compatibilité disques 3 TO WD

Démarré par vernhet, Novembre 05, 2011, 19:31:24

« précédent - suivant »

vernhet

je viens d'acheter des 3 TO WD pour mes sauvegardes. Aussitôt formatés avec l'utilitaire de disque, que ce soit sur mon Mac Pro en Tiger que sur mon MBPro en Léopard, leur capacité descend à 750 gigas. Avez- vous connaissance de ces incompatibilités? Est-ce que Snow ou Lion résoud le problème?Merci de vos expérience et/ou de votre aide.

LSCC

Citation de: vernhet le Novembre 05, 2011, 19:31:24
je viens d'acheter des 3 TO WD pour mes sauvegardes. Aussitôt formatés avec l'utilitaire de disque, que ce soit sur mon Mac Pro en Tiger que sur mon MBPro en Léopard, leur capacité descend à 750 gigas. Avez- vous connaissance de ces incompatibilités? Est-ce que Snow ou Lion résoud le problème?Merci de vos expérience et/ou de votre aide.
Sacrée perte !!! :o
Tu as des copie d'écran ?
Il vaut mieux que tu recommences.
Formate les en HFS+

vernhet

Citation de: LSCC le Novembre 05, 2011, 19:44:37
Sacrée perte !!! :o
Tu as des copie d'écran ?
Il vaut mieux que tu recommences.
Formate les en HFS+

j'ai recommencé 3 fois...
Je vais refaire en le mettant  dans une baie du Mac Pro pour voir si le fautif ne serait pas le dock que j'ai utilisé pour la manip...
Mais ce dock gère correctement les 2 TO . Alors pourquoi couperait-il  les 3 To à 750 gigas?

LSCC

Etrange.
As-tu besoin des gestionnaires de OS 9 ?

LSCC

En complément :
Sans mettre en doute ce que tu annonces, tu as une photo de ce qui est indiqué sur tes disques (le papier qui indique que ce sont bien des disques de 3 To chacun)  ?

LSCC

On vient de parler de ton pb avec Pascal (Meheut) et il semble avoir trouvé la solution.
Si ton disque est bien un 3 To :
En complément de la question sur la problématique OS 9, il faudrait que tu tentes ceci :
- Dans utilitaire de disques, tu cliques sur "Partitionner".
- 1 partition/ Options.. (en bas) et là tu cliques sur Partition GUID (cf copie d'écran).

Tiens-nous au courant.

Pascal Méheut

Et il n'est pas sur que ca marche sur Tiger. Plutôt à partir de Leopard.

vernhet

merci à tous et désolé de vous avoir fait phosphorer pour rien: le seul en cause est mon dock acheté y'a 2 ans à l'époque où les disques de 3 To n'existaient évidemment pas . J'ai pu les formater sans problème et pour leur pleine capacité  en les mettant dans une baie du MacPro pourtant pas tout jeune (2007 ou 2008) et sur lequel j'ai une partition système en Snow Léopard.
Va falloir que j'aille à Montgallet avec le portable et un disque formaté pour trouver un dock...ad hoc !

LSCC

Trouver un dock !!!!
Kezako ?
Le Dock, c'est la barre en bas de l'écran avec les icônes des applications.

Pascal Méheut

Ah, c'était une des hypothèses émises par email entre Laurent et moi mais non relayée ici quand j'ai vu "Firewire", que ca vienne de ton boitier externe.
Tu as regardé s'il y a des mises à jour de firmware ?

Et tu es sur que ca vient bien de là, pas du fait que tu sois passé en Snow ?

vernhet

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 06, 2011, 07:29:44
Ah, c'était une des hypothèses émises par email entre Laurent et moi mais non relayée ici quand j'ai vu "Firewire", que ca vienne de ton boitier externe.
Tu as regardé s'il y a des mises à jour de firmware ?

