Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

alpseb

Citation de: alain2x le Janvier 29, 2012, 21:39:22
T'inquiète, ça va baisser, avec un autre One : il reste 24 lettres à l'alphabet, ensuite il y aura le grec, le cyrillique, le japonais, le chinois, le coréen, ...

avec un mieux alors... le X1.
dans mes rêves, ça serrait l'appareil qui rendrait JC jaloux tellement il est mieux que le V1 pour 599 €  ;D

mnd

Citation de: alpseb le Janvier 29, 2012, 21:44:49
avec un mieux alors... le X1.
dans mes rêves, ça serrait l'appareil qui rendrait JC jaloux tellement il est mieux que le V1 pour 599 €  ;D
Je vois ici et là des X1 1500 euros.
Où peu-on voir ce X1 à 599 euros pour qu'on s'y précipite ? ;)

alpseb

le X1 de leica n'est tellement pas marquant que j'avais oublié qu'il existait en tapant mon message !
le numéro 1 c'est nikon maintenant...

donc Nikon X1 : Le nikon qui arrache le slip !

mnd

Citation de: chelmimage le Janvier 29, 2012, 20:08:03
J'en propose une autre facile.
Afficher ceci à l'écran 100% et faire une photo avec chacun des appareils plein format en largeur. Si toute la hauteur n'est pas affichable, se limiter à ce qui est visible .Test: Est ce les petits pavés sont vus avec le même détail de trame d'écran et les mêmes couleurs?
qui va relever le défi ?

alpseb

j'ai testé avec l'iphone c'est marrant, y'a des couleurs identiques et d'autres super différentes

chelmimage

Citation de: alpseb le Janvier 29, 2012, 22:51:27
j'ai testé avec l'iphone c'est marrant, y'a des couleurs identiques et d'autres super différentes
Ces couleurs sont les limites de l'affichage écran donc simples. Chaque couleur est faite par une combinaison simple des 3 composantes RVB aux 3 niveaux 0, 128, 255 soit 27 combinaisons: de 0,0,0 à 255,255,255.
Regarder l'histogramme de l'image à comparer avec celui de la photo..En plus on peut s'intéresser au rendu de la trame sur les différentes zones de la photo.
Peut être qu'un D7000 au mieux de sa forme et de son optique peut aller au dela de la définition des pixels écran ce que ne fera pas un V1 par manque de résolution?

Jean-Claude

Déjà rien qu'à l'affichage sur i-pad il manque de 1 à 3 couleurs par case  :D et pourtant tout le monde montre ses images sur ce genre d'écran sans problème !

chelmimage

Citation de: alain2x le Janvier 30, 2012, 07:48:22
On va voir ça, dès qu'il fait jour.
Non, ...    dès que tu es réveillé ;D ;D ;D
Pas dès qu'il fait jour pour éviter que l'affichage et le contraste de l'écran soit perturbé par des lumières parasites..
Je plaisante..fait là quand tu peux...Ce n'est pas une manip très formelle mais ça fait réfléchir!!

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2012, 07:56:11
Déjà rien qu'à l'affichage sur i-pad il manque de 1 à 3 couleurs par case  :D et pourtant tout le monde montre ses images sur ce genre d'écran sans problème !
Qu'il manque au moins une couleur est normal. Car sur les petits carrés il y a les mêmes 25 couleurs que sur les 25 grands carrés.

ekta4x5

je n'avais jamais contrôlé mon écran de portable* ...eh bien ,je suis sur le c.l, sauf sur un grand carré où il m'en "manque" deux ,les 24 autres sont complets ( à l'exception du petit carré de leur couleur bien sûr).j'avais oublié ton test de mire Chelmimage ,très instructif.
*Pour info mac book pro 13" dernière génération.
Si personne ne l'a fait avant ,je fais le test dans l'am

ekta4x5

Voilà qui est fait ,nos réponses se sont croisées.
A l'examen du test V1 d'Alain ,mêmes résultats ,il me manque un petit carré dans le grand carré rouge (le 18éme) car le petits carrés 17 et 18 se confondent avec la couleur du grand carré.

chelmimage

les tonalités de alain2x m'apparaissent comme froides et peu saturées. L'écran?.

chelmimage

Citation de: ekta4x5 le Janvier 30, 2012, 08:43:28
Voilà qui est fait ,nos réponses se sont croisées.
A l'examen du test V1 d'Alain ,mêmes résultats ,il me manque un petit carré dans le grand carré rouge (le 18éme) car le petits carrés 17 et 18 se confondent avec la couleur du grand carré.
Désolé..Vous avez raison, c'est ma mire qui a un "petit défaut". Voici la bonne.. c'est du sRGB pour l'affichage.(J'en ai au moins 10 versions!!)

