n'existe a pas de matériel polyvalent, pas de zoom, et il ne faut pas oublier l'éclairage.
Le plus gros problème est définir le besoin réel et de bien connaître son matériel. La taille des arthropodes français étant plutôt réduite, hormis quelques cas particuliers (frelons, libellules, quelques coléoptères comme les lucanes), et un 100 macro ne me semble donc pas le meilleurs choix en macro comme en proxi (dans la forêt de Bornéo, ma réponse serait tout autre).   

Le piqué n'est jamais un problème avec un objectif macro actuel, contraitement à l'équilibre.

JamesBond

Je ne sais pas pourquoi je pense tout-à-coup à un type qui souhaite faire un barbecue pour cuire ses merguez et boit débarquer un pompier qui lui explique dans les détails les caractéristiques des divers camions et équipement de sa caserne...  ;D

jjbm

J'ai un 450D et le 100 macro f2,8, ça va très bien, ce qu'il faut, c'est en essayer un pour voir s'il te convient.
Sauf erreur, un macro permettant le rapport 1:1 permet le même grandissement maxi 1:1 quelque soit sa focale. Les focales plus longues permettent de s'éloigner plus ce qui est parfois plus confortable, mais au final, la taille du sujet sera la même pour un rapport donné.
Amarie ayant un 450D, l'objectif macro le plus adapté est le 100 f2,8 canon qui pourra lui servir sur un FF, le 100 L is étant plus cher.
Bon choix. 

pascal.49

A titre personnel je dispose du Sigma 150 f/2.8 HSM Macro (version non stabilisée). Un excellent objo. que Chasseur d'Images avait particulièrement bien noté.

Je ne peux que le conseiller.

Sa focale de 150 le rend très appréciable sur des insectes un peu "sauvages", et son piqué est remarquable.

zeGritch

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2011, 22:43:17
Je ne sais pas pourquoi je pense tout-à-coup à un type qui souhaite faire un barbecue pour cuire ses merguez et boit débarquer un pompier qui lui explique dans les détails les caractéristiques des divers camions et équipement de sa caserne...  ;D

;) Oui mais dans ce cas, le camion c'est le 100mm!  ;D ;D ;D

poc128

Le "L" IS si tu as le budget sans hésiter!
Ceci dit, j'ai le non "L", non IS mais USM quand même, et le piqué est redoutable!
Par contre, la mise en oeuvre c'est autre chose! Faut l'apprivoiser la bête!
;)
Take a walk on the wild side..

jjbm

Oui, il faut bien connaître son boitier et l'objectif qui est dessus   :)

mike88

Comme les camarades je pencherais vers le 100mm macro L ou pas les deux sont très bon.
J'ai eu l'occasion dans tester un au mois d'août un 100mm non L et peut être à cause de mes objo tout manuel ou du 65mm MP-E, mais je ne l'ai pas trouvé si difficile à dompter que ça, je mis suis fait en très peu de temps.
amarie je vois que tu es des Vosges de où exactement?

mike88

Je n'avais pas cliqué sur le speudo, merci de me le dire.

JamesBond

Citation de: mike88 le Octobre 20, 2011, 16:07:06
Je n'avais pas cliqué sur le speudo, merci de me le dire.

Et vous aviez eu raison. Un vrai gentleman ne clique jamais sur une femme ; question d'éducation.  ;)