Impression et profil ICC niveaux de gris

Démarré par jeunet9, Octobre 17, 2011, 14:17:18

« précédent - suivant »

jeunet9

Bonjour à tous.

J'ai beau chercher sur ce forum, sur le net, personne ne donne la réponse a ma question, alors je me lance, espérant également que d'autres membres pourront profiter de notre discussion.

Je suis heureux possesseur depuis 2 ou 3 jours d'une Canon Pixma 9500 MK 2, donc équipée de 2 cartouches noires (matte / brillante) et une cartouche de gris. J'ai installé les drivers XPS + originaux et travaille aussi bien en Tiff 16 Bits avec le XPS qu'avec TIFF/JPEG en 8 bits avec le pilote classique, travail principalement sur Photoshop et Capture NX2.

- Première question : pour imprimer de beaux noir et blanc, donc utiliser les 3 cartouches noires/grise, je dois bien cocher avant l'impression "niveaux de gris" dans le pilote ?

- Deuxième question : je ne possède pas de spectro pour l'imprimante, mais je vais faire faire mes profils ICC, donc, pour la couleur, pas de soucis, mais certaines boutique proposent des profils ICC noir et blanc mais demandent tous (sauf Christophe Métairie) d'imprimer les chartes en couleur. La, ces profils sont bien optimisés pour faire du noir et blanc avec le mélange des cartouches couleurs nan ?. Donc, en gros elles ne pourront pas être applicable a mon impression "niveaux de gris". C'est bien çà ? Seule alternative, le "Profil ICC Niveaux de gris" de Christophe Métairie mais 48,50 € juste le profil. Existe t'il d'autres solutions que ne connaitrais pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : papier utilisés : Harman by hahnemuhle Gloss Baryta et Matt Cotton Smooth avec, en attendant vos réponses, les profils fournis par Harman by hahnemuhle pour ma 9500mk2

esox_13

JE ne connais pas ton imprimante et la mienne n'a pas d'encres grises. Par contre j'ai d'excellents résultats avec QuadTone Rip.

En ce qui concerne les profils, j'aurais tendance à dire que les faire faire par cmp n'est pas une idiotie...

VentdeSable

"En ce qui concerne les profils, j'aurais tendance à dire que les faire faire par cmp n'est pas une idiotie..."

Jolie litote.

+1

jeunet9

Ouai nan mais la je parle même pas de refaire la méthode mais de savoir laquelle utiliser d'abord ...

Ensuite savoir si mes interrogations sur les profils noir et blanc en imprimant une charte couleur (comme demandent quasis tous les prestataires) est bien fondée, a savoir, que ces profils sont fait pour du noir et blanc avec utilisation des cartouches couleurs et que ce n'est pas ce que je recherche.

Ceux qui ont une 9500Mk2, comment vous faites pour vos profils noir et blanc ?

Merci pour vos réponses.

jeunet9

Citation de: erickb le Octobre 18, 2011, 18:18:34
avec un profil bien fait pour le RVB  et en cochant noir et blanc pour l'impression normalement c'est nickel  , faut imprimer en RVB pas en niveau de gris

Désolé, seulement l'option Niveaux de gris dans le pilote ...

VentdeSable

Eh bien faites le faire chez CMP : avec il vous fournira le mode d'emploi.

Vous avez devant vous plusieurs choix : DIY ou vous faire aider. Les uns font un vrai travail les autres vous filent n'importe quoi. Un jour vous comprendrez que vous en avez pour ce que vous avez payé.

De toute façon, pour que ça finisse dans des cadres brico dépot...

Jérôme.

Manu_14

Les profils de CMP sont à utiliser en RVB, c'est bien à partir de toutes les encres que sont obtenus les niveaux de gris. (c'est d'ailleurs dans ce mode que sont imprimées les mires qui servent à faire les profils). Je ne connais pas la Canon, mais sur l'Epson, le mode N&B avancé est une impression sans profil, gérée par l'imprimante.

Manu

jeunet9

Oui est le mode n&b avancé Epson corresponds a ... "Niveaux de gris" chez Canon ...

