"Projet secret" du GX1

Démarré par Pardigou, Octobre 19, 2011, 19:56:55

« précédent - suivant »

Pardigou

Quelques dessins circulent sur 43 rumor d'un GX1 mais sans viseur, pour entretenir notre frustration ( je crois que c'est une technique de marqueteur).

Avec pas beaucoup d'imagination, Pana pourrait développer un viseur latéral qui s'intègre dans la ligne et ne serait pas une verrue.

ça pourrait ressembler à ceci


xcomm

Bonsoir,

Et bien maintenant, il n'est plus secret. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pardigou


GBo

Pas mal l'dée, ça rappelle le flash de l'olympus XA qui s'emboitait sur le coté également:


Olympus XA + A16 Flash par mauresque, sur Flickr

pez

Pas de viseur annoncé, mais c'est quoi le petit trou en haut à droite?


rahan1976


C'est la photo du vieux Panasonic L1 en 4/3, rien à voir avec le GX1 annoncé.

Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

GBo

Oui je l'aime bien aussi, et quand on pense que c'est un 24x36 !

vipi

#7
Malheureusement, l'idée de Pardigou pour le viseur (qui, pour moi, est excellente) n'est pas celle de Panasonic.
Sans vrai viseur, le GX1 n'est pas un GF pour expert, c'est un GF de luxe !

Les premières photos sont sur 43rumors --> http://www.43rumors.com/category/rumor/


microtom

Un expert avec un zoom à molette, le truc imprécis au possible et néfaste à l'autonomie de la batterie!
encore heureux qu'on doit pouvoir y monter autre chose :)

Par contre l'écran arrière fait chiche avec cette définition! Je suppose qu'il a les mêmes capacités que le G3 côté image?! On verra bien avec les tests.
Mangez des cacahuètes!

gribou

Pas d'écran orientable....pas pour moi.

Verso92

Citation de: GBo le Octobre 26, 2011, 12:51:31
Pas mal l'dée, ça rappelle le flash de l'olympus XA qui s'emboitait sur le coté également:


Olympus XA + A16 Flash par mauresque, sur Flickr

Oui, enfin... c'est pas nouveau, nouveau, comme idée, hein !

Verso92

Et puis, on a fait plus pratique depuis !

;-)

christ 88

Citation de: microtom le Octobre 29, 2011, 10:13:23
Un expert avec un zoom à molette, le truc imprécis au possible et néfaste à l'autonomie de la batterie!


Oui mais c'est la seule solution pour proposer un zoom "pancake"
impossible de mettre une bague de map et de zooming sur un obj qui fait 26 mm de profondeur

Par contre en vidéo  le zoom electrique c'est parfait
Sur cet objectif il y a 2 vitesses de zoom  je crois bien
Une plus rapide pour la photo et une plus lente pour la vidéo

Pour la batterie là par contre je te rejoins dans ton analyse

Pour les objectifs on pourra bien evidement mettre n'importe quel autre cailloux compatible
mais le GX1 risque bien d'être proposé "d'office" avec le 14/42X
:)

elpabar

Tout ça pour ça...

Ils reviennent juste un peu au GF1 en fait, dont il s'était éloigné avec les successeurs...
Je passe mon tour...

microtom

Citation de: elpabar le Octobre 29, 2011, 15:02:50
Tout ça pour ça...

Ils reviennent juste un peu au GF1 en fait, dont il s'était éloigné avec les successeurs...
Je passe mon tour...

ça me fait le même effet...Ils auraient pu l'appeler GFx1 en fait : le GF1 avec le capteur du G3 et un zoom électrique. Panasonic flirte plus avec le geek que l'expert à priori.
Mangez des cacahuètes!

Pardigou

C'est toujours pas le remplaçant de mon G1. A quand un Nex 7  µ4/3  ???    Si Olympus s'y mettait ....

En attendant, je pense que je vais miser sur le futur 12-35 s'il est qualitatif

vipi

Citation de: jm62 le Octobre 29, 2011, 19:05:44

Pas tout à fait c'est plutôt d'origine Mobile 01 d'origine Chinoise !!

J'ai des doutes sur la véracité de l'information

Je pense qu"il y a trop de photos pour que ce soit des "fakes" et
de plus, ces photos correspondent en gros aux informations provenant d'autres sources.  ;)

Je crois que cet appareil est une réponse "marketing" (principe du GF1 + capteur -maison le plus moderne = celui du G3 + finition exemplaire) pour réagir rapidement sans trop se fouler au nouveau NEX, J1, V1, ...

La vraie nouveauté sera sans doute le GH3 (nouveau viseur, nouveau capteur,  ...) annoncée en août/septembre 2012.

