Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

zuyd

V1+FT1+obj.AF-S  +  AF-C+ tous les collimateurs en chasse photo ou pour paparazzi, c'était bien.
Côté focus, Nikon ne va pas scier la branche des Dx.
Néanmoins la tentation est grande, y aura-t-il du jailbreak dans l'air ?

Verso92

Citation de: Mistral75 le Décembre 14, 2011, 09:29:44
...ce qui fera toujours nettement moins cher que le prix d'un 135 mm f/1,8 ou f/2.

J'ai pas tout compris, en fait... le f/1.8 50 + la bague, c'est moins cher qu'un f/2 135, OK.

Et ?

Jean-Claude

Je viens de faire la maj de Firmware du boitier, là celà dure un certain temps pas juste quelques secondes comme pour les objectifs.

Le remapage du capteur ils appellent celà en français : "correction des pixels"

Le fameux télémètre électronique prévu pour le FT1 avec les AF et AFD, n'est malheureusement pas disponible pour les objectifs "One" en mode M, vraiment dommage !

mnd

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2011, 21:08:49
....
Le fameux télémètre électronique prévu pour le FT1 avec les AF et AFD, n'est malheureusement pas disponible pour les objectifs "One" en mode M, vraiment dommage !
C'est en effet extraordinaire.
On espère que la loupe 10x fonctionne pour vérifier la MAP de n'importe quel objectif avec n'importe quelle bague en mode manuel.

Jean-Claude

Le problème de la loupe électronique de mise au point du V1 est qu'avec la grande pdc associée à la granulation énorme de l'image de visée agrandie on n'est pas capable de trouver le point ou alors que très grossièrement !

Ce qui me fait peur, ce sont les multiples "disclaimer" du mode d'emploi du FT1 rappelant à tout bout de champ qu'il se peut que l'AF confirme une bonne mise au point alors qu'en réalité celle-ci peut être à côté !!

pad

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2011, 07:45:24
c'est AM  map visuelle pour les AI et AIS
Finalement V1 + Kipon + Leitax(par ex.), c'est "A " et?/ou? "M"?

L'option Dandelion changerait qlqchose?

pad

Citation de: Mistral75 le Décembre 15, 2011, 01:50:34
Dans leur essai du P. Angénieux 15 mm f/1,3 sur le Nikon 1 V1, DC Watch demande avec insistance qu'une prochaine mise à jour du micrologiciel permette la mesure d'exposition avec les objectifs tiers :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134863.msg2744018.html#msg2744018
Merci Mistral 75, c'est donc "M" exclusif, ...pour l'instant.

Jean-Claude

Mansurov fait un essais comparatif très intéressant des optiques "One"

Mais je n'ai pas compris comment il peut faire la map manuelle avec assistance comme il le dit ou alors aurait-je loupé quelque chose ?

http://mansurovs.com/nikon-1-10-30mm-vr-review

Jean-Claude

Je suis bien d'accord avec toi Alain, je sais utiliser mon F1 tout de même (sauf en video que je n'ai même pas essayé et ou je suis un bleu parfait), mais s'il appelle la loupe "assistance à la mise au point MF" il charrie un peu, surtout que les AFD bénéficient via le FT1 d'une vraie assistance électronique identique aux reflex Nikon avec les deux flêches et le point au centre !

Je me suis vite rendu compte qu'au début j'essayais de faire la map manuelle en mode A en oubliant qu'un mirrorless n'a pas de visée à pleine ouverture, et là c'est peine perdue celà ne marche pas du tout.

depuis j'ouvre d'abord le diaph à fond, puis je fais la map manuelle qui va à peu près avec la loupe  et ce n'est qu'après que j'affiche l'ouverture de prise de vue  ;)

Jean-Claude

Comment répond chez-vous le débruitage vitesses lentes ?

Je trouve vraiment bizarre et n'y comprends pas grand chose ?

Je fais une pose de 30s sans filtre pose longue sur un sujet très noir et comme on doit s'y attendre il y a des pixels chauds. Ces pixels ne sont pas isolés et très lumineux comme sur mes reflex Nikon, il sont nombreux et de faible luminosité dans pas mal de couleurs de couleurs (verts bleus magenta etc)

je refais la même image avec le filtre vitesses lentes en route et là première surprise, la pose ai noir est beaucoup plus courte que la pose de prise de vue, à peine quelques secondes pour une prise de vue de 30s !! Le résultat est une image avec toujours de nombreux pixels erratiques mais leur couleur propre a disparu, ils ont pris la couleur environnante et leur luminosité est atténuée. Je pense qu'ils ne se verront plus sur une sortie imprimée (à essayer), le but est atteint, mais voici encore une optimisation Nikon drôlement tendue !

