Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

ekta4x5

Merci de ce rappel à la prudence mais rassure toi j'ai l'habitude de greffer des monstres sur des petits boîtiers...et je ne l'ai pas précisé mais la bague FT1 est dans la lignée de la LAEA2 de chez sony donc avec un écrou de pied qui fait que c'est la bague ou plutôt l'objectif qui supporte le boîtier...à condition bien sûr (hors trépied ou monopole )de tenir l'ensemble par le fût de l'objectif.
je reviens sur la réactivité qui -hormis le 70-300 dans une moidre mesure- m'a vraiment bluffé...
bon amusement à tous ceux qui se lanceront

Tiger

Pas mal du tout ! Surtout le 70-200 2,8. ;)

Question: Tout cela est pris à main levée ou sur trépied ou monopode ?

ekta4x5

Vite fait à main levée et je répète image direct boîtier. Le 70-200 m'a vraiment impressionné par sa vitesse d'accroche .Dommage que la compression gâche le tableau  pour des images sans autre objet que technique.

Tiger

Vraiment impressionnant à main levée !!! Sur mon D300 j'ai du mal avec le 70-200 2,8 + TC 1,4 (Sur des avions en mouvement rapide il faut dire), pour une focale résultante de 420 maxi, et malgré le VR. J'ai l'impression que de ce point de vue là au moins, le V1 fait mieux ! ;)

Pour la photo générale, le V1 est bien meilleur que mon P7000, et même que mon D60, surtout en dynamique (Les objectifs étant les mêmes).
Le D300 est et reste vraiment un appareil remarquable qui n'aura aucune honte à prendre d'excellentes photos pendant encore de nombreuses années ! Malgré la sortie du D400 en 2012  :D

ekta4x5


zuyd

La comparaison avec un reflex est inévitable, et pas là où on l'attendait.
Son autofocus fait des merveilles.
J'attends vos shots d'avions avec avidité.
Autre chose qui me fait plaisir, que ce soit vos photos postées ici ou celles figurant dans les essais sérieux, elles sont toutes bien exposées, rien à redire, je ne veux pas citer de noms mais là aussi bien des reflex flanchent au moindre contraste.


Jean-Claude

Drôle, pourquoi ce qui se dit ici ne serait-il pas sérieux ?

Avec toutes les conneries racontées sur la toile par les testeurs experts sur leur site au sujet du V1 du style :

-Complètement largé par les 4/3 en tout (couleur, bruit, piqué, vitesse), en retrait par rapport aux compacts de haut de gamme Fuji X10 et Canon S100, avec moultes tableaux de mesures et graphes à l'appui  :D

- 10 fois dans le même test, le V1 n'est qu'un appareil de sac à main, le V1 n'est pas un appareil de mec  :D

- beaucoup trop gros par rapport au Pentax Q et pas assez performant par rapport à un reflex APS-C, dans le même test et la même phrase, faut le faire  :D
etc...

zuyd

Alors je me suis mal exprimé, je reprends:
Autre chose qui me fait plaisir, que ce soit vos photos postées ici pour partage ou pour illustrer un propos, ou celles figurant dans les essais menés publiés hors de ce forum par des gens constructifs, elles sont toutes bien exposées, rien à redire, je ne veux pas citer de noms mais là aussi bien des reflex flanchent au moindre contraste.

Et de préciser que ce système m'enthousiasme, pas besoin de rajouter un adverbe.
Si lors de son annonce, j'étais surpris ni en bien ni en mal, les expériences postées ici m'ont convaincu de la qualité du v1, même j1.

J'ai fait suffisamment de photos floues, trop sombres ou trop claires, ou ratées pour cause de sujet passé trop vite, ou pas de photo parce que monsieur refuse de déclencher pour encombrer mon étagère d'une boîte pleine de promesses.
Que ceux qui rêvent d'un capteur MF dans un boîtier slim-line avec une molette pasm pour photographier des feuilles mortes à imprimer en A0 continuent de rêver, mon prochain achat sera un 1 qui fait des photos nettes, ne rate pas sa cible et donne des couleurs justes.
Même tata ginette peut être canon , non ?

Jean-Claude

En tout auto, mode scène auto le Nikon 1 arrive dans les conditions extrêmes à ne plus trouver de solution (déclencheur bloqué), ou en trouver un mauvaise. Mais dès que l'on utilise le One de façon classique, il donne des rèsultats super qualitatif en JPEG direct avec un rendu flatteur à outrance.
Quand on le règle en neutral c'est déjà bien plus sobre mais toujours très qualitatif.
gràce à son processeur double coeur, énormément de RAM et une rèsolution en pixel modérée, Nikon à pu se permettre d'embarquer un traitement d'image JPEG assez lourd donnant de très beaux résultats directs

Jean-Claude

Voilà j'ai fait mon premier galop d'essai ce matin avec le FT1, une belle pièce "Made in Japan", les AFS marchent comme sur les reflex mais en AF monopoint et AF-S, avec le petit 50 1,4 AFD celà fait un incroyable équivalent 135mm à map manuelle et assistance de map électronique éxactement comme sur les reflex Nikon. Du coups quelques beaux Nikkor vont partir avec pour les congés à venir. Je serai dans un endroit sans accès Internet, mais au retour j'aurai pas mal de chose à montrer et à dire.

Jean-Claude

Bonne nouvelle Capture 2.2.8 sait derawtiser parfaitement les NEF de FT1, je ne sais pas encore pourquoi Nikon parle de conformité FT1 dans les notes de révision de la version 2.3 ?

