Voitlander sl II 40 sur...un d7000 ?

Démarré par toohtam, Octobre 24, 2011, 23:30:46

« précédent - suivant »

toohtam

Idée saugrenue, à oublier ? Ou bien ça le fait ?

Je demande car je vois rarement des retours sur les voigt, du moins ils concernent surtout le FF.
Bon, moi j'ai pas de FF, le D7000 me semble un peu mieux que ce que j'utilisais jusque là (un k10 -pentax) avec des objectifs manuels.
Et ce voigt me fait de l'oeil depuis pas mal de temps déjà*.

Oui je ne précise pas l'usage...bin, généraliste l'usage, de préférence sur des sujets qui me laissent le temps de faire la map ;) Je m'attends à du déchet, surtout si j'utilise la po, mébon, je dirais que c'est le jeu et que ça ne me dérange pas. Quant à l'intérêt d'un 40mm, personnellement, je le vois assez dans mon quotidien, les fois où j'utilise un transtandard, je me retrouve très fréquemment sur 40.

J'ai "usé" ma vue à tenter de décrypter la table des matières de l'ebook de jms sur le  D7000, et je le vois pas dans la liste. Il semble avoir été testé sur le 5100, mais en vue d'un usage vidéo ?
Bref, je demande pas un test gratuit, mais juste de savoir si bonne pioche ou pas ?

Sinon, y-a-t-il des alternatives un minimum qualitatives ? Sachant que je trouve 35 mm un peu court. Y a bien le micro nikkor de 40mm, mais je perds le format galette, et pour le coup, s'agissant de macro, je trouve ça court.
*Il s'agit d'un genre de nostalgie du souvenir de la manipulation des appareils et objectifs de mon père, il y a quelques dizaines d'années. Sans contrainte budgétaire, je serais parti sur un FF pour y coller un Zeiss, mais... j'ai quelque espoir sur ce duo "improbable" ;)

nickos_fr

Citation de: alain2x le Octobre 25, 2011, 15:58:04
En fait, la taille des bagues pose un problème au moment du montage et du démontage de l'objectif :
Pour le déposer, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre une bague de un millimètre comprise entre les bagues des distances et des ouvertures.
En fait, on a aussi vite fait de mettre la bague des distances à la distance mini, et/ou celles des diafs à pleine ouverture.
Comme il n'y a pas de verrou de blocage à pleine ouverture, on passe son temps à tourner les deux bagues, avant de pouvoir monter l'objectif, et idem avant de pouvoir le démonter;
Rien de grave, juste un peu agaçant à la longue, quand on a besoin de changer de focales.

hein ! n'importe quoi  ???
Tu t'assure juste que le trait entre 8 |8 soit bien en face du point blanc de ton nikon .
ensuite je tiens tout le corps du 40mm comme je le ferai avec un 50afd 1,8 et je tourne comme mes autres objo pour le fixer.
je n'ai jamais eu à manipuler cette bague de 1mm pour le fixer.
sinon effectivement pas de cran de blocage à f22 pour pouvoir l'utiliser via les molettes en mode A mais le mien n'a jamais bougé c'est bien ferme ;)
et je n'ai jamais bougé quoi que ce soit en variant la bague des distances la partie caoutchouté avec le grip à l'extrémité est certes étroite mais la surface totale est suffisant la partie mobile grip compris fait 1,1cm comme sur le 50 f1,8D

A noter que l'exemple donné sur macandphoto c'est sur un canon la procédure de fixation est peut être différente je ne connais pas les boitier de cette marque.

ps: en plus cette bague je viens de vérifier et fixe c'est la partie ou il il y a écrit f22 ect.... et les distance qui bouge autour  ;D

jamix2

J'utilise cet objectif sur mon D700 depuis un peu plus d'un an maintenant. Je n'ai jamais déréglé la bague de diaph en montant/démontant l'objectif. Celle de map oui, mais pas plus qu'avec un Nikkor AI ou un Zeiss.
Pour faire la map la bague est un peu difficile à trouver au début, mais on s'habitue assez vite à la "sentir" par son relief et sa matière (revêtement caoutchouc alors que tout le reste est en métal).

toohtam

Merci pour les précisions, je vais être attentif à ça lors de la prise en main.

Pour ce qui est de faire bouger une bague en fixant / démontant l'objectif, j'avoue que c'est quasi systématique (sauf sur un zoom pourvu d'un "lock"). Je ne suis peut être pas assez méticuleux...par ailleurs ça ne m'avait pas semblé être quelque chose de grave.

JMS

Il n'y aucune contre indication à l'usage D7000 d'un objectif que j'ai noté 4/5 sur le D5100 puisque le capteur des deux appareils est identique !

nickos_fr

Citation de: alain2x le Octobre 25, 2011, 20:27:55
"n'importe quoi" ?  Vraiment ?  Tu dois le laisser monté en permanence  ::) ::)

Pour le monter, c'est en effet très facile, mais pour le sortir, tu tourneras les bagues à fond avant de rencontrer assez de résistance pour que l'objectif veuille tourner.