Du coups je décide de remapper le capteur pour améliorer les choses. Une fois la fonction lancée l'appareil analyse le capteur puis coups de théâtre, il m'annonce par message : Pas de pixel supplémentaire corrigé veuillez contacter le SAV Nikon !!!

Apparemment ce remapping ne fonctionnerait que pour de mèchants pixels chauds, pas pour des gentils pixels tièdes  :D

nickos_fr

Citation de: cpasfo le Décembre 14, 2011, 08:18:28
Le 50mm f1.8G va se transformer en 135mm f1.8 pour pas cher ;)
si c'est comme avec les tc ça sera plus 135 f5 ;)

Jean-Claude

Si c'est bien f:5 pour le pdc, celà reste 1,8 pour la lumière et ceci est brigrement intéressant par rapport à la nécessité ou non de monter les ISO

Jean-Claude

Ben alors vous avez tous fait la maj du firmware et même pas essayé cette fonction de remapping ?  :D

Tiger

Un excellent test du système V1 sur Nikon Rumors par Cary Jordan.

ekta4x5

la bague FT1 devrait être dispo -en petites quantité- cette semaine

Jean-Claude

Également sur Nikon Rumors un test comparatif avec l'Olympus 4/3.

A ce jour J'ai dèjà pas mal utilisé le V1 dans les situations les plus pourries qui soient, en mode par défaut il ne déclenche plus, mais configuré comme il faut il fait des merveilles, quand je montre les images faites dans des situations quasiment sans lumière à 3200 ISO, les gens sont baba, surtout que leur première réaction quand ils me voient venir c'est de me conseiller du style : laisse tomber cette photo, faut un reflex pour ça  ;D

Tiger

Citation de: Jean-Claude le Décembre 20, 2011, 18:35:32
A ce jour J'ai dèjà pas mal utilisé le V1 dans les situations les plus pourries qui soient, en mode par défaut il ne déclenche plus, mais configuré comme il faut il fait des merveilles, quand je montre les images faites dans des situations quasiment sans lumière à 3200 ISO, les gens sont baba, surtout que leur première réaction quand ils me voient venir c'est de me conseiller du style : laisse tomber cette photo, faut un reflex pour ça  ;D

+1 !

Jean-Claude

Bonnes nouvelles je vais pouvoir chercher mon FT1 après demain, pendant la trêve de Noel je vais passer à la moulinette le V1 avec les Nikkor 1,4 et la faible prof de champ; le rapport 1:1 direct en équivalent 540mm avec le 200 Micro ! la macro et bascule avec le 45 PCE Micro, l'ouverture 2,8 en équivalent 810mm VR, plein d'essais intèressants en perspective  ;)

ekta4x5

J'ai récupéré la mienne cet am et vite fait quelques impressions à chaud:la bague est bien faite  et n'est pas monstrueuse,loin s'en faut.Le 50mm 1,4 avec la bague fait un ensemble sympa.
Je laisse à jean Claude le soin de vous donner des images avec cet ensemble .En ce qui me concerne ,j'ai fait qqn images avec des longues focales.L'AF est toujours le même ,aussi rapide et même il semble accrocher mieux...
Première image avec le zoom 70-300 afs basique
Focale 270mm soit 729 mm eqy ;iso400;1/125s  jpg standard  direct boîtier

ekta4x5

et un "crop"

ekta4x5

Un peu plus huppé maintenant avec le 70-200 f2,8
focale 195mm soit 526mm f4,5 iso 280 ; 1/250s

ekta4x5

et le crop
A moins d'avoir de la m.. dans les yeux ,on voit bien que le V1 ne pratique pas un nivellement vers le bas ; la différence de qualité entre les deux objectifs me semble bien mise en avant.

ekta4x5

pour le fun ,le 300 f2,8AFS

ekta4x5

et son crop (le sujet se trouve à une ci,quintaine de m)  ah ,j'oubliais  f5,6 ; 1/60s ;iso 400

Jean-Claude

Ekta je pense que tu as vu la limitation de poids d'objectif assez faible donnée par Nikon pour la tenue de la baionette du V1.

Au delà de ce poids obligation de tenir l'ensemble par le FT1 et non le V1 ou sa courroie de cou !

Je me suis acheté hier soir une courroie style Black Rapid (en mieux) à visser directement dans le Ft1 muni d'objectifs dépassant le poids autorisé.