bague de couplage macro

Démarré par srv35, Octobre 22, 2011, 08:23:15

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je voudrai avoir des renseignements sur l'utilisation d'une bague de couplage (monter 2 objectifs ensemble).Je dispose d'un zoom sigma 70-300 macro (g=0.5) et d'un 50 mn (map mini 0.45).Quel est le rapport de grossissement maxi que je peux obtenir.Je dispose également d'un objectif 70-210 (map mini 1.2m).Quel est le rapport de grossissement maxi si je le couple au 50mn.Quel valeur de diaphragme doit-on afficher sur les objectifs.Merci

Flash71

Salut a tous,

Ais-je bien compris, tu veux mettre deux optiques a la suite l'une de l'autre?

Je fais de la photo depuis très longtemps et je n'ai jamais entendu parler de cette configuration, qui pour moi ne fonctionnera pas.

Pour faire de la macro avec un objectif non dédié, l'on peut mettre une ou plusieurs bagues allonges.

Amicalement.

jurassic

Ce que tu recherches c'est une bague d'inversion permettant de monter un objectif en position inversée derrière un autre.
En gros, il faut une longue focale à l'endroit (L) et une petite a l'envers (l), et ca donne plus ou moins un grossissement de L/l (en position infinie).
En pratique, en mettant un 50 mm à l'envers on a déjà un rapport 1:1.
Plus gros, on a des problèmes d'éclairage de la cible et de bougé.
Les bagues d'inversion se trouvent facilement sur eBay : soit adaptation directe boitier-objectif inversé, soit bague mâle-mâle pour fixer 2 objectifs inversés.
A7CR

jurassic

Un exemple : un 28mm monté en position inversée sur un 135.
Peu d'intérêt : la mise au point est très difficile.
A7CR

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses.Je pensais qu'il me fallait une bague mâle/mâle (voir photo en pièce jointe) pour pouvoir accoupler les 2 objectifs.Comment on fixe le 2eme objectif avec une bague d'inversion.Je pensais qu'une bague d'inversion ne retournait qu'un seul objectif.Merci

TheGuytou

Faut pas se prendre le choux....

Deux bagues porte filtre Cokin aux diamètres qui vont bien et 3 rivets pop, et hop !
;D

(TheGuytou le Mc Gyver du forum....  ;) :D ;D )

srv35

Bonsoir, oui c'est une bonne solution, le problème c'est que on ne trouve plus de bague cokin à vendre.Je me suis renseigné dans un magasin d'occasion à paris et je dois les contacter en fin de semaine.Si quelqu'un sait où je peux en acheter.Il me faut un diamètre 58 et 52mn.Merci

TheGuytou

Citation de: srv35 le Octobre 23, 2011, 19:07:35
Bonsoir, oui c'est une bonne solution, le problème c'est que on ne trouve plus de bague cokin à vendre.Je me suis renseigné dans un magasin d'occasion à paris et je dois les contacter en fin de semaine.Si quelqu'un sait où je peux en acheter.Il me faut un diamètre 58 et 52mn.Merci

On en trouve dans les bonnes boutiques qui distribuent Cokin, ou dans les foires, ou par annonces.
Sinon on peut choisir des Lee, mais c'est plus cher.

Titouvol

Si tu veux avoir tout en manuel, une bague sur les filtrages de filtre fait l'affaire : mais si objectif recent donc sans bague de diaph  (majoritairement), ce sera ouverture maxi seulement.
Sinon pour info Novoflex fait un systeme ou tu conserves le diaph auto : pratique chez Canon par exemple ou il n'y a plus de bague de diaph depuis tres longtemps ...

Sinon pour Jurassic : la map avec ton 135 et le 50 inversé, tu es a peu pres au rapport 2,8 ... donc profondeur de champ infime ... je pense alors qu'il faut etre sur pied avec un plateau micrometrique sur la rotule.

Stef.

jurassic

Citation de: srv35 le Octobre 23, 2011, 19:07:35
...Si quelqu'un sait où je peux en acheter.Il me faut un diamètre 58 et 52mn.Merci

Sur eBay tu fais une recherche monde entier sur :
reverse ring 58mm 52mm
tu as en ce moment 48 réponses  ;)
de 1,43€ à 7,45€ port compris !
A7CR

srv35

Bonjour, je voudrai savoir si je peux trouver un diamètre 52 et 58mn en série p (cokin).J'ai contacté plusieurs magasin photo et ils me disent que la série p commence à partir du diamètre 62mn.Pour faire le montage de guytou je ne sais pas si il sera possible de riveter les 2 bagues ensemble dans la série a (embase assez large).Merci

microtom

Salut

Pas besoin de bricoler : des bagues de conversion male/male 52/58 mm ça existe, j'en ai une d'ailleurs provenant de là : http://www.enjoyyourcamera.com/Baques-adaptation-objectif/Macro-Coupling-Rings:::197_289.html

Edit :
- ne pas attendre de miracle de ce genre de solution. C'est mieux si tu as deux optiques excellentes : moi j'ai testé avec le Canon 100 mm f/2.8 macro et un Tokina fd 28 f/2.8, j'étais content d'avoir un flash. Solution de dépannage pratique ceci dit.... mais avec ton zoom j'ai bien peur que la mise au point soit très difficile.
- les bagues allonges offrent de meilleurs résultats mais c'est plus cher (tubes allonge Kenko pour moi).
Mangez des cacahuètes!