Nouvelle config

Démarré par JEJAC, Octobre 23, 2011, 15:05:57

« précédent - suivant »

JEJAC

Bonjour, devant changer mon PC qui n'en peux plus j'ai sélectionné une config en piochant largement dans ce que j'ai pu voir ici.

Mais avant de commander, n'y connaissant, rien je me tourne vers vous pour l'homologation en quelque sorte, c'est un ordinateur qui devra servir principalement pour la photo, la vidéo et la bureautique.

Cordialement, jejac.
- Boîtier : Antec Solo (Sonata Plus noir sans alim) (74.95 €)
- Alimentation : Seasonic M12-II 520W (modulaire+discrète) (88.95 €)

- Carte mère : Asus P8P67 LE (1155,DDR3,PCI-E) (94.95 €)
- Processeur : INTEL Core i5 2500K  [at]  4.4 Ghz (Quad LGA1155) (189.98 €)
- Ventirad CPU : Corsair A50 775/1155/1156/1366/AM3 (38.75 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x4 = 8 Go DDR3-1333 PC10600 Kingston (kit) (48.15 €)

- Carte graphique : Nvidia G210 Fanless HDMI HDCP 512 Mo (PCI-E) (33.95 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 80 Go SATA SSD Intel 320 MLC (149.95 €)
- Disque dur (2ème) : 1 To SATA WD Green, 64 Mo cache (49.99 €)
- Lecteur de carte et disquette : Lecteur carte mémoire interne 3'' 1/2 noir USB2 (8.9 €)
- Graveur : Graveur et lecteur CD/DVD SATA DL Samsung noir (21.95 €)

- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM SP1 64 bits (112.95 €)
- Montage : Montage PC LDLC avec instal. Windows (si acheté) (64.95 €)
Prix Total : 978.37 € ([url=http://www.forumschoixpc.com

fabco

Comme tu remplaces le ventirad intel, je pense qu'il te faut de la pâte thermique à moins qu'elle soit fourni avec ton ventilateur.

Pour le SSD à voir si tu veux gagner un peu de roro sinon tu peux le remplacer par le 500Go wd blue ou black plus rapide sur le papier, plus bruyant mais avec une plus longue garantie.
Il va juste t'apporter du confort mais pas de la puissance

Pour la vidéo (création de film) pas sûr que le green soit le meilleur choix.Je prendrais un disque plus rapide blue ou black.

Pour le reste cela me parait bon.

JEJAC

Je pense que la pâte est fournie avec, sinon j'espère qu'ils ne le monte pas sans ou qu'ils me le signaleraient à la commande

Pour le ssd oui c'est bien plus cher mais à l'idée que ça démarre au quart de tour ça me tente fort  ;)

Si le blue est plus rapide je vais sans doute changer.

Je crois que je suis comme tout le monde en fait je voudrais le plus rapide, le plus silencieux et le moins cher :)

En tout cas merci de ton intervention.

fabco

le blue n'est pas plus rapide que le SSD technologie différente.
Après démarrage au quart de tour c'est vite dit,disons que seven s'ouvre en 30s au lieu de 60.
A toi de voir si cela vaut la peine en fonction du cout.

GIL93

Il y a quelque temps Sibéria a dit le + grand bien de cette solution
entre SDD et Classique

http://www.materiel.net/disque-dur/seagate-momentus-xt-s-ata-ii-250-go-58234.html
Gil

JEJAC

Ce disque est presque aussi rapide qu'un ssd?

Mais je ne le voie pas sur choix pc. je ne le voie d'ailleurs pas non plus dans le configurateur matériel.net

http://www.materiel.net/disque-dur/seagate-momentus-xt-s-ata-ii-250-go-58234.html

JEJAC

Je vois que je fais des fôtes ;)

fabco

http://www.materiel.net/disque-dur/seagate-momentus-xt-s-ata-ii-250-go-58234.html?affcode=choixpc
C'est un 2.5 pouces et non 3.5 pouces

sur choixpc il est appelé seagate hybride
http://www.choixpc.com/disquedu.htm

il n'est pas dans le configurateur le choix est limité

quand à sa rapidité, il est moins rapide que le ssd, il favorise les logiciels les plus utilisés en les mettant sur la partie SSD.

olivier_aubel

Montage : soi-même, c'est pas difficile et très instructif.
Pour le SSD, soit je passe au 120Go (plus rapide).., soit je n'en mets pas et je remplace le green par un blue.

Franciscus Corvinus

Pour le SSD il n'y a pas que la rapidite. J'ai l'impression vu ton choix que tu veux un systeme plutot silencieux. Non seulement un SSD est silencieux au fonctionnement, mais il ne genere pas autant de chaleur, ce qui permet aux ventilateurs de tourner moins vite, voire pas du tout.

