DA 14mm

Démarré par Toufraita, Novembre 11, 2011, 14:17:51

« précédent - suivant »

Toufraita

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un grand angle à monter sur un K7 capable de faire de la proxi-photographie, l'idée étant de photographier des détail en les replaçant dans leur environnement.

Le DA 14mm a-t-il convaincu ses utilisateurs? Auriez-vous des suggestions?

Bien cordialement,
Toufraita.

olivier_aubel

Un 16-45 a deja une distance mini de map interressante et à 16mm, la prof de champs est grande et on intègre bien l'environnement.

Sinon 35 2.8 macro...

sekijou

samyang possede un excellant 14mm compatible 24*36 , je ne sais pas si il existe en monture pentax
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

langagil

LabelImage

gau

Histoire de comparer les grands angles (enfin une bonne partie), ce test réalisé par Lazare t'apportera surement quelques graines de réflexion (le DA 14 fait partie du lot) : http://www.monuniverspentax.com/test_15mm/test_15mm.html

Sinon je rejoins olivier, le DA 35 macro est vraiment superbe avec un piqué exploitable dès la pleine ouverture, ce qui pourrait te permettre d'avoir des détails bien nets avec un beau fondu avec l'environnement. Mais peut-être as-tu besoin d'un vrai grand angle pour ce que tu souhaites faire ...

Le Samyang bien que manuel a bonne presse il me semble.

Toufraita

Merci de vos réponses!! :)

J'avoue que la mise au point manuelle du samyang me fait un peu peur... Et la distance mini de mise au point mini n'est "que" de 28cm, alors que celle du DA 14 est de 17cm. Ce dernier est donc plus approprié pour de la proxi-photographie, si je ne me trompe pas. Mais la différence est-elle vraiment notable? J'avoue ne pas vraiment savoir...

J'ai en fait déjà un 17-70 Sigma "pseudo" macro, dont je suis d'ailleurs très content. Le 16-45est peut-être tout aussi bon, mais ayant déjà un objectif polyvalent, j'aimerais maintenant avoir un objectif plus spécifique.

Je pense rester sur du grand angle, quoique le 35mm a l'air en effet très bon.

tanguy12

Si tu as déjà le sigma 17-70, avec sa distance mini de mise au point de 22cm il me semble, pour avoir + macro, il faut un objo macro comme le 35mm , pour avoir plus grand angle il faut effectivement aller voir le 14mm.
Mais clairement le 16-45 ne t'apportera rien, entre 1mm de focale sans doute imperceptible et un rapport de grossissement max moins bon.

gau

Si tu cherche à être très proche de ton sujet, peut-être devrais-tu tester le DA 35 quand même. Avec son rapport 1:1, la mise au point minimale se fait à quelques millimètres du sujet  :)

tanguy12

En fait faudrait vraiment définir la priorité:
soit c'est rapport 1:1, auquel cas l'objo macro avec la plus petite focale sera le pentax DA 35mm macro.
Soit c'est du grand angle voire de l'ultra GA que tu cherches, auquel cas le choix sera différent, le rapport de grossissement sera inférieur à ton sigma 17-70,  et se portera sur un DA14mm, un sigma 8-16, le tamron 10-24...

sekijou

Citation de: gau le Novembre 12, 2011, 08:57:54
Histoire de comparer les grands angles (enfin une bonne partie), ce test réalisé par Lazare t'apportera surement quelques graines de réflexion (le DA 14 fait partie du lot) : http://www.monuniverspentax.com/test_15mm/test_15mm.html

Sinon je rejoins olivier, le DA 35 macro est vraiment superbe avec un piqué exploitable dès la pleine ouverture, ce qui pourrait te permettre d'avoir des détails bien nets avec un beau fondu avec l'environnement. Mais peut-être as-tu besoin d'un vrai grand angle pour ce que tu souhaites faire ...
Le Samyang bien que manuel a bonne presse il me semble.

faudrait bien cibler le sujet , un 14mm et un 35macro c'est pas du tout la meme chose  ::)

le 35macro equivaut a un standart 24*36 , on est tres loin de l'UGA , et le 14mm n'est pas un macro , a voir quel est sa distance map mini

Mistral75

Citation de: sekijou le Novembre 12, 2011, 21:29:23
faudrait bien cibler le sujet , un 14mm et un 35macro c'est pas du tout la meme chose  ::)

le 35macro equivaut a un standart 24*36 , on est tres loin de l'UGA , et le 14mm n'est pas un macro , à voir quelle est sa distance map mini

17 cm du capteur ou encore 5,5 cm de la lentille avant. Rapport de grandissement maxi 0,19 x.

Toufraita

Pour le type de photos que je veux faire, je ne pense pas que le 35mm soit approprié.

En fait le grossissement max du sigma était de 1/2,3, mais si je ne m'abuse, c'est pour une focale de 70mm non? Vu la distance mini de mise au point constante de 20cm du sigma, quelqu'un saurait-il quel est son grossissement maximale pour sa focale minimale, 17mm? (D'ailleurs, dans le cas général, comment obtenir le grossissement max d'un objectif, connaissant sa distance minimale de mise au point?) Que je puisse avoir un ordre d'idée pour comparer avec le DA 14mm (qui n'est certes pas un macro, j'en suis bien conscient).

Mais pensez-vous que je pourrai avoir un bon rendu avec une bonnette montée sur le DA14?

sekijou

le 14mm peu etre utile pour faire du portrait ...  si le model est Jean Reno en costume medieval  :D

mansart

Vérifié avec mon exemplaire du Pentax DA 14 mm f/2,8 sur K20D :

La mise au point mini est à environ 5 cm de la lentille frontale - donc il faut mieux enlever le pare-soleil.
Mais la zone de netteté jusqu'à l'infini commence vers les 50 cm à f/22.
Donc pour le premier plan net avec l'arrière plan aussi, ce n'est pas encore assez grand angle....

Peut-être le fish-eye 10-17 mm avec sa mise au point mini à 14 cm te donnera une profondeur de champ suffisante !
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Toufraita

Merci pour tous ces conseils!!

nageug

le sigma 18-50 f2.8 ex macro permet de toucher le sujet pratiquement ; très pratique pour ce que tu veux faire. bonne qualité optique et bien construit. un peu oublié depuis le 17-50 tamron. la mise au point est cependant plus proche que sur le tamron.

Michel

Le 14mm Samyang a une mise au point mini de 28cm. En diaphragmant à 22 c'est un peu moins. De toutes façons la MAP à courte distance avec ce type d'objectif n'est pas évidente. La meilleure siolution est de lire l'échelle sur l'objectif. A f22 la profondeur de champ est telle que l'image doit être nette de l'infini à 50 cm. A vérifier tout de même car il n'y a pas d'échelle de PDC.