Traitement du bruit dans Lightroom 3

Démarré par jadzu, Décembre 23, 2010, 13:25:16

« précédent - suivant »

jadzu

Je viens de me rendre compte que si j'applique une correction au niveau de la diminution du  bruit dans Lightroom 3 lorsque je suis sur une échelle de zoom à 1:2 ou inférieure, et bien aucun changement n'apparaît, par contre si je zoom on le voit ?

Vous confirmez ?

jadzu

... quand je dis  ' aucun changement n'apparaît..' cela ne veut pas dire qu'il est trop petit pour qu'on le voit, non, même si je pousse le curseur de luminance à droite à fond, rien ne se passe, le bruit est toujours là bien visible .
OK, c'est normal de zoomer pour mieux faire le réglage, mais personnellement je trouve gênant de ne pas pouvoir apprécier ma correction  sur l'image entière.

Ps :Par contre si on exporte la photo vers Photoshop la modif est bien là (heureusement )

XavFoto

Normalement à 1:2 tu devrai voir le résultat. Je me contente souvent de cet agrandissement là qui correspond à peu près à ce qu'on verrait sur un 20x30, crois-je savoir. Mais parfois pour que cela s'affiche j'ai besoin de revenir à l'aperçu "adapté" puis revenir au zoom 1:2 (deux petites tapes sur la barre espace...). Je trouve l'affichage 1:1 assez lourd sur ma bécane et finalement trop détaillé, de sorte que ça donne envie de corriger sans cesse bruit et netteté... Mais je ne suis pas sûr d'avoir raison... mais fouiller l'image à 100%... quel intérêt ?
La photo pour plus de liberté!

jadzu

Ok XavFoto, mais constates tu ce que je dis? c'est à dire qu'à zoom 1:2 on ne constate pas la diminution du grain à l'image,aucun changement, il faut zoomer plus gros pour visualiser les effets.

JamesBond

Citation de: XavFoto le Décembre 23, 2010, 16:12:31
[...]Mais je ne suis pas sûr d'avoir raison... mais fouiller l'image à 100%... quel intérêt ?

Pour régler certains nouveaux curseurs de débruitage apparus dans LR3, 100% sera même parfois trop juste ; 200% voire 400% seront nécessaires.
Quant à appliquer un masque de retouche locale, je ne me vois pas le faire à moins de 100%, sinon cela donne du travail grossier...  ;)
Capter la lumière infinie

max42300

Je me suis également aperçu que sur mon PC le traitement du bruit était très consommateur de ressource processeur si on activait les nouveaux paramètres, et que ton problème vient peut être tout simplement du temps important qui est passé pour faire ces calculs pendant lequel il ne semble rien se passer.
J' ai personnellement changé ma façon de travailler: auparavant j' avais un réglage de débruitage appliqué par défaut pour chacune des sensibilités, maintenant j' applique les paramètres de débruitage tout à fait en fin de réglages.

jadzu

Je suis sur Imac 27" donc même sur une échelle de 1:2 l'image est suffisamment grande pour voir que rien ne se passe lorsque je bouge les curseurs.
Donc pour en revenir à ce que disait XavFoto, travailler à cette échelle pour le bruit ne sert à rien...puisqu'on ne constate rien !

JamesBond

Citation de: jadzu le Décembre 23, 2010, 21:27:56
[…]Donc pour en revenir à ce que disait XavFoto, travailler à cette échelle pour le bruit ne sert à rien...puisqu'on ne constate rien !

Ce qui est tout de même curieux car le propre de LR3, précisément, serait de ne plus nécessiter l'agrandissement à 1:1 pour procéder au débruitage et autre accentuation, contrairement à LR2, et voir le résultat, evidemment.

Adobe nous aurait-il menti ?  ;D
Capter la lumière infinie

jadzu

Je ne sais pas JamesBond, mais peu de gens se manifestent! personne n'a remarqué çà ?

Tiens j''en ai une autre, dans Photoshop éléments 8 quand tu vas dans filtre/ flou ou autre grain etc... tu ouvres une fenêtre avec des curseurs pour paramétrer tes réglages, et bien que tu décoches ou pas ' Aperçu ' çà ne change rien dans cette fenêtre (par contre çà agit sur la photo originale) il faut cliquer dans la fenêtre pour voir la modif, il me semblait pourtant que dans d' autres versions on constatait le changement ? je me trompe peut être ?

THG

C'est très simple, en fonction de la taille d'affichage et de la valeur de zoom, Lightroom peut déterminer que l'affichage de la correction du bruit (ou de la netteté) n'est pas  nécessaire à des valeurs inférieures à 1:1.

jadzu

Citation de: THG le Décembre 23, 2010, 23:09:15
C'est très simple, en fonction de la taille d'affichage et de la valeur de zoom, Lightroom peut déterminer que l'affichage de la correction du bruit (ou de la netteté) n'est pas  nécessaire à des valeurs inférieures à 1:1.
Je trouve que c'est une fausse bonne idée, sur un 27" l'image fait 40cm de long sur l'échelle 1:2, il y a de quoi largement apprécier le grain.

ctof

bonjour,
avec LR3.3 grossissement personalisé 1:2, ben je vois le traitement se faire, aussi bien dans la zone cropée que sur l'image (avec un petit retard)

jadzu

AH , Ok, merci CTOF, je suis sur Mac ...et toi?

THG

Citation de: jadzu le Décembre 24, 2010, 11:47:40

Je trouve que c'est une fausse bonne idée, sur un 27" l'image fait 40cm de long sur l'échelle 1:2, il y a de quoi largement apprécier le grain.