La seule consideration supplementaire est de savoir si tu veux un RAID 0 pour ton disque de donnees. Si tu n'as pas de synchronisation avec un DD reseau, je te suggere fortement le RAID 0.

JEJAC

Pour le raid 0 il faut un disque supplémentaire? Je crois qu'avec une configuration à +ou- 1000 euros ça suffit, j'ai un disque externe pour dupliquer les données.

Quand au montage par mes propres soins...Non, je ne m'en sens pas capable.

Je crois que je vais juste changer le green pour un blue.

Cdlt jejac.

bp30700

L'alim me semble surdimensionnée, 380-400W devraient suffire.
Le boîtier est déjà bien ventilé, le ventirad fourni avec le processeur devrait largement suffire.
Pour du silence tu peux rajouter un ventilateur de 120 mm et baisser la vitesse de rotation.
J'ai des Green, des blues et des black, il n'y a pas beaucoup de différence au niveau bruit, je prendrai un black pour le travail et un green pour le stockage.

JEJAC

En tenant compte en partie de vos observations j'ai sélectionné cette configuration, d'après vous il y a t-il des incohérences?

jejac

- Boîtier : Antec Solo (Sonata Plus noir sans alim) (74.95 €)
- Alimentation : LDLC BG-400 Quality Select 400W (discrète) (41.96 €)

- Carte mère : Asus P8P67 LE (1155,DDR3,PCI-E) (94.95 €)
- Processeur : INTEL Core i5 2500K  [at]  4.4 Ghz (Quad LGA1155) (189.98 €)
- Ventirad CPU : Corsair A50 775/1155/1156/1366/AM3 (38.75 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x4 = 8 Go DDR3-1333 PC10600 Kingston (kit) (48.15 €)

- Carte graphique : Nvidia G210 Fanless HDMI HDCP 512 Mo (PCI-E) (33.95 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 120 Go SATA SSD Intel 320 MLC (189.95 €)
- Disque dur (2ème) : 1 To SATA 7200 Tr/min WD Blue, 32 Mo de cache (56.99 €)
- Lecteur de carte et disquette : Lecteur carte mémoire interne 3'' 1/2 noir USB2 (8.9 €)
- Graveur : Graveur et lecteur CD/DVD SATA DL Samsung noir (21.95 €)

- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM SP1 64 bits (112.95 €)
- Montage : Montage PC LDLC avec instal. Windows (si acheté) (64.95 €)
Prix Total : 978.38 € ([url=http://www.forumschoixpc.com

olivier_aubel

En gros, c'est ce que j'ai et ça marche tres bien.

Pour le lecteur de carte memoire interne, je prendrais plutot un truc externe type Lexar udma sur port usb2 ou 3. C'est  plus cher mais certainement plus rapide et plus pratique à utiliser qu'un truc basic de façade qui est sous le bureau...

fabco

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 23, 2011, 22:19:50
Pour le SSD il n'y a pas que la rapidite. J'ai l'impression vu ton choix que tu veux un systeme plutot silencieux. Non seulement un SSD est silencieux au fonctionnement, mais il ne genere pas autant de chaleur, ce qui permet aux ventilateurs de tourner moins vite, voire pas du tout.

La seule consideration supplementaire est de savoir si tu veux un RAID 0 pour ton disque de donnees. Si tu n'as pas de synchronisation avec un DD reseau, je te suggere fortement le RAID 0.

un raid 0 pour les données, c'est la meilleurs solution pour les perdre, aucune sécurité.

fabco

Pour les alimentions il faut faire attention une 400w bas de gamme ne va pas les fournir.
Il vaut mieux choisir une marque de référence, c'est plus cher mais plus sûr.

Franciscus Corvinus

Citation de: fabco le Octobre 24, 2011, 13:24:22
un raid 0 pour les données, c'est la meilleurs solution pour les perdre, aucune sécurité.

Oups, RAID 1! Desole.  :P

JEJAC

Pour l'alimentation est-ce que celle ci conviendrait?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00119743.html

olivier_aubel

Le RAID 1, comme la plupart des solutions raid (sauf la 0 qui n'ameliore que les temps de transfert) n'est pas une solution de sauvegarde comme les amateurs le pensent souvent. C'est une solution de disponibilité : ça sert aux serveurs d'entreprise et au monde professionnel quand un arrêt du systeme coute cher (car le personnel s'arrete de bosser !).
Le raid 1 coute cher : doublon des supports ! et il vaut mieux avoir un disque sous le coude au cas où car sinon, ça sert pas à grand chose. ça veut dire au mini 3 disques dont 2 qui ne servent qu'en cas de panne. ... et ça ne protège QUE d'une panne disk, et pas du controleur, ni d'erreurs operateurs (les plus frequentes !  ;D ), ni de bugs, ni de virus, ni de surtension de l'alim, incendie, vol ...
D'ailleurs en entreprise, ça ne viendrait pas à l'esprit d'un informaticien "d'oublier" de faire des sauvegardes sur un serveur en raid 1 ou 5 !