Citation de http://www.cmp-color.fr/ICC%20BO.html

"Les profils ICC de linéarisation en mode BO et niveaux de gris

Après quelques mois de tests et d'essais, j'ai maintenant la possibilité de vous proposer des profils ICC de linéarisation pour les modes d'impression en niveaux de gris:
                   - mode " BO " ( voir cette pagepour une explication détaillée de ce mode )
                   - mode " noir et blanc avancé " ( imprimantes epson )
                   - mode " gris composite " ( imprimantes hp )
                   - mode " niveaux de gris " ( imprimantes Canon )."gris " ( imprimantes Canon )."

Donc, finalement, il faut bien que j'imprime en niveaux de gris ?!

Rohh, pas facile de faire un travail précis avec ces manuels d'imprimante qui ne détaillent rien, a ce prix la ....

Manu_14

Je n'avais pas vu qu'il proposait maintenant des profils pour BO et N&B avancé. Aucune idée de la façon de les utiliser. Le mieux est de le lui demander.

betamax

Citation de: jeunet9 le Octobre 18, 2011, 23:08:10
Oui est le mode n&b avancé Epson corresponds a ... "Niveaux de gris" chez Canon ...

Citation de http://www.cmp-color.fr/ICC%20BO.html

"Les profils ICC de linéarisation en mode BO et niveaux de gris

Après quelques mois de tests et d'essais, j'ai maintenant la possibilité de vous proposer des profils ICC de linéarisation pour les modes d'impression en niveaux de gris:
                   - mode " BO " ( voir cette pagepour une explication détaillée de ce mode )
                   - mode " noir et blanc avancé " ( imprimantes epson )
                   - mode " gris composite " ( imprimantes hp )
                   - mode " niveaux de gris " ( imprimantes Canon )."gris " ( imprimantes Canon )."

Donc, finalement, il faut bien que j'imprime en niveaux de gris ?!

Rohh, pas facile de faire un travail précis avec ces manuels d'imprimante qui ne détaillent rien, a ce prix la ....

quand tu cliques sur  voir cette pagepour une explication détaillée de ce mode tu as ça:
L'encre Black Pigment n'est plus disponible
produit discontinué

jeunet9

C'est pas difficile, j'ai autant de personnes qui me disent que Niveaux de gris Canon (ou "noir et blanc avancé" Epson ou "gris composite" HP) c'est seulement avec les cartouches noires/grises que de personnes qui me disent le contraire. Je suis perdu. J'ai écris a CMP mais ce n'est pas a lui de m'expliquer avec quel réglage j'obtiendrais de vrai n&b sans utiliser de cartouches couleurs, je me répète mais le manuel d'imprimante devrait être plus clairs.

Merci a ceux qui prennent le temps de répondre.

Manu_14

Le mode N&B se fait essentiellement avec les encres noires et grises mais utilisent parfois un peu d'encre couleur.

Je ne vois toujours pas comment utiliser un profil en mode N&B avancé sur une Epson.

http://support.datacolor.com/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=1015

jeunet9

Ca l’éclaircie un peu. Si tu utilises N&B avancé sur une Epson ou Niveaux de gris Canon, utilise seulement un profill ICC fait avec des chartes adéquates comme celle de CMP, qui doivent être imprimées avec cette option cochées (c'est lui même qui me l'a dit) et non des profils spéciaux n&b des autres boutiques qui sont imprimées en couleur. Si on veux utiliser ces profils "moins cher", on ne doit pas cocher N&B avancé sur une Epson ou Niveaux de gris Canon mais l'imprimante travaillera principalement avec le mélange des couleurs, contrairement au niveaux de gris qui utilisera principalement les cartouches noires et grises

On avance nan ?

Finalement, pas si con que ça mes questions ....

