Probleme d'AF avec le 17-50 2.8 sur D7000

Démarré par Jinx, Juillet 28, 2011, 18:51:03

« précédent - suivant »

Jinx

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui mon Sigma 17-50 2.8 OS que je me suis empressé de tester sur mon D7000, et je suis perplexe avec l'AF.

J'ai fais quelques photos avec le VR activé et largement au dessus de la vitesse de sécurité, en prenant tout le soin possible pour ne pas bouger, et j'ai des résultats allant de l'excellent au médiocre.

Il me semble, en voyant mes photos, que l'AF est imprécis voire aléatoire : un coup il est parfait, un coup il back-focus comme pas possible.

Voici quelques exemples de photos toutes prises il y a 15 minutes, et à peu près dans les mêmes conditions et en prenant le même soin à ne pas bouger (VR activé et vitesse de sécurité largement suffisante).

Je précise que j'ai aussi un 70-200 2.8 VRII avec lequel je n'ai pas ce probleme sur D7000.

Que faut-il en penser ? Problème sur l'objectif ? Sur le D7000 ? Ou c'est moi ?

Jinx

Premiere photo : map fait sur la fleur rose, c'est la feuille verte derrière qui est nette :

Jinx

2eme photo : map faite sur la décoration du pot, c'est correct mais sans plus

Jinx

3eme photo : map fait sur le nez de la statue, la c'est razor sharp !

Jinx

4eme photo : map faite sur les oiseaux, et la c'est la cata (back-focus encore je pense)

Jinx

Personne n'a une idée ? Je peux demander un échange de l'objectif si ça vient de lui, mais j'aimerai en être sur et comprendre pourquoi ça se produit.

rascal

problème d'AF aléatoire avec un sigma, comme avec Canon (et tamron-Canon aussi)... ?

Un problème uniquement sur le 17-50 n'est pas impossible (j'ai vu ca sur un 17-70, avec MAP foireuse : changement du module AF par SAV et hop nickel).

perso, envoi en SAV avec lettre d'explication, via ta boutique par exemple.

Jinx

Je viens de tester sur mire, pas de backfocus mais par contre je constate un décalage du focus entre la partie droite et la partie gauche de l'image.
L'objectif était bien dans l'axe comme on peut le constater avec les lignes bien parallèles aux bords haut et bas.

On dirait que l'objectif n'est pas bien dans le plan focal, ça peut être ça qui cause les problèmes de focus ?

rascal

je ne sais pas si ta feuille est strictement parallèle au capteur donc...

mais une lentille décentrée n'est pas impossible non plus...

SD9_FOREVER

Celle des oiseaux est visiblement floue suite à un flou de bougé ! Celle des hortensias est très bonne au niveau de la feuille, ce qui est en effet dommage pour les fleurs...

Mais attention: je photographie également beaucoup de fleurs, et même avec une optique stabilisée, tu n'es pas à l'abri au moment du déclenchement d'une très légère brise qui vient décaler ton sujet de manière suffisante à te faire croire ensuite que ton optique fait du back ou du front-focus !

J'ai moi même deux zooms Sigma sur mon SD9, dont un 18~50 d'époque, et je peux t'assurer que j'ai souvent été confronté à ce problème, alors qu'après vérification sur des sujets fixes, et sur pied, je n'ai pas constaté le moindre phénomène de front ou back focus.

Celle du pot peut effectivement paraitre un peu juste: et lui n'aura pas bougé, comme tes statues qui sont effectivement très propres au niveau netteté !

Je t'encourage donc à continuer de réaliser d'autres tests sur des sujets dont le côté statique est bien certain...

Cordialement !

Jinx

Citation de: rascal le Juillet 29, 2011, 16:09:00
je ne sais pas si ta feuille est strictement parallèle au capteur donc...

mais une lentille décentrée n'est pas impossible non plus...

Si tu regardes les traits horizontaux au bord de l'image, ils sont parfaitement parallèles, c'est donc que l'objectif était dans l'axe vertical de la feuille (pas de rotation). Ou bien ?

photographe57

Citation de: GilD le Juillet 29, 2011, 17:25:43
Si tu regardes les traits horizontaux au bord de l'image, ils sont parfaitement parallèles, c'est donc que l'objectif était dans l'axe vertical de la feuille (pas de rotation). Ou bien ?

Pas du tout,la "mire" n'est pas bien positionnée.il n'y a qu'à regarder la marge.Le ligne du centre semble parallèle mais les cotés non.Quand on veut régler,montrer,prouver qque chose,il faut que la démo soit exacte.
Ici,cela n'est pas le cas.
8)