à moins d'avoir des doigts de mini-moy pour tourner la mini-bague sans tourner celle des distances.

je ne pense pas avoir des doigts de mini moy  ;D
et justement plus les doigts sont gros et plus c'est facile de tenir l'ensemble pour le démontage je pense.
Comme tu peux le constater j'ai mis la bague plus ou moins au centre entre 1 et 0,8 m et non à fond et pas de soucis ;)

Verso92

Citation de: nickos_fr le Octobre 25, 2011, 17:46:26
hein ! n'importe quoi  ???

La manipulation des objectifs très compacts provoque toujours ce genre d'inconvénient, qu'on le veuille ou non...
Sinon, en ce qui concerne la manipulation des bagues, j'avais le même genre de soucis qu'Alain avec le f/2 40 Zuiko quand j'étais en Olympus OM.

Buzzz

Citation de: alain2x le Octobre 25, 2011, 20:27:55
Pour le monter, c'est en effet très facile, mais pour le sortir, tu tourneras les bagues à fond avant de rencontrer assez de résistance pour que l'objectif veuille tourner.

à moins d'avoir des doigts de mini-moy pour tourner la mini-bague sans tourner celle des distances.
Au début je confirme les propos d'Alain : on a vite fait de choper la bague de map et de tout dérégler. Avec un peu d'expérience, on apprend à mettre les doigts ou il faut et cela ne se produit plus, mais cela nécessite un petit apprentissage et donc une utilisation régulière de cet objo.

Buzzz

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2011, 09:40:29
La manipulation des objectifs très compacts provoque toujours ce genre d'inconvénient, qu'on le veuille ou non...
Sinon, en ce qui concerne la manipulation des bagues, j'avais le même genre de soucis qu'Alain avec le f/2 40 Zuiko quand j'étais en Olympus OM.

on ne parle pas de la même chose  ;) conscient que la petitesse fait que l'on peux tout dérégler au démontage

le n'importe quoi c'était pour "Pour le déposer, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre une bague de un millimètre comprise entre les bagues des distances et des ouvertures.
En fait, on a aussi vite fait de mettre la bague des distances à la distance mini, et/ou celles des diafs à pleine ouverture.
Comme il n'y a pas de verrou de blocage à pleine ouverture, on passe son temps à tourner les deux bagues, avant de pouvoir monter l'objectif, et idem avant de pouvoir le démonter"

il suffit de tenir fermement l'ensemble et c'est tout   ;)
je ne me suis jamais soucié de la position des bagues jusqu'à maintenant pour le monter démonter !

Col Hanzaplast

Même problème avec le 20mm. Perso j'utilise la méthode dite du "bourrin" en serrant fort. Ça roule...   ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JMS

Heureusement on ne change pas toutes les trois minutes, mais en fait ce n'est pas pire que de monter un non Ai sur un Nikkormat  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 26, 2011, 19:19:08
Heureusement on ne change pas toutes les trois minutes, mais en fait ce n'est pas pire que de monter un non Ai sur un Nikkormat  ;D ;D ;D

Moi, quand je monte un Nikkor sur mon D700, je fais toujours faire à la bague d'ouverture un allez-retour complet, par habitude...
(sauf avec les "G", bien entendu !  ;-)

chris31

C'est ta focale préférée Verso le 40.

Tu as déjà essayé sur Dx le 28/f2-ai pas le 2.8 mais bien le 2-ai ?

Verso92

Citation de: chris31 le Octobre 26, 2011, 19:43:18
C'est ta focale préférée Verso le 40.

Yep.
Citation de: chris31 le Octobre 26, 2011, 19:43:18
Tu as déjà essayé sur Dx le 28/f2-ai pas le 2.8 mais bien le 2-ai ?

Pour moi, le Dx, c'est un gros bridge (D80 + 18-200)... et puis, le D80, c'est un peu une punition pour faire des photos, par rapport au D700 !
(sinon, non : je n'ai que le f/2.8...)

chris31

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2011, 20:50:57
Yep.
(sinon, non : je n'ai que le f/2.8...)

Je te demandais ça parce que j'ai le 28 f2 ais et il parait que le ai est légèrement mieux encore. Et comme tu avais l'air d'avoir une tite collection on sait jamais.

La seule personne qui a dut  posséder les deux sans doute Alain2x ou passé entre les doigts de JMS ?

chris31

Oui je savais que vous aviez le 28/2-ais avec une puce, mais je me posais la question si vous aviez eu entre les main la version ai à 30 cm au lieu de 25. Il parait que pour les lointain la version ai serait légèrement supérieure.

Donc comme certains sont collectionneur, entre autre, JMS, P.Jammes et si par hasard l'un d'entre vous l'avez testé.

J'ai retrouvé le site internet qui faisait référence à cette différence http://www.momentcorp.com/review/Nikkor28mmf2.html

chris31