Pour un amateur, une bonne sauvegarde programmée quotidiennement sur hd externe usb , c'est la meilleure solution.
Un amateur peut tout a fait supporter une heure d'immobilisation de son systeme pour restaurer un sauvegarde !

fabco

Citation de: JEJAC le Octobre 24, 2011, 15:02:08
Pour l'alimentation est-ce que celle ci conviendrait?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00119743.html

je ne connais pas cette marque
je propose celle-là

JEJAC

Merci Fabco, mais elle n'est pas dans le configurateur choix pc et je ne sais pas si on peux demander cette alimentation en dehors de leur configurateur.
cdlt jejac

RolandH

Citation de: fabco le Octobre 24, 2011, 17:38:13
je ne connais pas cette marque
je propose celle-là

+1

elle est dispo chez LDLC à 10€ de +
http://www.ldlc.com/fiche/PB00097731.html

j'ai une Seasonic S12 qui à déjà alimenté 3 générations successives de carte mère + proc ...

sinon, lorsque l'on veut économiser sur ce poste, je met une Antec .

JEJAC

De toute façon qui peu le plus peut le moins 430 ou 520  du moment qu'elle est discrète et qu'elle fait son boulot ? C'est ça?

jejac

Franciscus Corvinus

Non, pas forcement. Les alims ont une "zone d'efficacite" qui fait que lorsqu'elles sont sous-utilisees, elles sont moins efficaces. Donc elles chauffent plus, vivent moins longtemps, le ventilo fait du bruit, etc. Regarde le graphe en bas de cette page:
http://www.silentpcreview.com/article28-page4.html

Franciscus Corvinus

Citation de: olivier_aubel le Octobre 24, 2011, 15:34:28
Pour un amateur, une bonne sauvegarde programmée quotidiennement sur hd externe usb , c'est la meilleure solution.
Un amateur peut tout a fait supporter une heure d'immobilisation de son systeme pour restaurer un sauvegarde !
Pas d'accord. certes, un RAID 1 ne remplace pas un backup quotidien. Mais un backup quotidien ne remplace pas un RAID 1. Si le DD flanche, ca n'est pas une heure d'immobilisation qu'il faut compter. C'est beaucoup plus.

Deja pour faire un backup de mon "petit" disque systeme de 40GB, il me faut 2h30. Alors 1TB... Mais surtout, ce qu'on perd n'est pas le temps d'immobilisation mais le travail entre deux backups. Potentiellement: une journee entiere.

On n'est pas oblige d'avoir un troisieme disque sous la main: les chances que les deux disques d'un RAID 1 claquent avant qu'on ait pu s'en procurer un de rechange sont tellement faibles...

Julian

Pour une réduction du bruit, penser aux éléments qui peuvent fonctionner sans ventilateur (fanless)

1 - alim

http://www.ldlc.com/fiche/PB00057758.html

2 - Ventirad

3 - Carte graphique

JEJAC

Je m'apprêtais à faire la commande sur LDLC par l'intermédiaire de choix pc et lorsque j'ai sélectionné le disque dur 1 To WD blue qui est à 56.99 € sur le configurateur,  il se retrouve à 98.95 sur LDLC.

Sacré augmentation, je leur ai téléphoné pour avoir des éclaircissement ils m'ont dit que l'augmentation datait de samedi et que tous les disques dur ont augmentés je croyais que les prix de l'informatique avaient plutôt tendance à descendre. >:(

jejac

olivier_aubel

Je l'ai vu à 69,90 chez Rdc

RolandH

Citation de: JEJAC le Octobre 25, 2011, 15:28:04
Je m'apprêtais à faire la commande sur LDLC par l'intermédiaire de choix pc et lorsque j'ai sélectionné le disque dur 1 To WD blue qui est à 56.99 € sur le configurateur,  il se retrouve à 98.95 sur LDLC.

Sacré augmentation, je leur ai téléphoné pour avoir des éclaircissement ils m'ont dit que l'augmentation datait de samedi et que tous les disques dur ont augmentés je croyais que les prix de l'informatique avaient plutôt tendance à descendre. >:(

jejac
Conséquences des inondations en Thailande:

"Des inondations qui perturbent la production de disques durs dans un pays qui est le 2ème producteur mondial. Western Digital a fermé ses usines ..."

http://tempsreel.nouvelobs.com/high-tech/20111025.ZDN5980/y-aura-t-il-des-disques-durs-a-noel.html

JEJAC

Ah je comprends, je n'avais pas fais le rapprochement ne regardant que mon petit nombril. :-[

jejac