PS : Et la sonde Datacolor ne peut pas faire de vrai profil niveaux de gris, c'est pour ca qu'ils te donnent cette explication.

jeunet9

Réponse de CMP concernant les profils

"Bonjour,

les profils icc " niveaux de gris " sont conçus pour des mires imprimées avec les encres grises et noires uniquement, alors que les profils noir et blancs des packs premiums et experts sont calculés a partir de mires imprimées en couleur.
a vous de faire des essais pour voir si votre materiel permet l'impression en encre grises et noires,

si votre driver XPS possede un mode " noir et blanc " spécifique, il est fort possible que les profils " niveaux de gris " fonctionnent.

bien a vous,

Christophe Métairie"

Manu_14

Citation de: jeunet9 le Octobre 19, 2011, 13:45:19
On avance nan ?

Non mais moi j'étais bien ou j'étais: j'utilise les profils "classiques" de CMP y compris pour le N&B et ça me va très bien (pas d'encres grises sur mon imprimante de toute façon).

C'était juste une simple curiosité: Sur les imprimantes (Epson) qui le permettent, l'impression en N&B avancé n'autorise pas, a ma connaissance, une spécification du profil icc du papier. Je me demandais juste comment on faisait pour que le profil soit pris en compte quand la case N&B avancé était coché (pas de menu disponible)

Enfin  il me semble que ces profils N&B n'ont pas grand chose à voir avec les classiques profils icc qui par définition concernent essentiellement la couleur (ou le N&B obtenu à partir des encres couleur).

manu

ClaudeSch

Bonjour,

Eric Chan (développeur chez Adobe) explique ici:
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/faq.html#abw_custom_profiles
comment générer des profils pour le mode ABW de la 3800 (méthode sûrement valable pour toute les imprimantes epson stylus pro, mais pas les résultats particuliers de la 3800)
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/bwcurves.html

il fournit aussi des profils pour ses papiers préférés:
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/abwprofiles.html

chi va piano va sano e lontano

Manu_14

Citation de: Manu_14 le Octobre 19, 2011, 14:39:54
Je me demandais juste comment on faisait pour que le profil soit pris en compte quand la case N&B avancé était coché (pas de menu disponible)

Bon en fait c'est tout bête: on laisse l'application gérer les couleurs, on choisit le "profil" dans le menu d'impression de l'application ( le mode de rendu est toujours perceptif) et on imprime en ayant coché N&B avancé dans le driver.

Quand à savoir si l'utilisation d'un profil est utile dans ces conditions...seuls des essais permettraient de trancher .

esox_13

Citation de: musiclive le Octobre 19, 2011, 13:52:20
le noir et blanc avancé marche tres bien sur epson (les imprimantes photo de qualité j'entend) il n'y a pas besoin de profil

Avec des réserves, sur un R1900 ça ne marche pas, il y a utilisation d'encres de couleur. Seuls une version de driver disponible sur le site japonais semble faire ça bien.

Quant à dire que de toutes façons àa finira dans un cadre brico dépôt c'est méchant mesquin et inutile.

esox_13

Citation de: ClaudeSch le Octobre 19, 2011, 15:14:14
Bonjour,

Eric Chan (développeur chez Adobe) explique ici:
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/faq.html#abw_custom_profiles
comment générer des profils pour le mode ABW de la 3800 (méthode sûrement valable pour toute les imprimantes epson stylus pro, mais pas les résultats particuliers de la 3800)
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/bwcurves.html

il fournit aussi des profils pour ses papiers préférés:
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/abwprofiles.html

Je suis très dubitatif sur le fait d'utiliser des profils qui n'ont pas été faits pour l'imprimante sur laquelle ils seront utilisés. C'est pour ça qu'il faut faire ses profils pour un résultat optimum...

ClaudeSch

Citation de: esox_13 le Octobre 21, 2011, 13:33:39
Je suis très dubitatif sur le fait d'utiliser des profils qui n'ont pas été faits pour l'imprimante sur laquelle ils seront utilisés. C'est pour ça qu'il faut faire ses profils pour un résultat optimum...
Il faut éviter les déclarations très catégoriques, il y en a beaucoup qui circulent sur le forum, ça s'appelle des légendes urbaines, il vaut mieux se faire son idée par soi même, personellement j'ai d'excellents résultats avec les profils fournis par epson pour les papiers epson sur la 3800. Le mode Noir et Blanc avancé donne aussi de très bons résultats (sans métamérisme).
Je remarque qu'il y a aussi des mécontents de leurs profils réalisés maison.
chi va piano va sano e lontano

esox_13

Sans doute, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais eu de bons résultats avec des profils génériques ou des prilfs faits par d'autres pour leur propre matériel. Alors que j'ai récupéré une très bonne fidélité de rendu avec des profils faits sur uen spyder print, comme quoi... et je ne suis pas le seul dans ce cas