Pierto

Oui, finalement rien de révolutionnaire, juste une remise à niveau en douceur.

microtom

Le seul "pro" que je vois en µ43 c'est l'Olympus E-P3. En prime, il coûte la peau des fesses pour bien montrer qu'il est "pro" sans que l'écart de prix ne soit justifiable à mes yeux avec son ancêtre d'un an... Le côté intéressant est que ce sont des objets de mode, donc les prix baissent vite.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Il y a quand même quelques améliorations significatives non ? Rapidité de l'AF, flash, écran et... grip amovible (sur une idée de Goblin). ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Alain Olivier le Novembre 02, 2011, 13:55:29
Il y a quand même quelques améliorations significatives non ? Rapidité de l'AF, flash, écran et... grip amovible (sur une idée de Goblin). ;D

Ah le grip j'ai zappé  ;D

Sinon il est très bien c'est sur, je n'ai rien dit d'autres, mais les améliorations coûtent super chères quand même. Vivement la sortie de l'E-P4 pour prendre des E-P3 bradés  ;)
A moins qu'Olympus face une promo pour Noël par exemple  :D
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Pour ramener ça dans le sujet d'origine du GX1 :

http://www.youtube.com/watch?v=Js2SAAgBJKU

En tout cas il a une bonne tête.
Ah... si pana n'avait pas eu cette idée débile de ne pas stabiliser leur capteur....  ::)

elpabar

Pour ramener ça dans le sujet d'origine du GX1 :

http://www.youtube.com/watch?v=Js2SAAgBJKU

En tout cas il a une bonne tête.
Ah... si pana n'avait pas eu cette idée débile de ne pas stabiliser leur capteur....  ::)

microtom

Ayé, elpabar est ému, il bégaie  ;D
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Comme commentaire, c'est petit...

Disons - plutôt le serveur qui bégaie. Voyons maintenant si la modération bégaiera pendant quelques jours ou semaines :)

microtom

Citation de: Goblin le Novembre 06, 2011, 16:34:19
Comme commentaire, c'est petit...

Il n'y avait rien de vexant dans ce que j'ai dit...
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Autant pour moi (AuTANT ! auTANT !! auTANT !!!)  ;D

microtom

Mangez des cacahuètes!

elpabar

En effet le serveur buggue depuis deux jours ;)

C'est une impression ou ce GX1 est plutôt une réponse au Ep3?... :o

J'ai l'impression qu'il est là d'une part pour rameuter les clients déçu pas les GF2 et Gf3, outil pif gadget après le GF1 et qui pourraient être tenté par le Ep3...

Et vous pourrez remarquer le fameux et incontournable "X" hyper à la mode (XZ-1, X10, X100, LX5, HX100V, EX1, GX100, X-S1, ... sensé montré que le bidule est super top haut de gamme  ;D)

microtom

Citation de: elpabar le Novembre 06, 2011, 19:16:37
En effet le serveur buggue depuis deux jours ;)

C'est une impression ou ce GX1 est plutôt une réponse au Ep3?... :o

J'ai l'impression qu'il est là d'une part pour rameuter les clients déçu pas les GF2 et Gf3, outil pif gadget après le GF1 et qui pourraient être tenté par le Ep3...

+1, même analyse.
J'aurais même dit, réponse à l'EP3 dans l'urgence.
Et oui, on était plusieurs à dire que le GF1 est plus abouti que ne le sont les GF2 et 3. Et la "branche" dite expert inaugurée avec ce GX1 laisse perplexe pour l'instant.

A suivre donc.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Novembre 06, 2011, 17:28:42
Ca c'est de l'echo  ;D
Laisse-le. Ça lui prend de temps en temps. ;)

N'empêche que je préfère l'E-P3. Juste un peu moins cher siouplé.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

hartge


elpabar

Hihi ... euh aussi le compare directement au GF1  :D

GBo

#33
Differences between the GX1 and the GF1 :

Higher resolution sensor (16MP vs 12MP)
Touchscreen interface
Top ISO of 12,800 (vs 3200)
AVCHD 1080/60i video (vs 720p AVCHD Lite format)
Stereo mic
Electronic level gauge
Two additional Fn buttons

Et le p'tit zoom électrique dans un des kits de base
Et en option le nouvel EVF relevable à 90° et plus défini (qui lui ne marchera pas sur le GF1 contrairement au p'tit zoom).

;)

tribulum

Pas de viseur intégré: encore un coup pour rien !

pacmoab

Citation de: GBo le Novembre 07, 2011, 13:34:05

Et le p'tit zoom électrique dans un des kits de base
Et en option le nouvel EVF relevable à 90° et plus défini (qui lui ne marchera pas sur le GF1 contrairement au p'tit zoom).