Et tu es sur que ca vient bien de là, pas du fait que tu sois passé en Snow ?
En fait , j'ai 3 systèmes en service chez moi :

-le portable (Mac Book Pro non Unibody) que tu connais est en Léopard
-leMac Pro  tourne habituellement en Tiger, mais j'ai aussi une partition Snow Léopard que j'avais crée en clonant le système d'un Mac Book Pro  Unibody gardé pendant 3 mois seulement l'année dernière.
Pour le formatage des 3 TO WD, j'avais essayé le dock sur les 3 OS : même incompatibilité.
Le formatage sans perdre les 3/4 de la capacité a été possible  sur Snow  et en mettant le 3 TO en interne . Mais pas quand j'avais essayé préalablement en passant par le dock . D'ailleurs , aujourd'hui un 3 TO formaté hier en interne, posé sur le dock raccordé au Mac Pro tournant en Snow Léo, apparaît à nouveau  comme non lisible . Donc, le dock est bien en cause.
Pour savoir à coup sûr si ça marche à partir de Léo ou si Snow est indispensable, faudrait que je recolle un 3 TO en interne  en démarrant le Mac Pro sur mon Mac Book Pro en mode T ...

vernhet

vernhet

Citation de: vernhet le Novembre 06, 2011, 10:57:28

Pour savoir à coup sûr si ça marche à partir de Léo ou si Snow est indispensable, faudrait que je recolle un 3 TO en interne  en démarrant le Mac Pro sur mon Mac Book Pro en mode T ...
Bon, essai fait : disque 3 TO en interne dans le Mac Pro , démarré sur le système Léopard (10.5.8) du MacBokkPro en mode T : le formatage se passe normalement : Donc le  disque 3 To paraît OK à parir de Léo.
L'emmerdant pour moi c'est qu'en plus du Dock incompatible,j'ai aussi 2 boîtiers externes,contenant actuellement des 2 TO WD  que je viens à l'instant de tester comme incompatibles avec le 3 TO. Putain , WD serait bien inspiré de pondre une maj  firmware du disque ! Je préférerais plutôt que d'avoir à changer boîtiers et dock !

vernhet

Au final je remarque avec étonnement que le % "perdu" après formatage avec Snow  est au final bizarrement très faible par rapport à ce j'observe d'habitude... !
ça vous semble normal? 

alpseb

Citation de: vernhet le Novembre 06, 2011, 14:50:17
Au final je remarque avec étonnement que le % "perdu" après formatage avec Snow  est au final bizarrement très faible par rapport à ce j'observe d'habitude... !
ça vous semble normal? 
oui, snow ne note plus l'espace disque de la même façon que les os d'avant.
au lieu de faire 1Ko = 1024 Octets
il arronti a 1Ko = 1000 Octets

ça permet soit disant d'être plus claire.
en pratique ça changera rien pour toi

vernhet

Citation de: alpseb le Novembre 06, 2011, 15:20:28

ça permet soit disant d'être plus claire.
en pratique ça changera rien pour toi

ach so ! me voilà rassuré. Merci.

Zaphod

Citation de: alpseb le Novembre 06, 2011, 15:20:28
C'est le genre de trucs, je me demande pourquoi on a du attendre Snow Leopard pour avoir un OS qui compte comme ça.
Comprends pas pourquoi en 2011 on doit toujours se cogner des comptages en 1024...

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Zaphod

Quelle réalité ?
1 ko c'est 1000 octets, tout comme 1 km c'est 1000 m. C'est une unite normalisée.
La logique de l'ordinateur, l'utilisateur s'en tape complèment !
Un système bien doit adopter la logique de l'utilisateur (et cacher ce qui est purement informatique).

Vu la puissance actuelle des ordinateurs, je ne me fais pas de souci pour eux pour réussir à compter les octets en base 10, donc en unités normalisées (système international) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

Enfin bref, c'est vraiment un truc tout con, mais je trouve ça très bien que Snow Leopard en ait fini avec ce système...