chelmimage

Citation de: alain2x le Janvier 30, 2012, 08:49:29
iMac 24"   ???
Chez moi, on appelle ça "neutre et bien équilibré"
Sans polémiquer, c'est peut être proche de ce que tu affiches pour faire la photo mais c'est un peu loin de ce que JE observe ici.
Qu'en pensent les autres?

chelmimage

Pour les 3 appareils je trouve que les couleurs sont bien différenciées..Maintenant elles sont loin d'être VIVID! ;) ;)
Mais on peut évidemment faire un peu de post traitement.
(Cette seconde mire est la même que la première en ayant corrigé les 2 petits carrés signalés manquants)
Sur le D7000 on voit moins la trame de l'écran: léger défaut de mise au point? Mais, ça peut être du au redimensionnement?à voir

chelmimage

Citation de: alain2x le Janvier 30, 2012, 10:15:33
Je les ajoute en taille réelle, si tu veux te rendre compte de la mise au point.
Un peu de patience, et tu les liras dans 5 minutes sur le pic.
Je suis très patient....

mnd

Citation de: alain2x le Janvier 30, 2012, 08:33:40
....traités en Capture NX2 avec point noir-point blanc-point gris.
...

D7000 avec correction de la BdB du NEF, option "définir le point gris"
Ah! j'ai pas pris la bonne mire

chelmimage

Citation de: mnd le Janvier 30, 2012, 11:41:36
D7000 avec correction de la BdB du NEF, option "définir le point gris"
Ah! j'ai pas pris la bonne mire
C'est pas grave pour la mire! comme ça c'est beaucoup mieux au niveau des couleurs..

chelmimage

Globalement c'est très bon
Maintenant de plus près:
Il faut avoir l'oeil exercé..vu à l'histogramme, le rouge manque de dynamique vers les faibles valeurs
Et autre curiosité si on regarde la photo à 200% on voit un peu partout des faibles trainées rouge de dématriçage un peu comme du rouge à lèvre mal essuyé!!!La fameuse tendance saumon?

mnd

Citation de: chelmimage le Janvier 30, 2012, 12:07:30
Globalement c'est très bon
Maintenant de plus près:
Il faut avoir l'oeil exercé..vu à l'histogramme, le rouge manque de dynamique vers les faibles valeurs
Et autre curiosité si on regarde la photo à 200% on voit un peu partout des faibles trainées rouge de dématriçage un peu comme du rouge à lèvre mal essuyé!!!La fameuse tendance saumon?
C'est peut-être dû à une vitesse de prise de vue trop élevée.
Le 50 mm n'a pas de VR et si je baisse trop la vitesse il y a risque de bougé.

chelmimage

Citation de: mnd le Janvier 30, 2012, 12:12:58
C'est peut-être dû à une vitesse de prise de vue trop élevée.
Le 50 mm n'a pas de VR et si je baisse trop la vitesse il y a risque de bougé.
Possible mais je n'ai aucun avis n'ayant pas d'expérience. Je joins un extrait de la photo résultat zoomée 300 % montrant les trainées rouges. Il y en a plus ou moins selon les zones..
Cela dit il faut faire attention à ce que ce ne soit pas la compression jpg qui les fasse apparaitre. Donc il faut faire l'extrait de la photo sans compression ou redimensionnement. Il faut seulement le faire en final pour affichage ici..

chelmimage

Je ne sais pas comment faire pour récupérer les photos pour les regarder avec photoshop..?
Tu dis taille réelle.. c'est à dire combien pour la partie le l'image de l'écran?
Lorsque tu photographies la mire affichée par le forum elle ne fait que 800X800 et non 1040X1040 quand je l'envoie. Mais ça n'a peut être pas une importance extrême pour cet essai.

JMS

Au Fuji X100 en JPG sans aucune correction d'aucune sorte...balance auto, couleurs "provia"

JMS

la mire 2

mnd

#974
Citation de: chelmimage le Janvier 30, 2012, 13:04:20
...
Cela dit il faut faire attention à ce que ce ne soit pas la compression jpg qui les fasse apparaitre. Donc il faut faire l'extrait de la photo sans compression ou redimensionnement. Il faut seulement le faire en final pour affichage ici..
Voilà un bout de l'original à 200 %
On y voit la trame de l'écran, une dalle IPS dont la vitesse de rafraîchissement est de 60 hertz.
Je suis rassuré quant aux traces de saumon.  :D