Bagues allonges : calcul du grandissement et la distance de map

Démarré par tatssassin, Octobre 17, 2011, 16:42:14

« précédent - suivant »

tatssassin

Avant achat de bague allongue, j'essaie de calculer la grandissement (G) en fonction de la focale (F) et du tirage (T) ainsi que la distance de mise au point.
J'ai trouvé les formules :

G=T/F et D =(1+1/g)*F

Mais dans le cas d'un capteur APS-c, si la focale de l'objectif est 100 mm par exemple, dois je prendre 100 mm ou 160 mm dans le cas d'un boitier Canon ?

Verso92

Citation de: tatssassin le Octobre 17, 2011, 16:42:14
Mais dans le cas d'un capteur APS-c, si la focale de l'objectif est 100 mm par exemple, dois je prendre 100 mm ou 160 mm dans le cas d'un boitier Canon ?

La focale d'un objectif est une grandeur intrinsèque à celui-ci.

Un 100mm est un 100mm, donc, et rien d'autre.
(d'ailleurs, les fabricants vendent-ils des stickers à coller sur les objectifs suivant qu'on les monte sur un boitier 24x36 ou APS-C ?)
Sinon, un petit coup d'oeil au lexique (pub !) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639591.html#msg1639591

tatssassin

Merci Verso , mais comme la pdc (à cadrage identique) selon que l'on ait un boitier FF ou Aps-c, je me suis posé des questions

PierreT

Bonsoir,

La première formule n'est pas correcte : en conservant vos symboles, il faut écrire G = (T-F)/F

La deuxième formule est correcte à condition de poser D = distance objet-objectif, ce qui est différent de la distance de mise au point (objet-capteur).

Amicalement,
Pierre T.
Amicalement,
Pierre

seba

En pratique, si on a l'objectif et qu'on projette d'utiliser une bague allonge, le plus simple est d'écarter l'objectif du boitier de l'épaisseur de la bague envisagée. De cette manière on aura tous les éléments pratiques désirés.

Verso92

Citation de: tatssassin le Octobre 17, 2011, 18:00:15
Merci Verso , mais comme la pdc (à cadrage identique) selon que l'on ait un boitier FF ou Aps-c, je me suis posé des questions

A cadrage identique, si j'ai bien compris ton affirmation, là où tu utiliseras un 50mm en 24x36, tu monteras un 35mm sur un APS-C...

tatssassin

Citation de: PierreT le Octobre 17, 2011, 20:28:59
Bonsoir,

La première formule n'est pas correcte : en conservant vos symboles, il faut écrire G = (T-F)/F

Tu es sûr ? Si tu as 30 mm de bague allongue avec une focale négative, tu obtiens un grandissement négatif

PierreT

Je suis sûr.
Exprimée de cette manière, cette formule s'utilise en valeurs absolues. Elle donne bien un grandissement qui tend vers zéro lorsque le tirage est égal à la distance focale, et un grandissement de 1 lorsque le tirage est égal au double de la distance focale.
Votre formule donne un grandissement de 1 lorsque le tirage est égal à la distance focale : ça ne marche pas !
Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: VCR le Octobre 18, 2011, 08:39:32
La photo montre les estampilles qui attestent de la précision de ton ruban double-mètre mais n'explique pas, je crois, l'effet d'une bague allonge.
Veux tu dire par là qu'une bague de 25mm sur un 50mm le transforme en 75mm ?

L'effet d'une bague allonge, c'est d'allonger le tirage, tout comme sur ma photo.