teleobjectif performant oublié de tous

Démarré par sekijou, Septembre 27, 2011, 06:37:23

« précédent - suivant »

sekijou

encore une petite faite cet aprem au safari de peaugres

swkitt

Tiens je rebondis sur ce fil car j'ai les 3 objectifs suivants:

- le 2,8/300 Tamron manuel (que je viens d'acheter il y a peu)
- le 4/300 IS Canon
- le 8/500 à miroir Tamron

J'ai fait quelques tests comparatifs et je peux dire qu'a peu de choses près, le Tamron 300 vaut tout à fait le Canon en terme de qualité optique, à partir de f/4. Le Canon a donc l'avantage d'avoir l'AF et le stabilisateur, mais le Tamron a l'avantage d'avoir encore un cran, à f/2,8, où la qualité est certes moins bonne (un peu d'abberration chromatique et moins de contraste) mais encore tout a fait honnête.

Comme il a été dit plus haut, si on achete un 300 pour faire des photos posées sur un trépied, notamment en affut, le Tamron est un excellent choix, car on a souvent le temps de faire la map manuelle et le 2,8 est très appréciable. En plus à 2,8 on a une belle visée bien lumineuse, ce qui est très agréable en faible lumière.
Par contre si on fait de l'approche, ou de la photo sportive en plein soleil, c'est sur que le Canon est plus efficace !

Pour dire un mot du 500 à miroir, la qualité est très bonne pour ce type d'objectif, rien a voir avec les samyang ou autres anciens Sigma qui etaient minables. Si ce n'est son bokeh particulier, cet objectif est tout a fait utilisable tant qu'on a de la lumière. Je l'ai utilisé pour photographier des aigrettes au soleil et les résultats sont quasi aussi bons qu'avec le 300 Canon avec multiplicateur 1,4.

geek

Hello,

je l'ai eu quelques années en version Canon avec AF (Il a existé avec AF, mais pas ultrasonique quand même), payé 850€ et revendu le même prix. J'en étais trés content sur APS-C, mais pas sur FF ou le vignetage et la perte de déf dans les coins était vraiment catastrophique. A F2.8 il fallait quand même un post traitement pour remonter le piqué et le contraste, mais dés F4, c'était du tout bon. Essayé quelque fois avec un doubleur, il fallait fermer à F8 pour récupérer qqchose de trés correct. Globalement, pour le prix, c'était trés bon.

Depuis revendu, en grande partie car je ne m'en servais pas, trop peu polyvalent et remplacé par un 100-400L.

A+
Ced

sekijou

je possede le pentax DA*300SDM F4 , il est tres bon , mais F4 c'est pas F2.8 , et quand on double c'est F5.6 et F8 , en animalier a F8 on fait plus rien :(

donc je garde mon DA*300 pour mes besoins d'AF , et j'utilise le tamron sur pied quand je dois chercher loin a 600MM . je l'utilise egalement avec mon D700 qui me donne des rendu plus que sypathiques , une autre de cet aprem au nikon:

guiguil

Voilà un beau débat sur un bel objectif qui mérite vraiment ce fil.
Merci aux intervenants d'avoir malgré tout rendu ses lettres de noblesses à ce bel objectif au rapport qualité/prix "IMBATTABLE" ...
Merci aussi à Sejikou d'avoir initié ce fil.
Comme je l'ai écrit plus haut dans ce fil, j'ai la version "AF" de cet objectif, pour une construction optique et des résultats similaires des versions "Manuelles".
Mou à f:2,8 ?
Manque de contraste ?
Pas de piqué ?

Je re poste mon fil sur Picassa qui présente de façon assez complète les qualités de cet objectif ... les crops à 100% à l'appui ... pour les septiques !  ;D

https://picasaweb.google.com/RACOON63/TamronAF300MmF28SPLDIF?authkey=Gv1sRgCPWjsqOJ4I__tQE#slideshow/5651487114788522850

Bonne journée à toutes et à tous !

langagil

LabelImage

sekijou

toutes mes images sont a PO , avec un multiplicateur ca baisse au niveau du boitier mais l'objo reste grand ouvert , suivant mes dernieres images je trouve ca plus que satisfesant.

par contre je dois signaler que j'ai eu beaucoup de difficultées a faire le loup car c'est un animal qui bouge en permanance et mon cadre etait tres serré , un model AF est vraiment souhaitable dans certaines situations c'est pourquoi je garde toujours mon DA*300SDM dans mon sac .si j'avais fermé deux crans ca aurais ete plus simple mais j'ai ete exigeant sur le coup.