Essaye d'ajuster la résolution des aperçus dans les préférences, en fonction de la taille de ton écran.

Quoi qu'il en soit, l'écran est un pis-aller à taille d'affichage normal. Les réglages de bruit et d'accentuation doivent se faire à 1:1, et ensuiite, on juge le résultat sur les images exportées ou imprimées... comme ce fut toujours le cas en photographie, argentique comme numérique.

Grit

Bonjour,
Tout traitement de bruit et accentuation sera perçu différemment suivant support et format de sortie.

Le mieux est d'exporter en Tiff différentes versions (pb de compatibilité des fichiers dng de LR...) et de juger l'effet directement sur le produit fini.

Attention à ne pas perdre l'original SANS les modifs...

XavFoto

Citation de: jadzu le Décembre 23, 2010, 18:07:53
Ok XavFoto, mais constates tu ce que je dis? c'est à dire qu'à zoom 1:2 on ne constate pas la diminution du grain à l'image,aucun changement, il faut zoomer plus gros pour visualiser les effets.
Ben si. Dans le module développement, affichage 1:2, je vois une différence si j'active ou désactive le traitement netteté/bruit. Je suis sur un écran CRT 19". Vérifié pour l'exemple sur une photo de concert correctement exposée à 2000 isos (D300) avec une correction 8/60/90 sur le bruit de luminance et 12/60 sur le bruit de chrominance. C'est un traitement moyen, je fais un peu en dessous sur du 1600 isos et un peu plus sur du 3200, selon l'exposition bien sûr. Parfois pour exporter rapidement des photos sur une série bien exposée qui ne demande quasi pas de réglage je laisse le réglage par défaut de LR avec une correction de bruit uniquement sur la chrominance de 25/50, et là aussi c'est visible sur un affichage 1:2.

THG

Citation de: XavFoto le Décembre 25, 2010, 22:53:24
Ben si. Dans le module développement, affichage 1:2, je vois une différence si j'active ou désactive le traitement netteté/bruit. Je suis sur un écran CRT 19". Vérifié pour l'exemple sur une photo de concert correctement exposée à 2000 isos (D300) avec une correction 8/60/90 sur le bruit de luminance et 12/60 sur le bruit de chrominance. C'est un traitement moyen, je fais un peu en dessous sur du 1600 isos et un peu plus sur du 3200, selon l'exposition bien sûr. Parfois pour exporter rapidement des photos sur une série bien exposée qui ne demande quasi pas de réglage je laisse le réglage par défaut de LR avec une correction de bruit uniquement sur la chrominance de 25/50, et là aussi c'est visible sur un affichage 1:2.

Xav, les curseurs Détail + Contraste (en luminance) et Détail (en couleur) ne servent pas à grand chose pour des images de moins de 6.400 ISO. Les algorithmes ont été établis pour des images très bruitées allant au delà de ce seuil.

XavFoto

Oui, j'ai cru remarquer, mais quand même, le curseur de détail en couleur donne un résultat plus sensible, même à 1600 ou 3200 isos tout particulièrement dans les zones sombres ou de sous-exposition (apparition de "pâté" de couleurs), mais oui pour la luminance je trouve le réglage beaucoup moins sensible. Disons que c'est un réglage par défaut que j'applique sur mes photos dès que je dois dé-bruiter, et que je le module si nécessaire selon les photos. Bon, après je ne parle que de ce que je peux constater de visu sur mon écran...

ctof

NiggaPhil

Salut,

Je fais un UP à ce sujet car j'ai exactement le même problème. Et je crois me rappeler qu'une des versions de LR (3.3 ou 3.4) avait corrigé ce problème. Mais avec la version 3.5 actuelle, j'ai toujours ce truc chiant. Je ne vois la correction du bruit QUE lorsque je passe en mode Bibliothèque ou en zoomant !

Personne n'a la solution à ce problème ?

Jc.

Effectivement à 1:2 la correction ne se voit pas toujours sur la photo, mais se voit mieux je trouve sur l'échantillon au dessus des réglages. Un bon moyen d'apprécier les corrections est de passer en vue "avant-après" comme je disais dans un autre fil.

THG

Citation de: NiggaPhil le Octobre 18, 2011, 22:06:33
Salut,

Je fais un UP à ce sujet car j'ai exactement le même problème. Et je crois me rappeler qu'une des versions de LR (3.3 ou 3.4) avait corrigé ce problème. Mais avec la version 3.5 actuelle, j'ai toujours ce truc chiant. Je ne vois la correction du bruit QUE lorsque je passe en mode Bibliothèque ou en zoomant !

Personne n'a la solution à ce problème ?

Il n'y a aucun problème. Effectivement, Lightroom est capable d'afficher la correction de bruit et l'accentuation à toutes les valeurs de zoom MAIS cela dépend également de la résolution et de la taille de l'image et de l'écran. Par conséquent, il se peut que, dans certaines circonstances, ces corrections ne soient pas visible, ce n'est pas un bug, c'est le logiciel qui fonctionne de cette manière.

Et il n'en reste pas moins que l'affichage de référence de ces corrections reste le mode 1:1 dans le module Développement.

Zaphod

Citation de: XavFoto le Décembre 23, 2010, 16:12:31
mais fouiller l'image à 100%... quel intérêt ?
Corriger le bruit à un ratio ou de toutes façons sa représentation sera totalement imparfaite, quel intérêt ?

Pour moi le bruit ça se règle à 100%... ce qui n'oblige pas à corriger à chaque fois (perso je dois le faire dans 5% des cas et encore... dans 95% je laisse la netteté et le bruit par défaut).
Sinon tu juges le redimensionnment et pas le bruit.