;)

Sûr que le "p'tit zoom" marchera avec le GF1  ???
Je crois qu'il est "utilisable" mais qu'il n'est pas à 100% de ses fonctions. J'avais lu un truc dans ce sens il y a quelques mois, mais je n'ai pas retrouvé ma source.

elpabar

Citation de: GBo le Novembre 07, 2011, 13:34:05
Differences between the GX1 and the GF1 :
...
C'est ridicule de comparer les spec de ces 2 boitiers. Ils ont quelques années d'écart.
La comparaison est pertinente pour le gabarit et le contenu ramené à ce qu'on trouve à leur sortie respective. Ce que ne propose pas le GF3, en dessous du marché dès sa sortie.

GBo

#37
Citation de: pacmoab le Novembre 07, 2011, 13:59:49
Sûr que le "p'tit zoom" marchera avec le GF1  ???
Je crois qu'il est "utilisable" mais qu'il n'est pas à 100% de ses fonctions. J'avais lu un truc dans ce sens il y a quelques mois, mais je n'ai pas retrouvé ma source.
Je n'en suis pas sûr en effet, je me suis peut-être avancé ! En tout cas il est mignon et bien compact en position rentrée. Le zoom électrique sera utile en vidéo (la bague manuelle, c'est pas top en filmant).
Le nouvel EVF c'est sûr qu'il ne marchera pas sur les anciens boitiers : pb de débit sur l'interface !

pacmoab

Citation de: elpabar le Novembre 07, 2011, 14:02:17
C'est ridicule de comparer les spec de ces 2 boitiers. Ils ont quelques années d'écart.
La comparaison est pertinente pour le gabarit et le contenu ramené à ce qu'on trouve à leur sortie respective. Ce que ne propose pas le GF3, en dessous du marché dès sa sortie.

Grâce je pense à ses optiques lumineuses qui lui évitent les hauts isos, le GF1 a plutôt bien vieilli je trouve, et n'est pas ridicule à mon sens face à la concurrence.
L'évolution du nouveau ne parait pas spectaculaire, mais va dans le bon sens pour rester une valeur sûre  :)

L'EVF reste séparé, mais cela ne présente pas que des inconvénients :
-Prix et taille plus petits pour ceux qui n'en souhaitent pas
-Viseur orientable

elpabar

Heureusement que tout ne tourne pas autour des iso... ;)

microtom

En attendant, il a intérêt à être irréprochable car 800 euros annoncés!!!
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

elpabar

Citation de: jm62 le Novembre 07, 2011, 17:05:06
...
Vous savez que parfois pour ne pas dire souvent sur ce même site certains s'aventurent à faire une comparaison entre un compact et un hybride et cela n'a pas l'air de les déranger !
Pire encore certains entre un reflex et un compact...
Et je ne serai pas celui qui leur jettera la pierre, comparant moi-même mon E5 et à mon XZ-1. Et comme ils ont raison, quand on voit les prouesses dont le XZ-1 est capable.
Et je continue à dire que la comparaison entre le GF1 et le GX1 est ridicule.

Le but de les comparer, et je fus le premier à le faire ici même, c'est au niveau de la compacité, ergonomie, de la cible. Alors que le GF3 partant vers du playskool.
Apres comparer le capteur, les pixels, les isos, on s'en fout. Pas la même génération, pas la même famille visiblement selon Pana. Regarde donc DPreview... ils pensent comme moi viseblement...  ::)

microtom

Citation de: jm62 le Novembre 07, 2011, 17:05:06
[...]
Vous savez que parfois pour ne pas dire souvent sur ce même site certains s'aventurent à faire une comparaison entre un compact et un hybride et cela n'a pas l'air de les déranger !

Normal, il y en a, comme moi, qui sont équipés en reflex et qui ont un compact. Ils cherchent donc à retrouver un hybrides qu'il est encore convenu d'appeler un compact, répondant à un cahier des charges précis en partie commun avec le compact, tout en corrigeant certains de ces défauts.
Quand tu possèdes des reflex avec viseur optique 100%, obturateur 1/8000 ème et j'en passe, il ne me vient pas à l'esprit de comparer un hybride avec un tel engin, l'utilisation visée n'étant pas la même.

Ceci dit, pour avoir du qualitatif en hybride ça coute cher, très cher d'ailleurs...
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Je rêve du jour où je pourrai attacher un bouchon d'objectif 12Mp sur mon objectif favori. Je le vois comme un simple bouchon d'objectif avec capteur d'un cote, EVF avec oeilleton caoutchouc de l'autre. Allez, si c'est pas un bouchon d'objo - disons la taille d'un EC-20.

Tenue de l'objo façon caméscope avec une courroie a main, déclencheur sur l'objectif ou sur la courroie/poignée, alimentation idem.

Je ne vois aucune raison, si on a d'ores et déjà fait l'impasse sur le viseur optique et la cage miroir, de garder le boitier reflex comme unité de mesure d'ergonomie, taille, etc.