sekijou

j'ai demandé a mon ami le lemurien si il prefere le DA*200F2.8SDM sur K5 ou le Tamron 300F2.8 sur D700, et il ma repondu que j'etais un ane car  mes deux apareils fesaient la meme chose  :D

langagil

"j'ai demandé a mon ami le lemurien si il prefere le DA*200F2.8SDM sur K5 ou le Tamron 300F2.8 sur D700, et il ma repondu que j'etais un ane car ormis la PDC mes deux apareils fesaient la meme chose  Souriant"
Excellent remets encore et encore des comme celles là
Le D700 hummmmmm
LabelImage

sekijou

je suis allé chez les lemuriens a l'aube avant tout le monde ( le soir ils se cachent car trop emmerdés par les visiteurs ) et ils etaient tres dociles et amicaux , un bon moment de fou rire , j'ai meme un cliché ou il passe la tete dans le paresoleil  :D.

maintenant reste a traiter les raw , j'en suis a 5/350 , allez courage !!!

oui le D700 hummm vu sa cote aujourd'hui , le mien a le kit PDK1 ( batterie du D3s ) + batterie du D700, je l'ai acheté il y a un mois , j'ai fait une charge complete et y a encore du jus !!!

langagil

"maintenant reste a traiter les raw , j'en suis a 5/350 , allez courage !!!"
Tu effectues un dégrossissage en lot ou tu traites raw par raw??
LabelImage

Mistral75

sekijou

belle bete ce nikkor ! , ca fait envie , le paresoleil c'est du carbone?. vu le prix , ils pouraient....

pour le traitement des raws , je le fait un par un sur les miniatures qui m'inspirent le plus car traitements tres perssonalisés , le loup a ete tres refroidi , le petit singe avec un vignettage clair , ect...
ensuite ce qui me parle pas , en general je le traite meme pas et ca fini au fond du disque dur dans les oubliettes , un traitement de groupe est impossible car chaque image a une exposition et une prise de vue unique , et si on veux donner un coté artistique a ce qu'on fait , il faut perssonnaliser chaque image  :(

swkitt

Citation de: alain2x le Octobre 17, 2011, 16:21:36
Un autre crop :

Lequel est lequel ?

C'est facile, le tamron est un peu moins bon a pleine ouverture sur l'aberration chromatique, mais c'est vraiment le seul petit defaut de cet objectif, pour le reste il vaut mon Canon et apparement il vaut aussi le Nikon.

langagil

Merci pour le comparatif et les précision de chacun.
Ce fil devient de plus en plus intéressant  ;) ;)
LabelImage

sekijou

Citation de: alain2x le Octobre 18, 2011, 07:29:24
Toutafé  8) 8)

Le Pare-soleil du 300VR est plus court que celui de l'AFS, mais son joint caoutchouc à l'avant est plus épais.

pour moi le seul truc qui manque a ce bijou ca serais une monture adaptall2  ;D , je pense que tamron a abandonné ce systeme a cause de la modernitée des objos ou simplement une histoire de procès , ca devait aussi poser des problemes avec les VR ,IF ,puces , bien que tamron et sigma font les memes objos avec seul la monture qui change.

les gens comme moi qui tournent avec 2 boitiers de 2 marques differantes se feraient doublement plaisir a acheter un objo a monture adaptall , et c'est une chose qui a motivé mon achat

langagil

"les gens comme moi qui tournent avec 2 boitiers de 2 marques differantes se feraient doublement plaisir a acheter un objo a monture adaptall , et c'est une chose qui a motivé mon achat "
T'es un heureux utopiste sekijou: c'est probablement la première chose qu'on apprend en marketing.
T'imagine si tous les objos étaient fabriqués en monture universelle avec bague d'adaptation... le coût de fabrication et de distribution diminuerait mais les ventes également sauf en occas' évidemment.
LabelImage

sekijou

Citation de: alain2x le Octobre 19, 2011, 08:36:35
J'imagine surtout la taille de la "bague" adaptall XXL, pour transformer les couplages mécaniques divers zé variés, et surtout pour transposer les couplages électriques des différents standards  ??? ??? ???

;D ;D ;D

la bague adaptall1 coute 30€ , la bague adaptall2 coute 100€ , la bague adaptall5 2000€ ?  ;D