Mode priorité vitesse (Tv) du 5DII et iso auto

Démarré par zenria, Octobre 20, 2011, 23:42:39

« précédent - suivant »

zenria

Bonsoir, le week-end dernier j'ai essayé d'utiliser mon 5DII avec un tamron 70-300VC pour prendre des photos de rugby féminin. J'ai remarqué un comportement assez étrang qui ne me semble pas explicable logiquement. Sur une rafale de 2 images consécutive d'un sujet globalement identique (voir images ci dessous), la mesure semble débloquer:
- la première image est à 1/800 f/5.6 iso 200
- la seconde image est à 1/800 f/6.3 iso 250

D'abord, les paramètres choisis sont censés exposer l'image de manière identique, c'est plutôt rassurant, cependant, pourquoi alors que l'appareil était en priorité vitesse lorsque je demande 1/800, en iso auto, il décide de fermer et de ne pas rester à pleine ouverture ?

Ensuite, pour obtenir les images ci dessous, au même niveau d'exposition, j'ai du baisser l'exposition de l'image prise à f/6.3 en post traitement de -0,3EV. Qu'est ce qui s'est passé ?  Un bug de l'appareil qui a enregistré une mauvaise exif ?  Ou un problème de diaphragme paresseux ? (j'ai pourtant quelques images avec le diaphragme fermé qui semble correctement exposées) Avez vous déjà rencontré ce phénomène ?

JamesBond

Je suppose que vous étiez en AI-Servo avec MAP en suivi sur le collimateur central ?

Extension 6 collimateurs d'assitance activée ?

Alors, observez bien sur ces deux images ce que le collimateur aura vu, et vous aurez la réponse, car ce n'est pas tout-à-fait la même chose.

Sur le 5D mkII, la pondération de mesure est assez forte sur le collimateur référent, et, de plus, elle est plus marquée en AI-Servo (sur-correction d'expo) qu'en One Shot.

Question : aviez vous désactivé l'ALO ?
Capter la lumière infinie

zenria

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2011, 23:50:33
Je suppose que vous étiez en AI-Servo avec MAP en suivi sur le collimateur central ?

Extension 6 collimateurs d'assitance activée ?

Alors, observez bien sur ces deux images ce que le collimateur aura vu, et vous aurez la réponse, car ce n'est pas tout-à-fait la même chose.

Sur le 5D mkII, la pondération de mesure est assez forte sur le collimateur référent, et, de plus, elle est plus marquée en AI-Servo (sur-correction d'expo) qu'en One Shot.

Question : aviez vous désactivé l'ALO ?

AI-Servo en suivi sur le collimateur central, pas d'extension activée (c'était me première sortie "sport", je compte bien tester d'autres paramètres ce week-end). Oui, l'ALO est désactivée.

La pondération de la mesure n'explique pas le choix du boitier de fermer à f/6.3. D'ailleurs, le boitier pour compenser cette ouverture, a bien augmenté les isos d'1/3 d'EV.

JamesBond

Citation de: zenria le Octobre 20, 2011, 23:55:30
[…] La pondération de la mesure n'explique pas le choix du boitier de fermer à f/6.3. D'ailleurs, le boitier pour compenser cette ouverture, a bien augmenté les isos d'1/3 d'EV.

Non. Ça effectivement, c'est mystère et boule de gomme. Il faut demander aux ingénieurs Canon.

Raison pourquoi, dans ce mode Tv, et après avoir "reniflé" les Isos nécessaires, il vaut mieux fixer les Isos plutôt que de les laisser en auto (deux paramètres variables sont souvent source de surprises car tributaires d'une courbe préprogrammée dont la logique nous échappe parfois).

En réglant les isos en fixe et afin de contrer l'éventuelle "photo imposssible" à cause d'un diaph clignotant (en cas de changement d'éclairement), il vous reste toujours la fonction C.Fn I -6 qui, elle, ne se mettra en branle que si et seulement si c'est nécessaire.
Capter la lumière infinie

gibus

J'ai constaté le meme phénomène, surprenant et aléatoire, mais peu genant (1/2 diaphragme).
Merci pour l'astuce du décalage de sécurité.

zenria

Oui, dans mon cas, 1/3 de diaph, ça ne va pas changer ma vie...

Merci pour vos réponses !