Montage de deux objectifs l'un devant l'autre

Démarré par Sebmansoros, Octobre 20, 2011, 19:02:45

« précédent - suivant »

Sebmansoros

J'ai lu que l'on pouvait en macro monter un objectif macro sur le boîtier et un autre en position inversée dont la focale dépendra du rapport de repro. que l'on veut obtenir. Le RR devenant dans ce montage = focale de l'objectif macro / par la focale de l'objectif inversé.
Par contre en Nikon je ne trouve pas de bague permettant ce montage c'est à dire ayant un filetage male des deux cotés.
Si vous avez des idées je suis preneur. Merci par avance.

Alberto86

je connaissais pas ce montage, je sais que certains mettent un objectif à l'envers avec les bagues d'inversions, mais 2 à la suite je suis sceptique...va falloir sortir les rampes de flashs à mon avis.  ::)
à part chez notre ami Wikipedia, tu as trouver quelque chose la dessus?

si tu y arrive je suis curieux de voir le résultat, tant en terme de rapport de grossissement que de luminosité...

;)

bazile

J'ai testé pour voir le 50/1.8 afd derrière un 105vr (tenu à l'arrache  ;)), ça cassait pas des briques. Moins bon qu'une bonnette Marumi que j'avais dans le fond du sac. Je n'ai pas plus approfondi que ça du coup.

Michel Hilt

il existe une bague d inversion pour un55 macro par ex,a fixer sur un boitier ou un soufflet , mais deux objectifs pour moi c est du jamais vu .
cordialement.

jamix2

Il y a eu une discussion sur ce sujet il y a plusieurs mois. C'est une pratique pas très courante dont les inconvénients sont un vignetage important ainsi que la maniabilité. Les avantages ? Le RR obtenu qui est égal au rapport des focales des deux objos (un 50 accouplé à un 100 donne un RR de 2x) et, contrairement à ce que pense Alberto06, l'ouverture résultante qui est égale au quotient des ouvertures des deux objectifs. On trouve pas mal de choses en anglais en cherchant "macro stacked lenses" sur google. Par exemple : http://www.slashgear.com/slashtips-how-to-take-extreme-macro-with-stacked-lenses-179079/

Verso92

Citation de: michel hilt le Octobre 20, 2011, 22:32:55
il existe une bague d inversion pour un55 macro par ex,a fixer sur un boitier ou un soufflet , mais deux objectifs pour moi c est du jamais vu .
cordialement.

La bague d'inversion s'appelle BR-2, et n'est pas réduite à une utilisation avec le 55. Avec un GA, c'est beaucoup plus spectaculaire (essayée pour ma part avec le f/2.8 24).

Michel Hilt

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2011, 00:08:00
La bague d'inversion s'appelle BR-2, et n'est pas réduite à une utilisation avec le 55. Avec un GA, c'est beaucoup plus spectaculaire (essayée pour ma part avec le f/2.8 24).

tout a fait!   ;)

Sebmansoros

J'ai lu ça dans R.P. et je ne connaissais pas du tout ce montage d'ou ma question. Par contre la bague d'inversion je l'utilise et comme dit Verso92 c'est assez spectaculaire avec un G.A.

JaumeB

Cette pratique était bien connue à l'époque des bidouillages, mais il fallait bricoler la bague. L'objectif avant, inversé, jouait le rôle d'une bonnette de forte puissance.

Bernard2

Il m'arrive de bidouiller de cette manière lorsque je veux réaliser très ponctuellement une image à très fort rapport sans trop de souci de qualité des bords en maintenant à la main un objectif devant celui monté sur le boitier, et au flash en iTTL

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Sebmansoros le Octobre 20, 2011, 19:02:45

Par contre en Nikon je ne trouve pas de bague permettant ce montage c'est à dire ayant un filetage male des deux cotés.
Si vous avez des idées je suis preneur. Merci par avance.

il y a certains parasoleils comme le HS-9 ou HS-11 qui permettent le montage de optiques en diam52.
Sinon les bagues porte-filtre Cokin en P à contre-coller ou à visser.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