Juste une première image assez folle faite à l'arrache avec le V1 et le 45 Micro PC-E à main levée à l'intérieur et sans éclairage à 1600 ISO 1/100s ouv. 6.3


Jean-Claude

J'ai voulu le prendre en défaut ce V1 et je m'y suis pas arrivé, la je suis dans une cuisne sans lumière, juste une raie de lumière qui passe d'une pièce à côté --> 3200 ISO ouverture 1,4 au 1/100 s au 50 mm AFS; l'AF accroche sans hésiter et rapidement, je n'y crois pas ....... le cadrage équivalent à135mm FX et la prof de champ à 1,4 équivalent 3,5 pour 135mm FX

Et dire que l'on trouve toujours encore des reviews de V1 qui disent qu'il ne tient pas la route face à la concurence  :D

Jean-Claude

Vous aurez corrigé de vous même, pose 1/80s à 1,4 pour 3200 ISO

dydom

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2011, 17:32:19
J'ai voulu le prendre en défaut ce V1 et je m'y suis pas arrivé, la je suis dans une cuisne sans lumière, juste une raie de lumière qui passe d'une pièce à côté --> 3200 ISO ouverture 1,4 au 1/100 s au 50 mm AFS; l'AF accroche sans hésiter et rapidement, je n'y crois pas ....... le cadrage équivalent à135mm FX et la prof de champ à 1,4 équivalent 3,5 pour 135mm FX
Et dire que l'on trouve toujours encore des reviews de V1 qui disent qu'il ne tient pas la route face à la concurence  :D
Un rai, Jean-Claude, pas une raie  ;) Sinon, pour rester sur le sujet principal  ;) Le V1  a l'air plutôt intéressant... en tout cas, tu en es un avocat redoutable  :D

Jean-Claude

oui oui le poisson posé à côté dans la cuisine n'émettait pas de lumière  ;D

Faut me laisser un joker aujourd'hui, je suis sous l'émotion et l'emprise de cet ensemble magique qu'est V1 +FT1  ;D

Jean-Claude

Une bizarrerie du FT1, quand on met le VR en route sur l'objectif il se met à fonctionner instantanément et sans interruption jusqu'à ce qu'on le mette sur Off par le bouton de l'objectif. Le déclencheur pressé à moitié n'a aucune influence sur le VR des objectifs montés sur le FT1

J'espère que le VR des gros Nikkor est prévue pour tourner en continu, même sans déclencher.

J'espère aussi que l'accu ne se vide pas trop vite avec ce fonctionnement en continu

Jean-Claude

Autre bizarrerie du FT1

Avec le FT1 monté plus d'accès aux vitesses lentes à partir de 1s ainsi que poses B et T qui manquent !!!

sans le FT1, le V1 va jusqu'à 30s, pose B au déclencheur et pose T avec la commande à distance

Jean-Claude

C'est vrai que l'ensemble Ft1 + 50 1,4 a belle gueule est c'est vraiment petit et léger pour un équivalent 135mm

ekta4x5


Jean-Claude

J'ai justement rajouté un 70-300VR à mon équipement il y a une semaine en prévision du FT1. Ekta m'a fait un peu peur en parlant de lenteur de l'AF. En fin de compte la vitesse suffit car le V1 + FT1 n'est pas compatible mode AF-C et pour le AF-S la vitesse est suffisante.
L'ensemble reste bien èquilibré avec le 70-300VR ce sera surement une solution gagnante

Jean-Claude

ekta as-tu aussi noté le manque des vitesses lentes et des poses avec le Ft1 ?

yoman

au cas ou vous ne l'auriez pas vu, il y a une mise à jour du firmware qui est destinée entre autre à l'adaptateur FT1 :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/51020
A prioripour permettre la prise ne charge des objectifs en monture F. Nikon précise qu'avec les AFS, le FT1 ne prend en charge que le mode de mise au point AFS.

Jean-Claude

rien compris à l'intervention a yoman ???

Si on utilise le Ft1 c'est que l'on est à jour de firmware et de docu

Jean-Claude

Pour clarifier les choses dans l'esprit â yeoman:

FT1 -->
diaphragme automatique à partir des objectifs AI
modes ASM
mesure AF monopoint au centre

AF en mode AF-S uniquement avec les objectifs AF-I et AF-S
map manuelle et assistance électronique avec des flèches dans le viseur (comme reflex Nikon) avec les AFD, PCE
map manuelle sans assistance électronique avec les AI et AIS

Le VR avec mise en route et arrêt sur l'objectif, le Vr tourne en permanence dès qu'il,est sur On

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2011, 22:17:57
J'ai justement rajouté un 70-300VR à mon équipement il y a une semaine en prévision du FT1. Ekta m'a fait un peu peur en parlant de lenteur de l'AF. En fin de compte la vitesse suffit car le V1 + FT1 n'est pas compatible mode AF-C et pour le AF-S la vitesse est suffisante.
L'ensemble reste bien èquilibré avec le 70-300VR ce sera surement une solution gagnante
Il faut quand même replacer les choses dans leur contexte ,j'ai en fait surtout voulu mettre en avant la vitesse phénoménale du zoom 70-200 .
Même si la différence de vitesse de l'AF est bien perceptible ,elle est loin d'être lente avec le 70-300VR qui constitue comme tu le dis la solution gagnante pour équiper ce V1 qui comme toi ne cesse de m'enchanter.
J'ai aussi testé hier le 85 macro f3,5 VR ...ce sera mon prochain achat (inutile d'en dire plus je pense).