Quant à la notion de légendes urbaines, je pense qu'il y a suffisamment de témoignages pour en faire une réalité urbaine. ;)

Mais si être dubitatif est être catégorique, il faudra que je retourne apprendre le français. J'aurais dit que je suis affirmatif, je veux bien mais là...

Vous niez juste une chose qui est rapportée par de nombreuses personnes.

belnea

Perso, j'ai une epson R2400.
impression sur 190 semimatt epson avec le profil epson après l'avoir calibré (le terme n'est pas galvaudé) avec color base (et ICColor) pour la faire correspondre à l'imprimante étalon epson qui a servi à la réalisation du profil d'epson.
Comparaison avec un tirage et profil fait maison avec spectro ICColor et profilmaker 5.
Résultat...ben...trois fois rien comme diff entre les deux (et pourtant, je suis exigent).
Canon R3 Powered

Pascal Méheut

Citation de: belnea le Octobre 30, 2011, 22:48:42
Perso, j'ai une epson R2400.
impression sur 190 semimatt epson avec le profil epson après l'avoir calibré (le terme n'est pas galvaudé) avec color base (et ICColor) pour la faire correspondre à l'imprimante étalon epson qui a servi à la réalisation du profil d'epson.
Comparaison avec un tirage et profil fait maison avec spectro ICColor et profilmaker 5.
Résultat...ben...trois fois rien comme diff entre les deux (et pourtant, je suis exigent).

Tu fais tes profils ProfileMaker avec combien de patchs ?

belnea

Canon R3 Powered

Pascal Méheut

Ca commence à devenir pas mal mais ca n'est pas forcément suffisant pour faire mieux qu'un bon profil constructeur. J'ai vu une différence sensible dans mes profils quand je suis passé à 1768 ou un truc comme ca.

Et en jouant avec les qques paramètres de ProfileMaker, j'avais un jeu de profils qui me donnait des résultats sensiblement plus nuancés que ceux d'Epson (sur la 2400).

belnea

Plus nuancé donc différent ou plus fidèle ?
De toute façon, ayant accès à deux traceurs réglé en noir brillant, j'ai passé la R2400 en noir mat. c'est plus cela que ce post m'interesse  ;)
Canon R3 Powered

Pascal Méheut

Citation de: belnea le Novembre 02, 2011, 16:56:30
Plus nuancé donc différent ou plus fidèle ?
De toute façon, ayant accès à deux traceurs réglé en noir brillant, j'ai passé la R2400 en noir mat. c'est plus cela que ce post m'interesse  ;)

Plus fidèle parce que respectant mieux les fines nuances justement.

Gilles Lazennec

Bonjour à tous, pour pouvoir faire plus grand et moins fragile je viens de faire l'acquisition d'une epson gs 6000 , en  faisant mes profils avec un gars tres sympa de Caldéra celui ci à attiré mon attention sur le fait que  l'on pouvais choisir pour les valeurs de gris clair de chuinter la trichromie pour n'utiliser que la cartouche noir. ..
Je pressens que pour des choix qualitatifs que l'on peut discuter, ce constructeur choisi pour les valeur de gris  inférieur à 20% de privilégier la trichromie... le RIP caldéra permet de moduler ce pourcentage, par extension je me demande si ce choix ne s'appliquerait pas à beaucoup d'autre imprimantes et de la toutes les prises de têtes sur ces noirs qui ne le sont pas !
et de la course aux profils...

