Interpretation des résultats de DXO mark

Démarré par dar, Octobre 27, 2011, 07:06:36

« précédent - suivant »

dar

Je posséde un D3s .Je voulais voir les résultats sur DXOMark avec mon 24-70/2.8.
Mais je trouve des résultats imcompréhensibles .
Si on regarde la résolution à 24 mm , sauf au centre c'est à f/2.8 où le résultat est le meilleur .Meilleur résolution à f/2.8 à partir de 35% du centre qu'à f/8 !!
Erreur de mesure ou réalité !!!

Verso92

suliaçais

..A mon humble avis, les tests aussi sérieux soient-ils ne peuvent absolument pas donner une image fiable de son propre matos car les tolérances de fabrication d'une part (même sur du matos pro), et les conditions du test d'autre part (distance de shoot ou de lumière par ex) ne permettent pas à mon sens de rendre compte de ce que va donner ce matériel dans la réalité de tous les jours...les exemples ne manquent pas de tests montrant une meilleure qualité sur les bords qu'au centre...ce qui souligne les limites de l'expérimentation fut-elle rigoureuse...

...C'est cependant une bonne "indication" de la qualité probable d'un matériel mais qui ne remplace pas les conclusions que l'on tire de l'usage journalier....enfin c'est ma façon de voir....

...pour illustrer mon propos, je faisais faire hier des tirages expo A2 dans un labo pro de clichés faits au 28x300 vr sur D300s et D700....j'avais un peu peur car j'avais testé ce 28x300 vr comme un de mes cailloux les moins performants, et les tests de la presse en montraient les limites...eh bien le tireur lui-même (qui tire beaucoup d'expositions) reconnaissait l'excellente qualité des clichés (sur traceur Epson)....

...pour ma part, je ne suis pas inquiet sur la qualité supposée de mon D3s + 24x70....c'est de la balle....j'ose même mettre sur mon D3s mes "culs de bouteille" que sont le 28x300 vr et le 24x120 vr dernier du nom...même en A1 ça tient la route....

JMS

Curieux, je ne vois pas que le 24-70 soit mauvais à f/8 sur le DxO Mark ?

dar

Il suffit d'utiliser l'outil de comparaison .On choisi 2 fois d3s + 24-70 .On prend à 24 mm ; f/2.8 et f/8 par exemple pour le 2éime choix . Ensuite on met la résolution puis profiles.
Là on voit l'évolution de la résolution du centre vers les bords.
Et d'aprés les cources à f/2.8 c'est légérement meilleur qu'à f/8
.
Conclusion : DXO c'est pas sérieux , ou faut m'expliquer ces courbes .

dar

Pour JMS , je n'ai pas dis que c'est mauvais à f/8 , je voudrais qu'on m'explique pourquoi c'est meilleur à f/2.8 qu'à f/8 !!!

Nikojorj

Citation de: dar le Octobre 27, 2011, 14:17:59
Pour JMS , je n'ai pas dis que c'est mauvais à f/8 , je voudrais qu'on m'explique pourquoi c'est meilleur à f/2.8 qu'à f/8 !!!
Ca, c'est bon signe...
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/diffraction-photography.htm

dar

Pour du 24*36 , la limite de diffraction est supérieure à f/8 .

Nikojorj

Citation de: dar le Octobre 27, 2011, 17:57:40
Pour du 24*36 , la limite de diffraction est supérieure à f/8 .
Y'a pas de limite de diffraction qui ferait que tout d'un coup ça ne passe plus (avant qq chose comme f/22 ou f/32 sur des pixels de taille courante), y'a juste une perte de contraste aux fréquences qui nous intéressent, qui donne une (légère) perte de piqué rattrapable par une accentuation bien faite.
Ce qui serait un peu moins normal (quoique), c'est que f/2.8 soit plus piqué que f/4, mais f/4 > f/2.8 > f/8 ça atteste juste d'un objectif dont les défauts optiques sont inférieurs à la diffraction dès f/4 environ, donc très performant.
Après le lien précédent, voir aussi http://www.normankoren.com/Tutorials/MTF.html et notamment la partie http://www.normankoren.com/Tutorials/MTF6.html#Diffraction