oiseau d'eau à huppe

Démarré par JeePix², Octobre 18, 2011, 22:37:30

« précédent - suivant »

JeePix²

Bonjour,
Cet après-midi j'ai "entraperçu" cet oiseau dans les Dombes.
Quelqu'un aurait une idée de quelle espèce il s'agit ?
Par avance merci

capablanca

Il s'agit d'un harle couronné mâle.

micbouvreuil

Petite précision : c'est un échappé de captivité (oiseau originaire d'Amérique du Nord).

JeePix²

Merci à vous.
Je me disais bien qu'il avait un bec de harle.
Il s'est peut-être échappé du parc des osieaux de Villars les Dombes alors. Il volait...

AL79

Citation de: micbouvreuil le Octobre 19, 2011, 08:04:53
Petite précision : c'est un échappé de captivité (oiseau originaire d'Amérique du Nord).

Comprends mieux qu'il ne figure pas dans mes bouquins  ::)
Alain

gahuzo

bonjour jeepix,
peux-tu me préciser l'étang stp?

ce n'est pas "obligatoirement" un échappé...

cordialement
hubert

micbouvreuil

Citation de: AL79 le Octobre 19, 2011, 10:30:06
Comprends mieux qu'il ne figure pas dans mes bouquins  ::)

Page 390 du guide ornitho dans les pages "Espèces nicheuses introduites et espèces non spontanées"   ;)

micbouvreuil

Citation de: gahuzo le Octobre 19, 2011, 12:48:10

D'après le guide ornitho les observations en Islande et Grande-Bretagne concernent peut-être de véritables occasionnels. Les oiseaux vus ailleurs (Scandinavie, Allemagne, Pays-bas et France) sont considérés comme échappés.

Juste pour information : d'après mes recherches cette espèce fréquemment détenue en captivité a fait l'objet de 4 mentions en France entre 1983 et 1997...les chances sont donc infimes pour qu'il s'agisse d'un oiseau autre qu'échappé.

micbouvreuil

...d'autant que nous sommes de surcroît à proximité du parc des oiseaux de Villars-les-Dombes...

AL79

Citation de: micbouvreuil le Octobre 19, 2011, 13:52:48
Page 390 du guide ornitho dans les pages "Espèces nicheuses introduites et espèces non spontanées"   ;)

Merci micbouvreuil  ;)
Je n'ai pour l'heure que le Hume/Lesaffre/Duquet et le Chantelat  ;)
Mais Noël approche non ?
Alain

micbouvreuil

Le Guide ornitho est une valeur sûre, pour ne pas dire la valeur sûre  ;) Et c'est toujours bien d'avoir plusieurs guides ! Alors oui, cadeau conseillé  :)

gahuzo

bonjour,

le CHN relève 21 mentions de cette espèce depuis 1983 dont 13 depuis 2000...
http://www.chn-france.org/chn_donnees.php?id_content=13

donc effectivement, on considère globalement qu'il s'agit d'échappés... mais celà reste du cas par cas sans certitude absolue.

premier point à relever sur ce type d'espèce : comportement de l'oiseau et présence de bague.

cordialement

gahuzo

notons aussi que les oiseaux de Villars sont tous bagués et pas tous volants...

micbouvreuil

Citation de: gahuzo le Octobre 19, 2011, 15:27:53

le CHN relève 21 mentions de cette espèce depuis 1983 dont 13 depuis 2000...

premier point à relever sur ce type d'espèce : comportement de l'oiseau et présence de bague.

Merci pour ces précisions...Présence de bague, oui, en effet...

gahuzo

bonjour Michèle,

c'est comme pour les obs de canard à front blanc et de sarcelle cannelle (entre autres) : p'têt bien que c'est made in USA ou p'têt pas  ;)

http://www.ornitho.fr/index.php?m_id=54&backlink=skip&mid=1829

cordialement
hubert

micbouvreuil

Citation de: gahuzo le Octobre 19, 2011, 17:55:16
c'est comme pour les obs de canard à front blanc et de sarcelle cannelle (entre autres) : p'têt bien que c'est made in USA ou p'têt pas  ;)

Oui p'têt ben et comme ils ont le plus souvent les pattes dans l'eau, pour la bague c'est pas forcément évident !  ;)

JeePix²

Citation de: gahuzo le Octobre 19, 2011, 12:48:10
bonjour jeepix,
peux-tu me préciser l'étang stp?

cordialement
hubert

Bonjour Hubert
Alors c'est très simple, car c'est à l'intérieur du parc des oiseaux, sur le grand étang. Il nageait à proximité des colverts sauvages (très présents sans doute pour échapper aux chasseurs) et de jeunes grèbes castagneux.
Il a décollé, volé sur environ 50 m puis s'est reposé sur le plan d'eau et a ensuite disparu. Certains oiseaux du parc, ceux qui sont laissés en semie liberté ont un bout d'aile coupée et sont bagués. Les deux ailes du harle couronné sont intègres comme le prouve cette photo.

JeePix²

La question que je me pose du coup c'est de savoir si le harle couronné est présent en captivité dans le parc. Je vais tenter de me renseigner.

gahuzo

ok!
oui l'espèce est en semi-liberté dans le parc. maintenant je ne sais pas si certains sont volants...
cordialement

JeePix²

Citation de: gahuzo le Octobre 19, 2011, 19:19:42
ok!
oui l'espèce est en semi-liberté dans le parc. maintenant je ne sais pas si certains sont volants...
cordialement
Un mystère qui reste à élucider  ;)