Sonde pour calibrer des bi-ecran

Démarré par guilou339, Novembre 08, 2011, 22:18:54

« précédent - suivant »

guilou339

Bonjour, je suis à la recherche d'une sonde pour calibrer deux pc équipés de deux écrans chacun, et un pc portable.

Je regardais la spider 3 pro, mais elle a de la gélatine d'après ce que j'ai lu.
Du coup, vu que ça n'est pas une sonde que je vais changer tous les ans, je me demandais si ça vaux le coup de taper un peut plus haut, du genre la i1 Display Pro pour qu'elle dure plus longtemps. Mais plus longtemps c'est combien de temps environ? et combien de temps ces sondes sont-elles garanties?
Du coup, vers quoi se tourner, la spider 3 pro, la i1 Display Pro, la colormunki display ou autre?

Se serait ma première sonde, donc autant dire que je n'y connait absolument rien pour l'instant. Je suis graphiste et ça me manque cruellement.

Merci pour votre aide et vos conseils avisé.

restoc

Il n'y a pas de sonde spéciale pour faire du 2*2 bi-écran. Il faut surtout des cartes graphiques avec deux voies séparéées et deux tables Luts séparéées.

Ensuite cette histoire de gélatine est une habile flèche marketing entre bôites suisses propagées par des gens qui parlent de lhomme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours.
Bref aà partr mettre une spyder 3 face au soleil toute l'année bien malin celui qui démontrera chiffre en main un viellissement de la sonde rangée normalement dans sa boite entre deux calib au bout de trois ans. Clairement le viellissement de l'écran lui sera nettement supérieur.

Ceci dit ayant les deux (Spyder 3) et I1dispay Pro avec i profiler je dirai que le spectro I1 pro est plus précis, mais un peu lourdingue à manipuler avec son socle énorme, sa dalle de précalib séparée. La S3 avec le logiciel Elite ou mieux color Eyes ou basic icc est bp plus facile à manipuler et les résultats trés proches ... sur de bons écrans.

Vu la diff de prix la S3 tient bien la route. MAintenant si c'est pour faire vraiment du pro pour préparer des prints , le I1 pro est un peu plus précis ... et permet de calibre l'imprimante en + et les rétroprojecteurs . On peut résumer : bon expert = S3 et I1 DP= pro. Entre les deux colormunki spectro.

JP31

Si ta carte graphique est capable de gérer 2 tables LUT, le colormunki display fait très bien l'affaire.
Perso j'en suis très content.

Verso92

Citation de: guilou339 le Novembre 08, 2011, 22:18:54
Je regardais la spider 3 pro, mais elle a de la gélatine d'après ce que j'ai lu.
Du coup, vu que ça n'est pas une sonde que je vais changer tous les ans, je me demandais si ça vaux le coup de taper un peut plus haut, du genre la i1 Display Pro pour qu'elle dure plus longtemps.

La Spyder3 ne dure qu'un an... mazette !
(on lit de drôles de choses sur les forums, quelquefois...)

restoc

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2011, 07:38:26
La Spyder3 ne dure qu'un an... mazette !
(on lit de drôles de choses sur les forums, quelquefois...)

Pas possible, il y aurait des gens pas sérieux qui ne vérifient pas eux mêmes ce qu'ils propagent sur les forums  ?!!! Par ex ici sur la gélatine... c'est pas vieux.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126570.0.html  N 7

belnea

et je cite vu que le service technique des fabricants de cette sonde le disent eux même...
certains ont vu leur sonde tenir que 9 mois mais bon, quand on l'achète, on ne sait pas à quelle date, la sonde a été conçu...
Citation de: phim le Octobre 17, 2011, 11:21:11
Bonjour à tous
Impossible ,après différentes calibrations,d'obtenir des gris neutres(légèrement rose) sur mon nouvel écran eizo .D'après le service technique de G.R  c'est plutôt la sonde qui est en cause .Les filtres  rvb sont en gélatine et se détériorent .Ca fait 3 ans que je possède cette sonde (spyder 3 élite) Certains d'entres vous ont ils déja eu ce souci ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=137069.0

pour la colormunki display, je trouve le soft un peu limité comparé à celui de la idisplay 3 mais bon, c'est pour çà que le prix est different...
Canon R3 Powered

guilou339

Je regarde un peux sur le net les différences entre la Color Munki Display et la I1dispay Pro. Pour l'instant je pense plus partir sur la Color Munki Display, mais à voir au fil de mes lectures.
Autrement comment savoir si mes cartes graphiques on deux voies séparées et deux tables Luts séparées?
Sur un pc il y a une hd 5870 et sur l'autre une GTX 560 TI
Autrement la I1dispay Pro permet vraiment de calibrer une imprimante? Je ne vois ça nul part. La Color Munki Display le fait aussi?

belnea

Non. la colormunki display et spyder 3 ne calibrent que des écrans.
Canon R3 Powered

restoc

Gelatine or Not

Vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses ...prothéses en silicone. (proverbe récent)

Voici la réponse rapide de Datacolor sur les affaires de Gelatine :

Dear ...
thank you very much for your message and your confidence in Datacolor products.

I really don't know where they get this information from, I suppose from the competitors, because this isn't true at all.

Our Spyder3 use coated (you can imagina it's like a sandwich between glass where the filter is in) filters. So these filters are really protected against any kind of influence. So I can assure you, that our Spyder3 last long enough, for years and years.

Of course, like for every technical part of hardware, you get devices with errors. But these Spyder3 will be replaced.
Feel free and don't hesitate to contact us again, in case you got further questions.

Thank you and best regards,
Technical Support
Datacolor AG
Brandbachstr. 10
8305 Dietlikon / Zurich
Switzerland

belnea

Donc il dit que le filtre (gélatine, de grande chance) est protégé dans une capsule de verre.
Les autres sondes dont je parle n'ont pas de gélatine (filtre en verre ? ) .
Pense tu qu'une gélatine (comme celle des photographes) garde toute ses propriétés si elle n'est pas au contact de l'air ?  :-\
Canon R3 Powered

rafale52

Je vais de ce pas aller me plaindre chez Datacolor afin qu'il me rembourse ma Spyder3.
Ca fait trois ans que je l'ai et elle fonctionne comme au premier jour... ;)

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

restoc

Belnea tu penses que..., mais as tu du prouvé, mesuré ...publié ...?

Comme j'ai aussi un spectro xrite Display 1 pro, je controle mes sondes l'une par l'autre depuis 3 ans et avec des logiciels neutres n'appartenant ni à xrite ni à datacolor. Mesures en mains aucune dérive réllement significatives et prouvables. Quand à savoir si elles sont dues au "gélatines" qui n'en sont d'ailleurs peut être pas au sens chimique du terme, çà fait bp de supputations en cascades.

Je crois que si dérive il ya, c'est plus dans les mauvais traitements que leur font subir les utilisateurs : exposition face au soleil ou en permanece sur des écans, fenêtre exposées aux poussières etC. ET là m^me un spectro s'il est bourré de poussière qu'il ait un réseau ou des gélatines il va dériver. Surtout si sa céramique de calib est dégue. Là sûr que çà dérive mais qui va avouer qu'il travaille comme un co ... C'est forcément le matos.

Sérieusement je n'ai eu qu'un pb avec la sonde S3 : le câble pincé à la livraison qui a demandé un changement deux ans aprés. Et là chapeau même hors garantie DAtacolor me l'a échangé gratis.

Ceci dit je suis aussi trés content de xrite spectro.

C'est du Suisse sérieux tout çà au départ non ? .