balance des blancs et Refcard 5

Démarré par zao, Octobre 15, 2011, 16:53:54

« précédent - suivant »

zao

bonjour,
suite à l'achat d'une refcard 5 de chez cmp-color nouvellement (annoncée dans CI), après quelques tests sur des balances des blancs piègeuses, je peux dire que ca marche plutot bien et que meme si je ne m'en sert pas a chaque prise de vue, cette nouvelle carte m'a deja rendu service,
bien vu les plages colorées pour jouer sur le rendu final (plages pour le portrait et le paysage), les couleurs sont bien choisies (pour une fois que ce genre de plages colorées sont utiles), avec tous ces choix de rendu le traitement des raw est largement facilité.
voilà.
zzZZao !

nikonos64

c'est vrai? ça marche bien le coup de faire une balance des blancs sur une couleur? ça me parait un peu bizarre ce procédé, tu procèdes comment? en raw?

zao

je suis au boulot donc pas trop le temps de m'etendre,  ;D
mais oui, en raw, tu fais une premiere prise de vue avec la carte dans le champs (attention à l'exposition, si tu es surex ça n'ira pas), ensuite lors de traitement des raws, tu fais une balance a la pipette sur la plage dont le rendu te plait le plus et tu appliques cette meme balance aux autres images. c'est tout con!
zzZZao !

Verso92

Donc, si on a un beau jaune (par exemple), qu'on estime bien fidèle, on fait la BdB en mettant la pipette sur le jaune en question, c'est bien ça ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2011, 11:18:31
Donc, si on a un beau jaune (par exemple), qu'on estime bien fidèle, on fait la BdB en mettant la pipette sur le jaune en question, c'est bien ça ?

à mon avis ça n'est justement pas pour avoir des couleurs fidèles mais plutôt des couleurs "chatoyantes"
ゲンスブール × ヱビス

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2011, 11:18:31

Je crois bien que tu ne comprendra jamais rien au numérique !  ;D ;D ;D
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Octobre 17, 2011, 13:17:51
Je crois bien que tu ne comprendra jamais rien au numérique !  ;D ;D ;D

Et pourtant, tu noteras que ce n'est pas faute d'essayer, hein ?

;-)

Gérard JEAN

Tout est possible

zao

je pense que vous n'avez pas bien compris: les plages colorées sur la mires sont légèrement colorées, en fesant la balance sur ces une de ces plages, par exemple très légerement bleutée (plage / portrait 8), le boitier corrige le bleu qu'il voit et corrige l'image en réchauffant la balance.
c'est utile en paysage par exemple quand tu as un beau soleil d'hiver, si tu fait une balance des blancs normale, cette belle lumiere sera neutralisée par la balance et tu perdras la chaleur du soleil. En fesant une balance sur une plage legerement bleue, tu retrouveras la chaleur du soleil et tu auras le même rendu qu'avec ton oeil.
c'est clair?  ;)
zzZZao !

zao

muadib

Et ce n'est pas mieux de faire la balance des blancs selon une méthode traditionnelle et de la corriger ensuite à l'oeil dans ACR?

Gérard JEAN

Pour un coucher de soleil on est typiquement en lumière "naturelle" et donc on peut même ajuster à sa convenance dès la prise de vue si à 5200 / 5400 on est pas satisfait.
Tout est possible

zao

chacun fait comme il veut, le probleme des corrections "a l'oeil" après coup, c'est que c'est assez difficile de retrouver rapidement les bonnes teintes. je galérais pas mal avant d'avoir la refcard, donc pour moi c'est interessant, après chacun a sa propre methode ;)
zzZZao !

karamba

j'ai reçu la mienne vendredi dernier (refcard5),
effectivement le procédé des plages colorées marche très bien. sur une série de portraits réalisée au soleil avec des murs colorés qui renvoyaient une lumière bizarre, un clic sur la plage portrait5 et hop, tout est nikel avec une belle lumière chaude. j'ai essayé de le faire à la main et franchement sans avoir de référence il est très difficile de faire aussi bien qu'avec la refcard5.
essayé et apprécié!