Le nex, que la plupart des puristes trouvent moche du fait de la taille disproportionnée de ses objectifs par rapport a la taille du boitier, pourrait en fait être le brise glace dans ce domaine.

Si on pouvait faire abstraction des idées préconçues, et si on s'imaginait un nex articulé (se pliant parallèlement a l'objectif), on aurait un début de ce que j'imagine.

Je trouve la direction "on fait des objectifs tout riquiqui, tout plats, sur un boitier tout riquiqui et tout plat", être la mauvaise direction. On réduit la taille du boitier, alors forcement l'objectif sort comme une verrue sur le nez, alors du coup on réduit la taille de l'objectif, etc, etc... on s'arrête où ?

Au contraire, si on prend l'objectif comme base, on a le confort de travailler sur un objectif impeccable, et faire ce qu'on veut avec le le "boitier" (qui n'aurait plus rien d'une boite).

On va rigoler sur les délires du tonton Goblin, mais ne vous en faites pas - tout ça n'existera jamais, vu qu'il faut pour cela une bonne dizaine d'années d'évolution. Et vu que d'ici dix ans la photo et la vidéo ne feront plus qu'un, il y a un tas d'autres facteurs qui vont bousiller le shmiliblick.

Cela dit, coté ergonomie la vidéo va plutôt dans la bonne direction, donc on verra bien...

microtom

Goblin, tu ne serais pas un nostalgique du Nikon 990 ?
Mangez des cacahuètes!

Goblin

J'en ai jamais eu, mais je trouve son concept pas pire que ce qui se fait de nos jours. Je ne sais pas s'ils l'ont arrêté pour cause de mauvaises ventes ou alors mauvaise fiabilité a l'articulation, mais comme idée c'était pas mal du tout.

microtom

Citation de: Goblin le Novembre 07, 2011, 22:44:59
J'en ai jamais eu, mais je trouve son concept pas pire que ce qui se fait de nos jours. Je ne sais pas s'ils l'ont arrêté pour cause de mauvaises ventes ou alors mauvaise fiabilité a l'articulation, mais comme idée c'était pas mal du tout.
Je crois qu'il a eu un sacré succès commercial... en son temps.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Plus je regarde, plus je me dis que le E-PL3 est plus polyvalent :
- même écran, même définition, mais orientable pour le E-PL3 (même taille en fixe mais OLED pour le E-P3)
- écran tactile -bon ça doit être une habitude - pour le GX, pas pour E-PL3 (mais E-P3 oui)
- les deux se partagent le même parc optique mais capteurs stabilisé pour l'Olympus, une optique très ramassée pour le GX1
- gestion des flash externes sans fils privilège de l'Olympus
- cellule de mesure nettement à l'avantage des Olympus sur le papier

... Bref pour mes besoins le E-PL3 semble au dessus de ce GX1 pour moins cher, et me semble plus évolutif aussi (éventuellement). Le E-PL3 n'embarque pas de flash, mais est livré avec un flash externe (contrôlable sans fil ? Ou nécessaire pour servir de flash maître au contrôle des autres flashs? ).
Le prix du E-P3 (presque 700€ nu, en baisse) s'en trouve justifiée face à ce GX1 (annoncé à 800€ avec l'optique compacte).

Reste plus qu'à voir les tests d'images comparatifs, Olympus partant favori avec la qualité d'image que beaucoup lui reconnaissent.

Sources Dpreview, pages de spec :
- GX1 : http://www.dpreview.com/previews/panasonicdmcgx1/page2.asp
- E-PL3 : http://www.dpreview.com/reviews/olympusepl3/page2.asp
- E-P3 : http://www.dpreview.com/reviews/olympusep3/page3.asp
Mangez des cacahuètes!

gribou

<<Bref pour mes besoins le E-PL3 semble au dessus >>

1 bon mois que je résiste avec le 9-18.....

microtom

Citation de: gribou le Novembre 08, 2011, 22:36:17
<<Bref pour mes besoins le E-PL3 semble au dessus >>

1 bon mois que je résiste avec le 9-18.....

Moi je résiste sans problème, j'attends jusqu'à juin 2012 max, car là je pense que le G11 me sortira par les trous de nez, ou alors qu'il prendra la poussière dans un tirroir  ;D
Mangez des cacahuètes!

alphapha

C'est le remplaçant du LX3 et LX5 ?

A quand le remplacement de ces 2 joujou !
Stéphane

microtom

Citation de: alphapha le Novembre 09, 2011, 15:57:02
C'est le remplaçant du LX3 et LX5 ?

A quand le remplacement de ces 2 joujou !

D'après la nomenclature Canon et la mode actuel, faut rajouter un x et repartir de 1
Ca sera donc le Lxx1 ou le LXx1 ou le LX1x... on évitera Xl1x car les clients pourraient croire qu'un boitier commençant par XL est gros.
Mangez des cacahuètes!