Gilles Lazennec

betamax

Gilles Lazennec

La difference? cette machine est faite pour imprimer des vynils autocollants ,des bâches, des toiles ou des papiers peints.
Sur des beaux papiers  Rag cela ne marche pas  sur des papiers  faits pour eco solvants c'est très beau mais il manque  la main des beaux papiers.
Au niveaux réglage c'est beaucoup plus pointu ( un profil c'est 3 heures et 4m² de papier)
la qualité dépend  des réglages choisis dans ton profil ( tu ne peut pas  demander une autre def ou rapidité que celle que tu à crée dans ton profil)
Physiquement la partie qui supporte le papier est chauffante et l'encre est "cuite"  dans le support Quand tu plie le papier,cela ne craquelle pas.
Les 2 points forts : A) ce n'est pas fragile on peux mettre ses mimines dessus
                           B) le prix des tirages est en baisse car les vynils ne côutent pas le prix des Hahnemuhles...

Maintenant si tu me demande si la qualité rivalise avec les epson, canon et Hp, ma reponse est presque mais non si l'on compare  aux papiers d'élites et oui  bien supérieur si on compare aux papiers d'entrée de gamme ou à la bâche. Mais cette différence tient plus à la nature du papier employé, car la qualité intrinsèque c'est kif kif...

belnea

Autant de m2 pour la profiler ?
J'ai un ami qui à une mimaki eco solvant avec ployer de découpe. je pensais lui faire un profil pour sa bâche car ceux fourni sont pas terrible et les noirs quadri sortent verdiche  :-\
Canon R3 Powered

Gilles Lazennec

Quand le rouleau fait 54 pouces , ça va vite...
et selon la marque du Rip ça peut faire encore plus mal, c'est pourquoi la majorité reprennent les profils usines.  et pourquoi accessoirement  les  noirs ne le sont pas ( car c'est dans les options du profil que l'on impose ou pas  le noir à la place de la trichromie.

Maintenant pourquoi  tant de papier?
50cm pour la mire de transition des couleurs douces
50cm pour la mire de transition des  couleurs fortes
50 cm pour la mire  globale
70cm pour la mire des taux d'encrage
70 cm pour le profil à linéariser

D'accord cela ne fait pas 4 mètres mais il faut avancer le papier pour la coupe  et il n'y à pas de marche arrière pour replacer le papier et que  comme tu le bouge à la main tu prend le risque de voir taper la tête d'impression (coût: 4600euros)
et bien tu ne fais pas le malin et tu rempli la poubelle.

plaubel

[at] jeunet9

Le réglage NB du driver d'une Canon va pousser le moteur d'impression à utiliser au maximum ses cartouches NB.
C'est le mécanisme de GCR (gray component replacement) des RIP.
Ton imprimante utilisera quand même de l'encre couleur pour de nombreuses raisons.
Amélioration des transitions car dans ton cas tu n'a que 2 NB et aussi parce que les encres monochromes ne sont pas neutres.
Le driver est calibré d'usine pour un rendu neutre.
Dans mon cas (PRO-1000) le rendu est parfaitement neutre. C'est étonnant.
Avec ce réglage de driver tu ne pourras pas utiliser un profil couleur.
Par contre tu pourras utiliser un profile NB QTR qui linéarisera ton impression mais ne corrigera pas les dominantes s'il y en avait.
Dans le driver tu pourras réchauffer ou refroidir tes impressions en passant en mode manuel.

Tu sembles débutant je te conseils donc de faire simple et d'utiliser le mode d'impression couleur avec un très bon profile optimisé pour les tons neutre.
Cela devrait aboutir à un résultat potentiellement plus neutre que le mode NB qui bien qu'utilisant un GCR élevé est calibré d'usine et non personnalisé à ton matériel.
Si tu possèdes ou si tu as accès à un spectro (club ou amis) les logiciels qui accompagnent ces outils permettent de générer une mire.
Cherches comment générer un nombre de patch NB important. Sur I1Profiler il faut faire varier le nombre de patch.
Tu peux aussi utiliser l'open source Argyll qui possède un générateur de mire (targen)
Tu peux également utiliser la mire déjà faite d'un prestataire.

Mais le plus simple si tu n'es pas joueur et ne changes pas trop souvent de papier est de faire réaliser ce profile auprès d'un prestataire. ;D